Actualités des Citoyens du Monde

Informations liées aux Citoyens du Monde en tant que personnes, territoires, associations ou élus,
et autres informations de mouvements pour la démocratie mondiale.

Etre Citoyen du monde, c'est parier pour la survie de l'humanité. Jean ROSTAND.

Organigramme en pdf

Nous contacter

Vous avez la possibilité de vous enregistrer directement comme "Citoyen" ou "Citoyenne du Monde" -
S'enregistrer Citoyen du Monde

Le Registre des Citoyens du Monde est, depuis 1949, le seul organisme dans le monde habilité à distribuer des cartes d'identité de Citoyens du Monde directement aux individus ou par l'intermédiaire de "centres" qu'il a accrédités. Comme "service d'état civil mondial" il travaille à l'établissement du corps électoral mondial.

Est Citoyen du Monde toute personne, qui reconnaît son appartenance à la communauté mondiale, se conduit en conformité avec cette identité, appelle à ce que les problèmes mondiaux soient du ressort d'institutions mondiales démocratiques.

Le forum des Citoyens du Monde
cliquez ici :
et écrivez !

Dons et cotisations

Archives des actualités

6 mai 2022

Cahors : le nouveau musée Henri Martin

Le musée Henri Martin rouvre le 6 mai 2022, après 4 années de travaux.Ce sera une fête de trois jours pendant lesquels tout sera gratuit. Dans les salles d'exposition temporaire, on trouvera pendant quelques mois des salles dédiées à Cahors-Mundi et aux Citoyens du Monde.

Lire à ce sujet un articlede "ActuLot"


- mercredi 4 mai 2022, de 17 h à 19 h
Échanges sur la citoyenneté mondiale

"Quelle solidarité entre nous, comment"

Thème initié parAlphonse Waseka, président de "Solidarité Bonne Volonté", à Goma, Nord-Kivu, en R.D.Congo.

en visioconférence, mercredi 4 mai de 17 h à 19 h
Cette réunion en distanciel est ouverte à tous les Citoyens du Monde sur inscription à as.citoyensdumonde@gmail.com

Mercredi 11 mai : même thème de débat, en Esperanto.


Mardi 17 mai 2022 à 17 h 30
Maison des Mémoires - Carcassonne
Conférence de Michel Auvray

DU LOT AU GARD, ILS SE VOULAIENT CITOYENS DU MONDE»

Accessible en visioconférence
Inscription obligatoire en présentiel

Renseignements : M ,53 Rue de Verdun,11000 CARCASSONNE
Fixe : +33 4 68 71 29 69


06 avril 2022
Pour mieux comprendre la question Ukrainienne
Interview de 2 pacifistes d'Ukraine et de Russie.

International Peace Bureau, auquel est adhérent la Maison de Vigilance, publie l'interview des pacifistes Oleg Bodrov (Russie) et Yurii Sheliazhenko (Ukraine).

Oleg Bodrov : Je suis Oleg Bodrov, médecin, écologiste et président du Conseil public de la rive sud du golfe de Finlande, à Saint-Pétersbourg. La protection de l'environnement, la sécurité nucléaire et la promotion de la paix ont été les principales orientations de mon travail au cours des 40 dernières années (lire la suite)

Information transmise par Serge Levillayer, Citoyen du Monde, membre de la Maison de Vigilance.


02 avril 2022

PETITION : Les territoires indigènes dans le viseur de Bolsonaro en Amazonie

Le président brésilien veut faire voter en urgence une loi qui ouvrirait un quart de la forêt amazonienne aux projets de barrages et de mines, au prétexte de pallier à la pénurie d’engrais russes résultant de la guerre en Ukraine. Les Autochtones dénoncent un mensonge de Bolsonaro. Aidons-les à défendre leurs territoires !

L'association ALOFA TUVALU nous invite à signer une pétition en ligne :

"Sauvons la forêt"


31 mars 2022
Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Ce texte est pour toi qui t’interroges sur ce conflit en Ukraine dont tu ne vois pas la fin, sur ses conséquences, sur cette élection présidentielle dont tu ne crois pas qu’elle va apporter de solutions à tous les problèmes qui nous menacent (guerre, crise climatique, pandémie sans fin, autres déséquilibres, …) et sur, peut-être, le sens de la vie … lire la suite de l'article

Didier, Citoyen du Monde


24 Janvier 2022

Pour une Autorité Mondiale des Océans

Après une première participation en 2010 puis de nouveau en 2018, Jean-François Lilti propose de s'aligner au départ de la prochaine Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain, afin de soutenir un appel à la création d'une Autorité Mondiale des Océans.

