le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Institut - Auteurs - Livres - Documents - Organisations
LA GUERRE DES MONNAIES

La Chine et le Nouvel Ordre Mondial, de Hongbing Song (2007)

Edité en français par " Le Retour aux Sources "
en décembre 2013

Présentation

Avec La Guerre des Monnaies, l'image rebattue de la Chine comme pays totalitaire va en prendre un coup. Si un tel livre peut être publié et devenir un best-seller là-bas, c'est qu'une certaine liberté d'expression y règne malgré tout. Son auteur, Song Hongbing, chercheur en économie, nous retrace la véritable histoire de la finance occidentale, du XVIIIème siècle à nos jours, de la Cité de Londres à Wall Street, en passant par la Fed, Francfort et la Suisse. En lisant ces pages, on découvre avec stupéfaction que, depuis trois siècles, l'histoire de l'Occident c'est l'histoire de la grande banque, et surtout l'histoire des guerres, des massacres, des crises économiques et des troubles sociaux qu'elle a provoqués volontairement pour faire avancer son agenda. C'est l'histoire du projet de " gouvernement mondial ", administrés par les banquiers cosmopolites, et dont la construction passe par la destruction des nations et des peuples souverains. Dans cette guerre économique, qui est tout aussi bien une guerre de l'information, les pays non-alignés et les BRICS, dont la Chine fait partie, sont en train de s'armer et de se réarmer pour répondre à l'offensive des banksters mondialistes. Cet essai publié pendant la crise de 2007-2008 fait partie de l'arsenal.

" Le boom économique chinois qui ébranle la planète ne va pas sans susciter une profonde angoisse au sein même des milieux d'affaire de Pékin. Pour preuve, le succès fracassant d'un bien étrange livre … Quand vous apprenez que le monde n'est pas tel que vous croyez ni tel que vous le voyez ; la banque centrale américaine, c'est-à-dire la Federal Reserve Bank (Fed), a échappé au contrôle de son gouvernement pour devenir une marionnette aux mains de la finance internationale ; des catastrophes, des crises, des meurtres, jusqu'à l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler et la mort de six présidents américains résultent bel et bien d'un 'complot' international ; une guerre mondiale est en cours, qui a des monnaies pour armes et pour munitions, une guerre aussi meurtrière qu'elle est, à ce jour, invisible … "

Marianne, 17/02/2008.

 

Préface

La guerre des monnaies, la guerre de l'or et, en général, la guerre financière que se livrent les grandes puissances est une réalité très ancienne. On peut en tracer l'origine aux débuts de la mondialisation … lorsque la drachme égyptienne connut une hyper-inflation aux IVe et Ve siècles. L'Egypte, assujettie à l'Empire romain, avait décidé de ne pas adosser sa monnaie à l'or ou à l'argent. Rome, dans le même temps, abandonna progressivement l'étalon-or et -argent, en réduisant la teneur en métaux précieux de sa propre monnaie … jusqu'à ce qu'elle ne vaille plus rien ! L'Empire romain, qui avait conquis quasiment toutes les terres connues, finit par s'effondrer.

Dans une période récente, coïncidant avec l'industrialisation en Amérique du Nord et en Europe, la guerre des monnaies s'est déroulée dans un contexte de lutte acharnée entre plusieurs empires, d'abord en Europe, puis dans le Nouveau Monde, de l'autre côté de l'Atlantique, où les anciennes puissances européennes jetèrent d'immenses forces dans la bataille. La France des Lumières défendait sa vision d'un " ordre nouveau " basé sur l'idée qu'elle se faisait de la démocratie, et l'Angleterre, devenue maîtresse des océans à la fin du XVIe siècle, succédant à la République de Venise, voyait-là l'occasion d'étendre son Empire " sur lequel le soleil ne se couche jamais ". Les Allemands, eux, louaient à la couronne britannique une armée de mercenaires …

L'auteur Hongbing Song commence son récit avec la formation d'une nouvelle dynastie - des roturiers - qui deviendra, grâce à un plan minutieusement élaboré, la nouvelle aristocratie trans-européenne avant de se retrouver au cœur de l'oligarchie financière mondialisée, communément appelée " les banquiers internationaux ". Cette nouvelle dynastie, opérant dans l'ombre des grandes puissances européennes dont elle tirait toutes les ficelles est le clan Rothschild.

