arb@ascdm.org

Les faits

la discussion

l'action

Messages

 

Les faits

Alain Noël Njiokem Nkwatchou est enregistré Citoyen du Monde depuis 2009 ; il a été le fondateur du Centre d'Enregistrement Camerounais des Ciktoyens du Monde, et initiateur de plusieurs associations mondialistes à Nkongsamba. Son action, de lui seul ou interne au Centre a permis l'enregistrement de plus de 800 personnes, principalement à Nkongsamba, la mondialisation de 23 "Territoires Citoyens du Monde", et celle de 21 organisations (associations, "Conseils", Comités, groupements, médias) dans lesquels il joue un rôle actif Il a été élu au Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde pour un mandat de 4 ans, de 2012 à 2016. Ayant suivi une formation au journalisme, il a participé à la relance l'Agence Mondialiste d'Information et de Presse, notamment par l'adoption à Nkongsamba de la Charte de cette agence.

Essai de reconstitution d'après plusieurs messages (à venir)

Appel téléphonique d'Alain Noël

6 mai 2015 : 13 h 45 : Avec l'aide et en présence de Monsieur PAWO, Alain Noël a pu s'entretenir quelques instants avec moi : L'affaire a bien été appelée le mardi 5 mai, mais en l'absence du plaignant, elle a été renvoyée au mardi 02 Juin. La demande de liberté provisoire n'a même pas pu être entendue. Alain Noël reste donc en prison jusqu'au 2 juin.

Monsieur PAWO est un "conseil" (avocat) de la Ligue des Droits de l'Homme à Douala. C'est lui qui va organiser la défense d'Alain Noël.


  • 27 avril 2015 : Pour la libération de deux personnes détentrices d'une carte d'association internationale de droit français

    Nous tenons en premier lieu à affirmer ici notre plus grand respect pour le peuple Camerounais, pour la République du Cameroun et pour les institutions qui encadrent et protègent le peuple Camerounais, y compris pour la police de Nkongsamba qui agit pour le respect et l'application du droit.

    Dans le cas de nos amis Alain Noël et Bernard, il leur serait reproché d'être en possession d'une fausse carte d'identité. Il y a plusieurs façons d'aborder cette question :

    L'identité : officiellement, il revient à l'État camerounais d'enregistrer et de protéger l'identité de chaque personne résidant sur le territoire camerounais. Il revient également à l'État camerounais de délivrer une carte d'identité nationale pour chaque personne qui en fait la demande. De leur côté, les administrations camerounaises sont en droit de demander aux usagers de justifier de leur identité par la production de leur carte d'identité nationale. Ce point est entièrement respecté par le Registre des Citoyens du Monde : l'État Camerounais est le seul à pouvoir produire les documents officiels prévus par la loi camerounaise ou la constitution camerounaise. Carte d'identité camerounaise et passeport camerounais font partie de ces documents officiels. Dès lors si une personne fabrique ou fait fabriquer ou achète un document à l'apparence officielle pour le Cameroun, il s'agit effectivement d'un faux.

    La carte de Citoyen du Monde : il est bien certain que ni la Constitution Camerounaise ni la loi Camerounaise ne reconnaissent comme document officiel la carte de Citoyen du Monde. La carte de Citoyen du Monde, fût-elle "d'identité" ne contrevient en aucune manière à la loi camerounaise et n'a pas la prétention de ressembler à la carte d'identité camerounaise ni par son aspect ni par son contenu. Dès lors, la carte d'identité de citoyen du monde doit être considérée comme une carte de membre d'une association au titre de l'article 20 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et ceci même si notre association lui attache une signification philosophique particulière.

    Dans cette optique, comment comprendre la plainte de M. Denis Mbeumuah Efuetlancha ?

    D'après l'information qui nous est parvenue, ce plaignant a agi non pas au nom d'une administration ou d'un service de l'État camerounais, mais en son nom personnel. Si tel est bien le cas, nous remarquons immédiatement que celui-ci est inconnu du Registre des Citoyens du Monde. Certes, s'il était avéré que les cartes associatives étaient des contrefaçons de cartes régulièrement délivrées par le Registre des Citoyens du Monde, nous pourrions le remercier de veiller à l'intégrité de notre association. Mais tel n'est pas le cas. Les cartes de Citoyens du Monde possédées par nos deux amis sont bien des cartes délivrées par notre association : ces cartes comportent l'identité de personnes habilitées à s'exprimer, au sein de l'association, sur les problèmes intéressant le devenir de l'humanité et de la planète, puisque c'est cela le but de notre association.

    En tout état de cause, et dans la connaissance limitée que nous avons des faits, l'arrestation de Messieurs Alain Noël Njiokem Nkwatchou et Bertnard Fondjio ne peut en aucune manière se fonder sur leur participation à une association autorisée. C'est pourquoi nous demandons leur libération.

    La liberté de communication, la liberté d'expression, la liberté de presse,
    la liberté de réunion, la liberté d'association, la liberté syndicale et le droit de grève
    sont garantis dans les conditions fixées par la loi

    (préambule de la Constitution du Cameroun, alinéa 16 )

    Enfin, nous mettons en garde nos interlocuteurs et nos correspondants sur un excès de langage qu'il convient d'éviter. Certains, en effet, confondent la carte d'identité et le passeport. Nous avons, à ce sujet, une position très claire qui est exprimée dans le site de notre association en page : cdm/faq-fr.htm#passeport.. Si la plainte de M. Denis Mbeumuah Efuetlancha était motivée par la non-validité d'un passeport soi-disant "mondial", il se trouverait alors que c'est à tort et par ereur que la plainte a été déposée pour "carte d'identité citoyenne du monde déclarée fausse".

