27 juillet 2018
Pour une ONU supranationale

Dans une récente enquête commandée par la Global Challenges Foundation couvrant l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Allemagne, l'Inde, la Russie, l'Afrique du Sud, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis, 82 % en moyenne des répondants ont convenu que l'ONU doit être réformée pour mieux faire face aux risques mondiaux actuels et futurs.En outre, sept répondants sur dix étaient favorables à l'idée de créer une nouvelle organisation supranationale " pour prendre des décisions mondiales exécutoires pour faire face aux risques mondiaux ".
Malgré la montée du populisme nationaliste, nous pensons que ces chiffres montrent qu'une grande partie de la population mondiale croit au renforcement de la collaboration internationale, même en dotant un organisme mondial de pouvoirs supranationaux. Il va sans dire qu'un tel organe devrait être démocratique et représentatif.

Lisez le résumé du sondage ici :
https://www.democracywithoutborders.org/6017/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

"Democracy Without Borders" est l'organisation qui pilote la campagne pour une Assemblée Parlementaire des Nations Unies (APNU/UNPA)


Institut d'Études Mondialistes

L'IEM organise régulièrement des sessions publiques sur des problèmes de dimension planétaire qui appellent des solutions à tous les niveaux d'organisation des sociétés, du citoyen à la communauté mondiale.

39ème SESSION, du 21 au 24 août 2018

Au moulin du Broukay - Eben Emael (Belgique)

Préparer l'enfant d'aujourd'hui à l'existence de demain

Renseignements complémentaires : recim.org/asso/iem-fr.htm


9-13 juillet 2018
Face aux défis urgents de notre monde.

Réuni à La Haye, la capitale mondiale du droit international, le Mouvement Fédéraliste Mondial (WFM) a réaffirmé le combat de l'organisation pour la justice mondiale, la paix et la démocratie. Dans une résolution adoptée lors de la réunion, le mouvement a souligné son «objectif principal» de renforcement institutionnel et a souligné son engagement à «la réforme et l'amélioration des institutions internationales existantes» et «la création de nouvelles institutions supranationales démocratiques» pour faire face aux défis urgents de notre monde interconnecté et s'éloigner de l'anarchie internationale et vers le fédéralisme mondial et la gouvernance mondiale démocratique. "

Lire le communiqué (en anglais)

Le prochain Congrès du Mouvement Fédéraliste Mondial aura lieu à Osaka (Japon) en 2020.


Paris 11 septempbre 2018
Assemblée générale extraordinaire de CDM-Paris-13.

L'association parisienne du Registre des Citoyens du Monde (CDM-Paris-13) tiendra une courte Assemblée Générale extraordinaire, le mardi 11 septembre à 14 h 30, avec un seul point à l'ordre du jour : élargir les buts de l'association au domaine de l'éducation à la citoyenneté et à la culture de paix, ceci afin de soutenir notre travail à l'UNESCO, et de nous conformer aux nouvelles dispositions fiscales en France. 66 personnes ont été invitées à participer.

Ensuite d'autres thèmes seront abordés dans le cadre d'une réunion "polyvalente".

Plus de détails et ordre du jour : http://www.recim.org/admin/ascdm18911-fr.htm - Réunion en visioconférence.

 


 

 

 

 

Lisbonne, le 28 juillet 2018

Les Citoyens du Monde, le projet jubilaire CDM-70, Bona Espero, et bien d'autres associations membres de l'Assemblée des Citoyens du Monde seront présentes au Forum des Associations (movada foiro) qui aura lieu à l'ouverture du 103ème Congrès Universel d'Espéranto à Lisbonne (Portugal)

Les Citoyens du Monde seront à la table n° 40, normalement tenue par Nathalie Kesler. Nathalie demande de l'aide : lisbono@recim.org


05 juillet 2018
Le Parlement européen en faveur d'une Assemblée Parlementaire des Nations Unies

Dans une résolution adoptée aujourd'hui (5 juillet 2018), le Parlement européen a appelé les gouvernements de l'UE à plaider pour "la création d'une Assemblée parlementaire des Nations unies" et à soutenir un "sommet des Nations unies 2020" qui envisagera "des réformes globales pour le renouvellement et le renforcement des Nations. " Lire la suite


