1.
20 avril 2017
Solidarité Mondiale contre la Faim
est une organisation transnationale fondée en 1982 par la commission "Faim, Développement et Mondialisme" des Citoyens du Monde. Elle se place sous la compétence du Congrès des Peuples. D'inspiration mutualiste, Solidarité Mondiale contre la Faim finance des projets liés à l'autosuffisance alimentaire régionale. Le dernier projet financé est celui du groupement Goomu Bamtaaré, de Mevelle Peuhl au Sénégal. Il s'agit d'un projet d'élevage : embouche ovine et commercialisation, destiné à améliorer les conditions de vie des membres et des familles. Pour ce projet SMF a versé 1 000 000 F CFA (1524 Euros) dont moitié au titre d'un prêt remboursable en quatre semestrialités. Le financement de ce projet vient uniquement des cotisations des membres, et du remboursement de projets antérieurs. Solidarité Mondiale contre la Faim : www.globidar.org

2.
18 avril 2017
Le Tribunal International contre Monsanto a rendu son avis consultatif

En audience publique les Juges du Tribunal International contre Monsanto ont rendu leur avis sur les 5 questions débattues lors du procès tenu à La Haye les 14, 15 et 16 octobre 2016. Les conclusions sont accessibles :

Le Tribunal a terminé son travail. Le Congrès des Peuples (assemblée et élus) doit maintenant prendre le relais afin que cet avis devienne constitutif du droit mondial.

3.
21 et 21 juin 2017 : Conférence mondiale des peuples

LA PAZ - La Bolivie accueillera une conférence mondiale des peuples en juin pour discuter "de la construction d'une citoyenneté universelle avec un oeil vers un monde sans murs", a annoncé l'Agence de Presse Bolivienne (ABI). Lors d'une conférence de presse, le président bolivien Evo Morales a annoncé que l'événement se tiendrait du 20 au 21 juin à Tiquipaya, dans la région centrale de Cochabamba. La conférence vise à contrer «le problème» de l'hostilité croissante contre les migrants (lire la suite)

4.
Hommage à Jean-Luc Prevel, citoyen du monde et fédéraliste européen

Jean-Luc Prevel, qui s’est éteint à Lyon le mardi 11 avril. Jean-Luc avait rejoint les rangs des fédéralistes très jeune au milieu des années 1960 après sa rencontre avec Michel Morin et suite à une action de rue devant la Gare de Perrache par des militants et militantes lyonnais (mais aussi du Piémont et de Lombardie) dans le cadre de la campagne pour le « Recensement volontaire du Peuple fédéral européen » lancée par l’universitaire fédéraliste de Pavie Mario Albertini à la fin de l’épopée du Congrès du peuple européen fondé par Altiero Spinelli. (lire l'article complet)

5.
 "La Fabrique de l’Histoire", France-culture.

Dans le cadre d’une semaine consacrée aux mondialisations, l'émission de France Culture "La Fabrique de l'Histoire" du mercredi 5 avril 2017 a été dédiée à l’expérience de Cahors Mundi de 1949 et 1950, et, par extension à la naissance de la citoyenneté mondiale. On peut écouter l'enregistrement de cette émission à l'adresse : "La Fabrique de l'Histoire"


 Retrouvez ce message et les précédents :

http://www.recim.org/info/fulm-fr.htm

http://citoyensdumonde.fr/ (actualités citoyennes du monde, mises à jour deux fois la semaine)

 

 

1.
"La Fabrique de l’Histoire",
France-culture.

Dans le cadre d’une semaine consacrée aux mondialisations, l'émission de France Culture "La Fabrique de l'Histoire" du mercredi 5 avril de 9 h 05 à 10 h 00
sera dédiée à l’expérience de Cahors Mundi de 1949 et 1950.

https://www.franceculture.fr/programmes/2017-04-05

France-culture peut être captée par radio sur l'ensemble du territoire français

et en direct par Internet, dans le monde entier, à l'adresse ci-dessus

L'émission pourra aussi être réécoutée en enregistrement à cette même adresse.


2.
Interview: René Lehnherr, initiateur du Tribunal Monsanto

Dans son numéro du 29 mars 2017, l'hebdomadaire suisse l'Evénement Syndical publie un article sur le Tribunal Monsanto ainsi qu'une interview avec René Lehnherr, initiateur du projet.

http://fr.monsantotribunal.org/upload/asset_cache/642348330.pdf

Voir aussi : http://www.recim.org/ascop/pr39-fr.htm


3.
Joana Maurel et Emilie Tapiero reçoivent un prix pour leur projet de film "Les Citoyens du Monde".

Ces deux jeunes femmes avaient présenté leur projet lors d'une réunion à Laroque des Arcs, le 10 décembre 2016. A la suite de cette réunion, de nombreux Citoyens du Monde avaient apporté leur soutien. Elles ont aussi présenté un dossier à la Fédération Française pour l'UNESCO pour le concours "Les Chemins de la Liberté d'Expression". Ce projet a retenu l'attention du Jury et un prix sera remis à Joana et Emilie le 3 mai 2017 lors d'une cérémonie dans une des salles de l'Assemblée Nationale à Paris.


