1.
Équinoxe : Journée des Citoyens du Monde - Journée de l'Unité Mondiale

20 mars 2017

Deux fois par an, la trajectoire de la terre fait que le soleil se trouve à la perpendiculaire de l'équateur. Ces jours-là, tandis qu'aux pôles, le soleil apparaît en demi-cercle à l'horizon, partout ailleurs l'éclairage et l'obscurité sont parfaitement de longueur égale. Et si nous projetions cette égalité cosmique sur notre vie de citoyen ? Égalité des personnes en droits et en responsabilités, égalité de toutes les personnes entre elles, malgré les différences, égalité devant les lois...

lire le projet et les suggestions de célébration


2.
La crise alimentaire en Afrique de l'Est indique un besoin urgent d'une politique alimentaire mondiale

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé, dans une alerte du 22 février 2017, que les États d'Afrique orientale - Somalie, Kenya, Ethiopie, Ouganda et Soudan du Sud sont confrontés à des conditions de famine et que quelque 20 millions de personnes courent un risque grave. Les personnes les plus en danger sont les Somaliens et le Sud-Soudan où la violence armée a détruit toute l'infrastructure gouvernementale et donc la possibilité d'une action gouvernementale
(Lire la suite)


3.
Le pacifisme ne suffit pas - Le patriotisme non plus Lord Lothian (Philip H. Kerr)

Philip Henry Kerr, plus connu sous le nom de Lord Lothian, est né à Londres en 1882 et mort en 1940 aux États-Unis où il remplissait les fonctions d’ambassadeur du Royaume uni. Sa réflexion sur les thèmes de l’anarchie internationale et de la paix constitue une contribution fondamentale à la théorie du fédéralisme. Avec d’autres textes de fédéralistes britanniques, associés au mouvement Federal Union à la fin des années 1930, elle influença fortement l’élaboration de la pensée d’Altiero Spinelli, relégué sur l’île de Ventotene par le pouvoir fasciste.

Le texte le plus long de ce volume, et qui lui donne son titre, devrait faire réfléchir tous ceux qui souhaitent alimenter le débat et contribuer à une culture de la paix :Le pacifisme ne suffit pas. Le patriotisme non plus. (Lire la suite)


4.
Tribunal citoyen contre Monsanto :

Les juges présenteront publiquement les conclusions et recommandations issues de leur travail au sein du tribunal citoyen le 18 avril 2017 à La Haye.
"L’avis que nous rendrons [...] sera adressé à Monsanto et aux instances des Nations unies. A partir de cet avis, d’autres juridictions pourront peut-être être saisies et d’autres juges interviendront. Nous, nous aurons vu, entendu, constaté et délibéré. Et sans doute des nouvelles questions, comme celles qui concernent l’écocide, pourront être prises en compte par le droit international."


5.
Le président chinois Xi Jinping, citoyen du monde, par René Wadlow

Un numéro récent de Newsweek a salué le Président de la Chine Xi Jinping comme un citoyen du monde et a souligné son discours du 17 janvier 2017 au forum économique mondial à Davos, Suisse, comme établissant une nouvelle politique mondiale.
(Lire la suite)

 


 

1.

"Un monde de guerre et de désordre"

 Ce sera le thème d'une rencontre transfrontalière

 

 2.

Réunion de l'Assemblée des Citoyens du Monde

Le lendema

 

 

 

 

 

 2.

Monda Solidareco n° 117

Jen la lasta bulteno de Monda Solidareco kontraù la Malsato

Enhavo : Rifuĝintoj kaj migrantoj - Zagora (Maroko) agrikulturo en malekvilibro - Ĝenerala asembleo en Sokodeo (Togolando) - Tumaini Support Group (Kenjo) - Vojoj de la solidareco (Burkinio) - Eĥoj el la Administra Konsilantaro

Havebla en pdf-formato : en Esperanto kaj en franca lingvo

Ne forgesu pagi vian kotizon al Globidar / Monda Solidareco kontraù la Malsato !

Monda Solidareco kontraù la Malsato estas institucio fondita de grupo da Civitanoj de la Mondo, kaj aprobita de la Kongreso de la Popoloj

 2.

Plastaj legitimkartoj

La Mondcivitana legitimkarto estas havebla " plasta " (sama dimensio kiel banka karto). Tiu karto estas tre rezista, nefalsigebla, neimitebla.

La homoj, kiuj posedas " tradician " (kartonan) legitimkarton povas aĉeti la novan plastan karton kontraŭ 5 eŭroj (Vi bonvolu rememorigi vian numeron de karto)

Por la homoj, kiuj ne posedas la mondcivitanan legitimkarton, la prezo estas 20 eŭroj (prezmalaltiĝo ebla ĝis 13 eŭroj)

Ĉiuokaze, necesas plenigi formulon, kaj kunmeti freŝdatan legitimfoton.

Pri la pago, vidu la eblojn en paĝo http://www.recim.org/cdm/pag-eo.htm

[La simpla enregistrado (sen karto) estas senpaga.]

3.

Sennaciulo - SAT

Ofte " Sennaciulo " la bulteno de SAT reproduktas artikolon aŭ emfazas historian fakton de la mondcivitana medio.

SAT - 67 rue Gambetta, 75020 Paris

http://www.satesperanto.org 


Retrovu tiun mesaĝon kaj la antaùajn per tiu ligilo

1.

Rencontre pour une éducation authentique du 25 au 28 août 2016 à Florac (Lozère)

La relation dominateur-soumis semble une constante des sociétés animales et humaines.

Elle a sans doute permis des réalisations techniques admirables (pyramides, chemins de fer...), mais elle a aussi justifié des souffrances terribles (guerres, famines...). Un autre modèle – sans dominateurs et sans soumis – est - il simplement pensable ?

L’éducation peut - elle y préparer ?

Comment vivre en société sans être chef et sans être esclave ?

Présentation détaillée : ICI

Documents connexes (34 p.) : ICI

Le "Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique" est membre de l'Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP.

 2.

Assemblée Générale de Solidarité Mondiale contre la Faim

SMF-Globidar-France tiendra son Assemblée Générale à Saint Georges les Baillargeaux (près de Poitiers, Vienne) le 24 septembre 2016. Une convocation sera envoyée par courrier électronique ou courrier postal dans les jours à venir.

" Solidarité Mondiale contre la Faim " a besoin de renforcer son équipe administrative pour continuer à faire vivre l'association et engager plus encore d'initiatives.

Bien sûr, vos propositions sont les bienvenues !

Envoyez-nous un mail ou un courrier pour donner vos nom et prénom, vos coordonnées téléphoniques et votre lieu de résidence. Nous vous recontacterons rapidement.

Être bénévole à SMF, c'est se sentir concerné et désirer participer à la vie d'une association qui œuvre à tâcher d'assurer l'autosuffisance alimentaire de ses membres dans le besoin.

SMF-Globidar-France, 1 ruelle Haute, 21120 GEMEAUX

SMF est une création des Citoyens du Monde et du Congrès des Peuples. (1982).