- Index      

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(60,6) Juin 1998

Grand Concours !!!

Un "prénom" pour le Fonds Mondial ?

« Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim ». C’est le nom de notre institution mutualiste bien-aimée, et le sens précis de chaque mot qui compose ce nom lui confère une représentation exacte de son identité, c’est ce qui lui permet de se distinguer significativement de tous les autres modèles d’appui au développement. Bref, à défaut d’être joli, c’est compliqué, mais ça dit bien ce que ça veut dire.

Oui, mais !...

Oui mais voilà ! tout le monde n’est pas linguiste, ni juriste. C’est même le cas de la majorité d’entre nous. Et finalement, vouloir tout dire dans un minimum de mots, c’est courir le risque de ne pas être compris par le commun des mortels. User des abstractions, c’est ouvrir la porte aux confusions. En somme c’est aller exactement à l’encontre du but recherché.

De fait, c’est ce qui est arrivé ! que de courrier recevons-nous avec des adresses dont la fantaisie nous amène à rendre hommage à la perspicacité de nos braves employés des postes... (mais, heureusement, les numéro et nom de rue sont le plus souvent corrects). Car le nom de notre institution subit des tortures inimaginables. Et cela n’est pas sans conséquence, lorsque certains correspondants nous prennent carrément pour la Banque Mondiale ou pour le Fonds Monétaire International... dont nous sommes si souvent amenés à condamner les pratiques... et dont nous sommes vraiment très loin d’égaler les moyens financiers !

Et voici le pompon : il m’est arrivé, dans un pays africain francophone, d’être présenté comme le représentant du « Front National de Lutte contre la Solidarité » ! J’ai avalé trois fois ma salive avant de rectifier aimablement et de comprendre que les représentations abstraites n’ont pas la même utilité selon les milieux culturels, alors que, dans ce cas précis, c’est la similitude phonétique qui importait aux oreilles de mes partenaires.

Du reste, mes interlocuteurs africains successifs ont été unanimes à me demander de changer un nom qui leur procure les plus grandes difficultés pour faire la promotion du Fonds Mondial dans leurs milieux

Aussi avons-nous pensé que, sans abandonner le nom qui nous définit juridiquement et qui témoigne de l'origine de notre institution, nous devions doter le Fonds Mondial d'une appellation plus facile à mémoriser et à utiliser dans la conversation courante, une sorte de « prénom » qui pourra devenir vite si familier qu’il courra de bouche en bouche comme musique au vent.

C’est ici l’objet de notre « Grand Concours », où il n’y aura rien d’autre à gagner que le plaisir de jouer ainsi que l’insigne honneur de se voir nommer dans Monda Solidareco, mais aussi de se savoir l’auteur d’une dénomination qui fera le tour du monde... Donc vous avez compris : proposez-nous un joli « prénom » pour le Fonds Mondial. Ce prénom doit être court (un à trois mots). Voyez-le clair, coloré, doux, chantant.... Ce peut être un acronyme ou un nom propre, ou un mot composé ou un symbole, ou une invention totale. Il peut être de n’importe quelle langue, du moment qu’il soit prononçable par tous. N’hésitez pas à faire appel à la poésie de chez vous et à nous expliquer pourquoi vous proposez ce prénom. Les références les plus universelles seront les mieux appréciées.

Amis lettrés, faites participer les membres de vos groupements qui ne savent pas lire (vous pouvez avoir une réflexion collective sur la question) : la poésie des mots se passe du support écrit. De toutes façons, nous publierons les propositions les plus intéressantes, même si elles ne sont pas retenues par le choix définitif.

A vos plumes ! nous attendons une avalanche de courrier à l’adresse de Monda Solidareco, telle que le postier de Saint-Aubin-de-Luigné n’en aura jamais vu !

A. Cavelier

Haut de page


page réalisée par Daniel Durand