index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

(72,2) Janvier 2002

RENFORCER LES ORGANISATIONS DU SUD

Sommaire du Fonds Mondial

Le forum des 20 ans de Réseau-Solidarité, qui s’est tenu les 24 et 25 novembre 2001 à Saint-Denis (France), c'était à l'évidence celui des 20 années à venir. Point de bilan fastidieux et autosatisfait, mais une formidable poussée vers l'avenir grâce à l'extraordinaire "présence" (au sens charismatique du terme) de nos partenaires du sud.

Tous les objectifs "formels" que s'était fixés l'équipe exécutive du réseau voici un peu plus d'un an ont été pleinement atteints, tant au plan de l'organisation que de la prestation proprement dite, et les échanges ont remarquablement "fonctionné" en ce sens que les interactions qui s'établissaient au fil des heures entre les participants (salle comme tribune) étaient quasiment palpables.

Il est impossible de reproduire ici le contenu des interventions et des débats, qui feront l’objet de la publication d’actes à paraître en janvier1. Les thèmes traités au cours de ces deux journées étaient au cœur des problématiques des relations socio-économiques entre le Nord et le Sud, lesquelles vont s’exacerbant dans le contexte de la mondialisation libérale :

1/ Les effets de la mondialisation, vus du Sud, avec les témoignages documentés de May Wong (Asia Monitor Resource Center), de German Zepeda (Coordinadora Latinoamericana de Sindicatos Bananeros) et de Maxime Ouedraogo (Mouvement Burkinabè pour les Droits de l’Homme et des Peuples).

2/ L’accès à la terre : justice et impunité avec les témoignages émouvants de Rajagopal P.V. (Ekta Parishad, Inde) et Izabel (Mouvement des Sans-Terre du Brésil).

3/ Les industries agro-alimentaires en restructuration, dont les effets désocialisants ont été décrits par Willy Mutunga (Commission kenyane pour les Droits de l’Homme), German Zepeda et Yannick Etienne (Batay Ouvriyé, Haïti).

4/ Sous-traitance, vers un label social, un parcours chaotique et plein d’embûches exposé par Mae Wung et Gabriela Cortez (Comite Apoyo para Trabajadores, Mexique).

5/ Grands Projets : la place des populations ? question abordée au travers d’exemples actuels par Samuel Nguiffo, Camerounais du Centre pour l’Environnement et le Développement (France) et Prasittiporn Kan Onsri (Assemblée des Pauvres, Inde)

6/ Le renforcement des organisations du Sud face à la mondialisation, table ronde qui a réuni Jean-Marie Fardeau (CCFD, France), Roland Biache (Solidarité laïque, France), un délégué CFDT à l’international (France), Daniel Fillol (directeur de cabinet du Ministère de la Solidarité, France) aux côtés de Rajagopal P.V., Gabriela Cortez et Samuel Nguiffo.

Un temps très fort dans la vie de Réseau-Solidarité, mais aussi dans la mondialisation de la solidarité, en tant que contre-feu à la mondialisation libérale, et encore dans la lente prise de conscience de notre citoyenneté mondiale.

AC

1. Pour souscrire aux actes, faites votre demande auprès de Réseau-Solidarité, 10 quai de Richemont, 35000 Rennes, France (tél [+33] 0299 306 053) accompagnée d’un chèque de 6,30 €.

 

Envoyer un message

 

abonnement ou adhésion

    haut