Tous renseignements sur : https://citoyensdumonde.com/page31.html


Mardi 29 mars 2022

L'attaque russe contre l'Ukraine montre la nécessité d'une réforme de l'ONU, l'organisation mondiale s'étant révélée incapable d'intervenir pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Dans de nombreux cas, le Conseil de sécurité de l'ONU est paralysé parce que l'un de ses cinq membres permanents bloque les décisions en utilisant son droit de veto. C'est ce qu'a fait la Russie tout récemment.

C'est l'occasion de se pencher à nouveau sur la manière dont pourrait être conçue "une organisation mondiale renouvelée pour le 21e siècle", selon l'avis de notre directeur exécutif Andreas Bummel. Dans un document de travail, il a suggéré la création d'un mécanisme de prise de décision reposant sur deux piliers : une assemblée de représentants exécutifs égaux des différents pays, comme l'actuelle Assemblée générale des Nations unies, et une Assemblée parlementaire mondiale composée de délégués individuels élus par la population mondiale.

Ces deux assemblées éliraient un "Comité de sécurité conjoint" de 30 membres, chargé des questions de paix et de sécurité mondiales. Le Conseil de sécurité d'aujourd'hui n'existerait plus. Pas de membres permanents. Pas de droit de veto.


Lundi 28 mars 2022

Appel des Citoyens du Monde pour une cessation des hostilités en Ukraine et pour des négociations de bonne foi.

"Association of World Citizens" estime qu'il est nécessaire d'obtenir un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et d'entamer des négociations de bonne foi. L'augmentation constante de la souffrance humaine et le potentiel d'extension du conflit rendent ces négociations impératives. (...)

René Wadlow
Président de Association of World Citizens

Lire la suite de cet appel


« S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre
mon idéal avait des chances de prendre corps,
je dirais quand même non à la guerre.
Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres. ».

Louis Lecoin
Union Pacifiste
GNV Louis Lecoin

Mercredi 9 mars 2022
Davis contre Goliath

(...)

" La mondialisation des territoires et de leurs habitants se veut prise de conscience d'une communauté de destin pour l'humanité, un moyen pour accélérer la gestion planétaire équitable des problèmes humains. Elle s'inscrit dans une dynamique fraternelle et pacifique ". Michel Auvray, cité dans un très bon article du Canard enchaîné du mercredi 9 mars. 

Obtenir l'article soit du Canard enchaîné" soit en le demandant par courriel


3 mars 1966 - 3 mars 2022 : 56 ans !

Le 3 mars 1966, 13 personnalités de réputation mondiale lançaient cet appel qui n'a pas perdu de son actualité :

"En l'absence d'une loi supranationale, les Etats sont obligés de compter sur la force pour défendre leurs intérêts. Conséquence : la guerre, voulue ou accidentelle, devenant depuis la désintégration de l'atome et le développement des armes bactériologiques, l'absurde "solution finale", le génocide étendu à toute la race humaine.

En l'absence d'institutions mondiales capables d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux communs à tous, la personne humaine est bafouée. Tandis que d'immenses richesses sont gâchées, les deux tiers de l'humanité souffrent de la faim.

Les progrès de la science et de la technique rendent pourtant possible l'organisation d'une communauté mondiale où règneraient la paix et l'abondance, où les libertés fondamentales seraient garanties aux individus, aux peuples, aux nations.

Pourquoi n'en est-il pas ainsi ? Parce que les gouvernements, (...)

lire la suite page https://www.recim.org/cdm/cit13fr.htm


A tous les citoyens du monde

Nous déclarons notre solidarité aux peuples de l'Ukraine et de la Russie qui ne veulent pas de cette guerre.

L'invasion meurtrière n'est pas seulement une attaque contre l'Ukraine. C'est une attaque contre notre liberté et notre démocratie à tous.

