le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Fonction - l'institution - Structures générales - Territoires - Edition
Compte-rendu de la réunion du 2 septembre 2013

au local du Registre des Citoyens du Monde

compte-rendu de la séance de travail qui vient de se tenir à Paris ce lundi 2 septembre. Vos réactions sont les bienvenues. Les élus du Conseil Fédéral (Claudinie, Ursula, Marie-Françoise, Peter, Roger, Alaiin-Noël) sont plus particulièrement invités à approuver ou non les suggestions et orientations qui résultent de cette séance.

Etaient présents : Daniel Durand, Thierry Botétémé, Laurent Son, et, en fin d'après-midi : Marie-Françoise Lamperti

Emploi "aidé"

- Laurent Son, bénévole au local du Registre depuis plusieurs années, est embauché à mi-temps (21 h par semaine) en fonction de sa situation personnelle qui permet une prise en charge partielle par l'Etat, et à une subvention venue du Sénat couvrant le complément de salaire, les charges sociales, et l'équipement du poste.

Local et équipement

- La nouvelle devanture du local date de 10 ans. Un renforcement de la sécurité est nécessaire. Laurent contactera la société YSOFA pour obtenir un devis pour le renforcement de la porte d'entrée. Dans cette attente, et en cas de nécessité, Laurent sera autorisé à changer le barillet de la porte.

- La fibre optique est maintenant disponible dans l'immeuble. Laurent et Therry feront des démarches auprès de divers fournisseurs pour en obtenir le branchement et l'utilisation. Un fournisseur propose ce service pour 39,90 Euros par mois (téléphone compris)

- la création du poste de responsable de la communication a nécessité l'acquisition (autorisée par le Bureau fédéral) du matériel suivant : ordinateur + camera HD + imprimante multifonction et accessoires. (utilisation de la subvention du Sénat). Ce matériel a été reçu au cours de la dernière semaine d'août. La mise en service de ce matériel est assurée par Thierry.

Enregistrements en ligne

Dans les deux mois qui viennent, le système d'enregistrement en ligne sera opérationnel. Ce nouveau service nécessitera une évolution de notre administration.

  • Actuellement, les Correspondants d'une part et les Centres d'Enregistrement d'autre part agissent au nom du Registre des Citoyens du Monde en fonction de "Directives" séparées.
    Désormais, les "Directives" seront fusionnées en un seul document dénommé "convention" qui sera adapté aux cas des correspondants, des centres d'enregistrements, mais aussi des associations et Territoires Citoyens du Monde. (approbation nécessaire)
    Les titulaires d'une convention seront habilités à enregistrer les nouveaux citoyens du monde
    Chaque convention signée sera répertoriée selon un système de numérotation incluant la date et un numéro d'ordre. Ce numéro apparaîtra en signature de chaque enregistrement électronique
  • Tout enregistrement électronique générera une réponse courrièle comprenant un "certificat provisoire d'enregistrement" numéroté à partir de 200.001. Il appartiendra au Centre d'Enregistrement ou au Correspondant conventionné d'imprimer ce certificat et de le mettre à la disposition du nouveau citoyen du monde.
  • Le coût de cet enregistrement électronique sera modulable entre la gratuité simple et une limite qui sera fixée dans la convention. La somme perçue pour l'enregistrement électronique restera intégralement à la disposition du Correspondant ou du Centre d'Enregistrement, sans aucun reversement au Registre des Citoyens du Monde. (approbation nécessaire)
  • Sur demande, une carte traditionnelle (format bristol) ou une carte-badge pourra être éditée et envoyée par courrier postal. Le coût de la carte traditionnelle restera fixée à 15 euros. Le coût de la carte-badge (plastique) sera proposée contre un supplément qui sera fixé en fonction des accords avec les soustraitants
  • Chaque Citoyen du Monde enregistré pourra choisir le type d'information qu'il voudra recevoir (environnement, économie, désarmement ...). Il sera invité chaque année à contribuer financièrement aux frais généraux du Registre des Citoyens du Monde et des institutions qui lui sont liées.
  • Chaque Citoyen du Monde enregistré aura accès en ligne à sa propre fiche et pourra y apporter les modifications qu'il souhaite.

Groupe de travail

Un groupe de travail sur Google-Drive est initialement constitué de Thierry, Laurent, Henry Perez, Marie-Françoise, Daniel. Sur demande, il pourra être ouvert aux autres membres du Conseil Fédéral, et à d'autres encore, sur demande formelle.

Tous les documents et les archives de gestion du "Centre Paris-13" et du Registre des Citoyens du Monde seront accessibles aux membres du groupe.

 

Un responsable de communication des Citoyens du Monde

Un poste de responsable de la communication a été créé au Centre Paris-13 des Citoyens du Monde. Laurent, bénévole depuis plusieurs années, a été engagé pour mettre en place un projet de communication adopté lors d'une séance de travail le 14 novembre 2012. (Le projet présenté alors a légèrement évolué). Ses missions principales sont de :

  • travailler à la mise en place d'un système performant d'enregistrement des citoyens du monde
  • développer la communication au sein du Registre des Citoyens du Monde
  • Développer la communication de l'Assemblée des Citoyens du Monde : animation, suivi des projets de l'ASCOP jusqu'à la phase exécutive.
  • Secrétariat de plusieurs structures citoyennes du monde.

Ce poste à mi-temps a été créé pour un an grâce à la convergence de plusieurs aides financières de l'État français.

Présence assurée le lundi, mardi et mercredi de chaque semaine

Communication avec Laurent : registre@citoyendumonde.fr.

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site