index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

 (19,1) Juillet 1987

PAPIER GLACE ... REVUES LUXUEUSES ... SUPER-AFFICHES ... CONCERTS GEANTS ... IMAGES CHOC ... PAGES DE PUB DANS LES MEDIAS ... " A VOT'BON COEUR ! "...

 rien de tout cela au Fonds Mondial

Sommaire du Fonds Mondial

Serait-ce, que le Fonds Mondial ne désirerait pas se faire connaître ? Serait-ce qu'il ne sait pas s'y prendre ? Y aurait-il chez lui une impuissance médiatique, un manque de conviction ? Que non ! Vous le savez bien, amis lecteurs et membres du Fonds Mondial.

" MONDA SOLIDARECO " est de présentation bien- modeste, c'est vrai. On ne voit pas s'étaler sur les murs des villes ni dans les pages des grands journaux les publicités tapageuses de l'appel à la " générosité " pour le Fonds Mondial, c'est vrai.

Pas une piécette de milliards amassés par les concerts géants " en faveur du Tiers-Monde " ne tombe dans l'escarcelle du Fonds Mondial. Quant aux médias, qui ne s'abreuvent guère qu'aux sources du spectaculaire et du sensationnel, notre modestie suscite leur dédain, pour ne pas dire leur mépris.

Mais " l'habit ne fait pas le moine. " Et le Fonds Mondial est riche ! Sa richesse n'est pas vraiment celle de l'argent. C'est une richesse bien plus sûre, bien plus respectable, oserai-je le dire : bien plus belle.

La richesse du Fonds Mondial est celle du RESPECT DE L'HOMME POUR L'HOMME. Au Fonds Mondial, il n'y a que des ETRES HUMAINS qui se considèrent comme les frères et les égaux de tous les autres êtres humains, sans plus ; et qui, consternés par l'iniquité des inégalités sociales à travers le monde, ont résolu de proposer à la face de l'humanité le moyen de supprimer les horribles conséquences de cet état de fait an aidant chacun à échapper à cette fatalité fausse.

Ce respect de chacun exige que les ressources récoltées par le Fonds Mondial AUPRES DES PLUS DEFAVORISES COMME AUPRES DES PLUS CHANCEUX NE SOILNT PAS GASPILLEES. C'est pour cela que 85 % de ces ressources sont obligatoirement affectées au financement de projets de développement. Avec les 15 % qui restent, les bénévoles qui animent le Fonds Mondial doivent se débrouiller pour faire fonctionner cette mutuelle, ET ILS Y PARVIENNENT !

C'est pour cela que les énormes moyens publicitaires mis en œuvre par d'autres organismes ne sont pas l'affaire du Fonds Mondial : rassemblement d'hommes sans frontières celui-ci se développe, lentement mais sûrement, selon sa logique interne liée au mode de fonctionnement mutualiste. Quoi de plus convaincant que l'exemple du prochain, que l'exercice de notre souveraineté individuelle à l'intérieur d'un groupe dont les objectifs collectifs s'identifient aux objectifs de chaque adhérent ?

C'est à chacun de ceux qui lisent ces lignes qu'il appartient de participer, à sa mesure, au développement et à la diffusion du Fonds Mondial.

Faites-le connaître à vos proches. Le Fonds Mondial restera ainsi VOTRE OEUVRE, et non celle des agences publicitaires dont la seule raison d'être est de faire du profit par tous les moyens y compris l'exploitation de la misère !

Alain Cavelier

Envoyer un message

 

abonnement ou adhésion

    haut