janvier 22

pour la France :

Appel à signer la pétition de ICAN-France (ascdm 25/01/22)

 

 

28 novembre 2021
Bulletin MONDA SOLIDARECO
Numéro 124

(...) Le droit à l’eau potable a été reconnu comme un droit humain par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies le 28 juillet 2010. Les Nations Unies ont fixé un cap dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement : assurer l’accès universel et équitable à tous d’ici 2030. Accéder à l’eau potable, c’est disposer de 20 litres d’eau saine par personne, disponibles à moins d’un kilomètre. Toujours d’après l’ONU, actuellement 900 millions de personnes dans le monde, dont 300 millions en Afrique souffrent quotidiennement d’une pénurie d’eau. Par nécessité, ces personnes utilisent l’eau des lacs et des rivières, une eau insalubre, cause de diverses maladies, responsable chaque année de 800 000 décès d’enfants de moins de 5 ans. (...)

Lire l'article entier

Également au sommaire de ce numéro :


23 novembre 2021

En l'absence d'une véritable démocratie mondiale

Face au manque d’engagements concrets des Etats lors des conférences internationales sur le climat, les fédéralistes soutiennent la création d’une Cour mondiale pour l’environnement où la loi internationale est au-dessus des lois nationales et où elle s’applique universellement. Cette Cour permet de veiller au respect de la volonté populaire exprimée par les citoyens concernés, c’est-à-dire, l’humanité toute entière. (...)

Les processus de décisions intergouvernementaux comme les COP sont censés apporter la solution aux problèmes environnementaux mondiaux, mais ils ne permettent pas de contrôler le respect des engagements, ni de sanctionner les États qui ne respectent pas leurs engagements. En l’absence d’une véritable démocratie mondiale disposant de la légitimité populaire pour imposer les décisions et les rendre contraignantes, les États seront toujours tentés de ne pas respecter leurs engagements. (...)

Lire l'article entier (lien externe)


Denis Mukwege devait être présent à la cérémonie des 50 ans de l’Université d’Angers, organisée ce mardi 23 novembre. Mais sa venue a été annulée, pour raisons de santé. Le prix Nobel a néanmoins livré un texte, lu par le professeur Descamps, médecin gynécologue qui fut son parrain lors de la remise du diplôme de docteur Honoris causa, en janvier 2018.

"La grande partie de mon travail, tout ce que je fais aujourd’hui plonge ses racines à Angers, explique le prix Nobel. Au-delà de son standing et de son envergure, Angers est une ville imprégnée des fortes valeurs humanistes de sa population. On s’y sent chez soi. Cet humanisme qui va au-delà des frontières fait des Angevins des citoyens du monde. Je porte en moi une partie de leurs vraies valeurs. Au loin, leur humanisme continue à illuminer mon chemin pour le service à l’Autre, pour la justice et la Paix"

Source : Ouest-France (lien externe)


11 décembre, 17 h 00 à Marseille

Le Centre International de Recherche sur l'Anarchie (CIRA) propose le 11 décembre, à 17 h, une causerie de Michel Auvray, citoyen du monde. Michel Auvray présentera son dernier livre "Histoire des Citoyens du Monde, un idéal en action".

CIRA, 50 rue Consolat, Tel : 09 50 51 10 89
https://www.cira-marseille.info/conferences/

affiche en pdf


18 novembre 2021
L'ASSEMBLÉE MONDIALE DE CITOYENS POUR LE CLIMAT, UNE EXPÉRIENCE INÉDITE POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

L'assemblée mondiale de citoyens, lancée officiellement début octobre, a présenté ses premières propositions pendant la COP26 de Glasgow. Parmi elles, il y a la reconnaissance de l'écocide, en écho à ce qu'avait aussi réclamé la Convention citoyenne pour le climat en France. Les 100 citoyens tirés au sort à travers le monde entier doivent travailler jusqu'à la fin de l'année pour répondre à cette question unique mais ô combien complexe : comment l’humanité peut-elle répondre aux crises climatique et écologique d’une manière juste et efficace ?

Article complet (lien externe)


21 octobre 2021
Un Succès pour Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

Merci d’avoir soutenu l’Initiative Citoyenne Européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs !" 1,2 million de citoyens de l’UE ont signé pour exiger une sortie des pesticides de synthèse d’ici à 2035.

Nous soutenons activement l’ICE "Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! ", un grand pas en avant pour une agriculture sans pesticides. La transition est urgente pour notre santé, mais aussi pour restaurer la biodiversité afin de nous offrir — ainsi qu’aux générations futures — un avenir meilleur.

Lire la suite (lien externe)


19 octobre 2021
Solidarité Mondiale contre la Faim et les Restos du Coeur

La crise sanitaire a jeté des milliers de personnes dans la précarité. Devant cette situation, déjà l'an dernier SMF avait soutenu le Secours Populaire en Bourgogne. Cette année SMF soutient les Restos du Coeur de Maine et Loire. Dans le département, ce sont plus de 4000 familles qui bénéficient des repas gratuits et des services des Restos du Coeur. Parmi eux plus de 700 à Angers. La ville d'Angers a fait don d'un ancien bus qui a été transformé en restaurant ambulant. C'est devant ce bus qu'un chèque de 1500 euros a été donné au président départemental des Restos. 

La deuxième photo montre un atelier "cuisine" aux Restos du Coeur de Chemillé, l'une des nombreuses activités qui permettent à des personnes marginalisées de retrouver de la dignité et du lien social.



Du 21 au 28 octobre 2021

Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial.

La Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial, est un événement annuel célébré pendant une semaine en octobre autour de la Journée des Nations Unies le 24 octobre. Au cours de cette semaine, des manifestations indépendantes sont organisées dans le monde entier pour promouvoir la création d'un parlement mondial démocratiquement élu..
L'Assemblée des Citoyens du Monde est partenaire de cette "semaine"

Quelques liens : https://www.worldparliamentnow.org/

Message d'Andreas Bummel

À l'occasion de la Semaine du Parlement mondial de cette année qui commence aujourd'hui, je souhaite exprimer une fois de plus ma conviction que la civilisation humaine est très probablement vouée à l'échec si nous ne surmontons pas l'idée de souveraineté nationale et ne construisons pas un balance politique pour l'humanité. Cette politique doit bien sûr être démocratique et c'est là que l'objectif d'un parlement mondial intervient. C'est une nécessité pour que les crises mondiales telles que le changement climatique ou les pandémies puissent être abordées, mais à part cela, il y a aussi une nécessité intrinsèque qui découle de la reconnaissance de l'égalité de citoyenneté mondiale et des droits de l'homme égaux pour tous dans une interdépendance dans le monde. (...)


Du 21 au 31 octobre, à Saint-Junien (Haute Vienne, France)

Festival : "Foutez-nous la paix !"

11 jours de réflexion, d’échanges, de coopération, d’hommages, de spectacles, de fête et d’imaginaire…

Pour télécharger le programme, c'est ici


Du 28 au 31 octobre, à Mulhouse

Séminaire d'automne de "Changer de cap"

Favoriser la convergence des luttes sociales, écologiques, démocratiques

Le séminaire d’automne du Collectif « Changer de Cap » aura lieu cette année à Mulhouse, en partenariat avec la Maison de la Citoyenneté Mondiale, du jeudi 28 octobre au soir au dimanche 31 octobre à 14 heures au restaurant solidaire la Table de la Fonderie 54 rue de Soultz.