La discussion

Messages échangés : entre Daniel, Luc, Adelaïde, William, Mokded, Mustafa, Roger, Tahar, Alexis, Jacqueline, Aimé, Laurent, Lydie, Claudine, Isabelle, Corneille, Christian

  • 01/06 Daniel :
    A la veille de l'audience du 2 juin au Tribunal de Nkongsamba, je me permets de dire mon inquiétude. Je n'ai reçu aucune information depuis que Wiliam a annoncé que la défense d'Alain Noël serait assurée par Maître Nguenkam, avocat à Nkongsamba.
    Nous sommes donc nombreux à rester dans l'ignorance :
    • - des charges retenues contre Alain Noël d'une part et Bernard Fondjio d'autre part
    • - du détail des faits à l'origine de la plainte

    Nous ne savons pas non plus si les lettres d'explication envoyées par moi-même et par David Gallup sont utiles ou non
    Inquiet, j'espère malgré tout la libération de nos amis.
    Demain 2 juin, nous aurons une rencontre à Paris ; nous aurons cette affaire présente à l'esprit. Ce n'est qu'un soutien moral, mais c'est au moins cela notre fraternité.

  • 19/05 : Daniel :
    Cela fait 25 jours qu'Alain Noël Njiokem Nkwatchou et Bernard Fondjio sont privés de liberté. Les messages sont actuellement moins nombreux, alors que l'audience du 2 juin approche.Voici quelques nouvelles que j'adresse (ici en copie cachée) à une liste de 21 personnes, celles qui ont réagi d'une manière ou d'une autre (téléphone, courrier, démarches, visites à la prison ...) :
    - D'après un message de William, le 12/05, Alain Noël et Bernard ont choisi un avocat : *Maître NGUEGAM* qui a son cabinet à Nkongsamba. Nous n'avons pas plus d'information à ce sujet, ni même une adresse de courrier électronique.
    Dans ce même message William transmet une information selon laquelle il y aurait eu un problème entre Denis (...), le plaignant et Alain Noël pour un document manquant dans un dossier de demande de visa./C'est une information à confirmer et à préciser ; pourquoi donc Bernard se serait-il trouvé embarqué par la police ?/
    A Paris, Laurent a fait quelques démarches et il est entré en contact avec une association d'avocats animée par un avocat d'origine camerounaise : Maître Kanza Séverin. Si besoin, il serait un contact utile.
    - Roger a pris contact avec l'association "Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme" dont le siège est à Lyon. Voici ci-dessous la réponse qui lui a été faite.
    • Message du 12/05/15 18:0 de : "Véronique Rouault A : Roger
      Copie à : agir-ensemble@aedh.org <mailto:agir-ensemble@aedh.org>
      Objet : RE: RE: [rcm 2014-974] Dossier envoyé au Ministère

      Désolée de la réponse tardive, j’étais hors du bureau toute la semaine dernière.
      Cette affaire est assez complexe. Il semble bien que la détention de M. Alain Noël Njiokem Nkwatchou soit parfaitement arbitraire mais les chefs d’inculpation ne nous semblent pas tout à fait clairs à ce stade.
      Je vous propose qu’on envisage une intervention d’Agir Ensemble pour les droits de l’Homme quand la stratégie à mettre en œuvre sera définie par le Centre Camerounais d'Enregistrement des Citoyens du Monde et le Registre des Citoyens du Monde. Je me réfère à la communication de Daniel en date du 7 mai :
      07/05 : *Daniel* :Nous pouvons préparer une campagne de lettres : liste des destinataires avec adresses postales et courrièles, liste des citoyens du monde à prospecter, contenu du dossier à communiquer, coordination, etc... Mais nous devons attendre que M. PAWO de la Ligue des Droits de l'Homme à Douala ait une bonne connaissance du dossier, et surtout ne rien faire sans l'avis favorable des personnes concernées : Alain Noël, bien sûr, Bernard Fondjio dont on n'a plus de nouvelles, M. PAWO, la famille d'Alain Noël.
      Notre organisation pourrait s’associer à cette campagne une fois qu’elle sera mise en place, en considérant que ce type d’interventions correspond bien aux souhaits de l’intéressé, de sa famille et de son avocat. N’hésitez pas à continuer de nous tenir au courant, je reste à votre disposition.

  • 09/05 : Corneille
    C'est dommage que Noel passe tout ce temps sans être entendu. La justice en Afrique surtout est loin de respecter les droits de la personne humaine. Nous avons encore un grand travail à faire dans tout les sens pour arriver au respect de ces droits. Que les amis qui sont proches de l'ami Alain Noel le soutiennent dans ces épreuves.
  • 09/05 : Eric
    Hier 8 mai 2015, j'ai rendu visite à Alain Noel et Bernard Fondjo en compagnie de deux autres personnes résidant à Nkongsamba. Ils vont bien et ils ont le moral.
  • 08/05 : Adelaïde :
    j étais a nkongsamba très tôt ce matin et je suis revenu le soir. je suis allée remettre certains documents envoyés par David Gallup chez le procureur ainsi qu une autre copie a l avocat que Alain chargé de défendre Alain . Alain ma chargé de vous dire merci. mais vraiment il est très triste, c est vraiment difficile pour lui d y vivre avec les conditions nutrition et tout. du moins il étais très content lorsque il a reçu les documents que vous aviez fournis pour sa défense. Merci pour votre soutiens. En ce qui concerne la visite à Alain Noël a Nkongsamba je ne serais pas disponible pour une semaine mais je resterais a l écoute car j avais programmé un voyage sur N’Djamena avant son arrestation et j ai repoussé pour attendre le jour du tribunal je prie tous mes collaborateurs de l assister de temps en temps ça lui fera coup de bien . merci pour votre comprehension
  • 07/05 : Daniel :
    Nous pouvons préparer une campagne de lettres : liste des destinataires avec adresses postales et courrièles, liste des citoyens du monde à prospecter, contenu du dossier à communiquer, coordination, etc... Mais nous devons attendre que M. PAWO de la Ligue des Droits de l'Homme à Douala ait une bonne connaissance du dossier, et surtout ne rien faire sans l'avis favorable des personnes concernées : Alain Noël, bien sûr, Bernard Fondjio dont ont n'a plus de nouvelles, M. PAWO, la famille d'Alain Noël.
    Une telle campagne nécessite plus d'un mois de préparation et de mise en oeuvre.
    Il faut se concentrer sur les arguments qui peuvent conduire à la libération provisoire d'Alain Noël. C'est cela le point important. Nous avons quatre semaines.
  • 06/05 : David :
    Nous ne souhaitons pas aggraver la situation d’Alain Noel, mais peut-être que nous devrions commencer une campagne de lettres demandant sa libération au Gouvernement du Cameroun par des citoyen(ne)s du monde. Qu’est-ce que vous en pensez ?
  • 04/05 : David Gallup
    Nous avons déjà commencé à préparer une lettre juridique en faveur de Monsieur Njiokem Nkwatchou la semaine dernière. Nous avons envoyé quelques courrier électroniques pour demander plus amples de détails de Mr. Kamgue en ce qui concerne l’arrestation arbitraire et illégale de Mr. Njiojkem Nkwatchou par les autorités Camerouniens mais sans réponses.
    De toute façon, nous allons envoyer une explication détaillés cet après-midi.
    Nous vous remercions de votre soutien.
    David Gallup, Esq., President and General Counsel, World Service Authority®
  • 04/05 Christian :
    nous sommes très affectés par ce qui arrive a Alain Noël qui est en quelque sorte notre mentor en ce qui concerne les citoyens du monde.faut noter que l'univers carcéral est très mauvais dans notre pays le Cameroun dont l'urgence s'impose de réagir dans les brefs délais.
  • 03/05 : Luc :
    C'est ce qui resume mes premiers emails, mais donc bien le défendre sur les "Cartes d'Identité" en priorité pour espérer le voir sortir plus vite et ensuite de l'extérieur qu'il traite son cas des passeports.

