plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Les titres - Au jour le jour - Libres propos - Autres publications
LIBRES PROPOS

Jean-Luc BRUNIAUX


Agissons pour l'avenir de nos enfants !

Quand j’étais jeune, l’avenir c’était l’espoir. C’était la conquête spatiale, le progrès médical, la fin du travail pénible grâce aux machines et, nous l’espérions, la fin des conflits armés. L’avenir, c’était une merveilleuse promesse. Une promesse que nous n’avons pas tenue.

Mais il n’est pas trop tard. Même contre le réchauffement climatique il est encore temps, à condition d’agir vite, très vite et d’être hyper efficace. Et pour être efficace, il ne faut pas se tromper d’ennemi. La déforestation, la surpêche, la fracture sociale ou les paradis fiscaux sont les effets, pas la cause. La cause, c’est notre société qui nous oblige à détruire la planète et l’humain. Défendre les faibles vous conduit en prison comme Carola Rackete. La justice se trompe parfois, elle aussi, d’ennemi. Vous êtes-vous demandé pourquoi la justice, censée punir le crime, néglige le plus grand de tous les crimes, le crime contre l’environnement. On peut détruire la planète en exploitant la ressource pétrolière. On peut épuiser la ressource et contaminer les sols si c’est rentable. Non seulement on peut mais on DOIT détruire la planète. Vous allez me comprendre.

Souvenez-vous, en 2015. Manuel Valls, alors premier ministre, a renouvelé l’autorisation pour l’usine de Gardanne de produire de l’alumine et donc de déverser ses boues rouges toxiques en plein cœur de la réserve marine de Cassis. Valls était-il fou ? Voulait-il polluer la planète ? Pas du tout ! Pas plus que les lobbies n’ont eu à faire pression sur lui pour défendre leurs bénéfices. 700 emplois dans l’usine plus les emplois induits. Si Valls avait fermé l’usine, il aurait fait des milliers de chômeurs. Les syndicats n’auraient pas laissé faire. C’est limpide ! Notre société nous oblige, pour le profit et pour l’emploi, à détruire la planète.

Quand je disais il y a 20 ans que nous fabriquons des objets fragiles, exprès pour pouvoir les refaire, on me prenait pour un fou. Personne ne voulait y croire. Aujourd’hui, on connait l’obsolescence programmée qui épuise la ressource et détruit la planète. Pourtant, nous continuons de plus belle. Existe-t-il plus grande folie ?

Il serait simple d’exiger une garantie de 25 ou 30 ans sur l’électroménager. Techniquement c’est faisable ; Les premiers lave-linge duraient 40 ans. Dans notre système, c’est impossible. Le chômage exploserait. Comment sauverons-nous la planète si le système nous oblige à la détruire ?

Pourtant, il y a des tonnes d’idées formidables. Mais elles ne sont pas appliquées. Les puissants s’y opposent. On ne gagne pas contre le système. Comment faire ? C’est simple ! Ne pas s’opposer aux puissants. Ne pas en faire des ennemis mais des alliés. Aujourd’hui, c’est possible et notre atout le plus efficace, c’est notre pire ennemi : La fin de l’humanité.

Vous croyez que les riches veulent décimer l’espèce humaine pour rester seuls sur terre ? Sauf que notre belle planète sera beaucoup moins belle. Croyez-vous vraiment qu’ils souhaitent vivre sur une terre ravagée et hostile ? Sera-t-il préférable de vivre sous cloche sur Mars ou ailleurs ? S’ils avaient la solution, les puissants qui comme Al Gore se battent pour sauver la planète la mettrait en œuvre. Or ils échouent. Non, les puissants n’ont pas de solution. Non ils ne s’opposeront pas à ce qui sauvera les générations futures. Rien n’est plus merveilleux que notre belle planète. Ils n’ont rien de mieux à offrir à leurs enfants.

Pourtant, la solution existe : La Dissuasion Incitative.

La Dissuasion Incitative est d’une efficacité redoutable. Elle ne nécessite aucune réforme systémique. Elle ne supprime pas le profit. Elle le rend impossible si l’on nuit à l’environnement. Un riche refusera-t-il de faire du profit parce qu’il n’est plus obligé de détruire la planète mais se doit de la protéger ? Personne ne s’opposera. Avec la Dissuasion Incitative, la compétitivité change de camp. Elle opère une mutation rapide de notre système destructeur pour le rendre humaniste. Elle est l’outil de la transition. Elle n’est pas une théorie qu’il faut démontrer. Elle n’invente rien. C’est une simple mesure qui met en œuvre des mécanismes avérés performants connus de tous. Elle est basique, ce qui réduit à minima le risque de faille. Dire qu’un pot troué flottera moins bien qu’un pot identique étanche est basique. Aucun risque d’erreur quand c’est basique.