Il se déroulera dans une situation particulière, marquée par une crise sanitaire exceptionnelle, ....

Lire la suite et l'invitation dans la page Facebook de la MCM


3 octobre 2021

Solidarité Mondiale contre la Faim : www.globidar.org

Le nouveau site est opérationnel.. On peut y trouver les dernières informations, la présentation de nombreux projets anciens ou actuels. Il est également possible de faire un don ou d'y payer sa cotisation par carte bancaire, https://www.globidar.org/ma-participation-2

Solidarité Mondiale contre la Faim est une création des Citoyens du Monde. Depuis sa création, plus de 120 projets ont été soutenus, principalement en Afrique.

Parmi les dernières actions de Solidarité Mondiale contre la Faim :

- boutique de commercialisation de produits locaux à Agou (Togo)

- aide alimentaire en partenariat avec les Restos du Coeur de Maine et Loire

- prêt à court terme au profit d'un groupement masculin à Panamasso

- aide alimentaire pour les sinistrés du Nyiragongo (République Démocratique du Congo)


13 septembre 2021

Olivier Giscard d'Estaing nous a quittés

Olivier Giscard d’Estaing a vécu trois carrières exceptionnelles dans l’industrie de gestion, l’enseignement et la politique. Il était le frère de l'ancien Président Valéry G.E.. Enregistré "Citoyen du Monde", il a créé et présidé le Comité pour un Parlement Mondial (COPAM). Membre du Conseil pour l’Avenir du Monde il a participé à l’élaboration de proposition de solutions politiques efficaces pour promouvoir un changement à échelle planétaire afin de répondre au défi de notre avenir commun. Dernièrement, il a parrainé l'événement de trois jours qui a marqué le 70ème anniversaire de la Citoyenneté Mondiale.
Olivier Giscard d'Estaing est décédé le lundi 13 septembre 2021.

Lire sa biographie dans le site "cdm70".


 


350 000 personnes ont un besoin urgent d'aide à Goma

Suite à l'éruption du Nyirigagongo près de Goma (Nord-Kivu, en R.D.Congo) Solidarité Mondiale contre la Faim a envoyé une première aide alimentaire d'urgence qui a été distribuée par ses partenaires locaux. Les détails de l'opération paraîtront dans le prochain bulletin "Monda Solidareco".

NB : le nouveau site de SMF "www.globidar.org" est en cours de télélchargement.


Un livret numérique

Assurer l'accès à l'eau potable en situation de crise

L’eau est un élément vital pour notre survie et notre bien-être. Son manque, même partiel, provoque des dégâts considérables. Un manque cruel d’eau provoque, puis nourrit, une pauvreté dont il est difficile de s’extraire. Ajoutons à cela que l’eau est un élément fondamental pour une bonne hygiène. Un manque d’hygiène peut-être à l’origine de maladies graves telles que les maladies diarrhéiques comme le choléra, qui tuent chaque année plus de 500 000 enfants de moins de 5 ans dans le monde.

Sur ce sujet OXFAM France vient de publier un livret de 28 pages téléchargeable gratuitement par ce lien.


30 septembre 2021
Sauvons les abeilles et les agriculteurs

L'initiative "Sauvons les abeilles et les agriculteurs" a besoin de votre aide de toute urgence !

L'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Sauvons les abeilles et les agriculteurs est un appel officiel pour une Europe sans pesticides et pour une transition vers l'agroécologie.

Nous devons atteindre 1 million de signatures de citoyens et citoyennes de l'UE avant le 30 septembre. Si nous parvenons à cet objectif, nous pourrons présenter nos demandes à la Commission européenne puis au Parlement. Nous avons à présent 745 000 signatures : nous devons en recueillir 255 000 de plus d'ici un mois.


Réfugiés au Malawi - Appel à la solidarité

AFRICAN CHILD AGAPE FOUNDATION-ACAF,
pour la paix et contre la pauvreté.

(...) Avec les petites contributions des membres, des réfugiés et des citoyens locaux, ACAF a été enregistré comme une organisation caritative.Malheureusement, le COVID-19 a frappé le monde et a causé des ravages dans la vie de tant de personnes, y compris les réfugiés.

(...) Je vous appelle une fois de plus, chers concitoyens du monde, à envisager de nous soutenir, nous et notre organisation.

(...) Nous avons un crédit énorme de 5 mois à payer au propriétaire du bâtiment servant de bureau pour ACAF et nous avons besoin d'argent pour reprendre nos activités y compris la couture pour les femmes et la menuiserie pour les jeunes et ainsi de suite.

Lire l'appel en entier


Un livre

Plaidoyer pour le vivant, de Bernard Drobenko

Cet ouvrage dresse un état des lieux lucide de nos rapports au vivant. Il propose de fonder notre "agir" sur les capacités limites de la Terre et sa biocapacité. A partir de fondements culturels, il présente un indicateur et des régulations adaptées, en instaurant des responsabilités nécessairement assumées.

En traitant des questions majeures et en intégrant les droits de l'Homme, il situe la chaîne des interdépendances et solidarités, une perspective inédite à ce jour : un réel défi permettant de passer de l'anthropocentrisme à l'éco-partage.

Un énoncé optimiste, constructif, une espérance fondée sur l'intelligence de l'humain, pour le vivant.

362 pages en 11 chapitres. Prix broché : 19,90 Euros, Prix e-book : 9,99 Euros
Éditions St-Honoré
ISBN 9782407020560


L'éducation à la citoyenneté mondiale

L 'éducation à la citoyenneté mondiale est nécessaire pour intégrer toutes les facettes de l'expérience humaine. Une telle éducation doit nous préparer à aider à résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés, les défis si vastes, si complexes et en constante évolution que leur véritable nature et leur portée peuvent nous échapper. L ' éducation à la citoyenneté mondiale doit nous préparer collectivement à connaître et à rencontrer l'inconnu. Notre développement physique, social et spirituel s'étend naturellement du personnel vers le monde. Nous devons augmenter notre capacité d'aimer, de faire confiance, de partager et de coopérer.

Rene Wadlow,
président de l'association des citoyens du monde


· ·



 

 

 

https://dialoguesenhumanite.org/

Prenons soin de chaque humain

Dialogues citoyens à travers le monde

 

13 juin 2021

Projet de prolongement de la Route Mondiale n° 1.

Jean Azaïs, citoyen du monde à l'Hospitalet du Larzac propose que la route mondiale, initiée en 1950 depuis Cahors, soit prolongée au travers du département de l'Aveyron. Il propose une manifestation à ce sujet le 13 juin 2021 autour de la borne n° 6.

http://routemondiale.fr/


Un livre : " Corona-Espoir "

Par ce petit ouvrage de 98 pages Roger Winterhalter a essayé :

"En fait j'ai tenté d'évoquer mes impressions mais également d'évoquer un projet de société quelque peu différent de celui que nous subissons actuellement."

Ce livre est en vente à la Maison de la Citoyenneté Mondiale, 20 rue Paul Schutzenberger, 68200 Mulhouse. Prix : 10 €.