    De ce que je peux lire il a déjà des nuits au v.i.p. ( un autre service de la prison que j ai décrie précédemment) c'est déjà plus une affaire d'argent qui s'annonce pour régler cela, car pas au secret ni en simple détention dans cette prison ( qui est un lieu de torture et de sévices connus des DH ) il y a sur place une personne qui lutte contre la torture dans cette prison principalement ( voir ex mail) un ex mail qui fait référence a un contact en France (église) avec un des responsables de l'église ( un franco congolais) sur place ..., je n ai pas eu a exploité cette source ( qui donne nom tel et fax ). (Comme bien souvent en pays de non droit, si il avait de quoi payé la police il ne serait pas en prison et ainsi de suite) (pour l'avoir moi même vécu ...dans certain continent)

    Dans un premier temps ne peux ton pas soumettre cela a un avocat ( genre Avocat sans frontières) ou autre pro deo , juste pour avoir ses conclusions sur l'émission des passeports et envoyé ses conclusions la à la défense de Alain et la seconde personne dont on a pas de nouvelle ( en soutien) vu qu'il n'a pas fait de faux juste peut être du recel (ce qui ne dois pas se dire évidement) tout comme les détenteurs( plaignant) qui on des lors une place en prison et accès au frais .....

    il faudrait aussi que le pro deo demande a la WSA comment il règle ce genre de situation et quel sont les cas connus etc. , si Alain &Co ont déjà l info pour la défense sur ses passeports et leur détention , vu que ils ne les ont pas émis (contrairement aux cartes ou là il ont tous les droits....)

    le Cameroun a déjà délivré des visas sur des passeports WSA *( voir sur leur site) une copie papier est a mettre dans le dossier ( les ambassades /ambassadeur/ sont alors complice des faux ...et d avoir introduit des personnes illégalement au Cameroun ) les plaignants eux, ont tenté de se soustraire aux lois nationales en se servant d'un document (hors la loi ) sur le quel il est écrit passeport ( comme dans certaines boîtes de jeu) pourquoi les plaignants ont ils acheté cela, pourquoi vouloir se soustraire aux lois du pays par cette tentative d'exploiter de tels papiers ( peut-être pour une sortie frauduleuse) ( ont ils le droit de quitter le territoire ) sinon pourquoi aurait ils voulus usez de stratagème avec ces papier s, papier libre de vente et de détention, pas d'utilisation frauduleuse publique ( pour Alain) mais en aucun cas Alain n'a autorisé par écrit de les utiliser comme des passeports afin de quitter le territoire.

    C'est un document de recensement mondial à qui veut s y inscrire reçoit son livret de membre.

    (Comme pour la Carte d'Identité cdm il est dit que cela accompagne le document d identité national et ne remplace pas cela ;-) )

    Pour les passeport Alain n a servi que de boite postale intermédiaire et n'est pas responsable de ce qu'ont voulu en faire les plaignants , d'un éventuel usage frauduleux ( a son insu) ....

    Dans certains jeux on reçoit un document nommé passeport réservé à ce jeu et absolument pas pour autre chose, de nouveau les plaignants sont à sanctionner pour cette tentative d usage de passeport (vu qu'il s en plaigne c est qu'il a voulu s en servir) ils sont redevables a Alain & Co des accusations de faux, de la détention et peut-être même des accusations portées contre cdm , ses membres, son statut .. auteur d'avoir, par la confusion, voulu mélanger deux préventions différentes de deux associations différents sur un même titre

    (...) Il devient clair dans un premier temps que pour sortir Alain de la il faut que les fraudeurs retirent leur plainte pour cela il faut leur faire comprendre qu'ils sont eux-mêmes sur des sables mouvants et leur faire peur dans ce but , je n ai nullement l intention de demandé que ses gens remplace Alain en prison non plus mais la défense d Alain & Co a de quoi les chargé devant un tribunal ( tribunal qui décidera " a tort ou a raison " en fonction de qui lui rapportera le plus comme souvent )

    WSA devrait signalé les cas de prison connus, ou autres problèmes de justice avec l'utilisation des passeports ont-ils une jurisprudence sur le sujet ......qui puise servir a Alain, quel est le statut d une boite au lettre WSA ?

