le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Congrès des Peuples

Qui ? comment ? - Agenda - Participation - Règlement - Les membres - Le journal -
Lettre ouverte concernant la situation à Goma

Cette lettre a été enregistrée par le Service juridique sous le numéro p2007-3

1er Novembre 2007

A Mesdames et messieurs les délégués au Congrès des Peuples

Mesdames et messieurs les Responsables des organisations de l’ASCOP,

Tous Les mondialistes,

Au moment où vous allez vous réunir à la première réunion plénière du congrès des peuples, depuis que l’élection des nouveaux délégués, nous vos sœurs et frères espérantistes et citoyens du Monde résidants dans l’Est de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, région en proie à toutes sortes des violences, voulons vous présenter nos préoccupations.

Tout congolais croyait vivre en paix et son développement spirituel et physique (matériel) après les premières élections qui ont vu l’installation des institutions démocratiques .Mais, hélas, cet espoir devient une illusion.

A la misère des populations de l’Est du pays, viennent s’ajouter encore les atrocités de toute sorte : les combats les plus violents se déroulent depuis quelques mois dans cette région. Ces conflits armés permanents qui secouent la région dépassent notre entendement. Et on n’en parle pas oui, on parle moins.

Nous nous intéressons des crises de Darfour, de la Somalie , de l’Irak…et encore par exemple la BIRMANIE.

Chers soeurs et frères citoyens du Monde, les populations congolaises ont été réduites à la misère la plus totale depuis cela plus de 40ans par la dictature mobutienne et les guerres interminables .

Au moment où ces populations aspiraient déjà à la paix et la stabilité après les élections démocratiques de 2006, d'autres seigneurs de guerres viennent de faire irruption dans la région avec l’appui des pays de la région et de la communauté internationale. Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, déclarées zone sinistrée par le gouvernement congolais, sont devenues le théatre des violents combats entre les milices armées et aussi entre les rebelles du Général déchu Laurent Nkunda et les soldats réguliers. Avec comme conséquences massacres à grande échelle des civils, des viols de toute sorte, des enfants enrôlés dans l’armée, des maladies endémiques, des orphelins et des centaines des milliers des déplacés sans assistance, une catastrophe humanitaire.

Pourquoi nous accusons la passivité de la communauté internationale sur le sort qui s’abat sur nous ? En bref il y a le phénomène FDLR combattants Hutu du Rwanda accusés être responsables du génocide au Rwanda et le phénomène Laurent Nkunda.

Lors de la colonisation, les Belges avaient fait déversé au Congo plusieurs milliers des Rwandais pour leurs plantations et les travaux miniers. Lors de l’indépendance du Congo, ils n’ont pas pu régler ce litige.

En 1994 les Hutus accusés du génocide au Rwanda se réfugient au Congo et plus particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sous la supervision de la communauté internationale avec France en tête.

A savoir que les militaires Hutus rwandais sont entrés au Congo avec leurs armes.

Les citoyens congolais avec leur hospitalité légendaire, accueillent et cohabitent pacifiquement avec tout le monde et plusieurs parmi ces Rwandais ont déjà acquis la nationalité congolaise.

La communauté internationale avec à la tête les Etats Unis d’Amérique, pour chasser Mobutu au pouvoir, placé à ce pouvoir par cette même communauté, avait utilisé les Tutsis.

Les Hutus accusés du génocide au Rwanda s’étaient constitués en "Front Démocratique pour la libération du Rwanda". Sous prétexte de protéger les Tutsis du Congo Nkunda a déserté l’armée congolaise avec plusieurs de ses hommes. Un autre mouvement a vu le jour : les extrémistes congolais appelés "Maï-Maï" se disent combattre le général déchu Nkunda et ses hommes. Ces derniers font la guerre et contre l’armée congolaise et contre les FDLR. C’est une confusion totale qui règne maintenant dans cette région.

Les populations de la région qui ne savent pas sur quel Saint se vouer, sont victimes des maux de toute sorte : massacre, viols etc.

La communauté internationale très passive, ne fait aucun effort pour exercer l’influence au gouvernement rwandais pour que ce dernier organise un dialogue interrwandais afin d’ouvrir un espace politique.