Le GRéA-La vie organise sa 5e Rencontre :

Sens et Vie

du mercredi 18 au dimanche 22 août 2021, à 71300 Mont-Saint-Vincent.

La question du sens taraude tous les êtres humains – même lorsqu’ils ne se la posent pas. Trois attitudes semblent possibles face à cette question :

  1. l’éluder par l’hyperactivité ou l’anomie ;
  2. y répondre par la soumission ou l’abstinence ;
  3. rechercher la « vie bonne ».

présentation - inscription - bibliothèque


02/05/2021
Dr. Dauji n'est plus........

Trois fois maire de Lucknow, ancien MLC, combattant de la liberté, combattant de la libération de Goa, Loktantra Senani en opposition à la tyrannie de l'urgence et activiste social dédié au changement social, était un grand orateur, écrivain et encyclopédie de Lucknow et de son histoire. Il a promu l'hindi sur un piédestal mondial en tant que président de l'Association internationale hindi du Royaume-Uni aux États-Unis et dans le monde entier.

Il était un politicien honnête et humble, un être humain merveilleux, terre à terre, avec un sourire permanent accessible à tous.

Dauji Gupta était Délégué au Congrès des Peuples, élu en 2007. Il a participé à plusieurs de nos réunions à Mulhouse, en 2004, à Magdebourg, à Paris et à la Gauthière (Bellegarde sur Valserine).


05/02/2021
Les résultats de la consultation mondiale sur l’avenir des Nations Unies mettent en avant la création d’une assemblée parlementaire des Nations Unies.

Dans son chapitre relatif à la coopération internationale et au fonctionnement des Nations Unies, le rapport indique ainsi que “L’ONU peut être davantage démocratisée à travers d’autres réformes, comme l’établissement d’une assemblée parlementaire de l’ONU en tant qu’organe subsidiaire de l’Assemblée générale en vertu de l’article 22 de la Charte ; ou par l’introduction d’une « initiative citoyenne » à l’Assemblée générale des Nations Unies ou d’autres outils de consultation permanente.”

Lire l'article entier dans le site de l'Union des Fédéralistes Européens


Un livre
23/01/2021
Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales

En novembre 1948, Garry Davis interrompait la 3e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au palais de Chaillot, et devant les ambassadeurs présents, dénonçait le manque de démocratie dans cette organisation en citant : « Au nom des Peuples du monde… », texte attribué à Albert Camus, lui-même présent dans les tribunes.

70 ans plus tard …

Lire la suite de cette présentation


 

 

 

 

 

droit de veto - conseil de sécurité

https://ledrenche.ouest-france.fr/veto-conseil-de-securite-onu/

https://mosaiqueguinee.com/conflit-israelo-palestiniens-la-dissolution-de-lonu-est-plus-que-necessaire-opinion/

==================

1. -

Bulletin MONDA SOLIDARECO Numéro 123 (pdf)

Nous en sommes persuadés : la Terre peut nourrir tous les habitants si chacun se rend solidaire de tous. L’humanité en a les moyens en terme de savoir-faire augmentés par les nouvelles technologies et en terme d’espaces de production. Et pourtant, les situations de faim chronique, voire de famines n’ont jamais été aussi importantes qu’en cette année 2020. L’ONU estime à 1,2 milliard le nombre de personnes actuellement en détresse alimentaire.

Parmi les causes de la faim, nous connaissions les sècheresses et la désertification, les déficits pluvieux ou, au contraire, les pluies diluviennes et les inondations, les guerres et l’insécurité qui empêchent les activités agricoles, (...)

Lire l'article entier

Au sommaire de ce numéro :


2. - Un livre

Michel AUVRAY

Histoire des Citoyens du Monde
Un idéal en action de 1945 à nos jours

Socrate, Erasme ou Victor Hugo se voulaient déjà citoyens du monde. En 1948, cet idéal est incarné par Garry Davis : traumatisé par sa participation aux bombardements des villes allemandes, cet ancien pilote américain renonce à sa nationalité et se déclare « premier citoyen du monde ». Très vite, ses intiatives font sensation et des foules enthousiastes l’acclament. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes s’affirment liés à la communauté mondiale ...

Lire la suite de la présentation de ce livre

à lire aussi dans Histoire@Politique : Histoire des CDM...


3. - Cahors. Les célèbres bornes de la Route Mondiale n° 1

Le projet des seconde Bac pro carrosserie du Lycée Monnerville est désormais bien lancé. Depuis maintenant trois ans, la section carrosserie du Lycée Monnerville rénove ou fabrique les célèbres bornes de la Route Mondiale n° 1, imaginée en 1950 par ceux qui se sont proclamés "citoyens du monde" et qui va, pour le moment, du Pont Valentré à Cahors à Saint-Cirq-Lapopie. Cette année, les enseignants, (...)

Lire la suite de l'article


4. - Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité

Webinaire du 10 décembre 2020

(...)la dégradation de la situation climatique et de biodiversité d’une part, la pandémie COVID d’autre part, mettent en lumière la nécessité de prolonger la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (sans y porter atteinte), pour mettre en valeur des droits et devoirs collectifs indispensables à la sauvegarde du vivant et de l’Humanité, qui n’étaient pas à l’agenda lors des négociations de la DUDH. (...)

Lire la suite de cette invitation

Le Webinaire a eu lieu avec la participation de 44 personnes. La vidéo et la transcription des interventions est annoncée pour les jours qui viennent.

L'Assemblée des Citoyens du Monde est signataire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité (18 mai 2019)


5. - Fédéchoses numéro 186 de septembre 2020

Très intéressant bulletin sorti au moment du 75ème anniversaire de l'Organisation des Nations Unies. 60 pages. Au sommaire, (entre autres), :

Télécharger ce numéro en pdf, ou s'abonner (suivre ce lien)


6. - Un livre

Joseph E. Schwartzberg

Transformer le système des Nations Unies
Esquisses pour un monde plus fonctionnel

A problèmes mondiaux, solutions mondiales. Toutefois, les Nations Unies, telles que constituées, ne peuvent résoudre efficacement les nombreux problèmes mondiaux. Le mécanisme décisionnel "un pays, une voix", appliqué dans la plupart des agences de l'ONU, ne reflète pas la répartition plus générale du pouvoir à travers le monde, tandis que celle opérée au sein du Conseil de sécurité est non seulement injuste mais aussi anachronique. Les États sont donc réticents à vouloir accorder à l'ONU l'autorité et les ressources nécessaires. Des réformes sont indispensables.

Lire la suite de cette présentation



Jeudi 2 juillet à partir de 17 h

Webinaire : "De l'utilité de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité pour répondre aux enjeux planétaires contemporains".

La Ddhu est d'abord justifiée par l’adjonction des crises écologiques, des difficultés d’accès aux ressources pour une grande part de l’humanité, des problèmes éthiques posés par le progrès technologique et le risque de disparition du vivant.

Désormais, avec la pandémie du coronavirus et les bouleversements immédiats et futurs qu’elle induit, cette déclaration de droits et de devoirs apparaît encore mieux adaptée aux besoins universels qui sont les nôtres, et peut de surcroît servir à conforter les objectifs de développement durable.

