-

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(22,2) Avril 1988

Malnutrition

La malnutrition protéino-énergétique (M.P.E.)

par le Docteur Pascal LENJALLEY

Plus de CENT MILLIONS d'enfants souffrent de la faim dans le monde et peut-être même beaucoup plus, les statistiques étant incomplètes. Le " Tiers-Monde " a faim tant par manque d'aliments apportant de l'énergie (tel les féculents) que par défaut d'un ou plusieurs nutriments (tels des protéines qui sont apportées par la viande et certaines plantes comme le soja ; c'est dans ce deuxième cas que l'on parle plus spécifiquement de malnutrition.

Les guerres (Biafra) les exodes (Ethiopie) les inondations (Inde) la sécheresse (Sahel) ont été l'occasion de vraies famines : mais plus répandues encore sont les disettes sévères et la malnutrition chronique. C'est la conséquence de la pauvreté qui s accompagne souvent d'un manque de connaissance, niais aussi d'une production agricole insuffisante et, de plus, de l'utilisation insuffisante ou inappropriée des ressources.

Lutter contre la faim nécessite une volonté politique et une coopération réelle entre tous les pays. Plus clairement ceci veut dire que nous sommes tous individuellement concernés et qu'il faut pousser nos chercheurs tant économistes qu'agronomes, que médecins ainsi que nos hommes politiques à travailler contre la faim.

La malnutrition protéino-énergétique est la plus fréquente des maladies graves dans le monde d'aujourd'hui, Si l'on peut mourir de faim dans le monde en 1988 (cas actuel de l'Ethiopie où plusieurs centaines d'enfants meurent ainsi tous les jours), plus souvent il s'agit d'une maladie chronique qui diminue l'espérance de vie mais aussi la qualité de la vie. D'une manière générale ce sont des enfants faibles qui n'ont pas envie de vivre; Leurs capacités intellectuelles sont très diminuées (le cerveau ne pouvant se passer de sucre et d'oxygène) même leur affectivité est altérée, ce qui frappe indépendamment de l'aspect physique c'est cette apathie, cette absence de sourire, ce refus de la nourriture par perte de l'appétit ou tout simplement par acceptation de la mort.. Un enfant qui souffre de malnutrition ne se plaint pas : il attend.

L'expression " Malnutrition Protéino-énergétique " englobe l'ensemble des maladies liées à la sous-alimentation. On distingue classiquement le syndrome de KWASHIORKOR et le MARASME.

KWASHIORKOR est un terme Ghanéen qui signifie la maladie dont souffre l'enfant évincé du sein maternel. Cette maladie est observée chez des enfants de 18 à 24 mois.

C'est en effet à cet âge, lorsque cesse l'alimentation au sein qu'apparaissent un certain nombre de troubles psychologiques cités plus haut, qui existent à des degrés divers. On constate une décoloration des cheveux, des oedèmes dont la manifestation la. plus choquante est un gros ventre ; coexistent aussi un gros foie et une peau fragilisée.

Les protéines sont nécessaires pour fabriquer des anticorps qui permettent de se défendre contre les infections. Une infection banale chez un enfant bien nourri devient rapidement une maladie extrêmement grave et parfois mortelle chez un enfant sous-alimenté. Et ceci est d'autant plus grave que l'on ne possède pas toujours les médicaments nécessaires dans ces pays où tout peut manquer. Il est donc important de veiller à ce que l'enfant sevré du sein puisse avoir une alimentation mixte équilibrée. Dans ces cas, une distribution d'aliments complémentaires est souvent utile. Mais il faut veiller à ne pas détruire l'équilibre économique local : un afflux de nutriments importés dans une région où la production agricole est insuffisante peut avoir des conséquences dramatiques par l'effondrement des cours du marché.

L'enfant marasmique est souvent plus jeune. Il se présente avec une expression de vieillard avec une peau fripée. Il est amaigri. L'emploi de lait artificiel peut être responsable de cette situation, l'eau étant souvent polluée ; et de plus le lait artificiel coûte cher ; c'est pourquoi il faut impérativement encourager l'allaitement au sein. Même une mère un peu sous-alimentée, dans la mesure où elle reçoit plus de 1 500 calories par jour. fabrique un lait de qualité.

Il faut que les Régions Économiquement Dominées puissent rapidement augmenter leur production vivrière pour être capable de subvenir à leurs propres besoins seule solution réelle d'avenir.

 

Le Docteur Pascal LENJALLEY
a fait partie d'une mission médicale
dans les camps de réfugiés en Thaïlande.

  


page réalisée par Daniel Durand