(67,1) Septembre 2000
|
oui, l'assemblée fédérale mondiale a eu lieu ! oui, ce fut un moment fort pour les participants bien sûr, mais surtout, un succès pour notre association et pour la cause en laquelle nous croyons tous. oui, le Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim, "ça marche" et cela dans un esprit de solidarité et de mutualité.
|
Chers Amis,
Qu'il est bon de se rappeler l'atmosphère qui régnait lors de notre Assemblée Fédérale Mondiale qui a eu lieu près de Cotonou au Bénin.
Là, j'ai vu se concrétiser devant mes yeux la réalisation d'un de mes rêves, un rêve que j'attendais sincèrement de voir arriver, mais dont j'appréhendais qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espoirs.
Là, point d'individu "satisfait" d'avoir pu récupérer du fric des "riches européens" et attendant qu'une autre tournée se présente, point de gens maintenus dans un assistanat aliénant.
Au contraire, j'ai vu des hommes et des femmes courageux et volontaires. Des frères et des sœurs humains qui, bien sûr, ont été heureux de recevoir un coup de pouce dans un moment difficile et pas toujours dans un contexte facile pour le développement de leur projet, mais qui savent que c'est par leurs efforts constants et par leurs entraides qu'ils arriveront à faire vivre leurs familles et leurs proches.
Nos frères africains ont très bien compris le principe et l'esprit mutualiste, je n'en citerai que deux exemples :
- Ce sont eux qui ont porté à l'assemblée fédérale l'idée de la mise en place d'un système d'échange de savoir-faire entre les différents groupements.
- Ce sont eux qui ont proposé de fixer un seuil minimal de cotisations pour l'Afrique de l'ouest, et, non seulement d'en élever le montant minimal pour pouvoir aider à financer d'autres projets en Afrique et ailleurs, mais encore, de la mise en place d'une petite tontine locale pour financer les déplacements occasionnés par les échanges de savoir-faire, et la mise en place de formations…
Croyez-moi, chers amis, s'il subsistait un doute dans mon esprit sur l'efficacité de notre association et sur l'effort que tous nous faisons (cotisations des membres, administration du Fonds Mondial, propagande), il se serait désintégré à Cotonou.
Toutes les personnes présentes : les représentants des groupements présents, les observateurs d'autres ONG, les trois délégués de l'Afrique de l'Ouest tout juste élus lors de l'assemblée fédérale, les membres du conseil d'administration, toutes, je vous le dis, toutes ces personnes, pourront vous confirmer que le Fonds Mondial atteint son objectif et que l'assemblée fédérale 2000 marque un jalon dans son histoire.
A moi, à vous, à nous tous de le faire rayonner !
John De La Cruz
Délégué zone Europe de l'Ouest
page réalisée par Daniel Durand