plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus
-----
L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Association Nationale des Jeunes Handicapés du Cameroun

ANAJEHCAM

domaine

Droits des personnes handicapées

Identité

Buts

  • Sensibiliser les personnes handicapées sur l'importance de leurs devoirs civiques

objectifs

activités

personnes impliquées

Jean Pierre FOPA

adresse

B.P. 17704 Douala - Cameroun

TEL

+ 237 75 72 14 33

Courriel

www

mise à jour : 04/03/2010

Créée en 2003, l'Association Nationale des Jeunes handicapés du Cameroun qui regroupe en son sein des centaines de personnes handicapées diplômés pour la plupart de l'enseignement supérieur et en proie à une précarité sans pareille, s'est assignée la mission de mettre tout en œuvre pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées dans notre pays.

Après une bonne analyse de notre situation, nous avons compris que notre sort n'intéresse aucun décideur politique parce que nous ne leur servons à rien. En effet, au Cameroun, 10% de la population est handicapée. Ces derniers représente la couche la plus pauvre de la société, le plus grand taux d'analphabètes, et lorsqu'on a pu étudier, plus de 95% des diplômés sont en chômage.

C'est au regard de cette réalité que nous avons conçu le projet " HANDICAPS ET DEVOIR CIVIQUE ", basé sur la conviction selon laquelle si toutes les personnes handicapées se mettent ensemble (10%) avec le soutien de leur famille et de leurs amis, ils constitueront environs 30% de la population. S'ils s'inscrivent massivement sur des listes électorales, ils pourront influencer les leaders politiques qui vont élaborer un programme de société qui tiendra compte de leurs difficultés spécifiques, ainsi leur voix en tant que citoyens seront la contrepartie de l'amélioration de leurs conditions de vie.

Ce projet qui a reçu un appui financier du l'Union Européenne à travers le programme PASOC, a débuté en Août 2009. Au départ nous étions une vingtaine d'Association. Après une tournée de sensibilisation dans les 10 régions du Cameroun, une centaine d'Associations adhèrent aujourd'hui à ce projet.

Entre Décembre 2009 et Février 2010, à travers nos réseaux (15 équipes relais dans le pays), nous avons pu recenser plus de 5000 personnes handicapées, question de constituer une base de données statistiques pour mieux éclairer notre action. L'exploitation est en cours, mais les rapports du terrain nous montrent que plus de 80% des personnes handicapées en âge de voter n'ont pas de Carte Nationale d'Identité au Cameroun, ce qui est très grave !!!

Nous entendons dans les jours avenir, mener un plaidoyer solide auprès de dirigeants politiques afin d'obtenir des facilités d'établissement des CNI, ensuite nous inscrirons massivement les ph sur les listes électorales, afin qu'en 2011 qui est l'année des élections présidentielles dans notre pays, la personne handicapée puisse s'exprimer en tant que citoyen en opérant le choix du dirigeant.

Je suis heureux de faire partie de l'ASCOP/CITOYEN DU MONDE, afin de contribuer en faisant transposer cette action de plaidoyer pour les droits des personnes handicapées en la défense des intérêts de l'humanité toute entière : car en réalité, nous sommes tous des CITOYENS DU MONDE !

Propositions :

- la Démocratie étant le gouvernement du peuple par le peuple, n'oublions jamais qu'en réalité, c'est nous qui détenons le pouvoir, à condition que nous soyons unanimes, et que nous agissions dans le sens de nos intérêts communs. Ensemble, nous nous battrons à laisser à la postérité un monde viable et vivable. Mais en restant les bras croisés, tout s'effondra, nous avec.

Jean Pierre FOPA

PRESIDENT ANAJEHCAM COORDINATEUR NATIONAL PROJET " HANDICAPS ET DEVOIR CIVIQUE "

Au sujet du site