le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal
Réunion de bilan

15 janvier 2014 à Paris

Présents :

  • Marie Carlens, secrétaire générale
  • Marie-Françoise Lamperti, secrétaire adjointe
  • Daniel Durand, trésorier
  • Roger Winterhalter, porte-parole
  • Peter Davidse, Iris Nguyen, Laurent Son, Mahfoud Gerbi, membres.

L'ordre du jour concernant l'Assemblée des Citoyens du Monde est le suivant :

  1. Bilan de l'événement CAMUS/SENAT
  2. Quelles suites ?
  3. Débat sur le traité transatlantique (proposition de Pierre Delmotte, de Bruxelles)
  4. Marche pour la paix et la fraternité
  5. Questions administratives et financières de l'Assemblée des Citoyens du Monde

 

1. Bilan

Par un tour de table, chacun est invité à faire le bilan de la conférence exposition en " hommage à Albert Camus, pionnier de la démocratie mondiale ".

Globalement on se félicite qu'un tel événement ait pu avoir lieu dans un lieu aussi mythique qu'est le Palais du Luxembourg, siège du Sénat de la République Française : pendant une demi-journée, au travers Camus, on y a parlé de la nécessité et des bases de la démocratie mondiale. Cette conférence est la concrétisation d'une conjonction historique entre diverses opportunités: Joël Labbé, élu sénateur, l'expérience de Marie-Françoise pour l'organisation des tels événements, une équipe composée de personnes très diverses mais aux compétences complémentaires, un financement possible, le centenaire de la naissance d'Albert Camus, des liens tissés depuis longtemps sur d'autres sujets avec des associations partenaires.

Dans ce cadre de qualité, on se félicite d'une exposition certes modes, mais lisible et suffisante, d'intervenants de qualité qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans leurs exposés, témoignages ou communications.

Cependant, du point de vue des organisateurs, et en fonction de ce qui était prévu, décidé, on déplore :

  • Les contraintes imposées par l'administration du Sénat, dont certaines sont apparues excessives ;
  • l'absence du Livre d'Or ;
  • le manque de débat avec l'assistance aussi bien dans la salle Gaston Monnerville que dans la salle René Coty ;
  • le manque de journalistes professionnels lors de la conférence de presse ;
  • une trentaine de sièges vides alors que de nombreuses personnes avaient été refusées faute de place ;
  • le débordement du temps de parole de quelques intervenants ;
  • l'impossibilité d'afficher les photos de l'association France-Tibet ;
  • l'absence de l'affiche prévue qui devait comporter les logos des associations partenaires.
  • le fait qu'il n'y ait eu aucune femme parmi les orateurs.

2. Quelles suites ?

L'exposition pourrait être complétée par des citations : celles qui ont été projetées lors des temps morts ; Elle pourrait être traduite en différentes langues, notamment en Espéranto ;

Cette exposition pourrait être présentée à Mulhouse : Maison de la Citoyenneté Mondiale, La Table de La Fonderie ; à Ungersheim, à Bruxelles, à La Haye, à Cahors, notamment au musée Henri Martin, et dans d'autres commune mondialisées. Roger, Peter, Laurent et Daniel vont explorer plusieurs de ces possibilités

Les enregistrements audio et vidéos pourront être retravaillés et proposés à la diffusion de radio, de télévision, ou sur Internet ;

L'ensemble pourra être transcrit et constituer une brochure dans laquelle les associations partenaires seront présentées ;

Il y a nécessité de trouver des personnes disponibles pour saisir la transcription des documents audio (Laurent ? Daniel ?). Sous cette réserve, la brochure de l'événement pourrait être prête en quelques semaines. La production de cette brochure peut être l'occasion d'un contact avec la presse (Laurent ?)

L'objectif que se fixe le groupe est de reproduire cette conférence-exposition en Algérie. La marche à suivre est de constituer un cahier de références et de prendre contact avec le Centre Culturel Français en Algérie. Lorsque l'accord sera donné, les correspondants algériens du Registre des Citoyens du Monde pourront être associés à la préparation de l'événement en Algérie. Mahfoud Gerbi prendra les premiers contacts.

3. Débat à Bruxelles sur le traité transatlantique ;

Par des échanges de courriers électroniques, un sujet de débat et d'action a été proposé à l'initiative de Pierre Delmotte, citoyen du monde Bruxellois : il s'agit d'un traité en préparation qui pourrait être signé entre les puissances étasuniennes et européennes et qui aboutirait à la vassalisation des l'Europe par rapport aux intérêts financiers et mercantiles des Etats-Unis.

Le Bureau de l'Assemblée des Citoyens du Monde donne son aval à un tel débat. Il suggère que ce débat soit élargi à tous les autres accords ou traités qui viendraient en convergence de ce traité transatlantique (TAFTA …), et qu'une deuxième partie du débat soit occupée par les réponses alternatives citoyennes. Daniel Durand est chargé de prendre le contact..

4. Marche pour la Paix et la Fraternité.

Il s'agit d'une initiative prise par Alain Million, président de l'association " La vie en Marche ", à Mulhouse. Préparée par des débats dans les milieux éducatifs et associatifs, cette marche pourrait avoir lieu en mai ou juin 2015. L'idée de Daniel est de proposer qu'une telle démarche soit possible au même moment en de multiples endroits de la planète, là où il y a des groupes ou des associations liés à l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP).

Le principe en est approuvé par consensus. On laisse à Alain Million le soin d'en établir le projet complet et d'en réaliser des fiches techniques qui pourront être proposées aux associations intéressées. (Pour l'instant : en France, en Suisse, au Cameroun)

 

5. Questions administratives et financières

La Préfecture de Police de Paris a délivré le reçu concernant les changements décidés en janvier 2013. Ce reçu va être remis à Roger qui fera les démarches nécessaires pour régulariser la situation bancaire de l'Assemblée des Citoyens du Monde (Banque Postale, compte tenu à Lyon).

Laurent est chargé de prospecter les possibilités de subventions

 

Prochaine réunion : à Paris le 12 mars 2014, en après-midi.

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site