plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Les titres - Au jour le jour - Libres propos - Autres publications
Agora

AMIP - votes - stratégies - recommandations - discussions

Notes pour une refondation de l'AMIP

Longtemps espérée depuis la relance du Congrès des Peuples en 2003, l’AMIP s’est trouvée redéfinie lors de la session de Brasilia comme projet de fédérer toutes les informations mondialistes, les provoquer et en assurer la diffusion. Lors de la session de Zagora, Tahar Houhou en a pris la responsabilité.

Les informations mondialistes peuvent avoir de nombreuses origines :

  • les organisations qui sont en accord avec l’objectif de la démocratie mondiale : (plus de 320 actuellement recensées)
  • les organisations qui n’ont pas la démocratie mondiale comme objectif, mais qui en préparent le chemin : ATTAC, les forums mondiaux, certaines organisations spirituelles,
  • l’actualité citoyenne hors mouvement
  • l’actualité politique
  • la mouvance onusienne

Le travail consiste non seulement à recenser (« fédérer ») ces informations, mais également à les organiser et en assurer une présentation ou un commentaire « mondialiste » selon une ligne éditoriale à définir.

Actuellement l’AMIP, c’est :

Il manque encore la structure (Règlement ? Statuts ? moyens financiers ?) capable de permettre un fonctionnement durable, démocratique et transparent.

On le voit : le chantier est important et toute contribution, qu’elle soit générale, thématique ou ponctuelle, ne peut être que la bienvenue.


Les votes lors des sessions du Congrès des Peuples

Les décisions sont acquises à la majorité simple pour autant que le quorum des 4/10° soit atteint, compte-tenu des pouvoirs.

1. Les " procurations " ou " pouvoirs ".

Les pouvoirs peuvent être nominatifs, anonymes ou alternatifs

  • Les pouvoirs nominatifs ne peuvent en aucun cas être modifiés.
    • Le nombre de pouvoirs au profit d'une même personne n'est pas limité.
    • En cas d'absence du porteur désigné (mandataire), le mandant est réputé absent non représenté.
  • Les pouvoirs anonymes sont distribués équitablement entre les Délégués présents, en priorité à ceux qui n'ont pas reçu de pouvoir nominatif.
  • Les pouvoirs alternatifs sont des pouvoirs nominatifs laissant au Président de la Session la faculté d'en faire usage au titre des pouvoirs anonymes au cas où le mandataire serait absent.

2. Les votes.

Le Règlement du Congrès des Peuples ne précise pas les modalités de vote. Il revient donc au Président de séance de décider soit d'un vote à mains levées, soit d'un vote à bulletins secrets, soit d'une adoption par consensus. A la demande d'un seul votant qui demanderait un vote à bulletins secrets, ce procédé devient la règle.

Un Délégué jouissant d'une ou plusieurs procurations vote une fois en son nom et autant de fois qu'il a de procurations.

Si le quorum n'est pas atteint, les résultats sont suspendus au processus complémentaire de vote par correspondance.

3. Élection du Conseil Exécutif

Extraits du Règlement

Article 5.1 : Le Congrès des Peuples élit en son sein un Conseil Exécutif de 9 membres, à raison de 3 par collège d'élus

Article 5.2 : Tout Délégué peut faire acte de candidature auprès du président en exercice.

Article 5.3. : Les membres du Conseil Exécutif sont élus pour une durée de 3 ans et rééligibles

A titre indicatif concernant les présences annoncées ou représentées à Zagora au 24/10/10) (situation évolutive). Sont eligibles :

  • Collège A : Liliane Metz-Krencker, Elmostafa Nafati, Chris Hamer, Dauji Gupta, Joël Luguern, Bernard Chuzeville,
  • Collège B : Kalima Arbouche, Marie-Françoise Lamperti, Abdelli Amokrane, Adriano Ciccioni, Tahar Houhou, Joël Labbé, Claudine Besset-Lamoine, Takashi Ago, K.Giang Nguyen,
  • Collège C (à défaut, collège des anciens élus) : Roger Winterhalter, Landing Niassy, René Wadlow, Gilliane Le Gallic, Peter Davidse

4. Élection du Bureau

Seuls les membres du Conseil Exécutif participent à cette élection. Si le vote a lieu en fin de session, celui-ci se fait à bulletins secrets, en autant de scrutins que de postes à pourvoir, à la majorité simple


 Stratégies (réaction à un message-programme de la Présidente du Congrès des Peuples

Etablissement de Stratégies pour les 2 années à venir. A mon avis : 3 ans

Création d'un fonds d'aide pour les délégués pour les déplacements à venir Recherche de sponsors :

ce thème a été abordé à Brasilia. La décision prise est en cours d'exécution concernant la France : le Comité pour le Congrès des Peuples est réactualisé, mais il n'est pas encore effectif (je pourrai expliquer pourquoi). Il faut que de tels comités existent dans les pays où se trouvent des Délégués au Congrès des Peuples ou des structures mondialistes (Centres d'Enregistrement des Citoyens du Monde ou associations membres de l'ASCOP).