Cette histoire, alors totalement inconnue en Chine avant la parution de Currency Wars, est au contraire assez bien documentée en Occident. En effet, après être parvenu à séduire le richissime et puissant Prince de Hesse-Cassel, dont il deviendra l'agent de change officiel, Mayer Amschel Rothschild (alias Bauer) déploiera ses tentacules - ses cinq fils - sur toute l'Europe et imposera rapidement sa maison bancaire dans les principales places financières du continent, à Londres, Paris, Vienne, Naples et Francfort. Ces cinq tentacules sont représentés sur le blason des Rothschild par les cinq flèches qui s'échappent des serres de l'Aigle, image parfaite de la souveraineté, qui symbolise la conquête et l'instinct de puissance.

On pourrait donc croire que c'est en Europe que la dynastie des Rothschild va se construire, pas à pas, sur fond de guerres napoléoniennes, et ainsi accumuler une fortune gigantesque. Mais ce serait vite oublier que le patriarche, Mayer Amschel, a établi les fondations de son édifice sur la Guerre d'Indépendance en Amérique du Nord, en louant à la Couronne britannique 30.000 mercenaires allemands (qui ne parviendront d'ailleurs pas à maintenir l'Amérique dans l'Empire britannique).

Dans son récit, Hongbing Song démontre par le menu comment cette oligarchie naissante avance sur plusieurs fronts des deux côtés de l'Atlantique, à pas masqués, en déployant partout ses agents secrets. Le premier coup de maître c'est Nathan, le fils du patriarche, qui l'assènera à Londres, en mettant génialement la main sur la Banque d'Angleterre. Nathan venait d'inventer la guerre financière, où les armes sont l'asymétrie de l'information, la manipulation et l'intimidation. Ses frères ne sont pas en reste, James conquerra la France et Salomon l'Autriche. L'Europe étant désormais entre leurs mains, la génération suivante aura fort à faire outre-Atlantique pour imposer sa domination.

Après les deux tentatives ratées de créer une banque centrale privée aux Etats-Unis, l'auteur nous entraîne dans l'histoire secrète de la création de la Réserve Fédérale, en 1913, puis dans celle des grandes catastrophes du XXe siècle, la Grande Crise et les deux guerres mondiales. Si les conquêtes à travers l'Histoire ont toujours été exécutées dans des massacres épouvantables, la conquête financière du monde moderne n'a non seulement pas dérogé à la règle, mais l'a perfectionnée au fil des plans les plus diaboliques élaborés par ces nouveaux conquistadores.

Pas à pas, Hongbing Song nous plonge dans l'histoire contemporaine, la guerre de l'or, celle du Vietnam, puis la fin de l'étalon-or qui finira d'imposer le dollar comme unique devise de réserve mondiale. La marche inexorable de la finance internationale, suivant un axe Londres / Wall Street, finit par précipiter le monde dans le plus grand chaos financier de l'Histoire : la crise de 2008.

L'auteur, qui était alors consultant de haut niveau auprès de Fannie Mae et de Freddie Mac, au cœur de la tourmente des prêts immobiliers " subprime ", se trouvait aux premières loges pour observer la cupidité sans bornes du monde de la finance. S'il avait déjà compris le risque systémique que la planète toute entière encourait alors, ses recherches lui ont fait découvrir qu'une autre guerre, bien plus dangereuse et effroyable, se livrait dans les coulisses : la guerre des monnaies. A savoir, maintenir coûte que coûte la suprématie du dollar américain (et, ce faisant, l'hégémonie des Etats-Unis) en inondant le monde de billets verts. Imposer partout l'austérité alors qu'à domicile, l'indiscipline prévaut. Après avoir détourné le projet européen et ruiné bien des économies, avec l'aide des agents de Goldman Sachs infiltrés dans les plus hauts postes du pouvoir, leur nouvelle cible est désormais la Chine, dont les ambitions sont désormais au cœur des préoccupations américaines.

