le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
06 Août 2018

Rendez-vous en visioconférence
à partir de 14 h 30 (heure de Paris UTC+2)

Compte-rendu succinct

Sont connectés : Nathalie Kesler, Daniel Durand,
avec la participation de Jean Ayité Dossavi et de plusieurs stagiaires.

Ont suivi en direct : Michel Lablanquie, Laurent Son, Ahcène Mezar, Eléonore Randrianarisoa, Luc Delcroix, Ahcène Mezar, Odile Durand

en différé : Luc Delcroix, et plus de 20 personnes.

Se sont excusés : Roger Winterhalter, Ursula Grattapaglia,

Ouverture à 14 h 40

Citoyens du Monde Paris-13 (association parisienne du Registre des Citoyens du Monde)

  • Service civique : Suite à l'appel téléphonique d'un candidat à un stage en service civique, Nathalie Kesler va reprendre contact avec la Ligue de l'Enseignement. Les renseignements et les conditions à respecter feront l'objet d'un point lors de la prochaine réunion.
  • Révision des statuts : La révision des statuts, déjà annoncée lors de la réunion du 5 juin 2018 aura lieu le mardi 11 septembre. Les statuts prévoient que la convocation doive être adressée 30 jours avant la date de l'Assemblée Générale extraordinaire. Daniel Durand s'en occupe.

Conseil fédéral du Registre des Citoyens du Monde

  • Participation au Congrès Universel d'Espéranto à Lisbonne : Nathalie Kesler a participé à ce Congrès Universel. Arrivée tardivement sur les lieux, elle n'a pas pu s'installer correctement. Le Forum des Associations (Movada Foiro) s'est tenu dans un espace trop petit avec des contraintes peu propices aux échanges. Des contacts ont été pris avec une dizaine de personnes, dont quelques uns pourront être intégrés dans nos équipes.
  • Reconstitution du Centre International Espérantiste. : devenu une coquille presque vide, le Centre International Espérantiste des Citoyens du Monde est en voie de reconstitution, suite au Congrès de Lisbonne.
  • Prochain Congrès Universel d'Esperanto. En 2019, le Congrès Universel d'Espéranto aura lieu à Lahti (Finlande). En plus de la participation au Forum des Associations, nous prévoirons une conférence dans une salle réservée pour plus de 100 personnes.
  • Évolution des relations avec le Centre Français d'enregistrement : Une nouvelle tentative de rapprochement se déroule actuellement. Au delà de la question des archives, prétexte de brouille, le but essentiel est rappelé : il faut que le Centre Français transmette au Registre des Citoyens du Monde la liste mise à jour de tous les Citoyens du Monde enregistrés par le Centre Français depuis 2010.
  • Drapeaux : suite à la visioconférence du 19 juin, Richard Maxheim a trouvé une entreprise capable de produire le drapeau pour environ 10 Euros l'unité (outre les frais d'envoi). Il faut passer les commandes à https://www.everflag.de/Flagge-90-x-150-Weltbuerger . Nathalie propose que Pangée.2.00 fasse une commande assez importante pour ensuite rediffuser les drapeaux.

Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP)

  • Journée Mondiale de la Culture Africaine. En début de ce Rendez-vous en visioconférence, et à l'invitation de Nathalie Kesler, John Ayité Dossavi a présenté le projet qu'il conduit depuis plusieurs années sur la Journée Mondiale de la Culture Africaine. Cette journée est fixée au 24 janvier de chaque année, en partenariat avec l'UNESCO.
  • Forum de Paris sur la Paix : https://parispeaceforum.org/fr/porteurs-de-projets/. Au nom de l'Assemblée des citoyens du Monde, Pangée.2.00 va présenter un dossier d'ici la fin de ce mois d'août afin de participer à cet événement prévu pour les 11, 12 et 3 novembre 2018.
  • Journée Internationale de la Paix 2018 (voir le message reçu).

CDM-70 - Pangée-Paris

  • Le Comité de soutien comprend maintenant : Bertrand Badie, Jean-Marie Cambacérès, John Ayité Dossavi, Joël Labbé, Corinne Lepage, Olivier Giscard d'Estaing, Roger Winterhalter.
  • A la demande de fonctionnaires et de diplomates de l'UNESCO, le programme CDM-70 est remis en cause. Au lieu du dimanche 18 novembre, l'UNESCO nous serait ouverte les 20 et 21 novembre.
  •  

Divers

Clôture à 16 h 00 

Annexes

Annexe 1

Le Forum de Paris sur la Paix est la plateforme mondiale des projets de gouvernance. Conçue comme une réponse aux tensions croissantes dans le monde contemporain, il est fondé sur la conviction qu'une paix durable ne peut être atteinte que par une coopération transnationale. Le Forum de Paris sur la Paix vise ainsi à être le lieu de toutes les solutions de coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l'environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l'économie inclusive. Chaque année, il convoquera jusqu'à 20 000 personnes issues de la politique, de l'économie, des universités, des médias et de la société civile pour discuter et faire progresser les projets de gouvernance dans ces domaines. La première édition aura lieu du 11 au 13 novembre 2018 à La Grande Halle de La Villette à Paris.


Annexe 2

Journée Internationale de la Paix
http://www.un.org/en/events/peaceday/

Si ce droit à la paix ne doit pas rester un rêve pieux, vieux de 70 ans, nous devons développer un droit international universel et applicable. Ce que l'on appelle actuellement le droit international est trop faible pour cela. La mondialisation de la démocratie est nécessaire à travers la création d'un parlement mondial fixant le droit international et l'établissement d'une protection supranationale permanente de la paix dans le cadre d'un monopole de l'ONU sur l'usage de la force. De telles demandes devraient être soulevées partout à l'occasion de la Journée internationale de la paix.

https://www.un.org/sustainabledevelopment/peace-justice/

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site