-

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(29,2) Hiver 1990

AGROSYLVICULTURE

UN NOM NOUVEAU - UNE PRATIQUE ANCIENNE

Les Indiens de la forêt amazonienne ont depuis longtemps compris que, pour y vivre, se battre contre elle, mais avec elle.

C'est ainsi qu'ils ont créé un modèle de développement axé non sur la destruction du milieu naturel et sa substitution par des cultures, mais qui tire au contraire le meilleur profit possible de la diversité des espèces qui existent en milieu tropical humide. Ils ne sont pas les seuls à mettre ce modèle en œuvre : toutes les populations qui pratiquent une agriculture traditionnelle en font autant, avec plus ou moins d'intensité selon leur environnement. Ceci est le résultat d'un besoin d'autosuffisance e d'indépendance.

" Agrosylviculture " est donc un mot nouveau qui désigne une pratique ancienne. Le terme anglo-saxon que l'on rencontre souvent dans la littérature est " Agroforestery ".

Notre équipe de travail, à l'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES D'AMAZONIE (I.N.PA.), MANAUS AM, BRESIL, a proposé après une large recherche bibliographique, la définition suivante :

" L'Agrosylviculture est la gestion des terres, viable à long terme, qui intéresse simultanément ou séquentiellement arbres, animaux et/ou cultures agricoles, de façon à obtenir un gain de productivité. Cette gestion doit être en équilibre avec le milieu et être acceptée par les agents sociaux du processus de production, en particulier ceux qui vivent en région de frontière agricole, produisant en condition de bas niveau technologique. "

Cette définition présente la particularité de tenir compte de l'élément humain dans le système agrosylyicultural.

Actuellement un certain nombre d'organismes nationaux et internationaux, ainsi que nous-mêmes, au FONDS MONDIAL, nous intéressons à ce système.

Il existe deux types d'approches, du problème :


page réalisée par Daniel Durand