Samedi 18 mai 2019 à Mulhouse

Carré des associations, 100 avenue de Colmar, 68100 MULHOUSE

Une journée pour la Citoyenneté mondiale, avec un programme riche de rencontres et de projets

Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP) - CDM-Paris-13 - Solidarité Mondiale contre la Faim - Esperanto - Conseil Fédral du Registre des Citoyens du Monde - Conseil des Territoires citoyens du monde - Comité pour le Congrès des Peuples - etc...

Ordre du jour : http://www.recim.org/admin/ascdm19518-fr.htm


Cahors Mundi renouvelle les bornes de sa Route mondiale

L'association Cahors Mundi a proposé à six élèves de la section carrosserie du lycée Gaston-Monnerville de donner un coup de jeune aux bornes de la Route mondiale de la paix, inaugurée dès le mois de juin 1950. Le projet pédagogique déjà mené l'an dernier vient d'être terminé.

Lire la suite dans "La Dépêche"

Renseignements complémentaires auprès de Pierre Pétric


AWC appelle a un cessez-le-feu en Libye, au respect du droit humanitaire international et a l'ouverture de négociations de bonne foi sur la future structure constitutionnelle de l'État

L'Association of World Citizens, réagissant aux appels à l'aide de personnes déplacées et menacées par les bombardements dans les combats aux alentours et au cœur même de Tripoli, appelle à un cessez-le-feu immédiat qui permît de distribuer de l'aide humanitaire, ainsi que de sauver des vies.

lire la suite


Samedi 1er juin 17h au parc-expo de Colmar "Eco-bio-Alsace".

Diversité et unité des éducations par Jean Pierre Lepri,

Quelle serait la meilleure éducation ? De « Freinet-Montessori » aux pédagogies autoritaires ou aux pédagogies « noires », en passant par les écoles démocratiques ou par la pédagogie positive…, les éducations et les pédagogies sont nombreuses et diverses. Devant une telle diversité, la question : « Quelle serait la meilleure éducation ? » peut légitimement se poser. Je ne saurais y répondre qu’en référence au seul et même but profond de toutes les éducations.

Jean-Pierre Lepri est l'animateur du Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique, membre de l'ASCOP


6 avril 2019
Gaby nous a quittés

Gaby a consacré sa vie à l'enseignement, dont celui de l'Esperanto. Elle a aussi été correspondante du "Centre Français" puis du Registre des Citoyens du Monde dans le département des Côtes d'Armor. Pendant quelques années elle a assumé la direction du Centre Espérantiste International des Citoyens du Monde, prenant la suite de Renée et Roger Volpelière et suivie à cette responsabilité par Geneviève Charpentier. Pendant de nombreuses années, elle a été membre du Conseil de direction du Registre des Citoyens du Monde.

Gaby, d'apparence très frêle, était de tous les combats pour un humanisme universel. Elle a beaucoup voyagé, notamment pour participer aux congrès espérantistes dans le monde entier, participant à des initiatives les plus folles ou les plus symboliques, telles un temps passé à Sarajevo, en 1992, sous les bombes, pour y enseigner l'Esperanto ! Elle a aussi donné de son temps aux enfants de Bona Espero, au Brésil avec Ursula et Giuseppe Grattapaglia.


10/04/2019

Un minibus pour transporter les enfants de Goma (R.D.Congo)

On a fait don à Alphonse Waseka d'un minibus à réviser. Ce minibus servirait au transport des enfants éloignés de leur école, aux besoins de l'association Solidarité Bonne Volonté. Il pourrait également transporter des voyageurs payants. Pour le remettre sur la route, il faut réviser le moteur, changer des pneus et restaurer les banquettes. Soit un budget de 990 dollars US. Alphonse souhaite contracter un prêt de ce montant. Qui pourrait lui prêter cette somme ?

photos et renseignements complémentaires auprès de Daniel Durand



Assemblées Générales


27 mars 2019
Sommet des diasporas parisiennes

Du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2019 a bien eu lieu le lancement du Sommet des Diasporas parisiennes avec la présence d'une centaine de diasporas et de plus de 500 participants, qui ont interagi dans plus d'une trentaine d'ateliers ou d'activités proposées par les diasporas même, autour de la problématique centrale de chercher des solutions pour construire la solidarité mondiale.