Nous, citoyens du monde, déclarons que les guerres violentes avec des bombes et des meurtres ne sont jamais une solution contre des opinions différentes.

Un cri mondial contre les morts violentes est lancé aujourd'hui, 26 février 2022, par des millions de personnes, y compris des citoyens du monde ;

Seul le mot PAIX est valable, aucun autre mot ne peut exprimer les désirs des peuples. La guerre est une négation de la paix.

ARRÊTEZ LA GUERRE IMMÉDIATEMENT !


Cette déclaration est le résultat d'une réunion de Citoyens du Monde de 12 pays et de trois continents qui s'est tenue en visioconférence le vendredi 25 février.

12 février 2022
Mireille Delmas-Marty s'en est allée

Juriste, professeure au Collège de France, signataire en 2012 de l’Appel pour une gouvernance mondiale solidaire et responsable, Mireille Delmas-Marty portait haut les valeurs de l’humanisme. Elle s’est éteinte samedi 12 février.

Mireille Delmas-Marty a, par ses écrits et ses conférences, permis à son auditoire de prendre conscience de la nécessité d'introduire de la démocratie dans la gouvernance mondiale.
Voici un liien pour mieux connaître sa pensée.


Du 9 au 11 février 2022
Sommet mondial de l'Océan, à Brest

Préservation de l'Océan, économie bleue, déréglement climatique ... autant de thèmes qui seront abordés lors du Sommet mondial de l'Océan, à Brest du 9 au 11 février. Ce sommet, qui fait partie d'un agenda "Européen", rejoint les préoccupations de très nombreux Citoyens du monde, et déjà exprimées voici bientôt 40 ans à l'occasion de la signature de la Convention du Droit de la Mer. Voir à ce sujet l'article de l'AMIP n° 40 : www.recim.org/amip/040-fr.htm - Evénement à suivre ici dans les prochains jours


 

 

 

 

 

 

Février 2022

Le Mouvement des Fédéralistes Mondiaux

Nous saluons la tenue en février 2022 d'un sommet Union Africaine-Union Européenne sous la présidence française du Conseil de l'Union Européenne. Le sommet est une occasion cruciale de développer un partenariat plus étroit entre les voisins et de construire un avenir commun durable.

Nous nous engageons à promouvoir la gouvernance mondiale pour lutter contre les inégalités, le développement socio-économique, le changement climatique, la paix et la sécurité. . Une gouvernance mondiale efficace peut assurer à tous une vie pacifique, digne et prospère.

Nous reconnaissons donc la nécessité urgente d'une approche multilatérale entre l'Afrique et l'UE. Les deux continents sont confrontés à des défis communs, dont le COVID-19 et le changement climatique, et partagent une vision commune d'un espace commun de paix, de démocratie, de droits de l'homme, de sécurité, de respect mutuel En conséquence, nous exigeons des solutions communes.

L'Assemblée des Citoyens du Monde soutient cette déclaration que l'on peut lire dans sa version complète ici : wfm-igp.org/news/au-eu-declaration/


Samedi 12 juin et dimanche 13 juin à Mulhouse

  • 20 ans de la Maison de la Citoyenneté Mondiale
  • Assemblée générale de l'Assemblée des Citoyens du Monde
  • 40 de Solidarité Mondiale contre la Faim

détails à venir


1er février 2022
Surmonter les obstacles vers un Parlement des citoyens du monde -

Depuis plus de 70 ans, la création d'un parlement mondial citoyen est revendiquée par de nombreuses organisations ou mouvements : les Citoyens du Monde, les Fédéralistes Mondiaux, Democracy Without Borders, World Constitution and Parliament Association, et bien d'autres. Les élus à un tel parlement doivent-ils représenter les citoyens (sans considération de frontières ou de nationalité) ou des populations territoriales ? La pratique ou l'histoire trancheront. Le dernier mouvement en date à revendiquer un Parlement des Citoyens du Monde est la Multiconvergence des Réseaux Mondiaux. En voici une présentation dans l'article suivant en lien :
https://www.pressenza.com/fr/2022/01/surmonter-les-obstacles-vers-un-parlement-des-citoyens-du-monde/


25 janvier 2022
Traité d’interdiction des armes nucléaires

Nous venons de signer une pétition mise en place par ICAN France (organisation prix Nobel de la paix 2017) pour que la France participe à la première réunion de l’ONU sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Saviez-vous que la France refuse non seulement ce traité, mais a aussi décidé de laisser son siège de l’ONU vide pour cette rencontre ? Assez incroyable pour notre pays des droits de l‘Homme de s'isoler de la communauté internationale.