Révision des Statuts du CP et de différentes propositions d'amélioration.

Le Congrès des Peuples n'a pas de "statuts", mais un "Règlement". Ce Règlement a été révisé lors de la session de Liège en 2007. Avant de parler de révision, il est nécessaire d'attendre que le processus de renouvellement ait fait un cycle complet : le troisième tiers du Congrès des Peuples nouvelle formule sera élu en 2013. Il est nécessaire d'attendre cette échéance. Cependant, des améliorations peuvent mises à l'étude pour être intégrées au Règlement en 2013 ou ultérieurement.

Organisation du CP en vice présidence continentale ! Europe- Asie-Afrique-Amerique ???

Le Bureau est constitué d'un Président et d'un Vice-Président (un seul). L'idée qui sous-tend cette proposition est certainement intéressante, mais elle est mal exprimée. A Dabo, lors du la réunion du 24/10/2009, il a été question de réunions continentales semestrielles. Belle idée qui fait fi des distances et des coûts. Nous sommes maintenant à l'époque de la vidéoconférence. C'est plutôt ce genre de réunions qu'il faut développer.

MFL :Oui en effet si l'on remarque les interventions des uns et des autres font état de "difficultés" concernant les budgets à investir pour voyager comme on le voudrait et de toute façon les videos conférences sont de plus en plus utilisées notamment dans les grandes sociétés qui ont pignon sur rue ...alors d'accord pour que pour que peu à peu on s'y mette comme ça ceux qui ne pourront pas s'offrir le déplacement ne se sentiront pas lésés.

Reprendre les propositions faite à Dabo lors d'une réunion du CP le 24 Octobre 2009 :

implication des Délégués du Congrès des Peuples dans les organes du Registre des Citoyens du Monde et de l'ASCOP. Cette implication n'est pas "interdite", mais il faut noter que les rôles sont très différents.

Oui mais à préciser la proposition n'est pas très claire d'autre part attention à ne pas utiliser les délégués en provoquant des éparpillements nous devons maintenir un cap et ce ne sera pas évident

Le site du Congrès des Peuples : le travail de Liliane sur http://www.worldpeoplescongress.com/ ne correspond pas aux décisions de Brasilia.

oui of ! ça me m'étonne pas ! elle part billet en tête sans se préoccuper du reste !! Il faut revenir aux décisions du Congrès de Brasilia

Séminaires d'Etudes Mondialistes dans des communes mondialisées qui pourraient nous aider à les mettre sur pied et ceci sous l'égide de l'IEM. Le partenariat du Registre sera discuté et sera bienvenu. Ce n'est pas le Registre, mais l'ASCOP qui organise les Séminaires d'Etudes Mondialistes. L'IEM (Institut d'Etudes Mondialistes) est membre de l'ASCOP. Les conditions d'organisation des séminaires sont détaillées dans le site de l'ASCOP : http://www.recim.org/ascop/pr04-fr.htm

Recommandations au Congrès des Peuples

Séminaire de Bohicon

Les participants du séminaire d'Etudes Mondialistes au Bénin recommandent :

· A l'endroit de l'ASCOP et du Congrès des Peuples que :

  • L'ASCOP et le Congrès des Peuples oeuvrent à l'institutionnalisation de la citoyenneté mondiale ;
  • L'ASCOP et le Congrès des Peuples s'engagent à organiser et appuyer les actions de formation et d'information à l'endroit des Citoyens du Monde ;
  • L'ASCOP et le Congrès des Peuples s'engagent dans :
    • le plaidoyer auprès des Autorités pour l'adhésion à l'idée de la citoyenneté mondiale ;
    • la formation de la citoyenneté mondiale auprès des populations ;
    • le plaidoyer auprès des Gouvernements pour une répartition équitable des richesses à l'avantage de la citoyenneté mondiale;
    • la recherche des mécanismes du financement des structures locales de la citoyenneté mondiale ;
    • le lobbying auprès des organisations internationales y compris l'ONU pour la promotion de la citoyenneté mondiale ; la culture d'une démocratie comme mode de vie au plan local, régional et international.