     

  • 03/05 : Daniel à ceux mis en copie du message à David :
    Je reprends le message juste envoyé à David Gallup, président de W.S.A. seulement pour vous donner mon point de vue sur la plainte elle-même.
    Il est dommage que nous n'ayons pas reçu une copie de cette plainte, car cela m'aurait permis de préparer un argumentaire plus circonstancié.
    Si la plainte a effectivement été portée pour "carte d'identité citoyenne du monde déclarée fausse" comme l'indiquait le premier message reçu, je pense avoir suffisamment argumenté que le Registre des Citoyens du Monde ne demande pas aux États de reconnaître comme document officiel une carte de membre associatif dont ils ne maîtrisent pas l'édition. Si l'affaire était aussi simple, elle pourrait être vite classée sans suite.
    D'après la conversation que j'ai eue avec Alain Noël, le motif de la plainte était que un titulaire du passeport mondial n'a pas pu passer la frontière avec. Ceci signifierait que le motif de la plainte concernait un document émis par W.S.A. et non par le Registre des Citoyens du Monde. En droit français, cela ne passerait pas : la plainte serait purement et simplement rejetée, et le prévenu libéré. Par contre au Cameroun, j'ai quelques doutes et donc, il y a tout lieu de penser que si David Gallup ne se précipite pas à fournir les documents demandés (s'ils existent) Alain Noël sera effectivement en grande difficulté.
  • 03/05 : Daniel à David Gallup, copie à Adelaïde, William, Peter, Laurent, Thierry, Tahar, Claudine
  • Vous avez certainement reçu de Mme Adelaïde (...) et de William (...) quelques messages vous demandant votre intervention pour la libération de Alain Noël Njiokem Nkwatchou, emprisonné à Nkongsamba suite à une plainte portée contre lui pour sa participation à la diffusion de documents déclarés faux.
    Je vous envoie de message pour appuyer leurs demandes de votre intervention, car une audience du Tribunal de Nkongsamba aura lieu ce mardi 5 mai et l'issue en est totalement incertaine.
    Au Registre des Citoyens du Monde, nous avons assez peu de renseignements quant à la formulation de la plainte, et donc, nous avançons "à tâtons" avec l'aide de plusieurs amis sur place à Nkongsamba.
    J'avais, dans un premier temps, rédigé un argumentaire concernant le point de vue que devait avoir l'État du Cameroun vis à vis de la Carte d'Identité de Citoyen du Monde. Vous trouverez ce "commentaire" page : http://www.recim.org/15/424.htm#15427 (modifié aujourd'hui)
    Cet argumentaire ainsi que diverses pièces officielles tamponnées par l'administration Camerounaise à été adressé à M. le Ministre des Affaires Étrangères de France. Ce dossier est disponible en pdf
    Hier, 2 mai 2015, Depuis sa prison, Alain Noël Njiokem Nkwatchou m'a téléphoné et m'a informé que la plainte avait été portée par le titulaire d'un "passeport" de W.S.A. . Cette conversation téléphonique a eu lieu grâce à l'aide d'une amie Mme Adelaïde. Celle-ci s'est engagée à trouver un avocat. Pour documenter le dossier, il est demandé à W.S.A. : la lettre officiedlle de représentation de W.S.A. au Cameroun, et la confirmation de l'authenticité des passeports de ces 3 personnes : DENIS MBEUMUAH EFUETLANCHA - LIONEL TULU MBAKE - NANJI EYAMBE GERA
    Ceci, sans délai possible puisque Mme Adelaïde doit contacter l'avocat lundi matin (demain), tandis que l'audience aura lieu mardi.
    Merci à l'avance pour tout ce que vous pourrez faire pour la libération de M. Alain Noël Njiokem Nkwatchou.
  • 02/05 : Daniel à la liste de discussion du Registre et à 55 autre personnes
    Ce message est adressé aux responsables de l'enregistrement (liste de discussion du Registre), quelques personnes en copie, et 55 citoyens du monde camerounais tous en copie cachée.
    Aujourd'hui 2 mai, l'affaire concernant l'arrestation de notre ami Alain Noël s'est beaucoup précisée. Alain Noël a même pu s'exprimer par téléphone.
    Je remercie tous ceux qui se sont engagés dans la défense d'Alain Noël, et plus particulièrement William et Adelaïde qui se sont mis en route depuis des points éloignés de Nkongsamba pour visiter la famille et rencontrer Alain Noël à la prison.
    Je remercie également tous ceux qui ont apporté leur soutien et parfois des promesses d'action : tout doit être essayé.
    On sait maintenant que la plainte ne concerne pas en premier la nature de la carte d'identité de citoyen du monde, mais le fameux passeport de W.S.A.. William et Adelaïde vont prendre contact avec David Gallup, à Washington.
    Une audience aura lieu au tribunal de Nkongsamba mardi 5 mai. Le tribunal statuera sur sa compétence et sur la date de plaidoirie ... qui peut être le 5 mai. Il faut donc être prêts. Si nous ne sommes pas prêts, ou si le tribunal se déclare incompétent, l'affaire pourrait être renvoyée en cour criminelle.
    On peut espérer que l'action entreprise auprès du Ministère des Affaires Étrangères à Paris aura un effet positif. Mais le délai est court !
    De son côté, Adelaïde recherche un avocat.
    Pour la sécurité de tous, les adresses courrièles sont cachées. Au fur et à mesure de la réception des courriels, je jouerai un rôle de coordinateur pour que les informations parviennent à toutes les personnes concernées en temps voulu.
  • 02/05 : Mustafa :
    bien recu j'ai beson des document pour mon analyse sil vous plais
  • 02/05 : Daniel à Adelaïde, copie à William
    C'est avec plaisir et grâce à vous que j'ai pu avoir la communication téléphonique avec Alain Noël depuis la prison et je vous remercie vivement de faire ainsi tout votre possible pour sortir Alain Noël de sa situation actuelle.
    En ce qui concerne le Registre des Citoyens du Monde, j'ai, pour l'instant, apporté tous les éclaircissements possibles concernant la carte (d'identité) de Citoyen du Monde : aux yeux des gouvernements, elle est une simple carte de membre d'une association.
    En ce qui concerne World Service Authority, c'est beaucoup plus difficile, extrêmement difficile, et je n'ai pas les compétences nécessaires pour apporter les réponses que vous attendez.
    Il faut que vous preniez contact avec le président actuel de cette organisation : David Gallup
    http://www.worldservice.org/contacts.html?s=4
    ou davidgallup@worldservice.org David Gallup est avocat à la retraite. Il a une parfaite connaissance de la partie du droit international relative aux services que rend son organisation.
  • 02/05 Daniel à Adelaïde et William
    Puisque vous vous préoccupez tous les deux, mais chacun de votre côté, de la situation d'Alain Noël, je vous adresse en complément du précédent courriel quelques informations. Il s'agit de la position, qui est une position de non-approbation, du Registre des Citoyens du Monde par rapport à l'action de World Service Authority.
    Pour mémoire, les deux organisations ont été créées avec la participation active de Garry Davis,
    • comme porte-parole lors de la création du Registre des Citoyens du Monde, le 1 er janvier 1949 ;
    • comme fondateur de W.S.A. en 1953. Garry avait auparavant quitté le Registre des Citoyens du Monde pour des raisons personnelles.

