index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

(75,1) Novembre 2002

Vers la société civile mondiale

LA "SOCIETE CIVILE", C'EST QUOI ?   

Sommaire du Fonds Mondial

Envoyer un message

C'est vous qui me lisez peut-être, c'est moi qui vous écris ici. Entre autres ! c'est aussi tout ce qui, au sein de la nation mais en dehors de l'administration et du pouvoir politique, contribue au fonctionnement global de la société, depuis les entreprises grandes et petites, jusqu'à la moindre association qui rassemble sur une activité commune des personnes ayant des goûts ou des désirs communs.

C'est l'ensemble des femmes et des hommes qui, par toutes les manières dont ils vivent et agissent, alimentent l'activité de leur gouvernement et exercent sur lui les contre-pouvoirs indispensables afin de baliser le chemin que lui autorisent les citoyens.

La société civile existe donc à toutes les échelles, depuis le village jusqu'à la nation.

Et même, voici que surgit depuis quelques années une véritable société civile mondiale. Ses premiers acteurs ont été économiques : les sociétés transnationales. En l'absence de pouvoir politique mondial présentant une vraie légitimité démocratique, celles-ci ont commis des excès qui ont suscité l'apparition et l'affirmation de nouveaux acteurs : les Organisations de Solidarité Internationale (OSI) dont beaucoup agissent désormais, directement ou par le truchement de collectifs, dans la dimension mondiale.

Ainsi du Fonds Mondial qui, comme son nom l'indique, s'est placé par définition lui-même dans cette dimension, mais aussi par son appartenance à l'un des collectifs d'OSI françaises, le CRID (Centre de Recherche et d'Information sur le Développement) qui fédère les compétences de dizaines d'OSI et leur donne les moyens d'une représentation dans toutes les grandes manifestations internationales où la voix des peuples exige de se faire entendre.

C'est pourquoi j'étais présent à l'Université d'été du CRID qui s'est tenue à Rennes du 04 au 08 juillet 2002.

Ce n'est pas l'objet d'un édito de rendre compte dans le détail du contenu et du déroulement d'une manifestation de cette ampleur. Les lecteurs intéressés pourront consulter à ce sujet avec profit le site internet du CRID : www.crid.asso.fr ou demander les actes à paraître de l'université au secrétariat du CRID. Je veux simplement vous faire part de mes impressions brutes.

D'abord celle du rassemblement en un tel lieu de personnes porteuses d'une extraordinaire variété d'objets d'intérêt, de sensibilités, de philosophies, d'analyses, de modes et de moyens d'action, cependant toutes comme aimantées par le désir commun de construire par le monde plus de justice sociale, plus de fraternité et plus de démocratie (car c'est bien entendu dans le cadre démocratique que la société civile s'exprime le mieux et a les meilleures chances d'être entendue).

Et aussi celle de la construction au sein de cette université, dans l'action et dans l'échange, d'une cohérence qu'une telle diversité ne laissait pas soupçonner. C'est vrai que le soin apporté par le CRID à sa préparation ainsi que la qualité des documents préparatoires y sont pour beaucoup. Mais voilà, le niveau des communications et des échanges ont fait que la somme des expériences confrontées n'avait rien d'arithmétique. 1+1 n'y faisait plus 2, mais bien plus que 2. C'est la définition de la synergie : chacun est reparti avec plus que ce que les autres lui ont donné. Ce plus, c'est peut-être un niveau supérieur de notre identité commune qui devrait se traduire par une appropriation de plus en plus marquée de l'action du CRID par ses propres membres. Mais c'est surtout la prise en compte par chacun, dans sa sphère, des possibles ouverts par les autres.

Ce qui se construit ici dans cette cohérence nouvelle, comme dans d'autres forums (par exemple ATTAC et Coordination SUD en France, dont le CRID est membre), c'est l'âme même d'une partie de la société civile mondiale en émergence. Sans verser aucunement dans la mégalomanie, prenons date : notre époque marquera dans l'Histoire la gestation d'une telle société civile qui sera un jour reconnue comme une personne juridique artisan et actrice de la démocratie mondiale.

Alain Cavelier

 

 

abonnement ou adhésion

    haut