Nous vous invitons à signer la pétition en cliquant sur ce lien de ICAN France


Cahors. Deux nouvelles bornes sur la Route Mondiale n° 1

Cette route imaginée en 1950 par ceux qui se sont proclamés "citoyens du monde" a traversé le Lot, reliant le Pont Valentré à Figeac en passant par Saint-Cyr-Lapopie. Ce lundi 10 janvier, ce sont les élèves de 1e Bac Pro Réparation des carrosseries qui ont accueilli les maires de Vers-Saint-Géry et de Bouzies pour leur présenter les bornes réalisées qui seront prochainement installées dans leurs communes.

Lire l'article entier


Un livre

A World Government in Action
"Un Gouvernement Mondial en Action"

Thomas Nordstrom a écrit un livre utile qui aurait dû s'intituler plus justement "La nécessité d'un gouvernement mondial en action". Il y expose les nombreux défis auxquels la société mondiale est confrontée et souligne que les Nations unies n'ont ni l'autorité ni le pouvoir de relever ces défis de manière adéquate. Les défis sont interdépendants et doivent donc être relevés de manière interdépendante.

Lire la suite de la présentation rédigée par René Wadlow


22 décembre 2021
La mobilisation pour l'interdiction du glyphosate s'intensifie

L’autorisation de l’utilisation du glyphosate dans l'UE expirera en décembre 2022. Des fabricants comme Bayer-Monsanto demandent une prolongation, alors que des instituts scientifiques de 4 pays de l'UE ont déjà donné leur feu vert en juin : leurs méthodes sont pourtant dépassées et défectueuses. Une étude indépendante réalisée par des chercheurs spécialisés dans le domaine du cancer montre que leur avis repose sur une analyse erronée.

Lire l'article en ligne : monsantotribunal.org/Silenced-by-pesticide-industry


22 décembre 2021
Un livre

Le droit à l'eau, une urgence humanitaire, de Bernard Drobenko

Le droit l'eau se définit comme le devoir pour les autorités publiques de mettre à la disposition de tout être humain, gratuitement, une quantité d'eau suffisante pour répondre à ses besoins fondamentaux et un dispositif sanitaire garantissant le respect et la dignité des personnes en permettant la récupération puis le traitement primaire des eaux usées.

Cet ouvrage énumère les obstacles à la réalisation de ce droit, identifie les enjeux préalables à sa mise en œuvre, décrit l'émergence de ce droit, son affirmation progressive et les modalités de sa reconnaissance.

Présentation complète par ce lien


15 décembre 2021
Le Sommet mondial pour la démocratie : Parlons de la supranationalité

A l'occasion du sommet mondial pour la démocratie, réuni à l'invitation Joe Biden, "Démocratie sans frontières" rappelle l'analyse et l'orientation des Citoyens du Monde et de leurs différentes organisations. ... "Pourquoi ne pas commencer au moins par un réseau parlementaire démocratique et une assemblée citoyenne transnationale"

Lire l'article original (en anglais) : democracywithoutborders.org/21494/
en français :recim.org/dem/gazet-fr.htm#22065


28 novembre 2021
Bulletin MONDA SOLIDARECO
Numéro 124

  • L'eau, un enjeu d'avenir

(...) Le droit à l’eau potable a été reconnu comme un droit humain par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies le 28 juillet 2010. Les Nations Unies ont fixé un cap dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement : assurer l’accès universel et équitable à tous d’ici 2030. Accéder à l’eau potable, c’est disposer de 20 litres d’eau saine par personne, disponibles à moins d’un kilomètre. Toujours d’après l’ONU, actuellement 900 millions de personnes dans le monde, dont 300 millions en Afrique souffrent quotidiennement d’une pénurie d’eau. Par nécessité, ces personnes utilisent l’eau des lacs et des rivières, une eau insalubre, cause de diverses maladies, responsable chaque année de 800 000 décès d’enfants de moins de 5 ans. (...)