    D'une manière synthétique, on peut dire que :
    - Le Registre des Citoyens du Monde agit de manière symbolique pour préparer la démocratie mondiale avec les générations à venir : cette démocratie mondiale doit essentiellement couvrir tous les domaines qui échappent actuellement aux compétences des États et des organisations internationales. Le Registre respecte les États pour les compétences qui sont les leurs.
    - Wolrld Service Authority agit de manière immédiate pour obtenir que quelques uns des droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme prennent effet immédiatement sans attendre que les structures nécessaires soient mises en place. Ainsi W.S.A. estime que si une personne veut se déplacer hors des frontières de son État, nulle autorité n'a le droit de l'en empêcher. Et pour cela W.S.A. propose un "passeport mondial" de sa propre fabrication qui n'a pas d'autre ambition que de saper les souverainetés nationales.
    De là, vous pourrez trouver différents textes explicatifs dans le site du Registre des Citoyens du Monde,
    http://www.recim.org/cdm/atent-fr.htm
    http://www.recim.org/cdm/faq-fr.htm#wsa (c'était une réponse à une demande faite par une Algérien)
    Alan Noël admet qu'il a participé à l'action de W.S.A. C'est, à mon avis, un faux pas de sa part. Seule une bonne argumentation fournie par David Gallup pourra le faire sortir de ce faux pas. C'est ce que je souhaite.

  • 02/05 Daniel (à la liste de discussion du Registre)
    je trouve le compte-rendu des démarches de William que je remercie vivement.
    On en sait maintenant un peu plus sur ce qui pourrait être reproché à Alain Noël. L'affaire sera effectivement plus compliquée si le tribunal retient contre lui des charges concernant le passeport de W.S.A..
    Au gré d'une navigation sur Internet, voici une quinzaine de jours, j'avais effectivement appris qu'Alain Noël était aussi en relations avec W.S.A., et ce malgré tous les avertissements que le Registre diffuse et qu'il connaissait parfaitement.
    Le problème aujourd'hui est que nous ne connaissons pas encore les charges exactes retenues contre Alain Noël. Je suppose que celles-ci seront énoncées lors de l'audience de mardi.
    En ce qui concerne l'action immédiate, je pense avoir fait ce qu'il fallait, puisque j'ai écrit au ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) et puisque j'ai averti un bon nombre de citoyens du monde du Cameroun en leur fournissant la copie de mon envoi. (69 envois,dont 55 réussis et 14 en échec).
    Je n'ai pas l'adresse courrièle du tribunal, ni du procureur de Nkongsamba. Nous ne connaissons pas le nom du défenseur d'Alain Noël.
    Il faut savoir qu'un courrier postal à destination de Nkongsamba met entre 15 jours et 2 mois pour parvenir à destination !
    Bien sûr, la libération d'Alain Noël devient mon objectif prioritaire, et doit le devenir pour nous tous, du moins je l'espère. Je remercie à l'avance tous ceux qui feront de cette affaire leur préoccupation.
    Dans les échanges de courriels entre nous, j'interviendrai à chaque fois qu'un renseignement ou une précision peuvent être utiles.
  • 02/05 : William
    le numero du défensseur dela ligue national des droits de l'homme ne passe guerre cependant je dois me rendre à bonanjo 'au quartier administratif ici à douala lundi pour le rencontré pour un face à face afin de lui transmettre les nouvelles d'Alain Noel dépuis la prison de Nkongssamba entre -temps ALain Noel dépuis son prémier jour en prison n'a pas été découragé il a gardé le moral haut malgré les différentes tortures à lui infliger . j'ai pris l'initiative de m'entendre avec un jollier de cette prison pour qu'Alain Noel soit au moment du coucher dans la salle VIP car les conditions ici sont misérables et surtout qu'il ne soit pas sous l'influence d'une quelqu'onque maladie ceci avant mon départ hier...
    Mr le president comment faire pour obtenir aussi de David Gallup un papier qui puisse jouer le meme rôle que celui du REGISTRE des CITOYENS DU MONDE , ?
  • 02/05 Adelaïde :
    j ai reçu touts les documents que vous avez envoyes pour présenter a la justice camerounaise enfin d'avoir la liberté de Alain Noël Njiokem mais la justice camerounaise demande encore de leur faire parvenir ;
    • la lettre officielle de représentation de la World Service Authority au Cameroun
    • L authenticité des passeports des ces 3 personnes :
      • DENIS MBEUMUAH EFUETLANCHA
      • LIONEL TULU MBAKE
      • NANJI EYAMBE GERA
    • J'en aurais besoin avant lundi matin afin de le présenter a l avocat qui prendra charge de l affaire. je suis en retour pour douala ainsi que le numéro de David merci
  • 02/05 : Daniel (à la liste de discussion du Registre)
    Grâce à Adelaïde (…) qui lui a prêté son appareil, Alain Noël Njiokem Nkwatchou a pu m’appeler depuis la prison à 10 h 40 (heure locale)
    • Adelaïde lui a apporté la copie du dossier que j’ai envoyé au Ministère des Affaires Étrangères de Paris ; Alain Noël nous en remercie.
    • Il confirme que les charges retenues contre lui par le Tribunal concernent d’une part la validité du « passeport » délivré par W.S.A. puisque la plainte a été déposée par une personne qui avait acheté ce passeport avec son aide, et d’autre part la validité de la « carte d’identité de citoyen du monde ».
    • Concernant W.S.A., il est nécessaire que cette « autorité » (David Gallup) produise au tribunal la preuve d’un accord entre W.S.A. et les autorités camerounaises.
    • Alain Noël n’a pas d’avocat, mais Adelaïde va essayer de lui en trouver un à Douala.

