-

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(25,2) Janvier 1989

PESTICIDES : un mal nécessaire ?

Divers projets soutenus par le FONDS MONDIAL portent sur la production agricole et il se inévitablement le problème de la protection des cultures contre leurs parasites et ravageurs Donc, bien souvent, celui de l'utilisation des pesticides. Or 99 % des intoxications mortelles dues aux pesticides surviennent dans le " Tiers-Monde "... qui n'en consomme que 20 % !

Il nous a donc paru opportun, au moment où une prise de conscience semble se dessiner a ce propos dans la presse et dans l'édition, de donner les principes généraux de l'utilisation des pesticides. Le sujet fait ici l'objet d'un premier article, qui sera suivi d'un second dans MONDA SOLIDARECO n° 26.

L'Organisation Mondiale de la Santé le dit : chaque minute, une personne des Régions Économiquement Dominées est victime d'un empoisonnement par les pesticides. En outre, qui ne se souvient des accidents de Bhopal en Inde et de Seveso en Italie ?

Pourtant, bien des productions agricoles, surtout dans les. régions tropicales, ne peuvent actuellement se faire sans pesticides et bien des denrées entreposées disparaîtraient en grande proportion sans protection chimique Alors, quelle est la nature du problème ?

QU'EST-CE QU'UN PESTICIDE ?

Un pesticide est une substance issue de l'industrie chimique ou (rarement) extraite de certaines plantes et destinée protéger les cultures et les denrées récoltées contre les déprédateurs qui les consomment et diminuent (parfois annulent) les rendements.

Il y a un millier de molécules de pesticides en circulation ans le monde, présentées sous la forme de spécialités commerciales au moins dix fois plus nombreuses : cette première constatation montre qu'on ne s'improvise pas utilisateur de pesticides et qu'on doit être formé a les connaître.

Car les usages des pesticides sont extrêmement variés. On distingue les grandes "familles" suivantes (je ne cite que les principales) :


page réalisée par Daniel Durand