Hongbing Song a d'abord voulu alerter les autorités chinoises de l'immense danger qui pointait à l'horizon et menaçait de réduire à néant tous les efforts déployés par la Chine moderne visant à offrir à ses quelques un milliard et demi d'habitants un niveau de vie comparable à celui des occidentaux. Publié en mai 2007, son livre, Currency Wars, a connu très vite par le bouche à oreille un immense succès dans l'Empire du Milieu, où il est devenu le best-seller absolu. Il a alimenté et alimente toujours les conversations de millions de Chinois … jusque dans les rangs les plus élevés du pouvoir, au sein même du Comité Central du Parti Communiste. Wang Qishan, alors vice-premier du conseil d'Etat, en charge des affaires économiques, aurait même ordonné à ses collaborateurs de le lire …

L'impact de Currency Wars a été tel que l'ancien président de la Fed, Paul Volcker, cité à plusieurs reprises dans ce livre, a dû s'expliquer sur une chaîne de télévision chinoise sur la nature privée de la Réserve Fédérale. Il a répondu que même si c'était effectivement le cas, les téléspectateurs chinois ne devaient pas en tirer n'importe quelle conclusion … Le fait qu'un ancien président de la banque centrale américaine soit amené à communiquer sur la vraie nature de " sa Fed ", apporte, s'il en fallait, une preuve supplémentaire que Currency Wars contient bien des révélations pour le moins explosives !

La Guerre des Monnaies est avant tout une somme impressionnante de références incontournables. Au fil des chapitres, Hongbing Song nous fait découvrir beaucoup d'auteurs indispensables, peu connus en France ou jamais traduits en français. Il résume magistralement les passages essentiels de leurs œuvres qui appuient cette thèse d'un complot des banquiers internationaux. Le lecteur découvrira non seulement les écrits de Frédéric Morton, Des Griffin, Ron Chernow, William Engdhal et beaucoup d'autres, mais aussi l'œuvre incontournable de Ferdinand Lips, cofondateur de la Banque Rothschild à Zurich, La Guerre de l'Or. Bien sûr, Eustace Mullins et Les secrets de la Réserve Fédérale, y tiennent une place importante. Mais Hongbing Song ne se contente pas de reprendre les grandes lignes de ces auteurs cruciaux, il décrypte également les écrits de Henry Kissinger ou de George Soros, deux acteurs de premier plan des crises majeures, le déclenchement de la guerre du Vietnam pour l'un ou la spéculation monétaire qui a balayé l'Asie orientale en 1997 pour l'autre.

L'ouvrage se termine en forme de recommandation adressée aux autorités chinoises et trace les grandes lignes que la Chine se devrait d'adopter pour établir sa monnaie nationale, le renminbi (RMB), comme future devise de réserve mondiale. Il semble que six ans après la parution de ce premier volet de La Guerre des Monnaies, Hongbing Song ait été entendu, puisque la Chine n'a cessé depuis d'accumuler des réserves d'or - elle est aujourd'hui classée au cinquième rang mondial, derrière la France et devant la Suisse, avec 1054 tonnes d'or (chiffre officiel inchangé depuis 2008 - en réalité, la Chine pourrait en détenir 4 à 8 fois plus selon les estimations. Certains vont même jusqu'à affirmer que les réserves d'or de la Chine seraient supérieures à celles des Etats-Unis…). En mars 2013, la Chine s'annonçait prête à riposter en cas de " guerre des monnaies " !

*

Commentaires de Pierre Delmotte

1. La guerre contre la Chine se fait de multiples manières : financière, médiatique, économique, énergétique, minière et militaire (bases d'encerclement terrestres, maritimes et spatiales, surarmement de certains pays voisins, guerre " contre le terrorisme ").

2. Le chapitre 4 " La 'saison des récoltes' " traite des points suivants :

  • La Fed, responsable de la Première Guerre mondiale -
  • La Fed, grande manipulatrice en temps de guerre
  • L'entrée en guerre de Wilson pour des raisons 'éthiques et morales'
  • Les banquiers, les vrais vainqueurs de la guerre
  • Le Traité de Versailles : une trêve de vingt ans
  • La 'tonte des moutons' et la récession agricole des Etats-Unis en 1921
  • La conspiration des banquiers de 1927
  • L'éclatement de la bulle en 1929 : une nouvelle 'tonte des moutons' …
  • La planification de la Grande dépression

3. Dans le chapitre 5 " Les dessous du New Deal ", on trouve les sous-titres suivants :

  • L'abolition de l'étalon-or : les banquiers confient à Roosevelt une mission historique
  • Comment les placements à hauts risques favorisèrent Hitler
  • L'Allemagne nazie financée par Wall Street
  • Une guerre coûteuse et une monnaie dévaluée.

