le kiosque

plan de cette partie du site - - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Vers un Conseil Démocratique Africain

Séminaire d'Etudes Mondialistes d'Accra - 7, 8 et 9 novembre 2008

(traduction en cours de relecture)

THÈME : DÉMOCRATIE MONDIALE

le rôle des États africains et la société civile dans la construction de la démocratie mondiale comme une condition nécessaire dans l'application des Droits de l'homme.

par Karl Kpodo

Quand je me déclarai quelques années de cela un Activiste Mondialiste, je savais que j'avais une grande tâche devant moi. Jusqu'alors, j'ai un peu contribué aux articles dans la direction de la démocratie globale. Ce que ceci signifie est que si bien je vis au Ghana, je contribue aux articles décrivant mon opinion dans le respect de ceux dont la condition extérieure de mon pays demandaient mon intervention dans le domaine de la démocratie l'un de ces peuples est Dan Aung San Suo Kyi du Burma qui est un premier démocrate languissant à la prison de 1ere classe de communiste de Burma.

Qu'est-ce qu'est alors la démocratie mondiale ? Regardant au titre du thème, nous avons d'autres mots délicats comme Droits de l'Homme et la société civile. Quoi signifient aussi ces mots ? Permettez-moi de définir rapidement ces mots avant que je continue. Je crois que la société civile réfère à ceux parmis vous qui m'écoutent, ceux dans les rues , n'importe où dans le monde, s'ils le connaissent ou non et moi-même. Ce n'est pas aucune autre organisation avec le label ONG. Fondation ou quoi que ce soit . C'est juste voir et moi. Je toucherai rapidement aussi des droits de l'homme comme ces déclarations enregistrées dans un document très spécial appelé ¨ La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ¨ exprimée plus de 60 ans de cela. La plupart de notre discussion d'aujourd'hui centrera sur ces déclarations. Revenant maintenant sur des mots la Démocratie Mondiale. Hélas ! J'aurai souhaité que le thème des centres seulement centre sur le Ghana, alors je pouvais parler aussi long parce que je suis né et ai nourri dans ce pays et je connais son histoire très bien. Mais pour venir parler aussi des autres états africains, je dois admettre que je ne peux pas être le meilleur dans ce domaine. C'est parce que l'Afrique est si large que je n'exagérais à connaître tout. Je peux seulement donner ma très humble contribution. Je n'ai pas besoin d'avoir un degré de doctorat de Havard ou de Sorbonne à écrire sur l'Afrique. C'est seulement un africain qui peut essayer de son mieux et je suis un africain et par extension un Citoyen du Monde. Pendant des années nous sommes tous venus apprécier la démocratie mondiale. C'est maintenant si communément employé que même un jeune enfant au cours primaire doit l'avoir déjà entendu.

C'est pompeusement prononcé pour déterminer la paix et la liberté. Certains parties politiques ont à inclure le mot démocratie comme un nom d'affaire pour leurs organisations intentionnellement pour le vote truqué. Ils assument que le nom démocratie est acoustiquement attractif. Probablement c'est certainement que ça va au-delà juste l'attraction. Ce mot a connu la lutte tout au long des ages. Les grands philosophes l'ont discutée. Je croix que Socrate aurait discuté et débattu sur ça. Cicero aussi l'aurait discutée. Etymologiquement partout, ce mot qui a pour origine de la langue Grecque signifie ¨ Le Pouvoir des Peuples ¨. La décomposition est comme suite : ¨ Démos ¨ signifie peuple tandis que ¨ Kratos ¨ signifie pouvoir, règne ou force.

Sans être trop littéraire, permettez-moi juste de donner la plus commune définition que j'ai mémorisée pendant des années depuis l'école primaire.

Je me rappelle de Gettysburg adressé par Abraham Lincoln des Etats-Unis le 19 Novembre 1863. Ce gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

Avec cette connaissance et compréhension basique de démocratie, je suis armé jusqu'aux dents chaque fois que je le mentionne ou l'écoute.

 

Mes autres études en gouvernement ont augmenté ma connaissance concernant la démocratie comme opposé aux autres formes de systèmes gouvernementaux, le plus commun que nous appelons le communisme et ceci est diametriquement opposé à la démocratie. Ce serait remarquable de parler un peu sur la condition des états africains avant la 2ème guerre mondiale du 1945 à 1949. Quel pays en Afrique pouvait être dit d'être démocratique avant la guerre ? Aucune. Ils étaient gouvernés par les ¨ Maîtres ¨ qui ont signé le Traité de Berlin. Ils devenaient post-colonial après la guerre. Le mot démocratie a émergé pendant les luttes de l'indépendance. La lutte était si intense. Je n'ose pas à aller dans telles luttes. Mais nous savons que certains pays coupent de relations de leurs Maîtres préférant pour passer tant de fois de difficultés, exemple Guinée de Sékou Touré. Maintenant, nous savons que presque tous les pays africains ont eu leur indépendance. En d'autres mots, ils sont tous autonomes à gérer leurs propres affaires. Ils ont tous leurs perspectives gouvernementales et sont connu d'être libres. Soit s'ils sont libres ou pas ne fait pas partir de cette discussion. Nous ferions bien de réserver ceci pour la prochaine fois comme ceci.

Comme un écrivain basé au Ghana, je ne peux pas théoriquement décrire la sorte de démocratie que j'expérimente au Ghana à tout autre pays hors de moi. Ce sera une erreur historique et sociologique. Je peux seulement décrire quelques évènements comme je l'ai lu des médias ou des livres. Pour conclure ou assumer que tous les états africains ont atteint la mesure totale de démocratie qui est un préalable pour l'adoption dans le cercle de la démocratie mondiale sera aussi égal au désastre. Je ne penserais même pas de faire cette tentative parce que même dans mon propre pays Ghana, je le trouve très difficile de le considérer comme un plein et mûr pays de la démocratie.