Lire la suite dans recim/.pangée ou NewsPress/Pangée


26 mars 2019
« Ces enfants ont besoin de vous » !

La région de la Grande Anse, en Haïti, est l’une des plus pauvres du pays. Les habitants ont pour la plupart un seul repas par jour, la pêche ne suffisant pas à répondre à leurs besoins et la pluie étant souvent trop rare pour les plantations.

Le défi des écoles est de proposer aux enfants une nourriture consistante et suffisante, mais cela est aujourd’hui impossible. Il n’y a pas de système de cantine, faute de moyens financiers.

Les élèves, qui marchent en moyenne 1h30 pour venir à l’école, arrivent souvent le ventre vide et subissent la même faim au retour, vers 13h.

Lire la présentation complète dans ce document en pdf (2 Mo)


vendredi 5 avril 2019

Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance. 

Le groupe "Jeûne et Vigilance" espère vous voir en cette prochaine Présence qui aura lieu le Vendredi 5 avril 2019 à Paris, dans le quartier Balard. Tous renseignements par ce lien : http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#agad


De l'universalité de la Déclaration des Droits de l'Homme

par Guy Aurenche, Citoyen du Monde, avocat honoraire, le 16 novembre 2018,

http://www.citoyensdumonde.fr/


 

Mercredi 20 mars 2019

"Journée des Citoyens du Monde - Journée de l'Unité Mondiale".

http://www.recim.org/ascop/pr08-fr.htm

Paris : voir ci-dessous "le sommet mondial" et l'atelier "l'arbre de la paix"
Cahors : Exposition : "Un monde sans frontières" au Grenier du Chapitre, rue Saint James
Mulhouse : Maison de la Citoyenneté Mondiale


Du 20 au 22 mars à Paris

Sommet mondial citoyen inter-peuples et diasporas

Ateliers, forums, conférences, débats, spectacles

Du 20 au 22 mars 2019, les citoyens, associations, ONG, représentant la diversité des diasporas parisiennes et de l'hexagone, seront mis à l'honneur pendant la semaine de la francophonie. Les ateliers de réflexion se dérouleront prioritairement à Paris dans le 19ème arrondissement, réputé pour son dynamisme multiculturel, pour faire émerger une pensée originale et un message comun. Ce partage de connaissances, d'expériences, de bonnes pratiques nous conduira à définir un programme d'actions au service de l'Humanité et de la Paix

"Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales" (Albert Camus, Citoyen du Monde, 1948)

Lire la suite : le programme - L'affiche - Le carton d'invitation


Mercredi 20 mars 2019 à Paris

L'Arbre de la Paix

Paix - Partage - Environnement - Handicap épanoui - Reboisement - Citoyenneté mondiale

Ateliers de la Paix interdiasporas

Pour créer de nouvelles ouvertures, lever les barrières entre les peuples.
Qu'est-ce que la paix pour moi, qu'est que la paix pour moi avec toi, qu'est-ce que la paix lpour nous, dans le monde ?
Egalité entre les hommes, citoyenneté mondiale, éducation, environnement, économie, santé, handicap ...
Quelles alternatives pour un monde en paix ?

Plus d'information - L'affiche


Solidarité Mondiale contre la Faim - Globidar

Au Togo :
Notre association mutuelle transnationale vient de financer deux projets d'agriculture et d'élevage à Agou (Togo). Ces projets mis en place par les groupes locaux "Novissi-1" et "Novissit-2" avaient été étudiés sur place lors de la visite des membres du Conseil d'Administration et de John Agbeli, Président du Bureau de Suivi et de Coordination pour le Sud-Togo.