Pour lire la suite et trouver le formulaire d'inscription suivre ce lien


24 et 25 juin 2020
« Continuons cette route, elle mène à la Paix »

(...)
Première ville à signer la « Charte de la Mondialisation » par vote de son conseil municipal, le 30 juillet 1949, Cahors avait alors manifesté sa volonté d’une planète sans frontières régie par une loi mondiale, et adopté symboliquement le nom de « Cahors Mundi ». Cette démarche audacieuse en faveur de la paix et de la fraternité mondiale avait entrainé dans le même serment de solidarité humaine les deux-tiers des communes du Lot, puis le département lui-même, mais aussi de nombreuses communes et territoires sur les cinq continents.

Les 24 et 25 juin 1950, il y a 70 ans tout juste, Cahors, pavoisée aux couleurs de l’arc-en-ciel, célébrait sa « Mondialisation » et celle du Lot, lors de deux journées mémorables (...)

Lire la suite


Rencontre annuelle 2020 – Pouvoir(s) ??

Rencontre annuelle ouverte à tous.tes du 19-23 août 2020, en Bourgogne du Sud.

Le pouvoir est généralement pensé comme celui des dominateurs. Pourtant les dominés ont également du pouvoir – jusqu’à devenir parfois, comme dans les révolutions réussies, dominateurs à leur tour. C'est qu'avoir du pouvoir est le propre de tous les êtres humains.

Aussi, si la domination utilise le pouvoir, le pouvoir pourrait-il être utilisé sans dominer ?

Renseignements-Inscriptions : http://www.recim.org/asso/appvie-crea.htm


Un livre :

Un avenir à construire ensemble ... aux antipodes du transhumanisme

Matérialisme et individualisme, que notre société a privilégiés, aimeraient bien accueillir maintenant transhumanisme et intelligence artificielle

La transition sociale et environnementale que nous avons à faire devra au contraire s'alimenter de nos facultés psychologiques et spirituelles, nos véritables moyens d'évolution. La technologie nous a certes apporté des progrès mais elle n'a pas empêché la débâcle mondiale qui se présente déjà. Et donc cette transition, pour être réussie, va nous pousser à coopérer, soit à sortir de nos barrières individualistes

L'auteur, Jean-Claude Bidaux, est citoyen du monde, initiateur de l'événement des 70 ans de la citoyenneté mondiale (Paris Novembre 2018)


 

Rendez-vous citoyens du monde en visioconférence

Mercredi 24 juin

"Ce qui me paraît important en tant que Citoyen du Monde"

Tous les Citoyens du Monde peuvent y participer et apporter leurs témoignages, partager leurs convictions, leurs espoirs et leurs projets. 5 à 10 minutes par intervenant. La réunion sera enregistrée et donnera lieu à un compte-rendu.. Les contributions écrites sont les bienvenues.


Rdv du Mercredi 10 juin : (compte-rendu)

"Le Revenu universel de base."


Initiative pour le Désarmement Nucléaire oeuvre pour un désarmement nucléaire multilatéral, progressif et contrôlé pour l’édification d’un monde plus sûr.

IDN propose un ciné-débat en visioconférence le le lundi 22 juin à 18 h 30 sur le thème "Protection sanitaire, protection de la planète, sécurité internationale" avec la participation de Rony Brauman. Pour y participer ou en être simple spectateur, il est nécessaire de s'inscrire : Formulaire d'inscription


Mercredi 24 juin de 20 h à 21 h en visio-débat sur Zoom

Fédéralisme et Santé

La crise sanitaire liée au COVID19 a mis en exergue partout dans le monde la nécessité d’un fonctionnement fédéraliste pour protéger efficacement les citoyens en distribuant compétences et budget aux bons échelons.

Afin de prolonger cette réflexion et d’entreprendre de nouvelles actions sur le sujet,

lire la suite : http://www.citoyensdumonde.fr#20624f


Un livre : "La ciudadanía perfecta”

Pour Carmelo Cattafi, la "citoyenneté parfaite" est celle qui permet d'assumer tout droit et obligation de l'être humain, peu importe le lieu où l'on se trouve et de façon indépendante du statut juridique lié au lieu de résidence.À la lumière d'un examen rigoureux de la littérature et de la législation existante sur le mondialisme, la citoyenneté, les droits fondamentaux, la dignité humaine et la supranationalité, cet ouvrage étudie l'évolution historique du concept de la citoyenneté, puis attire l'attention sur le mondialisme comme instrument de conception de la citoyenneté de manière inclusive. (...) Ce livre écrit en Espagnol peut être commandé aux éditions Porrua.

Carmelo Cattafi est correspondant du Registre des Citoyens du Monde à Monterrey (Mexique).


Mercredi 10/06/2020, 15 h GMT/UTC

Rendez-vous citoyens du monde en visioconférence

"Le Revenu universel de base."

L'actuelle crise sanitaire - covid-19 - n'est pas encore terminée, mais elle a tellement bouleversé l'économie mondiale et tellement fait peur qu'il faut dès maintenant s'interroger pour construire un autre monde plus proche des gens, plus humain, plus respectueux de chaque personne, de la nature et de la planète.

L'une des alternatives économiques serait que chaque personne puisse bénéficier tout au long de sa vie d'un revenu minimal d'existence. L'idée de cette "alternative" n'est pas nouvelle, mais n'est-ce pas le moment de l'expérimenter ?

Tous les Citoyens du Monde peuvent y participer.
Il est préférable de s'inscrire : as.citoyensdumondegmail.com

Suite page ascop/pr45-fr.htm

Le lien de connexion sera affiché ici 2 heures avant la réunion.


Hong-Kong, Birmanie, Inde, Australie, Afrique du Sud, R.D.Congo, Maroc, France, Belgique, Brésil, Mexique, États-Unis ...

Justice pour George Floyd
La mort de George Floyd n’est pas un incident isolé, mais s’intègre dans une série d'actes de violence raciste par les forces de l’ordre, qui illustrent l’étendue de la violence et de la discrimination (...)

Lire l'appel relayé par le Groupe Non-Violent Louis Lecoin. et signer la pétition proposée par Amnesty International.

Campagne de signatures jusqu'au 31/08/2020

Commentaire : Il devrait y avoir une loi contre ça ! Une Cour mondiale des droits de l'homme où les opprimés partout pourraient porter leurs affaires ! (Arthur Kanegis, citoyen du monde aux États-Unis)


Une école à Goma (R.D. Congo) :
Complexe Scolaire Ensemble

L'association "Ensemble pour le Développement Intégral", membre de l'Assemblée des Citoyens du Monde, gère une école sans avoir les moyens financiers nécessaires à sa pérennité. Des aides sont souhaitées.

Photos, adresses e-mail, Téléphone page : ...asso/edi-fr.htm


Un cahier : Le Mouvement fédéraliste mondial après son Congrès de La Haye

Ce cahier paraît en même temps que le volume "Textes fédéralistes" sur Garry Davis et la Citoyenneté mondiale, et peu avant une nouvelle édition papier de l'ouvrage de Joe Schwartzberg, "Transformer le système des Nations Unies. Esquisses pour un monde plus fonctionnel."

