index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

(78,2 ) Août 2003

POUR LE DROIT A UNE NOURRITURE ADEQUATE
 

Sommaire du Fonds Mondial

Au travers du CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement, Paris) dont il est membre, le Fonds Mondial est associé à certaines plates-formes inter associatives françaises et européennes qui prennent en charge certains aspects des problématiques du développement auxquels nous nous intéressons.

Ces plates-formes ont pour objet de rassembler les forces des associations de solidarité internationale pour agir à des niveaux et selon des modalités qui seraient inaccessibles à chaque association isolée.

Ce sont surtout des actions de sensibilisation, d’interpellation, de plaidoyer (« lobbying ») et de proposition auprès des pouvoirs publics nationaux, des instances européennes et des institutions internationales liées ou non à l’ONU.

Ces actions contribuent à enrichir les débats initiés à Rio de Janeiro en 1992, puis développés peu à peu au travers de toutes les grandes manifestations mondiales de la société civile, qui se structurent depuis le 1er Forum Social Mondial de Porto Alegre dans ce qu’on appelle aujourd’hui le « mouvement alter mondialiste ».

Dans ce cadre, le Fonds Mondial s’associe, entre autres, à la plate-forme européenne qui traite du « Droit à une nourriture adéquate ». Vous-mêmes, au même titre que tout membre du Fonds Mondial, participez donc de cette association.

Le dernier Sommet de l’ONU sur l’Alimentation à Rome (juin 2002), vous le savez, a été un fiasco complet (comme d’habitude), les Etats s’étant montrés incapables de poser les bases communes des actions à mener pour éradiquer la faim dans le monde.

Un point positif a cependant été enregistré : le mandat donné à la FAO pour élaborer d’ici 2004 un corpus de « Directives Volontaires » destiné à s’imposer (moralement) aux Etats pour tendre progressivement au niveau mondial à la réalisation du droit à une alimentation adéquate (c’est-à-dire suffisante en quantité et en qualité sans entraîner de dépendance des uns par rapport aux autres).

Fait nouveau et extraordinaire : la société civile mondiale est conviée à participer à l’élaboration de ces directives. C’est une occasion à saisir absolument, car seule, la société civile paraît en mesure de débloquer le dialogue des Etats qui campent sur leurs positions et sont bridés par les intérêts de leurs entreprises multinationales.

C’est donc dans l’élaboration de ces Directives Volontaires qu’intervient la plate-forme pour la réalisation du droit à une nourriture adéquate.

Cette plate-forme est européenne, mais elle s’est ouverte aux partenaires du sud des associations européennes (surtout Afrique et Amérique du sud) et ensemble ils ont produit le « Document Conjoint Nord-Sud de la Société Civile » qui sera la base des propositions de la société civile auprès de la F.A.O.

Des annexes portant sur des études de cas concrets sont en cours d’élaboration.

Envoyer un message

Nous sommes ainsi en mesure d’apprécier les enjeux et la dimension de cette prise de parole civile mondiale, et de suivre les évènements qui sont en rapport avec elle. Bien entendu, nous vous encourageons à diffuser l’information dans tous vos réseaux (y compris au moyen de la palabre), pour qu’enfin, le moment venu, vous disposiez d’éléments pour interpeller vos gouvernements en prévision de leur participation au prochain Sommet de l’alimentation.

Le document est édité par FIAN International Secretariat ; P.O. Box 10 22 43 ; D-69012 Heidelberg ; Allemagne ( http://www.fian.org, courriel fian@fian.org , fax [+49] 6221.830.545).

AC

 

 

abonnement ou adhésion

    haut