En France :
Solidarité Mondiale contre la Faim est partenaire du "Sommet mondial citoyen" organisé par Pangée et Ties-Lieu-Nomade à Paris du 20 au 22 mars 2019 (voir ci-dessus)

www.globidar.org


20 février 2019

Comptes-rendus du Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde

et Assemblée générale du centre d'enregistrement Paris-13

Cette page contient également un compte-rendu concernant le Comité pour le Congrès des Peuples, et un autre concernant l'Assemblée des Citoyens du Monde ASCOP


 

 

 

 

Louis Sauvé

La ville de Cahors rend hommage au Docteur Louis Sauvé qui vient de nous quitter : « C’est avec beaucoup de tristesse que la cité cadurcienne a appris la disparition du Docteur Louis Sauvé à l’âge de 101 ans. Figure du siècle passé, c’est l’histoire d’un homme engagé, d’un humaniste et d’un visionnaire dont se souviendront la ville et celles et ceux qui avaient eu le privilège de connaître le Docteur Sauvé et d’œuvrer à ses côtés. (...) Ouvert à l’autre, à la différence et aux cultures venues d’ailleurs, il participa de cette épopée des Citoyens du Monde, faisant de Cahors la première ville mondialisée à l’orée des années 50.

Lire l'article entier mais aussi un interview et des éloges


Mercredi 20 février : trois séances en direct sur Youtube depuis le local Citoyens du Monde de Paris-13 :

Ordre du jour : http://www.recim.org/admin/ascdm19220-fr.htm

14 h 15 : Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde : https://youtu.be/I41he14A7qg

15 h : 00 ASCOP (Assemblée des Citoyens du Monde) : https://youtu.be/hCM0JNJ2Vz0

16 h 00 : Assemblée Générale de CDM-Paris-13 (Registre des Citoyens du Monde) : https://youtu.be/xVOSvLJVbI0


vendredi 1er mars 2019

Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance.

Le groupe "Jeûne et Vigilance" espère vous voir en cette prochaine Présence qui aura lieu le Vendredi 1er mars 2019 à Paris, dans le quartier Balard. Tous renseignements par ce lien : http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#agad


Du 2 octobre 2019 au 3 octobre 2020

Jai Jagat : De Delhi à Genève, une marche pacifique des sans-pouvoir du monde entier.

Des milliers de manifestants engagés dans le changement non-violent dans le monde entier partiront d’Inde, de Belgique, de France, d’Allemagne, de Suède, du Mali, du Sénégal, d’Espagne et d’autres pays vers Genève (Suisse). Ils se réuniront du 25 septembre au 3 octobre 2020 dans la ville de Genève qui symbolise la coexistence pacifique et qui abrite de nombreuses organisations des Nations Unies.

L'Assemblée des Citoyens du Monde sera appelée à se prononcer à ce sujet au cours de son Assemblée Générale, le 18 mai 2019 à Mulhouse.

http://www.recim.org/ascop/pr43-fr.htm

https://www.ritimo.org/Jai-Jagat-2020


 

 

 

24 janvier 2019 : 2ème Journée Mondiale de la Culture Africiane

24 janvier, date anniversaire de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine adoptée par les Chefs d'États et de gouvernements de l'Union Africaine.

La JMCA célèbre la culture africaine dans son unicité qui sous-tend le savoir-vivre, la tolérance, l'acceptation, la diversité sous toutes sortes d'expression.

2019 : la Tunisie à l'honneur (vidéo)

https://www.facebook.com/cm.jmca


Un livre de Marcel Mendez

Malgré les progrès civilisationnels réalisés au fil des siècles, l'humanité est toujours soumise aux guerres et à de nombreuses formes de violence qui n'épargnent aucune société.Nous savons aujourd'hui que tous les humains naissent avec une prédisposition innée à l'engagement empathique. Nous sommes empathiques par nature, et l'altruisme en est l'expression la plus évidente. Cette empathie ne sera pas inscrite dans la personnalité de l'enfant ...

Lire la suite de la présentation et accéder au livre


Les Citoyens du Monde ont 70 ans !

Colloque des Citoyens du Monde à Paris du 18 au 20 novembre 2018 organisés par "Pangee.2.00"

Les Citoyens du Monde face aux défis mondiaux
Evénement réussi !