28 mai 2018
Route Sans Frontières n°1 : restauration d'une borne

Sous l'impulsion de Pierre Piétric, président de Cahors-mundi, la section "Carrosserie" du lycée Monnerville de Cahors a restauré la borne située à La Magdelaine. L'inauguration a eu lieu avec la participation des écoles et des autorités locales. Le Maire de Cahors a promis le repositionnement de la borne du Pont Valentré à proximité de ce pont dans le courant de l'année prochaine. A lire dans le site dans le site du Centre denregistrement des citoyens du monde de Cahors


Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF)

Le bulletin MONDA SOLIDARECO n° 121 est disponible en français

http://www.recim.org/solidareco/ms121-fr.pdf

Pensez à payer votre cotisation à Solidarité Mondiale contre la Faim

www.globidar.org


 

 

29 mars 2018
Diaporama "Citoyens du Monde 1948 -2018"

L'Assemblée des Citoyens du Monde propose un diaporama en 44 vues qui retracent d'abord l'acte fondateur de 1948, puis le développement de la citoyenneté mondiale par la création d'événements et d'institutions.

Ce diaporama didactique qui existait déjà au format ppt (power-point) est désormais disponible dans un format web (html), accessible à toutes connexions, même à bas débit.

Accéder ici au diaporama "Citoyens du Monde 1948-2018"


26 mars 2018
Le traité d'interdiction attire de nouveaux adhérents

Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, ouvert à la signature en septembre 2017, attire de nouveaux adhérents. Le traité a été adopté par 122 États à une ovation debout à l'Assemblée générale des Nations Unies. Avec l'adhésion de la Palestine au Traité le 22 mars et l'adhésion du Venezuela le 27 mars, sept Etats ont maintenant ratifié le traité.

source : icanw.org/


22 mars 2018
Dorothea Sheasby

La femme qui a inspiré le monument à la paix de Mississauga (Canada)

"Je réalise que la paix peut sembler intangible ou même impossible à certains moments, mais c'est pourquoi il est si important qu'elle soit célébrée et encouragée à tous les niveaux de la civilisation."

Lire l'article complet paru (en anglais) dans Mississauga.com


20 mars 2018
Pour la journée de l'unité mondiale, le site "lotois du monde" fait peau neuve.

Un site à découvrir en 16 langues (dont l'Espéranto), et par différentes entrées : Cahors Mundi - Communes mondiales - Le Lot du Monde - Documents - Initiatives - Citoyens du Monde . Bravo à Michel Lablanquie est à ses collaborateurs lotois !


20 mars 2018
Huit milliards de pas
Sur le chemin de l'unité de l'humanité

Plus de 7,5 milliards de personnes vivent sur terre aujourd'hui. Dans quelques années, il y en aura huit milliards. Les problèmes globaux de l'avenir pourraient le mieux être surmontés par une humanité politiquement unie. Aucune autre solution n'est en vue.

Huit milliards de pas, c'est une démonstration mondiale à long terme qui est diffusée sur Internet à l'initiative des Mondialistes. Toute personne désireuse de faire une partie du chemin peut participer. Lire l'article entier


20 mars 2018
Libérer l'ONU du Nucléaire

L'ATELIER "Libérer l'ONU du nucléaire" s'est tenu vendredi 3 novembre 2017 à l'occasion du Forum Social Mondial antinucléaire des 2, 3 et 4 novembre 2017 à Paris.

Comprendre le rôle de la techno-dictature nucléaire dans le processus d’autodestruction de l’espèce humaine afin d’agir efficacement contre son emprise politique internationale

L'atelier a abordé la destructivité du nucléaire sous les angles médical, stratégique et anthropologique. En les articulant, nous avons recherché les pistes d’actions internationales prioritaires pour contrer le déni de la radio-contamination, dénoncer les comités pseudo-scientifiques pronucléaires de l’ONU, et obtenir la décision planétaire d’arrêt du nucléaire.

Travaux et documents de l'atelier : http://lotoisdumonde.fr/initiatives/index-FSMAN.html - et en pdf



Archives de ces informations brèves : http://www.recim.org/info/fulm-fr.htm

L'actualité des Citoyens du Monde au quotidien : http://www.citoyensdumonde.fr/ ou http://www.recim.org/dem/nov-fr.htm