index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

(71,7) Octobre 2001

  LES JARDINS FAMILIAUX

Sommaire du Fonds Mondial

L'autosuffisance alimentaire des personnes, des groupes et des populations, c'est ce que propose sur le plan concret le Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim au travers de sa pratique d'entraide mutualiste entre des groupes de membres. Nous soutenons de préférence des projets collectifs. C'est un choix que nous avons fait il y a 20 ans, lors du lancement du Fonds Mondial, pour de multiples raisons que nous ne remettons pas en cause, même si l'heure est davantage à l'individualisme qu'au "solidarisme". Cependant, la recherche de l'autosuffisance alimentaire passe aussi par d'autres réalités ou d'autres pratiques que nous ne devons pas ignorer et qui peuvent entrer comme données environnementales de nos projets. Dans cette optique, nous vous proposons par une petite série de trois articles, de nous intéresser au jardin familial en milieu tropical à travers un certain nombre d'arguments à méditer.

DD


Les jardins familiaux dans l'économie locale

Modeste, le jardin familial l'est par tous ses aspects, surface, valeur économique unitaire, prise en compte par les "décideurs", efforts en sa faveur de la part des chercheurs..., et pourtant ! Malgré ce peu d'estime apparent qu'on lui porte, le jardin familial existe partout à travers le monde. Nous avons tenté d'envisager ces raisons à travers 11 thèmes importants pour les sociétés des pays de la zone tropicale. Puis nous nous sommes interrogés sur les raisons qui font que malgré "l'importance" considérable qu'il pourrait avoir, le jardin familial est si peu considéré.

Ce sont ces considérations et remarques que vous trouverez dans les lignes qui suivent.

Jardins familiaux et nutrition

  • un moyen d'accroissement des quantités d'aliments disponibles :

Les jardins familiaux sont une voie d'accroissement de la quantité d'aliments disponible, par l'intensification de la productivité par unité de surface qu'ils génèrent et par la possibilité d'étalement des travaux qu'ils autorisent, permettant ainsi au cultivateur d'entreprendre plus d'activités productrices.

Les jardins familiaux sont, par excellence, le lieu où l'on peut tester, puis appliquer les techniques d'intensification des cultures.

  • un moyen d'amélioration de la qualité des aliments :

Les jardins familiaux améliorent la qualité des aliments disponibles par le fait qu'ils offrent en permanence des aliments frais, et qu'au plan diététique, leurs produits complémentent de façon très intéressante, des rations journalières trop "classiquement" à base de céréales et de racines.

Les jardins familiaux sont une excellente source de vitamines et d'acides aminés variés.

  • un système d'amélioration de la régularité de la disponibilité en vivres frais :

Les jardins familiaux peuvent être conduits de façon à être de véritables réserves sur pied. Ils peuvent donc permettre d'écrêter les problématiques périodes de "soudure" entre les saisons.

Jardins familiaux et agronomie

  • une voie d'intensification de l'agriculture :

L'intensification de l'agriculture tropicale passe d'abord, et avant tout, par la maîtrise du taux de matière organique dans les sols. Les moyens mécaniques à leur disposition ne permettent pas aux populations tropicales de s'attaquer à ce problème sur de grandes surfaces.

Le jardin familial doit devenir le lieu où elles réussiront cette maîtrise. Ce progrès va de pair avec l'acquisition de nouvelles techniques.

  • une voie d'acquisition de nouvelles techniques :

La maîtrise de la matière organique dans les sols suppose l'arrêt du brûlage, le travail sur des parcelles fixes, la maîtrise des animaux en divagation, l'apport de matières organiques, la maîtrise des eaux sauvages...etc. Il existe des solutions à tous ces problèmes, applicables au niveau du jardin familial et qui sont à l'heure actuelle, impensables au niveau du champ. La maîtrise de la matière organique et la mise en oeuvre de techniques de cultures améliorées permettent même d'envisager la "rentabilisation" des engrais minéraux au niveau du jardin familial.

  • un moyen d'abaissement du coût physique d'obtention de la nourriture :

Le poste le plus lourd du coût de production dans l'agriculture tropicale se situe au niveau des travaux d'ouverture des champs. Ce travail est accru par la pratique des jachères qui conduisent parfois à la remise en place d'une véritable forêt. Le seul moyen à la portée des populations pour "réouvrir" leur champ est alors le feu, feu qui dévore une grande partie des bénéfices qu'était sensée engranger la jachère.

L'accroissement de la production ne peut avoir lieu dans ces conditions que par l'accroissement des surfaces emblavées. Ces pratiques extensives supposent l'accroissement des surfaces "labourées", en réalité "houées". Or ces travaux doivent se faire dans un délai très court. On constate, en général, que la quantité est dans ce cas l'ennemie de la qualité. Toutes les forces passent dans l'ouverture, alors que le semis et surtout l'entretien sont mal faits.