Lire l'article entier

Également au sommaire de ce numéro :


23 novembre 2021

En l'absence d'une véritable démocratie mondiale

Face au manque d’engagements concrets des Etats lors des conférences internationales sur le climat, les fédéralistes soutiennent la création d’une Cour mondiale pour l’environnement où la loi internationale est au-dessus des lois nationales et où elle s’applique universellement. Cette Cour permet de veiller au respect de la volonté populaire exprimée par les citoyens concernés, c’est-à-dire, l’humanité toute entière. (...)

Les processus de décisions intergouvernementaux comme les COP sont censés apporter la solution aux problèmes environnementaux mondiaux, mais ils ne permettent pas de contrôler le respect des engagements, ni de sanctionner les États qui ne respectent pas leurs engagements. En l’absence d’une véritable démocratie mondiale disposant de la légitimité populaire pour imposer les décisions et les rendre contraignantes, les États seront toujours tentés de ne pas respecter leurs engagements. (...)

Lire l'article entier (lien externe)


Denis Mukwege devait être présent à la cérémonie des 50 ans de l’Université d’Angers, organisée ce mardi 23 novembre. Mais sa venue a été annulée, pour raisons de santé. Le prix Nobel a néanmoins livré un texte, lu par le professeur Descamps, médecin gynécologue qui fut son parrain lors de la remise du diplôme de docteur Honoris causa, en janvier 2018.

"La grande partie de mon travail, tout ce que je fais aujourd’hui plonge ses racines à Angers, explique le prix Nobel. Au-delà de son standing et de son envergure, Angers est une ville imprégnée des fortes valeurs humanistes de sa population. On s’y sent chez soi. Cet humanisme qui va au-delà des frontières fait des Angevins des citoyens du monde. Je porte en moi une partie de leurs vraies valeurs. Au loin, leur humanisme continue à illuminer mon chemin pour le service à l’Autre, pour la justice et la Paix"

Source : Ouest-France (lien externe)


18 novembre 2021
L'ASSEMBLÉE MONDIALE DE CITOYENS POUR LE CLIMAT, UNE EXPÉRIENCE INÉDITE POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

L'assemblée mondiale de citoyens, lancée officiellement début octobre, a présenté ses premières propositions pendant la COP26 de Glasgow. Parmi elles, il y a la reconnaissance de l'écocide, en écho à ce qu'avait aussi réclamé la Convention citoyenne pour le climat en France. Les 100 citoyens tirés au sort à travers le monde entier doivent travailler jusqu'à la fin de l'année pour répondre à cette question unique mais ô combien complexe : comment l’humanité peut-elle répondre aux crises climatique et écologique d’une manière juste et efficace ?

Article complet (lien externe)

15 décembre 2021
lire l'article : J'ai participé à la première AMCC


21 octobre 2021
Un Succès pour Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

Merci d’avoir soutenu l’Initiative Citoyenne Européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs !" 1,2 million de citoyens de l’UE ont signé pour exiger une sortie des pesticides de synthèse d’ici à 2035.

Nous soutenons activement l’ICE "Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! ", un grand pas en avant pour une agriculture sans pesticides. La transition est urgente pour notre santé, mais aussi pour restaurer la biodiversité afin de nous offrir — ainsi qu’aux générations futures — un avenir meilleur.

Lire la suite (lien externe)


19 octobre 2021
Solidarité Mondiale contre la Faim et les Restos du Coeur

La crise sanitaire a jeté des milliers de personnes dans la précarité. Devant cette situation, déjà l'an dernier SMF avait soutenu le Secours Populaire en Bourgogne. Cette année SMF soutient les Restos du Coeur de Maine et Loire. Dans le département, ce sont plus de 4000 familles qui bénéficient des repas gratuits et des services des Restos du Coeur. Parmi eux plus de 700 à Angers. La ville d'Angers a fait don d'un ancien bus qui a été transformé en restaurant ambulant. C'est devant ce bus qu'un chèque de 1500 euros a été donné au président départemental des Restos. 