"Alors que les objectifs du fédéralisme mondial et de la démocratie globale semblent éloignés de toute perspective concrète de réalisation, ils deviennent plus nécessaires que jamais dès lors que les crises mondiales se multiplient et prennent de l'importance" (Fernando Iglesias)

Ce cahier est en vente à "Presse Fédéraliste, Maison des Européens, 7 rue Amédée Bonnet, 69006 Lyon, au prix de 10 € (plus coût d'envoi)


Pourquoi y a-t-il encore des famines ?

S'attaquer à la "faim dans le monde" passe par la définition de ses causes. Solidarité Mondiale contre la Faim a édité, en 1983, une brochure à ce sujet. L'analyse faite alors conserve encore toute son actualité.

La chaîne européenne de télévision ARTE a proposé, en 2017, un "dessous des cartes" dont nous ne pouvons que recommander le visionnage de l'enregistrment. : "Pourquoi y a-t-il encore des famines ?" Ce documentaire sera rediffusé le 8 mai à 12 h 42.

La terre nourrira tous les hommes si chacun se rend solidaire de tous !

L'actuelle pandémie du Covid-19 accélère dès maintenant le processus de famine. Les activités économiques sont à l'arrêt. Tandis que certains États "nantis" prévoient des mesures d'accompagnement, il n'en est pas de même dans les régions économiquement faibles. Les Citoyens du Monde et Solidarité Mondiale contre la Faim reçoivent déjà de multiples appels à l'aide. http://www.globidar.org/Ma-participation.php


Cameroun : Sensilisation sur le COVID-19
STOP ! LE COVID-19 NE PASSERA PAS PAR TOI ET MOI.

Notre campagne a commercé dans la ville de Douala le 19 Avril 2020. et au regard de son succès, nous comptons la poursuivre dans les villes de Yaoundé, Mbalmayo, Nkongsamba, Bafoussam, Bamenda, etc…

Il est question pour nous dans cette campagne, plus précisément de parcourir quelques artères et marchés très fréquentés de ces différentes villes en entrant en contact avec les populations pour les sensibiliser et aussi en distribuant les gels hydro-alcooliques, les masques de fabrication locale respectant les normes, les savons antibactériens pour se laver constamment les mains.

Fort de cette expérience heureuse, (...)

lire l'article, avec photo : /asso/ujca.htm


Rendez-vous citoyens du monde - en visioconférence

Mercredi 20 mai en de 17 h à 17 h 30 : Rendez-vous des citoyens du monde : l'éducation à la citoyenneté mondiale - L'information mondialiste.

Le projet est de créer des moments de simple conversation sur les sujets d'actualité qui concernent les citoyens du monde, sans trop de formalisme, mais avec toutefois l'intention de progresser vers des actions concrètes : une lettre, une intervention, des mises en relations, des publications, des envois de documents, etc...

Lire la suite et la synthèse de la première expérience

 


25 juin 2019
L'Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP
et Solidarité Mondiale contre la Faim - Globidar-France

signent l'appel du collectif national "En marche pour la paix".

Pour la paix : Stop la guerre – Stop la violence – Stop la misère !

Exprimons notre volonté de vivre en Paix dans un monde de solidarité, de justice, de fraternité.

https://www.collectifpaix.org/nous/

L’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.

Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de convictions, d’appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune.

Nous sommes révoltés face à l’augmentation incessante des dépenses militaires

lire la suite de l'appel du collectif


31 mai 2019
Le contrôle, clé du désarmement.

C'est ici le titre d'un livre écrit par Louis Perillier et publié par le "Club Humaniste" dans les années 80. A défaut d'institution démocratique de contrôle, ce sont les "individus et organes de la société" qui doivent s'organiser pour atteindre au moins quelques uns des objectifs de tous les Citoyens du Monde.

Amnesty International vient de lancer une pétition pour exiger de la présidence française la transparence et le contrôle sur la vente des armes. Cette campagne durera un an (jusqu'en avril 2020).

https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/petitions/en-ratifiant-le-traite-sur-le-commerce-des-armes-tca


Petites annonces solidaires


Il y a 69 ans, Cahors devenait ville mondiale.

Alors dans l’après-guerre, marquée par les traumatismes à répétition et les conflits entre les peuples, notre cité devenait la première ville à signer sa charte de Mondialisation.

Les 24 et 25 juin 1950, notre cité fête le début de ce qui deviendra une véritable épopée.

Des milliers de personnes se rassemblent dans la ville, au pied du pont Valentré ou sur le parvis de l’hôtel de ville. Des délégations du monde entier et le prix Nobel de la Paix Lord Boyd Orr participent aux festivités.

Lire le discours de Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors


Samedi 18 mai 2019 à Mulhouse

Une journée pour la Citoyenneté mondiale,

Lire le compte-rendu : http://www.recim.org/admin/ascdm19518-fr.htm


 

Samedi 18 mai 2019 à Mulhouse

Carré des associations, 100 avenue de Colmar, 68100 MULHOUSE

Une journée pour la Citoyenneté mondiale, avec un programme riche de rencontres et de projets

Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP) - CDM-Paris-13 - Solidarité Mondiale contre la Faim - Esperanto - Conseil Fédral du Registre des Citoyens du Monde - Conseil des Territoires citoyens du monde - Comité pour le Congrès des Peuples - etc...

Ordre du jour : http://www.recim.org/admin/ascdm19518-fr.htm


Cahors Mundi renouvelle les bornes de sa Route mondiale

L'association Cahors Mundi a proposé à six élèves de la section carrosserie du lycée Gaston-Monnerville de donner un coup de jeune aux bornes de la Route mondiale de la paix, inaugurée dès le mois de juin 1950. Le projet pédagogique déjà mené l'an dernier vient d'être terminé.

Lire la suite dans "La Dépêche"

Renseignements complémentaires auprès de Pierre Pétric


AWC appelle a un cessez-le-feu en Libye, au respect du droit humanitaire international et a l'ouverture de négociations de bonne foi sur la future structure constitutionnelle de l'État

L'Association of World Citizens, réagissant aux appels à l'aide de personnes déplacées et menacées par les bombardements dans les combats aux alentours et au cœur même de Tripoli, appelle à un cessez-le-feu immédiat qui permît de distribuer de l'aide humanitaire, ainsi que de sauver des vies.

lire la suite


Samedi 1er juin 17h au parc-expo de Colmar "Eco-bio-Alsace".

Diversité et unité des éducations par Jean Pierre Lepri,

Quelle serait la meilleure éducation ? De « Freinet-Montessori » aux pédagogies autoritaires ou aux pédagogies « noires », en passant par les écoles démocratiques ou par la pédagogie positive…, les éducations et les pédagogies sont nombreuses et diverses. Devant une telle diversité, la question : « Quelle serait la meilleure éducation ? » peut légitimement se poser. Je ne saurais y répondre qu’en référence au seul et même but profond de toutes les éducations.

Jean-Pierre Lepri est l'animateur du Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique, membre de l'ASCOP


6 avril 2019
Gaby nous a quittés

Gaby a consacré sa vie à l'enseignement, dont celui de l'Esperanto. Elle a aussi été correspondante du "Centre Français" puis du Registre des Citoyens du Monde dans le département des Côtes d'Armor. Pendant quelques années elle a assumé la direction du Centre Espérantiste International des Citoyens du Monde, prenant la suite de Renée et Roger Volpelière et suivie à cette responsabilité par Geneviève Charpentier. Pendant de nombreuses années, elle a été membre du Conseil de direction du Registre des Citoyens du Monde.