 Chers sœurs et frères mondialistes, nous venons devant vous en vue de vous faire connaître la situation que nous traversons en ces moments. Les violents combats se déroulent à Rutshuru et à Masisi ainsi que sur les collines environnantes de Goma. A Rutshuru où nous avons plusieurs espéranstistes repartis dans deux clubs dont 171; VIRUNGA ESPERANTO KLUBO et « ESPERANTO SAMIDEANOJ POR MUTUALISMO »la situation est catastrophique. Nous n’avons pas au moment où nous couchons ces lignes, aucune nouvelle de ces sœurs et frères espérantistes.

Nous à Goma, nous connaissons le problème d’insécurité et d’approvisionnement.

Et d’un moment à l’autre, les combats peuvent entrer dans la ville, car ils se déroulent non loin d’ici et l’afflux massif des déplacés que nous accueillons en témoigne.

Chers sœurs et frères mondialistes, nous nous demandons souvent « pourquoi nous sommes voués à nous combattre les uns les autres, en accomplissant des actes terribles, en nous nourrissant des rejets de motifs imparfaits, chargés de haine, illusions déraisonnables , destins confus ?

Nous vos sœurs et frères de Goma adhérons aux principes de partage, de coopération, de fraternité active, au principe des justes relations entre les hommes et entre les nations. C’est pourquoi nous désirons ouvrir un "Centre d’enregistrement à Goma", porte d’entrée de tous les conflits en R.D. Congo.

Chers mondialistes, savez-vous que le mal n’a aucun pouvoir en lui-même ? C’est véritablement la somme de nos pensées, de nos paroles, de nos actions et nos sentiments négatifs qui confère de la force au mal. Inversement, le bien que nous accomplissons vient annihiler le pouvoir du mal et force ainsi dire le monde divin à répandre ses bénédictions sur le monde. Et, lorsqu’un nombre suffisant d’êtres humains aura incarné le pouvoir de l’amour, graduellement, le monde deviendra un lieu d’amour. C’est notre ferme conviction, chers mondialistes, que nous pouvons conquérir le monde entier par la vérité et l’amour.

Oui, chers mondialistes, nous ne pouvons pas tous créer de grandes choses, mais nous pouvons tous porter en nos cœurs l’amour et la volonté de servir.

Vous êtes de personnes qui marchent tranquillement et humblement dans la vie, et selon vos intentions votre amour pour les autres est si grand ; c’est ainsi que nous vos sœurs et frères africains victimes de ces combats insensés, nous nous tournons vers vous pour vous demander conseil, pour obtenir consolation dans ces moments de confusion, des paroles d’une chaude et amicale sagesse en ces moments où des nuages s’assombrissent sur nous. Nous avons alors besoin de vos « pots de braise » pour nous réchauffer.

Nous sommes conscients que les grandes puissances ne doivent plus, et ne pourront plus longtemps contrôler la destinée du Monde. Elles ont, et peuvent continuer à avoir une grande influence si elles l’utilisent pour le bien de tous, partout dans le monde. Nous africains voulons prendre notre avenir en main, la paix mondiale si nous reconnaissons que tous les hommes et les femmes comme une seule famille ; notre interdépendance dans un monde moderne ; le besoin de substituer de partager les ressources pour répondre aux besoins actuels. Cela nous évitera des guerres, du terrorisme et fera en sorte que la pauvreté et les maladies soient éradiquées et nous vivrons dans l’unité et des justes relations humaines.

Oui, chers citoyens du Monde, nous sommes responsables de ce qui est mauvais par notre inertie et notre absence d’action appropriée qui continuent d’amener le triste état actuel de chose.

Chers sœurs et frères « la terre est notre patrie et l’humanité notre famille.

Nous sommes de tout cœur avec vous tous.

Nous sommes vos sœurs et frères de Goma

Alexis ASUMANI BENGANTUNDU carte de citoyen du Monde:183833

Urbain KAPOKO SUMAILI:183881

Ethiene KATCHELEWA:183880

Alphonse WASEKA:183877

Augustin KAKOZWA:183879

Gertrude BEMBELEZA:183878

Jean-Paul ASSANI

Azama KIMONA

Djuna KASHIRA

Au sujet du site