Restitution provisoire de ces trois journées en photos et videos de participants

Les vidéos officielles et les actes du colloque seront disponibles ultérieurement


Mercredi 20 février 2019 : Assemblée Générale ordinaire de Citoyens du Monde -Paris-13.

Invitation, ordre du jour et procuration

Cette Assemblée générale pourra être suivie en visioconférence sur Youtube. Le lien sera donné ultérieurement.



Inde : 19e Conférence internationale des juges en chef du monde du 14 au 20 novembre 2018.

Aujourd'hui s'ouvre la 19e Conférence internationale des Présidents de cour de justice, (The Global Peace Congress - 2018) à Lucknow, en Inde, sur l'article 51 de la Constitution de l'Inde. Le thème de la Conférence est " Unir le monde pour les enfants par une loi mondiale applicable et une gouvernance mondiale efficace ". Le dénominateur commun le plus puissant pour toutes les nations est leurs enfants. Il est impératif que leur avenir soit préservé. Il est de notre devoir de léguer à nos enfants un meilleur héritage que celui qui nous a été légué.

Lire la suite


Brésil : Le 25 juillet 2017, l''école domaniale "Bona Espero", située à Alto Paraiso (Goias), se déclarait "territoire mondial lié à la communauté mondiale. Ce dimanche 18 novembre 2018, y sera inaugurée à l'entrée du bâtiment principal une stèle qui rappellera cet engagement, au moment même où , à Paris, on célèbrera les 70 ans de la citoyenneté mondiale

Lire la suite


France : Le 70ème anniversaire de la citoyenneté mondiale.

Voir le programme.: http://www.recim.org/prov/programme-cdm70.pdf


Belgique : 27 et 28 novembre 2018 à Bruxelles

Le Centre de recherche constitutionnelle des Nations Unies (CRCNU) et "Démocratie sans frontières" organisent un atelier sur le thème "Comment réunir les assemblées parlementaires"

Détails dans ce document en pdf

 

 

 


Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales

Les 70 ans de la citoyenneté mondiale

Invitation à un colloque en deux volets : "Les Citoyens du Monde face aux défis planétaires"

Programme détaillé et inscriptions : http://lotoisdumonde.fr/initiatives/index-cdm70.html

Cet événement est soutenu par plus de 40 partenaires


du 19 au 28 octobre 2018

Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial.

La Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial, GWA, est un événement annuel célébré pendant une semaine en octobre autour de la Journée des Nations Unies le 24 octobre. Au cours de cette semaine, des manifestations indépendantes sont organisées dans le monde entier pour promouvoir la création d'un parlement mondial démocratiquement élu.

Ceux qui célèbrent la Semaine d'action par des événements et des activités soutiennent la déclaration fondatrice originale qui appelle à l'établissement d'une démocratie mondiale par le biais d'un parlement mondial élu par les citoyens du monde. La déclaration appelle les individus, les organisations, les groupes et les mouvements partout dans le monde à se mobiliser pour la Semaine d'action.

http://www.worldparliamentnow.org/fr/?afg3_page_id=19#afg-3

http://www.recim.org/ascop/pr33-fr.htm

Pour la France, contact : Laurent Son : lauson@citoyens-du-monde.org


 

Une réunion aura lieu aujourd'hui 11 septembre au local des Citoyens du Monde, 66 bd Vincent Auriol, Paris 13ème.

http://www.recim.org/admin/ascdm18911-fr.htm de 14 h 30 à 16 h 00

Il est possible de la suivre en visioconférence, d'envoyer des messages "courriel" et "chat"

A l'ordre du jour, essentiellement deux points :

 

27 juillet 2018
Pour une ONU supranationale

Dans une récente enquête commandée par la Global Challenges Foundation couvrant l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Allemagne, l'Inde, la Russie, l'Afrique du Sud, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis, 82 % en moyenne des répondants ont convenu que l'ONU doit être réformée pour mieux faire face aux risques mondiaux actuels et futurs.En outre, sept répondants sur dix étaient favorables à l'idée de créer une nouvelle organisation supranationale " pour prendre des décisions mondiales exécutoires pour faire face aux risques mondiaux ".
Malgré la montée du populisme nationaliste, nous pensons que ces chiffres montrent qu'une grande partie de la population mondiale croit au renforcement de la collaboration internationale, même en dotant un organisme mondial de pouvoirs supranationaux. Il va sans dire qu'un tel organe devrait être démocratique et représentatif.