Gaby, d'apparence très frêle, était de tous les combats pour un humanisme universel. Elle a beaucoup voyagé, notamment pour participer aux congrès espérantistes dans le monde entier, participant à des initiatives les plus folles ou les plus symboliques, telles un temps passé à Sarajevo, en 1992, sous les bombes, pour y enseigner l'Esperanto ! Elle a aussi donné de son temps aux enfants de Bona Espero, au Brésil avec Ursula et Giuseppe Grattapaglia.


10/04/2019

Un minibus pour transporter les enfants de Goma (R.D.Congo)

On a fait don à Alphonse Waseka d'un minibus à réviser. Ce minibus servirait au transport des enfants éloignés de leur école, aux besoins de l'association Solidarité Bonne Volonté. Il pourrait également transporter des voyageurs payants. Pour le remettre sur la route, il faut réviser le moteur, changer des pneus et restaurer les banquettes. Soit un budget de 990 dollars US. Alphonse souhaite contracter un prêt de ce montant. Qui pourrait lui prêter cette somme ?

photos et renseignements complémentaires auprès de Daniel Durand



Assemblées Générales


27 mars 2019
Sommet des diasporas parisiennes

Du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2019 a bien eu lieu le lancement du Sommet des Diasporas parisiennes avec la présence d'une centaine de diasporas et de plus de 500 participants, qui ont interagi dans plus d'une trentaine d'ateliers ou d'activités proposées par les diasporas même, autour de la problématique centrale de chercher des solutions pour construire la solidarité mondiale.

Lire la suite dans recim/.pangée ou NewsPress/Pangée


26 mars 2019
« Ces enfants ont besoin de vous » !

La région de la Grande Anse, en Haïti, est l’une des plus pauvres du pays. Les habitants ont pour la plupart un seul repas par jour, la pêche ne suffisant pas à répondre à leurs besoins et la pluie étant souvent trop rare pour les plantations.

Le défi des écoles est de proposer aux enfants une nourriture consistante et suffisante, mais cela est aujourd’hui impossible. Il n’y a pas de système de cantine, faute de moyens financiers.

Les élèves, qui marchent en moyenne 1h30 pour venir à l’école, arrivent souvent le ventre vide et subissent la même faim au retour, vers 13h.

Lire la présentation complète dans ce document en pdf (2 Mo)


vendredi 5 avril 2019

Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance. 

Le groupe "Jeûne et Vigilance" espère vous voir en cette prochaine Présence qui aura lieu le Vendredi 5 avril 2019 à Paris, dans le quartier Balard. Tous renseignements par ce lien : http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#agad


De l'universalité de la Déclaration des Droits de l'Homme

par Guy Aurenche, Citoyen du Monde, avocat honoraire, le 16 novembre 2018,

http://www.citoyensdumonde.fr/


 

Mercredi 20 mars 2019

"Journée des Citoyens du Monde - Journée de l'Unité Mondiale".

http://www.recim.org/ascop/pr08-fr.htm

Paris : voir ci-dessous "le sommet mondial" et l'atelier "l'arbre de la paix"
Cahors : Exposition : "Un monde sans frontières" au Grenier du Chapitre, rue Saint James
Mulhouse : Maison de la Citoyenneté Mondiale


Du 20 au 22 mars à Paris

Sommet mondial citoyen inter-peuples et diasporas

Ateliers, forums, conférences, débats, spectacles

Du 20 au 22 mars 2019, les citoyens, associations, ONG, représentant la diversité des diasporas parisiennes et de l'hexagone, seront mis à l'honneur pendant la semaine de la francophonie. Les ateliers de réflexion se dérouleront prioritairement à Paris dans le 19ème arrondissement, réputé pour son dynamisme multiculturel, pour faire émerger une pensée originale et un message comun. Ce partage de connaissances, d'expériences, de bonnes pratiques nous conduira à définir un programme d'actions au service de l'Humanité et de la Paix

"Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales" (Albert Camus, Citoyen du Monde, 1948)

Lire la suite : le programme - L'affiche - Le carton d'invitation


Mercredi 20 mars 2019 à Paris

L'Arbre de la Paix

Paix - Partage - Environnement - Handicap épanoui - Reboisement - Citoyenneté mondiale

Ateliers de la Paix interdiasporas

Pour créer de nouvelles ouvertures, lever les barrières entre les peuples.
Qu'est-ce que la paix pour moi, qu'est que la paix pour moi avec toi, qu'est-ce que la paix lpour nous, dans le monde ?
Egalité entre les hommes, citoyenneté mondiale, éducation, environnement, économie, santé, handicap ...
Quelles alternatives pour un monde en paix ?

Plus d'information - L'affiche


Solidarité Mondiale contre la Faim - Globidar

Au Togo :
Notre association mutuelle transnationale vient de financer deux projets d'agriculture et d'élevage à Agou (Togo). Ces projets mis en place par les groupes locaux "Novissi-1" et "Novissit-2" avaient été étudiés sur place lors de la visite des membres du Conseil d'Administration et de John Agbeli, Président du Bureau de Suivi et de Coordination pour le Sud-Togo.

En France :
Solidarité Mondiale contre la Faim est partenaire du "Sommet mondial citoyen" organisé par Pangée et Ties-Lieu-Nomade à Paris du 20 au 22 mars 2019 (voir ci-dessus)

www.globidar.org


20 février 2019

Comptes-rendus du Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde

et Assemblée générale du centre d'enregistrement Paris-13

Cette page contient également un compte-rendu concernant le Comité pour le Congrès des Peuples, et un autre concernant l'Assemblée des Citoyens du Monde ASCOP


 

 

 

 

Louis Sauvé

La ville de Cahors rend hommage au Docteur Louis Sauvé qui vient de nous quitter : « C’est avec beaucoup de tristesse que la cité cadurcienne a appris la disparition du Docteur Louis Sauvé à l’âge de 101 ans. Figure du siècle passé, c’est l’histoire d’un homme engagé, d’un humaniste et d’un visionnaire dont se souviendront la ville et celles et ceux qui avaient eu le privilège de connaître le Docteur Sauvé et d’œuvrer à ses côtés. (...) Ouvert à l’autre, à la différence et aux cultures venues d’ailleurs, il participa de cette épopée des Citoyens du Monde, faisant de Cahors la première ville mondialisée à l’orée des années 50.

Lire l'article entier mais aussi un interview et des éloges


Mercredi 20 février : trois séances en direct sur Youtube depuis le local Citoyens du Monde de Paris-13 :

Ordre du jour : http://www.recim.org/admin/ascdm19220-fr.htm

14 h 15 : Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde : https://youtu.be/I41he14A7qg

15 h : 00 ASCOP (Assemblée des Citoyens du Monde) : https://youtu.be/hCM0JNJ2Vz0

16 h 00 : Assemblée Générale de CDM-Paris-13 (Registre des Citoyens du Monde) : https://youtu.be/xVOSvLJVbI0


vendredi 1er mars 2019

Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance.