4.
Disparition de Mario Bettati

Le professeur de droit international Mario Bettati est décédé jeudi 23 mars à l'âge de 79 ans. Cet universitaire s'était fait connaître dans les années 1980 pour avoir développé le concept d'"ingérence humanitaire", une idée apparue pendant la guerre du Biafra (1967 - 1970), plus tard reprise par les Nations-Unies et inscrite dans le droit international.

Chez les Citoyens du Monde, nous avions remarqué le professeur Mario Bettati lors d'un grand colloque organisé à Paris, à l'Assemblée Nationale, par le Conseil International de Liaison pour une Autorité Mondiale de l'Environnement (CILAME)
http://www.recim.org/cilame/cilame.htm


5.
Syrie : résoudre le conflit armé et reconstruire une société qui soit inclusive et juste

Le 5 avril 2017, l’Union européenne (UE) et l’ONU tiendront une conférence commune sur l’avenir de la Syrie et de sa région. La « société civile » est invitée à y participer, mais il est impossible de savoir par avance si la rencontre de Bruxelles sera un événement de « récolte de fonds », auquel cas les Organisations Non-Gouvernementales (ONG) dotées du statut consultatif auprès de l’ONU ne pourront apporter qu’une contribution limitée, ou si les buts fixés seront plus ambitieux.
(lire la suite) (Lien externe)


6.
La Grande Relève n° 1184

En ces temps qui voient émerger le thème du Revenu Universel, le mensuel La Grande Relève publie un numéro spécial : « Le Revenu Universel : Oui, on peut ! »

Un dialogue imaginaire permet de présenter de façon didactique les arguments qui amènent à concevoir une nouvelle Économie de Partage.

Vous pouvez découvrir ce numéro spécial


7.
Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance. 

Le groupe "Jeûne et Vigilance" espère vous voir en cette prochaine Présence qui aura lieu le Vendredi 7 Avril 2017 à Paris, dans le quartier Balard. Tous renseignements par ce lien : "Citoyens du monde en action"


 Retrouvez ce message et les précédents :

http://www.recim.org/info/fulm-fr.htm

http://citoyensdumonde.fr/ (actualités citoyennes du monde, mises à jour deux fois la semaine)

 

 

 

<!DOCTYPE html>

<html>

<head>

</head>

<body>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;"><span style="color: #800000;" size="+2" color="#800000"><b>1.</b></span><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b><br /> </b></span><span style="color: #666666;" size="-1" color="#666666"><b>20 avril 2017</b></span><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b><br /> Solidarit&eacute; Mondiale contre la Faim </b></span>est une organisation transnationale fond&eacute;e en 1982 par la commission "Faim, D&eacute;veloppement et Mondialisme" des <b>Citoyens du Monde</b>. Elle se place sous la comp&eacute;tence du Congr&egrave;s des Peuples. D'inspiration mutualiste, Solidarit&eacute; Mondiale contre la Faim finance des projets li&eacute;s &agrave; l'autosuffisance alimentaire r&eacute;gionale.<strong> Le dernier projet financ&eacute; est celui du groupement Goomu Bamtaar&eacute;, de Mevelle Peuhl au S&eacute;n&eacute;gal</strong>. Il s'agit d'un projet d'&eacute;levage : embouche ovine et commercialisation, destin&eacute; &agrave; am&eacute;liorer les conditions de vie des membres et des familles. Pour ce projet SMF a vers&eacute; 1 000 000 F CFA&nbsp;(1524 Euros) dont moiti&eacute; au titre d'un pr&ecirc;t remboursable en quatre semestrialit&eacute;s. Le financement de ce projet vient uniquement des cotisations des membres, et du remboursement de projets ant&eacute;rieurs. Solidarit&eacute; Mondiale contre la Faim : <a href="http://www.globidar.org" target="_blank">www.globidar.org</a></span></p>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;"><span style="color: #800000;" size="+2" color="#800000"><b>2.</b></span><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b><br /> </b></span><span style="color: #666666;" size="-1" color="#666666"><b>18 avril 2017</b></span><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b><br /> Le Tribunal International contre Monsanto a rendu son avis consultatif</b></span></span></p>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;">En audience publique les Juges du Tribunal International contre Monsanto ont rendu leur avis sur les 5 questions d&eacute;battues lors du proc&egrave;s tenu &agrave; La Haye les 14, 15 et 16 octobre 2016. Les conclusions sont accessibles :</span></p>

<ul>

<li><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;">sous <a href="http://www.recim.org/ascop/pr39-bref.pdf" target="_blank">forme de r&eacute;sum&eacute;</a> en document pdf (8 pages) et en <a href="http://www.recim.org/ascop/pr39-fr.htm#bref" target="_blank">ligne</a></span></li>