Lisez le résumé du sondage ici :
https://www.democracywithoutborders.org/6017/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

"Democracy Without Borders" est l'organisation qui pilote la campagne pour une Assemblée Parlementaire des Nations Unies (APNU/UNPA)


Institut d'Études Mondialistes

L'IEM organise régulièrement des sessions publiques sur des problèmes de dimension planétaire qui appellent des solutions à tous les niveaux d'organisation des sociétés, du citoyen à la communauté mondiale.

39ème SESSION, du 21 au 24 août 2018

Au moulin du Broukay - Eben Emael (Belgique)

Préparer l'enfant d'aujourd'hui à l'existence de demain

Renseignements complémentaires : recim.org/asso/iem-fr.htm


9-13 juillet 2018
Face aux défis urgents de notre monde.

Réuni à La Haye, la capitale mondiale du droit international, le Mouvement Fédéraliste Mondial (WFM) a réaffirmé le combat de l'organisation pour la justice mondiale, la paix et la démocratie. Dans une résolution adoptée lors de la réunion, le mouvement a souligné son «objectif principal» de renforcement institutionnel et a souligné son engagement à «la réforme et l'amélioration des institutions internationales existantes» et «la création de nouvelles institutions supranationales démocratiques» pour faire face aux défis urgents de notre monde interconnecté et s'éloigner de l'anarchie internationale et vers le fédéralisme mondial et la gouvernance mondiale démocratique. "

Lire le communiqué (en anglais)

Le prochain Congrès du Mouvement Fédéraliste Mondial aura lieu à Osaka (Japon) en 2020.


Paris 11 septempbre 2018
Assemblée générale extraordinaire de CDM-Paris-13.

L'association parisienne du Registre des Citoyens du Monde (CDM-Paris-13) tiendra une courte Assemblée Générale extraordinaire, le mardi 11 septembre à 14 h 30, avec un seul point à l'ordre du jour : élargir les buts de l'association au domaine de l'éducation à la citoyenneté et à la culture de paix, ceci afin de soutenir notre travail à l'UNESCO, et de nous conformer aux nouvelles dispositions fiscales en France. 66 personnes ont été invitées à participer.

Ensuite d'autres thèmes seront abordés dans le cadre d'une réunion "polyvalente".

Plus de détails et ordre du jour : http://www.recim.org/admin/ascdm18911-fr.htm - Réunion en visioconférence.

 


 

 

 

 

Lisbonne, le 28 juillet 2018

Les Citoyens du Monde, le projet jubilaire CDM-70, Bona Espero, et bien d'autres associations membres de l'Assemblée des Citoyens du Monde seront présentes au Forum des Associations (movada foiro) qui aura lieu à l'ouverture du 103ème Congrès Universel d'Espéranto à Lisbonne (Portugal)

Les Citoyens du Monde seront à la table n° 40, normalement tenue par Nathalie Kesler. Nathalie demande de l'aide : lisbono@recim.org


05 juillet 2018
Le Parlement européen en faveur d'une Assemblée Parlementaire des Nations Unies

Dans une résolution adoptée aujourd'hui (5 juillet 2018), le Parlement européen a appelé les gouvernements de l'UE à plaider pour "la création d'une Assemblée parlementaire des Nations unies" et à soutenir un "sommet des Nations unies 2020" qui envisagera "des réformes globales pour le renouvellement et le renforcement des Nations. " Lire la suite