La deuxième photo montre un atelier "cuisine" aux Restos du Coeur de Chemillé, l'une des nombreuses activités qui permettent à des personnes marginalisées de retrouver de la dignité et du lien social.


3 octobre 2021

Solidarité Mondiale contre la Faim : www.globidar.org

Le nouveau site est opérationnel.. On peut y trouver les dernières informations, la présentation de nombreux projets anciens ou actuels. Il est également possible de faire un don ou d'y payer sa cotisation par carte bancaire, ou par tout autre moyen.

Solidarité Mondiale contre la Faim est une création des Citoyens du Monde. Depuis sa création, plus de 120 projets ont été soutenus, principalement en Afrique. Le dernier projet financé concerne une boutique où sont vendues quelques productions locales à Lomé (Togo)


13 septembre 2021

Olivier Giscard d'Estaing nous a quittés

Olivier Giscard d’Estaing a vécu trois carrières exceptionnelles dans l’industrie de gestion, l’enseignement et la politique. Enregistré "Citoyen du Monde", il a créé et présidé le Comité pour un Parlement Mondial (COPAM). Membre du Conseil pour l’Avenir du Monde il a participé à l’élaboration de proposition de solutions politiques efficaces pour promouvoir un changement à échelle planétaire afin de répondre au défi de notre avenir commun. Dernièrement, il a parrainé l'événement de trois jours qui a marqué le 70ème anniversaire de la Citoyenneté Mondiale.
Olivier Giscard d'Estaing est décédé le lundi 13 septembre 2021.

Lire sa biographie dans le site "cdm70".


9 septembre 2021
L'éducation à la citoyenneté mondiale

L 'éducation à la citoyenneté mondiale est nécessaire pour intégrer toutes les facettes de l'expérience humaine. Une telle éducation doit nous préparer à aider à résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés, les défis si vastes, si complexes et en constante évolution que leur véritable nature et leur portée peuvent nous échapper. L ' éducation à la citoyenneté mondiale doit nous préparer collectivement à connaître et à rencontrer l'inconnu. Notre développement physique, social et spirituel s'étend naturellement du personnel vers le monde. Nous devons augmenter notre capacité d'aimer, de faire confiance, de partager et de coopérer.

Rene Wadlow,
président de l'association des citoyens du monde


· ·

30 septembre 2021
Sauvons les abeilles et les agriculteurs

L'initiative "Sauvons les abeilles et les agriculteurs" a besoin de votre aide de toute urgence !

L'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Sauvons les abeilles et les agriculteurs est un appel officiel pour une Europe sans pesticides et pour une transition vers l'agroécologie.

Nous devons atteindre 1 million de signatures de citoyens et citoyennes de l'UE avant le 30 septembre. Si nous parvenons à cet objectif, nous pourrons présenter nos demandes à la Commission européenne puis au Parlement. Nous avons à présent 745 000 signatures : nous devons en recueillir 255 000 de plus d'ici un mois.


10 août 2021
Réfugiés au Malawi - Appel à la solidarité

AFRICAN CHILD AGAPE FOUNDATION-ACAF,
pour la paix et contre la pauvreté.

(...) Avec les petites contributions des membres, des réfugiés et des citoyens locaux, ACAF a été enregistré comme une organisation caritative.Malheureusement, le COVID-19 a frappé le monde et a causé des ravages dans la vie de tant de personnes, y compris les réfugiés.

(...) Je vous appelle une fois de plus, chers concitoyens du monde, à envisager de nous soutenir, nous et notre organisation.

(...) Nous avons un crédit énorme de 5 mois à payer au propriétaire du bâtiment servant de bureau pour ACAF et nous avons besoin d'argent pour reprendre nos activités y compris la couture pour les femmes et la menuiserie pour les jeunes et ainsi de suite.

Lire l'appel en entier


07 août 2021
Un livre

Plaidoyer pour le vivant, de Bernard Drobenko

Cet ouvrage dresse un état des lieux lucide de nos rapports au vivant. Il propose de fonder notre "agir" sur les capacités limites de la Terre et sa biocapacité. A partir de fondements culturels, il présente un indicateur et des régulations adaptées, en instaurant des responsabilités nécessairement assumées.

