le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Congrès des Peuples

Esperanto

Français

English

Español

Fonction - l'institution - Structures générales - Territoires - Edition
Compte-rendu de la réunion du 6 octobre 2012.

Étaient présents :

Daniel Durand, président, Marie-Françoise Lamperti, vice-présidente
Thierry Botétémé,
Stevens Chellum Henry Perez, Laurent Son,

Cette rencontre était voulue " polyvalente ", le sujets de discussion et de décision concernant plusieurs de nos organisations mondialistes.

Ordre du jour concernant le Registre des Citoyens du Monde

  1. Le Centre Français d'Enregistrement
  2. Vers de nouveaux correspondants
  3. Informatisation de l'enregistrement.

1. Centre Français d'Enregistrement

Daniel Durand a rapporté les événements qui se sont produits le matin même lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Centre Français d'enregistrement des Citoyens du Monde.

Les nombreuses explications et les tentatives de conciliation faites depuis plus d'un an n'ont pas modifié la position de l'actuelle direction du Centre Français d'Enregistrement des Citoyens du Monde. Celui-ci a voté sa séparation du Registre des Citoyens du Monde.

Le vote est en lui-même contestable pour des raisons de procédures internes à l'association. Au niveau du Registre, cela ne changerait rien : cette nouvelle situation doit être prise en compte. Le Centre Français gardant toujours son orientation vers la démocratie mondiale, un nouveau mode de collaboration devra être mis en place : il est suggéré un mode de délégation au lieu de l'affiliation.

Pour l'instant, le Registre attend l'initiative que Roger préconise, d'une réunion sous l'égide de l'Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP qui établirait un bilan de la citoyenneté mondiale et dégagerait de nouvelles pistes d'action et de progrès.

2. Les correspondants

Créteil : Stevens Chellum propose d'ouvrir un point d'information dans un espace municipal de Créteil. Stevens peut devenir correspondant du Registre à Créteil, par la signature des " Directives " pour les correspondants.

Tonnay-Charente : Une soirée d'information se déroulera à la mairie de Tonnay-Charente le jeudi 18 octobre. A cette occasion, Raoul Gimonneau présentera un couple, déjà enregistré Citoyens du Monde, qui se propose de prendre sa suite comme correspondants Citoyens du Monde. Il reste à déterminer si cette fonction se fera dans le cadre du Registre ou dans celui du Centre Français.

3. Informatisation de l'enregistrement

Thierry Botétémé informe que le système d'enregistrement électronique des Citoyens du Monde est presque prêt à être lancé. Thierry travaille actuellement sur la communication qui doit accompagner ce lancement. D'après lui, l'investissement initial (peu élevé) devrait être rentabilisé au bout de trois mois de fonctionnement. Ultérieurement, le système pourrait développer un partenariat avec plusieurs prestataires :

  • fabrication de cartes modernes en plastique
  • authentifiant citoyen (type " capucine ")

Le lancement pourrait avoir lieu lors de la réunion prévue par Roger.

Il est demandé à Thierry de fournir avant cette réunion une présentation du projet qui résumerait :

  • les buts du système
  • les avantages
  • les contraintes
  • le budget global.

4. divers

D'autres sujets concernant le Registre des Citoyens du Monde, les Correspondants et les Centres affiliés seront abordés lors de la réunion dont Roger a annoncé l'initiative.


Archives des comptes-rendus

Au sujet du site