    Mes commentaires :

    • Le document que j’ai préparé pour le Ministère des Affaires Étrangères est suffisant pour constituer la plaidoirie en défense d’Alain Noël : la carte d’identité de citoyen du monde doit être considérée, par l’État camerounais, seulement comme une carte de membre d’association.
    • J’ai précisé qu’il appartenait à Alain Noël de prendre une initiative quant au choix de son avocat. Quand il aura fait le choix, nous pourrons nous mettre en relations avec lui pour lui envoyer tous les documents et correspondances nécessaires. Financièrement je n’ai rien promis. L’idée que j’ai actuellement est que, si c’est nécessaire, nous ouvrions une souscription.
  •  
  • 02/05 : Roger
    Je vais essayer lundi ce contacter agir pour les droits de l'homme qui ont leur siège à Villeurbanne et qui ont peut-être des contacts
  • 01/05 : Adelaïde
    Oh non !!! Je me suis séparer avec alain noel ou nous avons eu une causerie éducation et profitante pour l avenir concernant les citoyen du monde . mais malheureusement suite a un soucis de réseau interne-net qui sévis la ville de Douala je ne suis pas connecté depuis une semaine étant donné qu il a garé son tel phone donc il est injoignable ; j entre dans ma boite et par ma grande surprise tombe sur ce mai qui parle de l arrestation de alain noel njioken; dommage même si je ne le connais pas vraiment , j ai eu a discuter et partager longuement avec alain noel c est une personne plein d émotion d ardeur , civilisé et de projet, prêt a partager et a soutenir.Mais alors qui est Mrs Denis Mbeumuah Efuetlancha ? et qu a t il utilisé comme argument pour convaincre la justice a Nkongsamba ?puis qu il s agit d une histoire de registre du citoyen du monde pourquoi n ont t il pas fais appel? au fait je me rendrais a nkongsamba demain matin avec les imprimés de toutes les preuves que vous avez mise a ma disposition pour que justice soit faite et s il y a encore une consigne que vous voudriez me donner veuillez s il vous plais l envoyer. merci pour ces documents et pour avoir vite agis
  • 01/05 : William
    après 8 jours de détention au comissariat central de nkongssamba Mr Njiokem Alain Noel a subits des tortures et des ménaces de différentes forme sur sa personne par un officier de police de 3 eme grade le nommé GONGAN Blaise ce dernier qui étant son anqueteur lui a interdi de manger pour toute la journée et le temps de sa détention en cellule.
    Je suis arrivé très tot hier à nkongssamba j'ai pris le soin d'aller d'abord rencontré les proches d'ALAIN Noel c'est -à-dire sa grande soeur et sa maman qui m'ont informé qu'on vient de le déférer vers 7 heure pour la prison central de NKONGSSAMBA. ou il se trouve actuellement .
    La grande soeur de ALain Noël dont voici les coordonées (237) 675108769 ou 697701379 m'a avoué en présence de sa maman qu'il s'agit d'une affaire selon la quelle Alain noel à fait établir une carte de citoyen du Monde aux dénomé Mbeumuah denis efuelancha et un certain BAkem... en sa qulité d'officier d'état civil du REGISTRE CDM. ce qui à été fait
    entre-temps aussi ALain Noel les a fait établir d'abord au dénomé BAKEM
    un passport WSA ensuite à Mbeumuah denis ces dernier n'ayant pas été satisfait du passport qu'Alain noel les a fait établir par l'entremise de la WORLD SERVICE AUTORITY.
    ceux l'ont accusé devant les autorités de la ville de nkongssamba d'escroqueri et de faux et usage de faux .Mr le président il faut faire vite pour le libérer ALAIN Noel ne merite pas ça il n'a rien fais de mal je me rends à DOUALA au jourd'hui et je vais rencontrer une personne qu'Alain m'a recommander de le voir mais le temps ne joue pas en sa faveur ...
    qu'est-ce qu'il faut faire Mr le PRESIDENT il faut que d'ès lundi le document que vous auriez fait parvenu soit devant Mr le procureur et qui serait pré allablement signé au autorité compétante c'est ce document qui pourra permmettre à ce qu'on le libère parreillement au sujet des passports il faut un document l'acreditant à mener à bien son travail je m(envais de ce pas écrire à DAVID Ngallup pour qu'il envois un document lui accreditant...