Le groupe "Jeûne et Vigilance" espère vous voir en cette prochaine Présence qui aura lieu le Vendredi 1er mars 2019 à Paris, dans le quartier Balard. Tous renseignements par ce lien : http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#agad


Du 2 octobre 2019 au 3 octobre 2020

Jai Jagat : De Delhi à Genève, une marche pacifique des sans-pouvoir du monde entier.

Des milliers de manifestants engagés dans le changement non-violent dans le monde entier partiront d’Inde, de Belgique, de France, d’Allemagne, de Suède, du Mali, du Sénégal, d’Espagne et d’autres pays vers Genève (Suisse). Ils se réuniront du 25 septembre au 3 octobre 2020 dans la ville de Genève qui symbolise la coexistence pacifique et qui abrite de nombreuses organisations des Nations Unies.

L'Assemblée des Citoyens du Monde sera appelée à se prononcer à ce sujet au cours de son Assemblée Générale, le 18 mai 2019 à Mulhouse.

http://www.recim.org/ascop/pr43-fr.htm

https://www.ritimo.org/Jai-Jagat-2020


 

 

 

24 janvier 2019 : 2ème Journée Mondiale de la Culture Africiane

24 janvier, date anniversaire de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine adoptée par les Chefs d'États et de gouvernements de l'Union Africaine.

La JMCA célèbre la culture africaine dans son unicité qui sous-tend le savoir-vivre, la tolérance, l'acceptation, la diversité sous toutes sortes d'expression.

2019 : la Tunisie à l'honneur (vidéo)

https://www.facebook.com/cm.jmca


Un livre de Marcel Mendez

Malgré les progrès civilisationnels réalisés au fil des siècles, l'humanité est toujours soumise aux guerres et à de nombreuses formes de violence qui n'épargnent aucune société.Nous savons aujourd'hui que tous les humains naissent avec une prédisposition innée à l'engagement empathique. Nous sommes empathiques par nature, et l'altruisme en est l'expression la plus évidente. Cette empathie ne sera pas inscrite dans la personnalité de l'enfant ...

Lire la suite de la présentation et accéder au livre


Les Citoyens du Monde ont 70 ans !

Colloque des Citoyens du Monde à Paris du 18 au 20 novembre 2018 organisés par "Pangee.2.00"

Les Citoyens du Monde face aux défis mondiaux
Evénement réussi !

Restitution provisoire de ces trois journées en photos et videos de participants

Les vidéos officielles et les actes du colloque seront disponibles ultérieurement


Mercredi 20 février 2019 : Assemblée Générale ordinaire de Citoyens du Monde -Paris-13.

Invitation, ordre du jour et procuration

Cette Assemblée générale pourra être suivie en visioconférence sur Youtube. Le lien sera donné ultérieurement.



Inde : 19e Conférence internationale des juges en chef du monde du 14 au 20 novembre 2018.

Aujourd'hui s'ouvre la 19e Conférence internationale des Présidents de cour de justice, (The Global Peace Congress - 2018) à Lucknow, en Inde, sur l'article 51 de la Constitution de l'Inde. Le thème de la Conférence est " Unir le monde pour les enfants par une loi mondiale applicable et une gouvernance mondiale efficace ". Le dénominateur commun le plus puissant pour toutes les nations est leurs enfants. Il est impératif que leur avenir soit préservé. Il est de notre devoir de léguer à nos enfants un meilleur héritage que celui qui nous a été légué.

Lire la suite


Brésil : Le 25 juillet 2017, l''école domaniale "Bona Espero", située à Alto Paraiso (Goias), se déclarait "territoire mondial lié à la communauté mondiale. Ce dimanche 18 novembre 2018, y sera inaugurée à l'entrée du bâtiment principal une stèle qui rappellera cet engagement, au moment même où , à Paris, on célèbrera les 70 ans de la citoyenneté mondiale

Lire la suite


France : Le 70ème anniversaire de la citoyenneté mondiale.

Voir le programme.: http://www.recim.org/prov/programme-cdm70.pdf


Belgique : 27 et 28 novembre 2018 à Bruxelles

Le Centre de recherche constitutionnelle des Nations Unies (CRCNU) et "Démocratie sans frontières" organisent un atelier sur le thème "Comment réunir les assemblées parlementaires"

Détails dans ce document en pdf

 

 

 


Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales

Les 70 ans de la citoyenneté mondiale

Invitation à un colloque en deux volets : "Les Citoyens du Monde face aux défis planétaires"

Programme détaillé et inscriptions : http://lotoisdumonde.fr/initiatives/index-cdm70.html

Cet événement est soutenu par plus de 40 partenaires


du 19 au 28 octobre 2018

Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial.

La Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial, GWA, est un événement annuel célébré pendant une semaine en octobre autour de la Journée des Nations Unies le 24 octobre. Au cours de cette semaine, des manifestations indépendantes sont organisées dans le monde entier pour promouvoir la création d'un parlement mondial démocratiquement élu.

Ceux qui célèbrent la Semaine d'action par des événements et des activités soutiennent la déclaration fondatrice originale qui appelle à l'établissement d'une démocratie mondiale par le biais d'un parlement mondial élu par les citoyens du monde. La déclaration appelle les individus, les organisations, les groupes et les mouvements partout dans le monde à se mobiliser pour la Semaine d'action.

http://www.worldparliamentnow.org/fr/?afg3_page_id=19#afg-3

http://www.recim.org/ascop/pr33-fr.htm

Pour la France, contact : Laurent Son : lauson@citoyens-du-monde.org


 

Une réunion aura lieu aujourd'hui 11 septembre au local des Citoyens du Monde, 66 bd Vincent Auriol, Paris 13ème.

http://www.recim.org/admin/ascdm18911-fr.htm de 14 h 30 à 16 h 00

Il est possible de la suivre en visioconférence, d'envoyer des messages "courriel" et "chat"

A l'ordre du jour, essentiellement deux points :

 

27 juillet 2018
Pour une ONU supranationale

Dans une récente enquête commandée par la Global Challenges Foundation couvrant l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Allemagne, l'Inde, la Russie, l'Afrique du Sud, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis, 82 % en moyenne des répondants ont convenu que l'ONU doit être réformée pour mieux faire face aux risques mondiaux actuels et futurs.En outre, sept répondants sur dix étaient favorables à l'idée de créer une nouvelle organisation supranationale " pour prendre des décisions mondiales exécutoires pour faire face aux risques mondiaux ".
Malgré la montée du populisme nationaliste, nous pensons que ces chiffres montrent qu'une grande partie de la population mondiale croit au renforcement de la collaboration internationale, même en dotant un organisme mondial de pouvoirs supranationaux. Il va sans dire qu'un tel organe devrait être démocratique et représentatif.

Lisez le résumé du sondage ici :
https://www.democracywithoutborders.org/6017/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

"Democracy Without Borders" est l'organisation qui pilote la campagne pour une Assemblée Parlementaire des Nations Unies (APNU/UNPA)


Institut d'Études Mondialistes

L'IEM organise régulièrement des sessions publiques sur des problèmes de dimension planétaire qui appellent des solutions à tous les niveaux d'organisation des sociétés, du citoyen à la communauté mondiale.

