- Index      

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(52,1) Juin 1996

LA BASE en face du SOMMET

Il n'est pas besoin d'avoir fait de longues études pour savoir que, dans un triangle isocèle ou équilatéral, de même que dans un cône ou une pyramide, ce que l'on appelle le sommet n'est que l'intersection des lignes des côtés. Un seul point donc, presque rien. A l'opposé de ce sommet, la base, elle, faite, soit d'une ligne de points, soit de toute une surface de points. Presque l'infini.

Et pourtant, ce qui attire l'oeil, ce qui semble dominer toute la figure géométrique, c'est ce presque rien, ce point ridicule, ce sommet. Et toute la base semble subjuguée par le sommet.

On a pu longtemps penser qu'il en était de la politique internationale comme de la géométrie élémentaire, que la base était subjuguée par le sommet, que le sommet focalisait sur lui-même toute l'attention médiatique, tout le pouvoir. Aujourd'hui les choses commencent à changer, pas encore au point de s'inverser totalement, mais quand même suffisamment pour que la multitude de points constituant la base se voit enfin récompensée d'un peu d'intérêt.

Aujourd'hui, le G7 se veut sommet. Après Lille en Avril dernier, et après Moscou, c'est à Lyon que les grands argentiers des sept pays les plus riches du monde vont faire s'agiter au bout de leurs fils leurs marionnettes politiciennes, pour décider encore du sort économique de tout le reste de la planète.

Aux mêmes dates que le sommet officiel (27 au 29 Juin) se tiendra un "Contre-sommet", celui de tous les petits points de la base, c'est-à-dire vous et moi, par la présence de nos représentants dans les associations et ONG, avec comme base de lancement une grande manifestation dans les rues de Lyon le samedi 22 Juin. Ce sera l'occasion de dire une fois encore non à la guerre, à la pauvreté, au mécanisme de la dette, à l'exclusion, et aux comportements de racisme ou de xénophobie qu'engendrent les inégalités. Ce sera aussi l'occasion de faire entendre "LES AUTRES VOIX DE LA PLANETE" - ce sera le nom du "Contre-Sommet" - et, puisque pour quelques temps encore les hommes n'ont à opposer aux dominateurs que leur S"LIDARITE, qu'ainsi nos frères de tous pays sachent qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils ne sont pas abandonnés, mais qu'au contraire, il y a dans les pays riches une foule de petits points qui luttent pour changer la société, pour vaincre les sommets.

Claude TELLIER

 

Haut de page


page réalisée par Daniel Durand