    il faut vite faire car il sera au tribunal mardi et si le tribunal se déclare incompétent ils vont envoyer au cas criminel........je dis non étant donné que je ne suis pas dans la ville il ya le monsieur qui vous a appellé qui travail à la radio il est mieux placé ou sa grande soeur en question FAVORABLEMENT J'attends votre réaction...
    Sa maman épleurée en larmes quand je l'ai rencontré m'a dit " n'est-ce pas c'est son affaire de citoyen du Monde là?" moi aussi ne pouvant pas me retenir j'ai fiasqué!!!!!!
    mais Mr DURAND j'ai causé avec le monsieur de la radio qui t'appellé plusieus fois et il m'a avoué que c'est mardi qu'il sera au tribunal et que cette cour peut se déclarer incompétente pour juger son cas mais alors il faut vite faire .......
    N'attendons plus . par le ministre des affaires étrangères... il faut une promte réaction du REGISTRE.
  • 01/05 Luc
    la prison de Nkongsamba, 8753 détenus pour 620 places.en 2014 dont des celules non visité par le cicr...
    On sais comment est cette prison (comme beaucoup dans le monde ) mais ici l Emission de passeport n est plus du tout du resort du Registre des Citoyens du Monde qui s impliquerait sur l'émision de document qui est encore fictif et absolument pas un document de voyage officiel ... le bureau federal poura s etendre sur cela ...
    si alain melange tout ? cdm et WORLD SERVICE AUTORITY, il a des soucis a se faire
    WORLD SERVICE AUTORITY devrait dès lors reagir sur cette position en accord avec le principe d'émison de document je soutiendrais la cause mais il faut une fois de plus bien marqué la difference entre ces deux documents et leurs raisons d être.
    Si sur le fond le plaignant a cru acheter un titre de voyage a un officier d etat civile reconnus par cdm il ya effectivement un probleme pour alain
    si le plaignant "savait ce qu il achetait " ( moins cher que le prix local bakchichs compris ) et a tenté de voyagé avec dans l espace international c est son probleme d avoir voulu tenté de passer avec un document non officiel il est condamnable aussi
    on ne peut que défendre alain sur les cartes d identité cdm pour atténuer sa peine de prison sur l'émission du pasport WSA ou du moins le rôle joué dans le relais ( il faudrait deja en savoir plus sur cette position d emision "ou obtention du passport via WORLD SERVICE AUTORITY" )
    c est certain il n y a pas mort d homme , peut etre des personnes laisées , ce qui mérite une enquête et non une détention vu que le délit est connu, que les détenus ne risquent pas de fuir, et ne sont dangereux ni pour la société ni pour eux même il n y a donc pas lieu de les détenir
    on na pas a s immiscér dans les affaires des autorités locales si tel est le cas, mais ici non pour les cartes d identité Daniel a repondu , pour le WSA alain ..... n aurait que joué l intermédiaire de relais, rôle qu il doit clarifier avec son conseil (avocat)
    il faut vite faire séparer "carte d'identité et passeport" , Alain devrait être liberé pour l'émission des Cartes d'Identité et par la suite soutenu par WSA pour son rôle avec eux pour être relais avec les passeports WSA détention , distribution mais les image ci jointes montre que ce passeport a deja recus des visas de la part du Cameroun ce qui est contradictoire avec le faux , quand a usage de faux ce sont les plaignants qui en ont fait usage ,le recel.....mais son avocat devrait aller lire ca ici
    http://www.worldservice.org/official.html?s=1
    on note dans ce cas que la confusion peut etre faite si il y a amalgame avec la fonction d off etat civil et d autre activité qu il y a lieu de bien séparé dans l information donné par l officier
  • 30/04 : Mokded
    Nous somme là ,et nous sommes ici , Nous refusons la politique de la peur , pour défendre l'humain , pour défendre l'humanité innocente bien sûr,
  • 30/04 Luc
    Qui assure la defence ? qui suit le dossier et peut etre va rendre visite au lieu de detention ?
    dans bien des prisons les détenus sont souvent nourris..... par leur familles
    sinon il non rien sauf si il sen en les moyens financiers, mais souvent dans ce cas il ne sont pas en prison. Iici l on a peu d information sur le pourquoi, et surtout qui contacter : autorité, asbl,ong, un culte (paraoise/mosqué ) .., L'annonce de l arrestation a ete diffuser sur reseau et donner a des medias , mais sans retour de reponse sur la diffusion dans la region ou le pays
  • 30/04 Daniel
    Ce message est adressé à environ 150 personnes : les responsables des Centres d'Enregistrement, les correspondants du Registre des Citoyens du Monde, et (en copie cachée) 69 adresses de Citoyens du Monde au Cameroun.
    Certains ne le savent pas encore : Alain Noël Njiokem Nkwatchou, fondateur du Centre Camerounais d'Enregistrement des Citoyens du Monde, a été arrêté à Nkongsamba pour des raisons que je juge "non fondées".
    L'a-t-il été - pour ses opinions personnelles ? - pour son appartenance à une association ? - en raison de jalousie ? - pour possession de document interdit ? - ou pour tout autre raison ? Arrêté le vendredi 24 avril, il a été transféré hier, 29 avril à la prison de Nkongsamba. Lundi 27 avril, j'ai publié un argumentaire que l'on peut trouver page : http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#15427
    Un Citoyen du Monde, journaliste dans une radio de Nkongsamba, m'a téléphone dans le courant de la nuit dernière pour me demander d'intervenir auprès du Ministère des Affaires Etrangères de Paris afin qu'une action officielle soit entreprise à destination du Procureur de la République en poste à Nkongsamba.
    C'est ce que j'ai fait aujourd'hui : j'ai envoyé par courrier recommandé avec avis de réception au "MAEDI" le dossier que vous trouvez ci-joint.
    Suite aux précédentes communications, plusieurs m'ont envoyé leurs positions de solidarité avec Alain Noël, ou même quelques informations. Cela va bientôt faire 6 ans qu'Alain Noël donne le meilleur de lui-même à la citoyenneté mondiale. Il ne mérite pas ce qui lui arrive. Faisons tout notre possible pour qu'il retrouve sa liberté.
  • 30/04 : Alexis :
    Nous nous solidarisons avec les amis camerounais qui ont été arrêtés. En Afrique la police comme l'armée sont à la solde des pouvoirs en place. Nous espérons qu'ils seront toutefois libérés sans qu'il y ait nuisance sur leur vie.
  • 30/04 : Jacqueline