<li><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;">en <a href="http://www.recim.org/ascop/pr39-complet.pdf" target="_blank">version int&eacute;grale</a> (en pdf) (66 pages)</span></li>

<li><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;">et <a href="https://www.youtube.com/watch?v=5FsbAH0fmFY" target="_blank">en enregistrement vid&eacute;o </a>(Youtube)</span></li>

</ul>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;">Le Tribunal a termin&eacute; son travail. Le Congr&egrave;s des Peuples (assembl&eacute;e et &eacute;lus) doit maintenant prendre le relais afin que cet avis devienne constitutif du droit mondial.</span></p>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;"><span style="color: #800000;" size="+2" color="#800000"><b>3.</b></span><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b><br /> </b></span><span style="color: #ff0000;" color="#FF0000"><b>21 et 21 juin 2017</b></span><b> : </b><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b>Conf&eacute;rence mondiale des peuples</b></span></span></p>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;">LA PAZ - La Bolivie accueillera une conf&eacute;rence mondiale des peuples en juin pour discuter "de la construction d'une citoyennet&eacute; universelle avec un oeil vers un monde sans murs", a annonc&eacute; l'Agence de Presse Bolivienne (ABI). Lors d'une conf&eacute;rence de presse, le pr&eacute;sident bolivien Evo Morales a annonc&eacute; que l'&eacute;v&eacute;nement se tiendrait du 20 au 21 juin &agrave; Tiquipaya, dans la r&eacute;gion centrale de Cochabamba. La conf&eacute;rence vise &agrave; contrer &laquo;le probl&egrave;me&raquo; de l'hostilit&eacute; croissante contre les migrants (<a href="http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#17416" target="_blank"><b><i>lire la suite</i></b></a>)</span></p>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;"><span style="color: #800000;" size="+2" color="#800000"><b>4.</b></span><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b><br /> </b></span><span style="color: #800000;" size="+1" color="#800000"><b>Hommage &agrave; Jean-Luc Prevel, citoyen du monde et f&eacute;d&eacute;raliste europ&eacute;en</b></span></span></p>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;"><b>Jean-Luc Prevel, qui s&rsquo;est &eacute;teint &agrave; Lyon le mardi 11 avril. </b>Jean-Luc avait rejoint les rangs des f&eacute;d&eacute;ralistes tr&egrave;s jeune au milieu des ann&eacute;es 1960 apr&egrave;s sa rencontre avec Michel Morin et suite &agrave; une action de rue devant la Gare de Perrache par des militants et militantes lyonnais (mais aussi du Pi&eacute;mont et de Lombardie) dans le cadre de la campagne pour le &laquo; Recensement volontaire du Peuple f&eacute;d&eacute;ral europ&eacute;en &raquo; lanc&eacute;e par l&rsquo;universitaire f&eacute;d&eacute;raliste de Pavie Mario Albertini &agrave; la fin de l&rsquo;&eacute;pop&eacute;e du Congr&egrave;s du peuple europ&eacute;en fond&eacute; par Altiero Spinelli. (<a href="http://www.pressefederaliste.eu/Hommage-a-Jean-Luc-Prevel" target="_blank"><b>lire l'article complet</b></a>)</span></p>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;"><span style="color: #800000;" size="+2" color="#800000"><b>5.</b></span><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b><br /> </b></span>&nbsp;<span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b>"La Fabrique de l&rsquo;Histoire", </b></span><span style="color: #004000;" color="#004000"><b>France-culture</b></span><span style="color: #0000ff;" size="+1" color="#0000FF"><b>. </b></span></span></p>

<p><span style="font-family: times new roman,times,serif; font-size: 14px;">Dans le cadre d&rsquo;une semaine consacr&eacute;e aux mondialisations, l'&eacute;mission de <b>France Culture</b> "La Fabrique de l'Histoire" du <b>mercredi 5 avril 2017</b> a &eacute;t&eacute; d&eacute;di&eacute;e &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rience de <b>Cahors Mundi </b>de 1949 et 1950, et, par extension &agrave; la naissance de la citoyennet&eacute; mondiale. On peut &eacute;couter l'enregistrement de cette &eacute;mission &agrave; l'adresse : <a href="http://www.recim.org/tcm/cahors.htm#17405" target="_blank"><b>"La Fabrique de l'Histoire"</b></a></span></p>

<p>==========</p>

<p><strong><a href="http://www.citoyensdumonde.fr" target="_blank">Citoyens du Monde</a></strong>&nbsp;</p>

<p><span style="color: #800000;">Retrouvez ce message et les pr&eacute;c&eacute;dents</span> <strong><a href="http://www.recim.org/info/fulm-fr.htm" target="_blank">par ce lien</a></strong></p>

</body>

</html>