Séminaire d'Accra

  • Le Congrès des Peuples doit également poursuivre l'inventaire des constitutions en accord avec un niveau de Démocratie Mondiale.

Séminaire de Ouagadougou

Recommandons aux responsables du Congrès des Peuples ce qui suit :

  • Le choix d'une devise pour les Citoyens du Monde
  • La création d'un drapeau de couleur arc-en-ciel frappé du logo du Congrès des Peuples
  • la création d'une tenue mondialiste qui va incarner toutes les valeurs de fraternité et d'union des peuples.

Séminaire de Lomé

Le Séminaire de Lomé recommande au Congrès des Peuples la création d'un corps de Citoyens du Monde observateurs des diverses élections dans le monde.

Solidarité Mondiale contre la Faim

1.

2.

Discussion

LMK + JLu

- souveraineté : oui mais dans un cadre contractuel avec les électeurs en vertu d'un règlement.

- Révision du Règlement : procédure nécessairement contraignante car fondement même de la confiance entre les électeurs et les élus.

- Conseil Exécutif : entièrement renouvelé tous les 3 ans. (à la différence du Conseil de Sécurité où le droit de véto accordé à quelques uns inamovibles fait de ce Conseil un outil de dictature.).

- Election du Conseil Exécutif : prévoir une élection par correspondance

- participation des non-élus : indispensable pour satisfaire à la spécificité du CDP : tribune des peuples et tribune des organisations. Les "peuples" et "organisations" doivent donc être invités et avoir des temps de parole. Donc, rien à voir avec un "parlement".

-

F..P.

- adresse de Reinhart Ruge

Commentaire

11117 al MFL

En deux jours successifs m'ont atteint des interrogations sérieuses concernant le Congrès des Peuples et l'ASCOP : Joël Luguern + Francisco d'un côté, Roger et Alain Bal de l'autre.

Ajoutant cela à différentes interventions de Rob, de Heloïsa et de quelques autres au cours des deux dernières années, j'en arrive à trouver nécessaire la rédaction d'un ouvrage de référence que pour l'instant j'appelle "commentaire" et pour lequel je suggère une rédaction partagée et évolutive.

C'est un assez gros travail qui se répartira sur plusieurs mois, un an peut-être et pour lequel je rechercherai la participation des anciens (Marc Garcet, Henri Cainaud, notamment) le recours aux archives pour y retrouver les de textes Paul de la Pradelle, notamment ; le recours à quelques juristes : Isabelle Hannequart entre autres, mais aussi la personne qui avait été invitée par Heloïsa Primavera en 2008 à Paris, et l'utilisation des échanges qui ont précédé la session de Brasilia ou qui ont suivi celle de Zagora.

J'élargirai la réflexion vers des personnes-ressource nouvelles telles que toi sur le plan philosophique, mais aussi la référence à des ouvrages de la Fondation pour le Progrès de l'Homme (comme le livre que je t'ai communiqué vendredi),

La publication sera faite en enrichissement et en corrections continus sur Internet dès le début.

Le contenu :

  • du droit international au droit mondial
  • de la légitimité des institutions citoyennes
  • le projet initial
  • le développement du Congrès des Peuples de 1969 à 1998
  • les nouveaux enjeux
  • le développement actuel depuis 2002.
  • - ...

La forme serait proche de questions - réponses

11117 al MS

l'origine du nom "Congrès des Peuples" qui est, selon les dires de Andrée Gaymard Rollet, une mauvaise traduction du projet présenté par Rodriguès Brent à Bruxelles en 1963 devant le Mouvement Universel pour une Fédération Mondiale, mouvement principalement anglophone. Pour la commodité des diverses interventions, "People's Congress" avait été traduit par "Congrès des Peuples", alors que l'idée était d'opposer à l'Assemblée Générale des Nations(Unies), l'Assemblée des personnes, autrement dit l'Assemblée des Citoyens. Mon auditoire s'est aussitôt saisi de cette information pour vouloir que ce soit cela leur nom et leur démarche.

Je développerai cela dans un document que je produirai dans le courant de cette année, et pour lequel je ferai certainement appel à toi, si tu l'acceptes, et à tous ceux qui ont connu la période relativement "faste" des années 80.