39ème SESSION, du 21 au 24 août 2018

Au moulin du Broukay - Eben Emael (Belgique)

Préparer l'enfant d'aujourd'hui à l'existence de demain

Renseignements complémentaires : recim.org/asso/iem-fr.htm


9-13 juillet 2018
Face aux défis urgents de notre monde.

Réuni à La Haye, la capitale mondiale du droit international, le Mouvement Fédéraliste Mondial (WFM) a réaffirmé le combat de l'organisation pour la justice mondiale, la paix et la démocratie. Dans une résolution adoptée lors de la réunion, le mouvement a souligné son «objectif principal» de renforcement institutionnel et a souligné son engagement à «la réforme et l'amélioration des institutions internationales existantes» et «la création de nouvelles institutions supranationales démocratiques» pour faire face aux défis urgents de notre monde interconnecté et s'éloigner de l'anarchie internationale et vers le fédéralisme mondial et la gouvernance mondiale démocratique. "

Lire le communiqué (en anglais)

Le prochain Congrès du Mouvement Fédéraliste Mondial aura lieu à Osaka (Japon) en 2020.


Paris 11 septempbre 2018
Assemblée générale extraordinaire de CDM-Paris-13.

L'association parisienne du Registre des Citoyens du Monde (CDM-Paris-13) tiendra une courte Assemblée Générale extraordinaire, le mardi 11 septembre à 14 h 30, avec un seul point à l'ordre du jour : élargir les buts de l'association au domaine de l'éducation à la citoyenneté et à la culture de paix, ceci afin de soutenir notre travail à l'UNESCO, et de nous conformer aux nouvelles dispositions fiscales en France. 66 personnes ont été invitées à participer.

Ensuite d'autres thèmes seront abordés dans le cadre d'une réunion "polyvalente".

Plus de détails et ordre du jour : http://www.recim.org/admin/ascdm18911-fr.htm - Réunion en visioconférence.

 


 

 

 

 

Lisbonne, le 28 juillet 2018

Les Citoyens du Monde, le projet jubilaire CDM-70, Bona Espero, et bien d'autres associations membres de l'Assemblée des Citoyens du Monde seront présentes au Forum des Associations (movada foiro) qui aura lieu à l'ouverture du 103ème Congrès Universel d'Espéranto à Lisbonne (Portugal)

Les Citoyens du Monde seront à la table n° 40, normalement tenue par Nathalie Kesler. Nathalie demande de l'aide : lisbono@recim.org


05 juillet 2018
Le Parlement européen en faveur d'une Assemblée Parlementaire des Nations Unies

Dans une résolution adoptée aujourd'hui (5 juillet 2018), le Parlement européen a appelé les gouvernements de l'UE à plaider pour "la création d'une Assemblée parlementaire des Nations unies" et à soutenir un "sommet des Nations unies 2020" qui envisagera "des réformes globales pour le renouvellement et le renforcement des Nations. " Lire la suite


28 mai 2018
Route Sans Frontières n°1 : restauration d'une borne

Sous l'impulsion de Pierre Piétric, président de Cahors-mundi, la section "Carrosserie" du lycée Monnerville de Cahors a restauré la borne située à La Magdelaine. L'inauguration a eu lieu avec la participation des écoles et des autorités locales. Le Maire de Cahors a promis le repositionnement de la borne du Pont Valentré à proximité de ce pont dans le courant de l'année prochaine. A lire dans le site dans le site du Centre denregistrement des citoyens du monde de Cahors


Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF)

Le bulletin MONDA SOLIDARECO n° 121 est disponible en français

http://www.recim.org/solidareco/ms121-fr.pdf

Pensez à payer votre cotisation à Solidarité Mondiale contre la Faim

www.globidar.org


 

 

29 mars 2018
Diaporama "Citoyens du Monde 1948 -2018"

L'Assemblée des Citoyens du Monde propose un diaporama en 44 vues qui retracent d'abord l'acte fondateur de 1948, puis le développement de la citoyenneté mondiale par la création d'événements et d'institutions.

Ce diaporama didactique qui existait déjà au format ppt (power-point) est désormais disponible dans un format web (html), accessible à toutes connexions, même à bas débit.

Accéder ici au diaporama "Citoyens du Monde 1948-2018"


26 mars 2018
Le traité d'interdiction attire de nouveaux adhérents

Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, ouvert à la signature en septembre 2017, attire de nouveaux adhérents. Le traité a été adopté par 122 États à une ovation debout à l'Assemblée générale des Nations Unies. Avec l'adhésion de la Palestine au Traité le 22 mars et l'adhésion du Venezuela le 27 mars, sept Etats ont maintenant ratifié le traité.

source : icanw.org/


22 mars 2018
Dorothea Sheasby

La femme qui a inspiré le monument à la paix de Mississauga (Canada)

"Je réalise que la paix peut sembler intangible ou même impossible à certains moments, mais c'est pourquoi il est si important qu'elle soit célébrée et encouragée à tous les niveaux de la civilisation."

Lire l'article complet paru (en anglais) dans Mississauga.com


20 mars 2018
Pour la journée de l'unité mondiale, le site "lotois du monde" fait peau neuve.

Un site à découvrir en 16 langues (dont l'Espéranto), et par différentes entrées : Cahors Mundi - Communes mondiales - Le Lot du Monde - Documents - Initiatives - Citoyens du Monde . Bravo à Michel Lablanquie est à ses collaborateurs lotois !


20 mars 2018
Huit milliards de pas
Sur le chemin de l'unité de l'humanité

Plus de 7,5 milliards de personnes vivent sur terre aujourd'hui. Dans quelques années, il y en aura huit milliards. Les problèmes globaux de l'avenir pourraient le mieux être surmontés par une humanité politiquement unie. Aucune autre solution n'est en vue.

Huit milliards de pas, c'est une démonstration mondiale à long terme qui est diffusée sur Internet à l'initiative des Mondialistes. Toute personne désireuse de faire une partie du chemin peut participer. Lire l'article entier


20 mars 2018
Libérer l'ONU du Nucléaire

L'ATELIER "Libérer l'ONU du nucléaire" s'est tenu vendredi 3 novembre 2017 à l'occasion du Forum Social Mondial antinucléaire des 2, 3 et 4 novembre 2017 à Paris.

Comprendre le rôle de la techno-dictature nucléaire dans le processus d’autodestruction de l’espèce humaine afin d’agir efficacement contre son emprise politique internationale

L'atelier a abordé la destructivité du nucléaire sous les angles médical, stratégique et anthropologique. En les articulant, nous avons recherché les pistes d’actions internationales prioritaires pour contrer le déni de la radio-contamination, dénoncer les comités pseudo-scientifiques pronucléaires de l’ONU, et obtenir la décision planétaire d’arrêt du nucléaire.

Travaux et documents de l'atelier : http://lotoisdumonde.fr/initiatives/index-FSMAN.html - et en pdf



Archives de ces informations brèves : http://www.recim.org/info/fulm-fr.htm

L'actualité des Citoyens du Monde au quotidien : http://www.citoyensdumonde.fr/ ou http://www.recim.org/dem/nov-fr.htm