- Index      

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(52,8) Juin 1996

FINANCEMENT DES PROJETS :
une importante décision du Conseil d'Administration.

On le redoutait, et nous y voici: le FONDS MONDIAL a désormais atteint les limites de sa capacité de financement. En clair, cela veut dire que les rentrées financières du FONDS MONDIAL ne suffisent plus pour couvrir toutes les demandes de financement acceptables qui lui sont soumises.

Les rentrées régulières de l'année 1995 se sont montées à 108.686,66 FF , et les sorties à 167.067,97 FF, dont 137.488,50 FF affectés aux Projets. Si l'avance de trésorerie a permis d'éponger ce déficit d'exercice, il est évident que nous ne saurions continuer à ce train.

Les raisons convergentes de cette situation sont de deux ordres que l'ont peut qualifier par succès et insuccès.

Succès: l'accroissement sensible des demandes de financement dignes de considération, avec des dossiers motivants et bien constitués. Il faut voir là le résultat du travail compétent de nos ONG locales partenaires, auxquelles le FONDS MONDIAL doit en outre une notable augmentation du taux de projets réussis. Ce succès s'accompagne bien sûr aussi d'une forte progression du nombre d'adhérents, mais comme il s'agit des régions démunies, le montant des cotisations versées par ces adhérents -bien que résultant d'efforts individuels très significatifs- n'accroît pas suffisamment le budget du FONDS MONDIAL.

Insuccès: les cotisations des membres des régions nanties, de même que les dons courants, sont en nette régression, même si certains membres augmentent spontanément leur propre taux de participation annuelle (et qu'ils en soient ici remerciés!). Soit parce que la "crise" pousse les citoyens à moins de générosité, soit à cause de la concurrence peu loyale des manifestations de raclage de fonds hyper-médiatisées (genre "Téléthon" en France), soit à cause d'un discrédit plus ou moins étendu de l'humanitaire suite à quelques scandales touchant au dévoiement des fonds collectés à d'autres fins que les objectifs affichés de certaines associations... toujours est-il que l'ensemble du mouvement associatif pƒtit d'une certaine désaffection.

Il nous faut donc prendre des mesures d'urgence pour pallier cette désaffection que nous espérons passagère. Agir a deux niveaux:

Le secrétaire-général

 

Jusqu'à présent, tout nouveau groupement adhérent pouvait immédiatement présenter une telle demande.

Haut de page


page réalisée par Daniel Durand