(70,1) Juin 2001
Oeuvrer pour une cohésion mutualiste
Observons la vie mutualiste des abeilles.
Une colonie d'abeilles comporte trois catégories d'insectes distincts à comparer à une association mutualiste ou coopérative.
Le rôle joué par chaque catégorie d'insectes se rapporte aux fonctions des organes de l'association mutualiste à savoir : l'Assemblée générale, le Conseil d'administration et le Bureau exécutif.
LA REINE ET LE MALE
La reine et le mâle qui ont pour rôle d'assurer la continuité, la pérennité, la cohésion et l'information ne s'apparentent–ils pas aux fonctions du Bureau exécutif dont les principales tâches reposent sur : l'information, la conception et l'exécution ?
LES OUVRIÈRES
Les ouvrières : qui de leur nature entretiennent la vie de la reine, utilisent les glandes salivaires pour la sécrétion de gelée royale, les glandes cirières qui sécrètent des lamelles de cire, des glandes productrices de venin pour la défense en cas d'attaque d'un ennemi.
Ces fonctions dévolues aux ouvrières ne font–elles pas penser aux rôles qu'on assigne à l'organe Assemblée Générale d'une association mutualiste ?
LES GARDIENNES
Les abeilles gardiennes de l'entrée de la ruche, qui sont plus vigilantes, font attention à l'intrus de passage. Ce groupe n'est–il pas le Conseil d'Administration auquel nous assignons les fonctions de garde, de la gestion du patrimoine de l'association, la défense de la philosophie, la conscientisation des membres sur les principes et philosophie du Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim ?
En conclusion, la vie des abeilles où règnent la cohésion, la complémentarité, la sécurité appelle chaque membre et organe du Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim à respecter les règles d'or de notre association mutualiste basée sur : l'entraide, la solidarité, la promotion des idéaux et activités autour de soi.
Oeuvrer pour une cohésion mutualiste, c'est bâtir un monde nouveau sans frontières.
Tchedre-San Gbati Blaise
mandaté par l’Assemblée fédérale.
page réalisée par Daniel Durand