En dissociant le revenu du travail, la Dissuasion Incitative met un terme à la croissance infinie. Elle réduit le temps de travail sans nuire à notre niveau de vie.

La méthode consiste à mettre en œuvre la Dissuasion Incitative uniquement en France et seulement sur le glyphosate pour en démontrer l’hyper efficacité et constater qu’elle se propagera d’elle-même à la concurrence étrangère. Il sera alors possible de l’appliquer à toute nuisance environnementale.

Nous sortons du Réchauffement climatique tout en réduisant la fracture sociale de façon drastique. Il n’est pas question de croire ou ne pas croire mais de comprendre. Personne ne peut juger avant de s’informer. Pour plus de précisions, visitez notre site dont vous trouverez le lien à l’adresse de notre pétition : https://www.petitions24.net/dissuasion_incitative__lavenir_de_nos_enfants et merci de partager sur les réseaux sociaux. L’ avenir de nos enfants, c’est à nous de le construire !

Jean-Luc Bruniaux
Citoyen du Monde
04/07/2019


L'outil existe

Les rencontres d'hier ont été très enrichissantes. Merci pour cette journée très positive qui nous a également permis, en ce qui nous concerne Marie–Joseph et moi, l'impressionnant constat de la crue de la Seine qui, de façon stupéfiante, semble n'impacter que de façon étonnamment minime la conscience parisienne.

C'est avec confiance que j'ai lu votre texte à haute voix puisque je suis en total accord avec les objectifs de Citoyens du Monde. Nous sommes légions à être opposés à la guerre sociale, économique et environnementale ; des armées à souhaiter un monde meilleur pour tous. Nous sommes la plus immense des majorités. Celle des "Citoyens du Monde" qui portent l'utopie humaniste. Reste à l'instaurer.

Les moyens proposés par CDM diffèrent peu de la Démocratie Prédominante qu'instaure l'ABC et peuvent se conjuguer les uns et l'autre.

Reste à faire en sorte que ce que CDM qualifie de fruits n'en reste pas à l'état d'objectifs.

Nous ne pourrons parler de fruits que le jour de la récolte.

La non-violence n'est pas encore un fruit mais reste une victoire à remporter, tout comme la compréhension entre les peuples, les croyances infondées ou l'égalité des sexes. Les objectifs que vous évoquez disposant de peu de moyens, comment en obtiendrons-nous les fruits à temps ?

Vous l'aurez compris, notre but d'hier était de vous proposer ce moyen qu'offre l'ABC d'aboutir les objectifs de CDM. L'urgence est à son paroxysme. Moins de trois ans. La Seine nous le hurle !!!

Si nous voulons parvenir à un monde meilleur pour l'humanité, nous devons, avant tout, faire en sorte qu'humanité il y ait encore demain. Rien n'importe plus. 15 000 scientifiques en attestent ainsi que le GIEC. Regardons la Seine ! Peut-on perdre de ce temps si précieux que nous n'avons plus ?

Rien, absolument rien ne peut être plus performant que de sanctionner le crime pour, simultanément, récompenser la générosité. C'est d'une évidence rare. Quelle méthode plus performante peut-on envisager pour réussir d'ici 2020 ? Aucune ! Retournez le problème en tous sens, il n'en existe aucune. C'est ce que propose l'ABC. Dissuader pour inciter. Alors, nous ne détruirons plus pour ne faire que construire. Nous disposerons des moyens nécessaires.

Si l'objectif est de faire d'un désert un pays luxuriant, on peut expliquer que le moyen serait d'irriguer et que le fruit d'une telle action serait une récolte fabuleuse. Sans l'outil pour creuser le puits, les chances d'y parvenir sont infimes. Si l'outil existe, sans risque de tarir la nappe, tous étant menacés de mourir de faim et de soif, est-il judicieux de le négliger ? L'ABC n'est que l'outil qui porte les objectifs de CDM à maturité afin que la récolte soit très prochaine.

Je suis citoyen du monde dans l'âme, inscrit au registre. L'ABC résulte donc du travail d'un Citoyen du Monde qui veut, comme tous les Citoyens du Monde, que les idées humanistes n'en restent pas à l'état de belles idées mais se réalisent. Ce n'est qu'une volonté humaniste, point c'est tout. Que j'en sois l'artisan n'a aucune importance. Le fait est là. L'outil existe.

Nous pouvons redonner à CDM, dans la force de l'âge, l'impétuosité de la jeunesse la plus dynamique, la plus innovante qui soit. Non, l'utopie n'est pas synonyme d'impossible ! Avec l'outil qu'est l'ABC, CDM peut mener l'utopie humaniste à sa concrétisation. Si nous voulons changer le monde, faisons-le ! Le moyen existe !

Jean-Luc Bruniaux, pour l'ABC. Citoyen du Monde.

http://abcduvivreensemble.free.fr

abcduvivreensemble

2018-01-31

Pour participer à l'ASCOP

Au sujet du site