- Index
(50,4)
Cette organisation d'appui aux initiatives locales de développement travaille en lien avec le CRONGD de la région Kinshasa (voir les bulletins 47 et 49).
Depuis sa création en 1985, le CEPROSOC s'est investi dans la réalisation des actions d'auto-promotion des communautés de base défavorisées. Son rayon d'action spécifique reste les zones périphériques de la ville de Kinshasa et la zone rurale de Masimanimba dans la région de Bandundu.
En zone rurale, le CEPROSOC avait constaté :
En ville on a constaté un artisanat développé, un activité commerciale centrée sur la femme, mais aussi le nombre élevé de jeunes filles désoeuvrées.
Le programme d'activités du CEPROSOC se répartit en 6 branches :
1. Femmes et développement
a) Appui à l'auto-promotion des initiatives locales féminines génératrices de revenus.
Suite aux pillages de 1991 et 1993 qui ont paralysé tous les secteurs de la vie du pays, l'économie domestique est actuellement tenue par les femmes. Ces dernières exercent des activités génératrices de recettes : de production alimentaire, de petit commerce et d'agriculture, qui leur permettent de subvenir aux besoins pressants et courants de leurs foyers. Mais pour rendre plus rentables et durable ces activités, le CEPROSOC s'investit à soutenir les initiatives de développement entreprises par les femmes par l'appui technique, pédagogique, organisationnel, financier (si possible) concourant ainsi à une prise en charge de chaque groupe par lui-même. Parmi les activités économiques réalisées, citons : la teinturerie, la savonnerie, la charcuterie, la pâtisserie, la salaison, la couture, le jardinage, la pisciculture, la confiturerie, la récupération et le recyclage des déchets domestiques.
b) Identification et éducation des jeunes filles désoeuvrées
3 processus :
c) recherche et vulgarisation des technologies appropriées : techniques de production alimentaire et d'énergie (fours améliorés...)
2. La promotion artisanale
Depuis les pillages, l'activité informelle, surtout artisanale prend de l'ampleur. Elle est surtout exercée par les jeunes en quête de leur gagne-pain. Le CEPROSOC participe à leur auto-promotion en les aidant à s'organiser, se regrouper, se former pour une plus grande productivité.
3. La gestion et la protection de l'environnement
Il s'agit principalement d'un programme d'agro-foresterie, seul capable de conserver les écosytèmes et d'accroître la production.
4. Education de la population à la démocratie
Ce programme d'information civique est lié aux activités quotidiennes d'animation des groupements de base.
Le CEPROSOC est membre fondateur du réseau ECIZ-2000 (Education civique au Zaïre, l'an 2000)
5. Autofinancement
Le CEPROSOC fonde son espoir sur une politique de développement endogène, c'est-à-dire s'assurer de son propre développement en tenant compte de ses capacités d'agir, de produire et de rétribuer :
6. Participation aux activités d'intérêt communautaire
Campagne de vaccination, aménagement des caniveaux, de centres de santé, d'écoles, etc...
Une équipe compétente
L'équipe exécutive du CEPROSOC est composée de 7 animateurs dont 4 femmes. Les qualités professionnelles sont soutenues par une expérience de travail sur le terrain depuis 1988 et par diverses formations en développement suivies avec le concours des partenaires compétents en la matière, tels que le PREFED, la Fondation Hans Seidel, l'Inades-Formation Zaïre,...
Nous avons rencontré Monsieur Ferdinand Mafolo Ladha, coordinateur du CEPROSOC, voici un an. Le Conseil d'Administration du Fonds Mondial envisage de proposer au CEPROSOC l'évaluation de plusieurs projets de la région de KINSHASA, ceci en lien avec notre correspondant local : Sheta Mikayele.
Autrement dit pour le Fonds Mondial, le CEPROSOC pourra devenir dans la région de Kinshasa ce que sont au Togo l'APGA dans la région de Lomé ou le GTODAP dans la région de Sokodé.
CEPROSOC, BP 20301, Kinshasa 21, Congo-Zaïre
rue Feschi, n°50C/Ngaba
Fax : 00243 88 45 529
Ferdinand Mafolo Ladha