    (l'association) a bien reçu ce message mais nous ne sommes pas bien informés de quoi sont -ils reprochés ? Vous nous avez signalé que nous devons être neutres et faire notre travail d'égalité de personne; seulement nous aimerions en savoir plus. Cela nous perturbe et vous prions de nous faciliter l'obtention des passeports diplomatiques afin de travailler et de nous déplacer sans crainte. Attendons vous lire très bientôt.
    N B: Nous ne sommes pas reconnus dans notre pays, si vous pourrez profiter de cette occasion sur la correspondance que vous tiendrai à M. Le Ministre d'évoquer cette situation.
  • 30/04 : Aimé
    Des situations pareilles doivent nous interpeler à la vigilance (...)
  • 30/04 : Tahar
    je vais faire de mon mieux. c'est quand même incroyable cette façon de faire.
  • 30/04 Isabelle
    Moi c'est Isabelle, c'est hier par le biais de votre mail que j'apprends l'arrestation d'Alain que j'ai essayee de joindre tt le weed-end dernier sans succes.
    merci pour tout ce que vous faites en ce moment pour qu'il puisse retrouver la liberte.
  • 30/04 : Claudine
    Message bien reçu Daniel !
    Quelle tristesse ! Il nous faut employer tous les moyens possibles pour le sortir de là
    Je mets en cc Michel B, il pourra certainement nous donner des pistes. !
  • 30/04 : Daniel
    Un appel téléphonique de M. Louis-Marie Ngambo Ngotcho, journaliste, reçu voici quelques minutes, m'apprend que Alain Noël Njiokem Nkwatchou a été déféré à la prison de Nkongsamba ce mercredi 29 avril à 20 h 30 heure locale.
    Je constate donc que ce message du 27 avril n'a pas eu l'effet souhaité. La question est même de savoir si ce message a bien été reçu à Nkongsamba ; en effet depuis huit jours je n'ai reçu aucun message en provenance de Nkongsamba, ce qui pourrait indiquer que le signal électronique ne fonctionne pas actuellement dans cette ville.
    Dans la journée de ce jeudi 30 avril, j'enverrai ce courrier au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, à Paris, afin qu'il soit communiqué à M. le Procureur de la République en poste à Nkongsamba.
    Je pris chaque destinataire de m'adresser un accusé de réception de ce message.
    Je reste à l'écoute pour coordonner ou appuyer toutes initiatives que vous pourriez entreprendre dans l'esprit de ce message.
  • 27/04 Daniel :
    Vu les informations à notre disposition, je pense que oui. Le texte peut être publié dans la presse locale. L'objectif est que Alain Noël et Bernard sortent du Commissariat de police "par la grande porte" et sous les applaudissements de tous les amis qui seront venus lui apporter leur soutien - c'est en train de s'organiser - et le tout au grand dam du plaignant qui ne mérite que l'obligation d'assister à des cours de démocratie et de civisme.
    • Luc : journaux et radio local peuvent le publier tel quel ? ou sous reserve pour la securité des deux cdm vu que les avant dernier email dans la region etait deja tendu ....
  • 27/04 : Daniel :
    Ce message est adressé à 43 personnes, toutes en "copie cachée".
    Vous avez sans doute appris l'arrestation d'Alain Noël Njiokem Nkwatchou et de Bernard Fondjio au motif que leur carte d'identité citoyenne mondiale serait fausse.
    Cette arrestation nous semble non fondée, et bien sûr, nous devons agir pour la liberté soit rendue à nos amis. Toutefois, je demande aux destinataires de ce message d'agir dans le plus grand respect des personnes, des biens et des institutions camerounaises, tout en ne ménageant pas sa peine en utilisant les moyens de la démocratie non-violente pour que justice et liberté soient rendues à nos amis.
    Ce matin, après en avoir informé tous les collègues de Registre des Citoyens du Monde (c'est à dire les "Correspondants" du Registre, les "Officiers de l'état civil" et les Centres d'enregistrement des Citoyens du Monde), j'ai préparé un argumentaire que j'ai soumis à ces mêmes collègues. Tous ceux qui ont pu réagir ont approuvé le texte. Je mets maintenant ce texte à votre disposition afin que vous puissiez intervenir auprès de toutes autorités de Nkongsamba, du Littoral, et même du Cameroun, en utilisant ces arguments.
    Tout ce que vous pourrez faire dans cet esprit servira la cause de la paix pour laquelle nous travaillons.
  • 27/04 : Lydie :
    J'ai eu Alain noël hier soir qui devait être entendu par le procureur car ayant déjà passer trois jours en cellule la procédure prévoit qu'on doit être déféré.ce matin j'ai donc reçu un appel de nkongsamba qui m'annonce qu'il a effectivement été déféré.je ne sais quoi dire et ne sais pas non plus pour combien de temps ou comment l'annoncer à son fils.son souhait était que je vous tienne au courant au cas où...
  • 27/04 : Daniel :
    vous trouverez ci-dessous un message anonyme nous alertant de l'arrestation de deux citoyens du monde par la police de Nkongsamba au Cameroun.
    Alain Noël Njiokem Nkwatchou est bien connu pour être l'animateur de la citoyenneté mondiale à Nkongsamba depuis 2009 ; en 2012 il a été élu au Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde
    Bernard Fondjio est un autre citoyen du monde, enregistré en décembre 2013.
    Le message est envoyé depuis une cyber-boutique, de manière anonyme certainement par peur.
    Je vais essayer d'en savoir plus, mais dès aujourd'hui vous recevrez en copie la première réponse que je vais faire.  
  • 25/04 : (anonyme) :
    Alain Noel NJIOKEM NKWATCHOU et FONDJIO Bernard ont été arrêté dépuis hier par la police du commissariat Central de Nkongsamba pour carte d'identité Citoyenne du monde déclaré fausse. Voici le nom du plaignant : Denis MBEUMUAH EFUETLANCHA - CAMEROUN REGION DU LITTORAL NKONGSAMBA

 

l'action

  • 5 mai : David Gallup : Validité des documents de WSA - demande de liberté - document en pdf (2 Mo)
  • 4 mai : Daniel : Demande de liberté provisoire - document en pdf (1 Mo)
  • 4 mai : appel téléphonique d'Adelaïde (14 h 50)
  • 4 mai : appel téléphonique de Roger (14 h 40)
  • 3 mai : message à David Gallup
  • 3 mai : modification de l'argumentaire compte-tenu du fait qu'il y aurait erreur de formulation de la plainte.
  • 2 mai : communication téléphonique avec Alain Noël
  • 2 mai : visite rendue par Adelaïde
  • 30 avril : enquête faite par William dans la famille d'Alain Noël et à la prison
  • 30 avril : lettre recommandée avec avis de réception au Ministère des Affaires Étrangères de Paris - document en pdf
  • 30 avril : communication téléphonique avec Louis Marie
  • 27 avril : information à la liste de discussion du Registre des Citoyens du Monde et à 43 personnes de plus