plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

L'Agence - Les informations - L'actualité

10 décembre 2023

75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Pour un monde de paix et de fraternité

Cette déclaration au format imprimable pdf

Voilà 75 ans, le 10 décembre 1948, la jeune organisation des Nations Unies adoptait la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Depuis cette date, ces droits ont été enrichis, précisés, mais les droits, les libertés et la dignité des humains constituent encore un défi en décembre 2023 !

Aujourd'hui, partout sur la planète, quel que soit le continent, nous constatons des drames. Chaque jour, des enfants, des femmes, des personnes âgées, des hommes meurent du fait de guerres, de barbarie, de tortures, mais aussi de privations d'alimentation, d'eau, de pollutions, de logements.

Considérant :

  • Chacun des 30 articles énoncés dans la DUDH et tout particulièrement les articles 21 et 28 ·
  • Qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.
  • Que sans recours individuel ou collectif à une instance supranationale, les droits fondamentaux de l'homme ne peuvent pas être assurés dans le respect du caractère indivisible et inaliénable de ces droits,

Nous, Citoyens du Monde, unis dans une même exigence de reconnaissance sans condition de la dignité humaine, de l'universalité des droits de l'Homme et des libertés, décidés à agir dans l'esprit d'une fraternité commune

Réclamons un droit d'expression du peuple mondial au cœur de l'institution onusienne existante

A cette fin :

  • Que soit créée une assemblée représentative issue d'élections organisées au niveau mondial ;
  • Que cette assemblée du peuple mondial soit une assemblée délibérante dotée de réels pouvoirs ;
  • Que cette assemblée décide et agisse conformément aux règles démocratiques de procédures indépendamment de toute représentation étatique.

En vertu de quoi

  • Exhortons nos chefs d'État et de gouvernement à porter notre requête à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations unies et à réitérer notre demande devant le Conseil de Sécurité, jusqu'à ce qu'une réforme de la Charte de l'ONU, respectueuse de notre volonté, soit entreprise
  • Affirmons être solidaires de tout engagement et de toute mobilisation du peuple mondial visant à soutenir cette cause
  • Déclarons la légitimité de notre requête en référence aux origines historiques de la Charte des Nations unies et au bien fondé de ses résolutions posées en préambule.

Roger Winterhalter
Porte-parole de l'Assemblée des Citoyens du Monde


Rédaction collective. Synthèse de Daniel Durand

Lien de publication : /amip2/24080-fr.htm

Contacts :

Citoyens du Monde, 66 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris

Citoyens du Monde, 1 chemin de la Fresnaye, 49190 Saint-Aubin de Luigné

as.citoyensdumonde

 

Références du Communiqué de presse :

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Préambule, alinéas 1, 2 et 3 :

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Article 21-3 :

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 28 :

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

On peut obtenir tous renseignements ou réagir à cet article en laissant un message sur le forum des Citoyens du Monde
(sans mot de passe et depuis votre messagerie habituelle)
Archives de ce forum
AMIP : Agence Mondialiste d'Information et de Presse