(28,1) Automne 1989
Une Terre, une communauté, un avenir Alors que la population du monde augmente, la planète est progressivement empoisonnée, et les ressources naturelles dont dépendent les êtres humains pour survivre s'amenuisent.
Les pressions de plus en plus grandes sur l'environnement sont en passe de provoquer une grave crise mondiale : non seulement la pollution menace la santé mais dans de nombreuses régions du monde, la capacité de l'homme à produire de la nourriture .est gravement compromise. Le FONDS MONDIAL DE SOLIDARITE CONTRE LA FAIM essaie précisément d'attirer l'attention sur les conséquences de cette dégradation sur la vie de tous les hommes, particulièrement des plus pauvres, et il essaie d'encourager les efforts pour renverser cette tendance
Le but ultime du développement est le bien-être de tous ceux qui vivent aujourd'hui sur la Terre, sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de subvenir à leurs propres besoins.
Il ne fait aucun doute que l'industrialisation qui consomme des matières premières et rejette des produits toxiques est une cause importante de la détérioration de l'environnement. Mais la lutte quotidienne des pauvres des zones rurales dans des :régions moins industrialisées constitue une menace presque plus insidieuse. La pauvreté épuise non seulement les gens mais aussi les ressources naturelles, et ce sont .les plus démunis qui en souffrent le plus. En effet l'agriculteur qui vit précairement en cultivant un flanc de colline au sol fragile, les villageois qui se voient obligés de couper leur dernier bout de forêt pour avoir du combustible ou l'éleveur qui doit faire paître son bétail sur des étendues à. l'herbe rare et sèche ne sont pas isolés du reste de l'humanité. Ce n'est pas seulement eux mais le monde entier qui paiera un prix très élevé pour cette destruction.
De même qu'il existe des liens incontournables à l'intérieur d'un système écologique - et si l'on en brise un, tout le système est menacé - de même la gestion (ou la mauvaise gestion) de l'environnement par l'homme est responsable de l'avenir de la Terre qui pourra être un jardin productif ou un désert stérile.
Daniel Durand
page réalisée par Daniel Durand