- Index

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(66,1) Mai 2000

A bientôt !

Elle approche à grands pas, la date de notre grande assemblée fédérale mondiale ! vous le savez, elle se tiendra les jeudi 03 et vendredi 04 août au Centre de Formation et de Perfectionnement de la Communauté électrique du Bénin, à Abomey-Calavi. Elle rassemblera les animateurs " historiques " du Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim, les délégués élus par ses membres européens, les représentants des ONG africaines partenaires du Fonds Mondial et, les plus nombreux, les représentants désignés par les groupements d’Afrique de l’ouest dont les membres adhèrent aussi à notre mutuelle d’entraide.

Ne cachons pas que nous avons le cœur battant devant cette perspective, non seulement parce que nous allons faire la rencontre réelle d’amis qui nous ont fait confiance depuis longtemps sans nous connaître, non seulement parce que nous allons revoir de vieux amis que nous rencontrons trop rarement, mais aussi parce que nous avons conscience de plonger un peu dans l’inconnu en faisant quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant.

Car vous en connaissez beaucoup, vous, des associations de solidarité dont les membres sont disséminés au travers de la planète et se consacrent à l’entraide mutualiste en s’efforçant de construire peu à peu une institution vraiment démocratique par delà toutes frontières ? nous connaissons des associations internationales qui se consacrent aux échanges scientifiques ou culturels… mais des associations qui organisent une solidarité où chacun donne à tous et reçoit de tous sur un plan de parfaite égalité, nous n’en connaissons pas d’autre que le Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim.

Et ceci avec les seules ressources financières de nos (vos) cotisations !

C’est ici le sens profond de cette première rencontre : " bailleur de fonds " différent de tous les autres, le Fonds Mondial construit sa légitimité sur l’origine de ses ressources et sur un mode de fonctionnement qui accorde à chacun sa part de décision dans ses orientations et son fonctionnement. Il construit en même temps notre (votre) responsabilité : toute réussite d’un projet, tout échec sont les nôtres, les vôtres. Car il y a toujours des raisons à une réussite ou à un échec, et quelles que soient ces raisons, chacun de nous (de vous) a le devoir de proposer les moyens de garantir la réussite ou de se prémunir contre l’échec. Il n’y a jamais de fatalité et nous sommes (vous êtes) en recherche permanente des conditions de réussite. Et c’est au travers de nos échanges et de nos (vos) décisions que progressent les conditions de la réussite de vos projets.

Cette première assemblée fédérale est un jalon nouveau, une étape, dans l’organisation de cette concertation que nous souhaitons voir devenir planétaire. Elle prélude à une assemblée constitutive qui viendra plus tard, lorsque notre concertation aura permis de réunir les moyens de mettre en place des organes d’administration et de fonctionnement véritablement transnationaux, sous la responsabilité d’une assemblée entièrement élue et souveraine.

Tout ceci peut paraître bien abstrait, mais ce n’est pas très différent du fonctionnement d’une coopérative ou d’un groupement démocratiques… sauf que la dimension mondiale de notre solidarité pose des problèmes logistiques autrement ardus !

Le Fonds Mondial, c’est notre grande tontine, et notre grande tontine fonctionnera par ce que chacun de nous pourra lui apporter.

A bientôt !

Alain Cavelier


page réalisée par Daniel Durand