 

Vous ne pouvez pas parler de la démocratie propre sans mentionner la bonne gouvernance ou le respect des droits de l'homme. Ghana n'est pas proche de ça depuis que nous avons atteint notre indépendance plus de 50 ans passées. Si vous êtes un Ghanéen hors de là, ne vous inquiétez pas. Ce sont mes points de vues personnels; je crois que nous avons toujours beaucoup plus des années de courir à approcher le niveau demandé de la démocratie. Ce sera sûrement une longue lutte.

Quoi dirais-je à propos des autres Etats Africains ? Puisse-je considérer les pays d'Afrique du Nord comme démocratiques ?Est-ce les constitutions de ces pays reflètent la liberté de parole et la liberté de presse ? Oublions-les s'ils ne le font pas. Nous savons tous que beaucoup d'eux ne le font pas. La Libye ne l'est pas aussi bien que l'Egypte. Si c'est qu'ils le sont, nous ne pouvons pas continuer de voir un Chef d'état à la tête du pays pour plus de vingt ans.

Je ne peux pas voir aucun pays africain dont la constitution est vraiment en ligne avec les aspirations des peuples démocratiques. Quoi disons-nous du Zimbabwe ? Dans les pays Africains, il y a toujours la tendance à manipuler la constitution et tout le système électoral à chaque fois qu'un nouveau gouvernement est au pouvoir. Ce sera une pure et simple perte de temps à fouiller dans les procès démocratiques de ces pays. Le peu dit d'eux c'est le mieux !

La plupart des constitutions de ces pays passent durement par un référendum quand il y a la concertation directe du peuple et non leurs parlements. Tel a été le cas au Ghana quand l'ancien militaire Junta conduit par l'Armé de l'air Lieutenant J.J. Rawlings ont promulgué les provisions constitutionnelles sans la participation directe du peuple.

Alors où se trouve la démocratie ?

Pour que les pays Africains deviennent pleinement démocratique ou la s'approchent, il doit y avoir un réseau constitutionnel à infuser les idées et à appeler pour les changements. Je propose à cet effet le Conseil Démocratique Africain.

Le Conseil Démocratique Africain si proprement formé aura le pouvoir de sortir et de rejeter les articles non-démocratiques dans les constitutions de plusieurs pays africains. L'Union Africaine et la CEDEAO sont devenues des canards boiteux pendant des années. EIles font les lois qu'elles trouvent dures à appliquer

Qu' est-ce que ces Organisations ont fait pendant plusieurs années quand nous parlons vraiment des violations des droits de l'homme ? Selon moi, et très souvent, elles rentrent en lutte plutôt trop tard. Ici aussi, je n'ose pas rentrer dans plus de détails. Soyons avertis que le plus souvent que nous refusions de prendre des mesures fortes contre le peuple autoritaire avec l'idée d'apporter les changements nécessaires, nous resterons pour toujours comme des gages dans les mains de ces dirigeants mal intentionnés.

 

Qu'est-ce que nous faisons pour devancer les violations des droits de l'homme avant qu'ils n'arrivent ? Ayons une réflexion sérieuse sur ceux-ci. Les violations des droits de l'homme se produisent chaque jour entre les frères africains. Ce n'est pas seulement Samora Machel du Mozambique dont l'avion pouvait s'écraser dans les montagnes et être considéré un accident, les USA………..aussi pouvaient utiliser hélicoptère d'armes contre les Africains puisqu'ils pensent convaincre le monde qu'une personne est un rebelle. Qu'est-ce que nous disons aussi de Ken Sara Wiwa du Nigeria ?

La formation du Conseil Démocratique Africain sera la démarche correcte dans la direction correcte d'enterrer toutes les violations des droits de l'homme par les frères Africains contre les mêmes Africains ou les forces externes contre les Africains. Nous devons jouer ces rôles.

Trop c'est trop. Ce n'est pas pour le futur.

C'est pour maintenant et éternel !

Si je n'ai pas mentionné votre pays, ne pensez pas que votre pays est libre. J'écrirais un livre entier si j'essayerais de mentionner chaque pays. Retournons juste au travail et je me prouverai au-delà de toute mesure de doute.

En tout cas, qu'est-ce que vous dites concernant Paul Biya du Caméroun ? Et à propos de nos voisins du Togo et de la Cote d'Ivoire. Certains ont ce que j'appelle la dynastie politique. C'est une réelle honte ! Rappelons de nous alors, que le futur de l'Afrique reste dans nos mains. S'opposons nous à ceux-là qui méritent l'opposition et luons à ceux-là qui la méritent.

Nos bons amis d'ASCOP nous donneront sûrement un coup de main en arrangeant avec les issues. C'est pourquoi nous sommes toujours ensemble.

Nous serions affiliés à eux dans une certaine mesure. Nous serons aussi une organisation indépendante. Le Conseil Démocratique Africain doit réussir. Ça dépend de nous.

 

Merci à vous tous.

Je suis Mr. Karl KPODO

M.D. Ressource Mondiale Consul Ltd

Secrétaire Général

www.recim.org

Mondialiste Activiste

 

Envoyer gentiment vos commentaires à : karlkpodo@yahoo.com

traduit en Français par John Kangni

 

Pour participer à l'ASCOP

Au sujet du site