En traitant des questions majeures et en intégrant les droits de l'Homme, il situe la chaîne des interdépendances et solidarités, une perspective inédite à ce jour : un réel défi permettant de passer de l'anthropocentrisme à l'éco-partage.

Un énoncé optimiste, constructif, une espérance fondée sur l'intelligence de l'humain, pour le vivant.

362 pages en 11 chapitres. Prix broché : 19,90 , Prix e-book : 9,99
Éditions St-Honoré
ISBN 9782407020560


Un livre
23/01/2021
Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales

En novembre 1948, Garry Davis interrompait la 3e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au palais de Chaillot, et devant les ambassadeurs présents, dénonçait le manque de démocratie dans cette organisation en citant : « Au nom des Peuples du monde… », texte attribué à Albert Camus, lui-même présent dans les tribunes.

70 ans plus tard …

Lire la suite de cette présentation


Association of World Citizens

Parmi les derniers articles (en anglais) signés de René Wadlow :


Tous individus et organes de la société

Au 8ème alinéa du préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'Assemblée Générale des Nations Unies incite " tous individus et organes de la société " à prendre, par l'enseignement et l'éducation, des mesures progressives pour que les droits et libertés énoncés trouvent leur application.

Le symbole

Se reconnaître, se déclarer " citoyen du monde " constitue une réponse exacte à cette incitation. La citoyenneté mondiale n'est donc pas une position d'attente, mais une prise de responsabilité

Lire la suite de l'article de Daniel Durand


Extrait du discours de Jean Rostand prononcé le 15/11/1968

Ils sont de tous partis, de toutes confessions, de toutes opinions, les citoyens du monde. Il y a parmi nous des rationalistes et des mystiques, des croyants et des incroyants, des hommes qui respectent l'Homme parce qu'ils y voient une image de Dieu et d'autres qui le respectent simplement parce qu'il est l'Homme ; il y a des militaires et des objecteurs de conscience ; il y a des jeunes, beaucoup de jeunes heureusement, et aussi des vieux ; il y a des anarchistes et des hommes d'ordre ; il y a des hommes qu'on dit de droite et d'autres qu'on dit de gauche ; des violents et des non-violents ; des hommes qui pensent que la force doit aider au triomphe de ce qui doit être et d'autres qui n'admettent l'emploi que des armes de lumière ; il y a des hommes de logique et des hommes de rêve ; des hommes de vérité et des hommes de poésie ; il y a des hommes pondérés et aussi, fort heureusement, des hommes qui ont dans l'âme ce précieux grain de folie si souvent nécessaire pour secouer les sages inerties.

Mais ce qui, par-delà tant de différences, unit tous ces hommes, c'est le désir passionné de sauver la paix (...)

Jean Rostand

lire le discours entier


LE MONDIALISME

Le MONDIALISME est l'ensemble des idées et des actes exprimant la solidarité des populations du globe et tendant à établir des institutions et des lois supranationales à structure fédérative qui leur soient communes, dans le respect de la diversité des cultures et des peuples.

Le MONDIALISME est aussi une approche scientifique des phénomènes sociaux et interindividuels vus sous l'angle mondial.

Le MONDIALISME s'efforce de proposer une nouvelle organisation politique de l'humanité impliquant le transfert de certaines parties de la souveraineté nationale à une Autorité Fédérale Mondiale capable de résoudre, par décisions majoritaires, les problèmes qui mettent en cause le destin de l'espèce, tels que : faim, guerre, pollution, surpopulation et énergie.

Les exigences du MONDIALISME ne sauraient se réduire à des traités internationaux que les Etats peuvent dénoncer à tout moment.

Lexique mondialiste


Violences, guerres, terrorisme, misère, faim, pollutions, gaspillage des ressources fossiles, accaparements, égoïsme, démographie, désordre monétaire, corruptions, exodes,

Transformation des institutions internationales

Éducation, information, citoyenneté, solidarité, respect, accueil, partage, démocratie réelle ...

CITOYENS DU MONDE
Les Nids
49190 ST-AUBIN DE LUIGNÉ (France)

Les informations générales sont affichées 2 mois -
Les annonces d'événement sont retirées aussitot la date passée.
Actualisation de cette page : 2 fois la semaine.

Au sujet du site