28 mai 2018
Route Sans Frontières n°1 : restauration d'une borne

Sous l'impulsion de Pierre Piétric, président de Cahors-mundi, la section "Carrosserie" du lycée Monnerville de Cahors a restauré la borne située à La Magdelaine. L'inauguration a eu lieu avec la participation des écoles et des autorités locales. Le Maire de Cahors a promis le repositionnement de la borne du Pont Valentré à proximité de ce pont dans le courant de l'année prochaine. A lire dans le site dans le site du Centre denregistrement des citoyens du monde de Cahors


Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF)

Le bulletin MONDA SOLIDARECO n° 121 est disponible en français

http://www.recim.org/solidareco/ms121-fr.pdf

Pensez à payer votre cotisation à Solidarité Mondiale contre la Faim

www.globidar.org


 

 

29 mars 2018
Diaporama "Citoyens du Monde 1948 -2018"

L'Assemblée des Citoyens du Monde propose un diaporama en 44 vues qui retracent d'abord l'acte fondateur de 1948, puis le développement de la citoyenneté mondiale par la création d'événements et d'institutions.

Ce diaporama didactique qui existait déjà au format ppt (power-point) est désormais disponible dans un format web (html), accessible à toutes connexions, même à bas débit.

Accéder ici au diaporama "Citoyens du Monde 1948-2018"


26 mars 2018
Le traité d'interdiction attire de nouveaux adhérents

Le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, ouvert à la signature en septembre 2017, attire de nouveaux adhérents. Le traité a été adopté par 122 États à une ovation debout à l'Assemblée générale des Nations Unies. Avec l'adhésion de la Palestine au Traité le 22 mars et l'adhésion du Venezuela le 27 mars, sept Etats ont maintenant ratifié le traité.

source : icanw.org/


22 mars 2018
Dorothea Sheasby

La femme qui a inspiré le monument à la paix de Mississauga (Canada)

"Je réalise que la paix peut sembler intangible ou même impossible à certains moments, mais c'est pourquoi il est si important qu'elle soit célébrée et encouragée à tous les niveaux de la civilisation."

Lire l'article complet paru (en anglais) dans Mississauga.com


20 mars 2018
Pour la journée de l'unité mondiale, le site "lotois du monde" fait peau neuve.

Un site à découvrir en 16 langues (dont l'Espéranto), et par différentes entrées : Cahors Mundi - Communes mondiales - Le Lot du Monde - Documents - Initiatives - Citoyens du Monde . Bravo à Michel Lablanquie est à ses collaborateurs lotois !


20 mars 2018
Huit milliards de pas
Sur le chemin de l'unité de l'humanité

Plus de 7,5 milliards de personnes vivent sur terre aujourd'hui. Dans quelques années, il y en aura huit milliards. Les problèmes globaux de l'avenir pourraient le mieux être surmontés par une humanité politiquement unie. Aucune autre solution n'est en vue.

Huit milliards de pas, c'est une démonstration mondiale à long terme qui est diffusée sur Internet à l'initiative des Mondialistes. Toute personne désireuse de faire une partie du chemin peut participer. Lire l'article entier


20 mars 2018
Libérer l'ONU du Nucléaire

L'ATELIER "Libérer l'ONU du nucléaire" s'est tenu vendredi 3 novembre 2017 à l'occasion du Forum Social Mondial antinucléaire des 2, 3 et 4 novembre 2017 à Paris.

Comprendre le rôle de la techno-dictature nucléaire dans le processus d’autodestruction de l’espèce humaine afin d’agir efficacement contre son emprise politique internationale

L'atelier a abordé la destructivité du nucléaire sous les angles médical, stratégique et anthropologique. En les articulant, nous avons recherché les pistes d’actions internationales prioritaires pour contrer le déni de la radio-contamination, dénoncer les comités pseudo-scientifiques pronucléaires de l’ONU, et obtenir la décision planétaire d’arrêt du nucléaire.

Travaux et documents de l'atelier : http://lotoisdumonde.fr/initiatives/index-FSMAN.html - et en pdf



Archives de ces informations brèves : http://www.recim.org/info/fulm-fr.htm

L'actualité des Citoyens du Monde au quotidien : http://www.citoyensdumonde.fr/ ou http://www.recim.org/dem/nov-fr.htm