4. Dans le chapitre 6 " L'oligarchie à la tête du monde ", l'auteur nous décrit le CFR (Council of Foreign Office), la BRI (La banque des banquiers centraux), le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, le club d'élites qui domine la planète, le groupe de Bilderberg et la Commission trilatérale.

5. Dans la présentation du livre, on cite les " BRICS, dont la Chine fait partie ". Les médias, entre autres, nous parlent de plus en plus des BRICS. De quoi s'agit-il exactement ? Un livre écrit par Julien Vercueil, professeur agrégé et docteur ès sciences économiques, et sorti en 2010 sous le titre " LES PAYS EMERGENTS. Brésil-Russie-Inde-Chine … " Mutations économiques et nouveaux défis, nous en dit plus. Ces quatre-là représentent près de 40% de la richesse mondiale. Or, suite aux recommandations de Hongbing Song aux autorités chinoises, la Chine, après s'être adossée à l'or, a décidé d'établir le Renminbi, sa monnaie nationale, comme future devise de réserve mondiale. Mais d'après les échos qui circulent de plus en plus, elle ne devrait pas le faire en solitaire, mais en compagnie de ses associés des BRICS. Ce qui constituerait un fameux revers pour le dollar … et pour nous.

6. Tout ceci nous permet de parler de la Russie. Comme vous le savez, au plus fort de l'affaire ukrainienne, Hillary Clinton avait comparé le président Poutine à Hitler, et, dans une récente interview, la réponse du berger à la bergère ne s'est pas fait attendre. " Madame Clinton est une 'faible' femme car elle ne saurait donner aucun argument pour prouver ce qu'elle a dit. Hitler a bien envahi l'Union soviétique mais la Russie n'a pas attaqué l'Europe. Bien au contraire, ce sont les Etats-Unis qui poursuivent une politique agressive et très dure contre nous. Et s'ils installent des troupes à nos frontières, nous serons bien obligés de réagir ". En outre, dans un dossier de la RTBF consacré à la Russie, un collaborateur de Vladimir Poutine a dit ceci : " En 1990, l'armée américaine se trouvait à la frontière de la RDA, et maintenant elle se trouve en Pologne à la frontière de l'Ukraine. Si l'Ukraine vient à faire partie de l'Otan, les Etats-Unis se trouveront donc à notre frontière et ils menacent aussi d'installer leurs troupes dans les pays baltes et le Caucase. Quelle serait leur réaction si nous installions des missiles à Cuba ? Nous devons donc nous défendre ".

En conclusion, comme je l'ai déjà écrit, ce sont bien les Etats-Unis, poussés par les groupes financiers, qui encerclent et menacent la Russie et la Chine. Et pas le contraire ! Tout cela indique que le monde pourrait de nouveau être divisé en deux, vraiment en deux cette fois !

7. Tout le monde a déjà entendu parler de Goldman Sachs. Cette entreprise financière américaine a, paraît-il, des " représentants " partout. Il se dit que c'est un des leurs qui a fait sombrer la Grèce et d'autres pays. Il se dit aussi que deux anciens de chez eux sont à la tête de l'Union européenne : Commission Européenne (CE) et Banque centrale européenne (BCE). Quant au président du Conseil européen, il y a été poussé par l'ancien président de Bilderberg. Et le président français est l'ami de son président actuel et financier de campagne électorale. C'est probablement pour cela (entre autres) que tout va bien chez nous. C'est probablement aussi l'une des sources du Projet de Traité de libre-échange avec les Etats-Unis. Enfin, pour terminer, à l'occasion du récent G7, le Premier ministre belge (démissionnaire) a renouvelé l'allégeance de la Belgique au président des Etats-Unis.

Au sujet du site