Le jardin familial, grâce à l'intensification et à l'étalement des périodes de travaux, résoudrait partiellement ce problème.

  • un système d'étalement des risques agricoles :

La pratique de la monoculture, à période fixe, concentre les risques d'accidents de culture.

Le jardin familial par la pratique de nombreuses cultures différentes les étale.

Jardins familiaux et environnement

  • un voie pour diminuer la pression agricole sur l'environnement :

L'intensification des cultures et la fixité des parcelles, qu'apporte le jardin familial sont 2 éléments essentiels pour la protection de l'environnement  : utilisation et aménagement de parcelles à proximité des habitations, lutte contre le feu.

  • un moyen de lutte contre le feu :

Le feu, lié à l'écobuage (ou à d'autres pratiques) est la cause majeure de la dégradation de l'environnement en milieu tropical, outre ses effets sur la végétation, sur la faune et sur la disparition d'espèces, il est le point de départ d'érosions hydriques et éoliennes catastrophiques. Toute technique qui comme le jardin familial, permet de lutter contre lui, protège très fortement l'environnement.

  • une technique améliorante :

Le jardin familial est un système doublement améliorant, il préserve directement le sol sur lequel il est implanté grâce aux techniques qui lui sont appliquées, mais il permet aussi de diminuer la pression agricole sur le milieu naturel, facilitant ainsi sa régénération spontanée.

  • une voie pour la sauvegarde du matériel végétal et sa domestication :

Les techniques agricoles actuelles en zone tropicale , concentrent les efforts sur quelques produits vivriers (Maïs, manioc, mil, sorgho, riz, arachide, banane, igname, parfois niébé et haricot), ainsi les autres espèces, non stockables et difficilement transportables sont vouées à être reléguées.

Le recul de l'environnement spontané et la destruction des milieux naturels, privent les habitants de nombre de produits alimentaires spontanés dont ils pratiquaient autrefois la collecte.

Le jardin familial est le lieu idéal pour pratiquer la culture de ces espèces marginalisées, car leur utilisation s'y fait en cycle court. La pratique du jardinage peut également être l'occasion de la domestication de plantes encore considérées comme sauvages. L'organisation d'un secteur semencier accélérera le phénomène.

Jardins familiaux et société

  • une aide à la stabilisation des villages :

La recherche de terres encore fertiles, conduit les paysans de plus en plus loin des villages. Cela les amène parfois à créer de véritables villages saisonniers et itinérants.

La création de jardins familiaux fixes et productifs, en diminuant le besoin de terres neuves, devrait ralentir ce phénomène.

  • un facteur de rentabilisation des structures collectives :

Cette instabilité des villages a une conséquence sociale considérable  : les structures collectives ne sont plus à la portée de ceux à qui elles sont destinées. L'école, le dispensaire, les autres structures administratives et les quelques structures commerciales ne sont plus au même endroit que la population. Comment dans ces conditions mettre en place et valoriser des infrastructures telles que celles liées à l'eau et à l'électricité, ou des structures plus modernes telles que les transports, la poste ou les agences bancaires ? Pourtant, les populations recherchent ces "services" synonymes de progrès. Mais avant d'y avoir accès, elles doivent se libérer de leur servitude majeure : "manger".

Si le jardin familial permet de résoudre une partie des problèmes d'alimentation et de dégager quelques ressources monétaires, il contribuera à fixer et développer les villages.

Jardins familiaux et tradition

  • un moyen de protéger les traditions culinaires :

Le développement a tendance à faire évoluer les sociétés vers des modèles occidentalisés créant une rupture entre les citoyens qui demeurent dans les traditions et ceux qui sont à l'heure internationale.

Le jardin familial possède cette incomparable vertu de permettre une modernisation de la société, sans lui retirer ses valeurs, voire même en les "cultivant". La première des traditions qu'il permettra de créer (de sauvegarder) et de développer sera incontestablement l'art culinaire.

  • un point de départ de réseaux de convivialité :

Le jardin familial, entreprise individuelle à échelle humaine, variée et reproductible à l'infini par tout un chacun, ne manquera pas de devenir source de convivialité dans ces pays, comme il l'est partout ailleurs dans le monde. Cette convivialité s'exercera à travers la volonté de faire apprécier ses productions ( plats ou dons de produits), mais aussi à travers des dons de plants, des conseils ou des visites.

On peut même penser que cette convivialité sera récupérée à des fins d'organisation sociale à travers des manifestations festives telles que "les bons vieux comices agricoles", dans lesquels le concours du plus beau légume pourrait devenir un motif d'émulation.

J.M.Cordier

Envoyer un message

Suite  

 

abonnement ou adhésion

    haut