le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Agenda - Congrès des Peuples

Esperanto

Français

English

Español

Historique - la charte - liste des Territoires - Le Conseil - Actions et suggestions - Information
Conseil des Territoires citoyens du monde
Statuts - Liens entre les Territoires - Partenaires - Actes

Le Conseil des Territoires citoyens du monde résulte du souhait transmis par l'auteur de l'historique et de la nécessité exprimée dans l'organisation des élections au Congrès des Peuples.

Il a pour but

  • d'accélérer le processus de mondialisation démocratique à travers la planète
  • de se saisir d'évènements mondiaux pour faire prévaloir la nécessité de la mise en place d'Institutions Mondiales
  • de participer à l'organisation des élections au Congrès des Peuples
  • de représenter les communautés géographiques concernées à la Commission de contrôle des élections au Congrès des peuples
  • de favoriser les relations entre les communes et territoires "Citoyens du Monde"
  • d'établir des relations de collaboration avec tous autres réseaux d'élus territoriaux au service de la paix et de la justice

Il est composé :

Réunions et correspondance

Le Conseil des Territoires citoyens du monde se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président du Conseil ou, à défaut, du Président du Registre des citoyens du Monde. Cette réunion utilise des moyens de visioconférence chaque fois qu'il est possible.

Les échanges et travaux par correspondance se font de préférence en utilisant l'adresse commune : tcmcitoyens-du-monde.org.
35 membres au 19/01/2017.

Finances

Les moyens financiers proviennent essentiellement des contributions apportées par les communes et territoires mondialisés. Ils sont provisoirement gérés par le Comité des Citoyens du Monde pour le Congrès des Peuples.

Documents

Autres ressources documentaires

Question : Quelle procédure pour qu'un territoire devienne Territoire citoyen du Monde ?

Relations entre les Territoires

Afin de faciliter les relations entre les responsables des Territoires Citoyens du Monde et entre toutes personnes intéressées par cette démarche, il est proposé une fiche de présentation à renseigner et à compléter par quelques photos.

Cette fiche (de format universel *.rtf) est téléchargeable par ce lien

Plusieurs Territoires Citoyens du Monde sont déjà présentés de cette façon. Voir notamment : Balé-Loko en Centrafrique

Partenaires "stratégiques" du Conseil des Territoires Citoyens du Monde

  • Maires pour la Paix (TCM du Cameroun)
  • Comité international des Monuments et Sites - ICOMOS (Kashusha, R.D.C)
  • Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix - AFCDRP
  • Organisation des Villes du Patrimoine Mondial - OVPM (Kashusha)
  • Villes en transition (Ungersheim, France)
  • Villes jumelles (Ghemelaj Urboj)

Parmi les derniers actes du Conseil

08/11/2021 : lettre au Collège Gaston-Bonheur de Trèbes
Informé par un article du journal La Dépêche, le Conseil des Territoires citoyens du monde tient à s'associer aux félicitations que vous avez déjà reçues pour le projet que vous avez développé sous le titre de " Citoyens du Monde, tous migrants ".
Depuis 1949, notre démarche n'a de cesse de créer les conditions de la paix et de la sécurité, notamment par la promotion des valeurs de fraternité, de justice, de liberté. Notre avenir commun passe par notre capacité à inventer l'art de vivre ensemble sur un espace terrestre qui paraît de plus en plus réduit. Il est de notre devoir de citoyens de bâtir ensemble des projets profitables à tous, au cœur d'un monde pacifique et civilisé.
Votre projet " Citoyens du Monde, tous migrants " est en parfaite cohérence avec tout cela et mérite nos encouragements,


30/09/2021 : soutien au collège Knowlton Academy (Canada)

Informé par plusieurs médias qui couvrent l'actualité de votre région, le Conseil des Territoires citoyens du monde soutient l'initiative issue de l'inspiration de Laura Carpentier. Au Canada, dans le passé, mais encore maintenant dans de nombreuses régions du monde, elles sont nombreuses les populations dites "Autochtones" à avoir souffert et souffrir encore des affres de la colonisation. Leurs cultures ont été malmenées, voire anéanties par les puissances venues les dominer. Des actes atroces ont été commis et le sont encore malgré les engagements pris par les États de respecter toute personne dans son intégrité physique, culturelle et spirituelle. 
L'Assemblée des Citoyens du Monde et le Conseil des Territoires citoyens du monde se rangent du côté de toutes ces populations opprimées afin de les encourager à valoriser leurs traditions et leurs cultures dans tout ce qu'elles ont d'unique à apporter à la construction d'un monde pacifique et civilisé.
Déjà vos élèves se sont comportés en "citoyens du monde".
Le Conseil invite le collège Knowlton Academy à se joindre symboliquement à la dynamique de la mondialisation démocratique soutenue déjà par plus de 1000 communes, universités, collèges et autres territoires, parmi lesquels plusieurs se trouvent dans votre environnement au Canada et aux États Unis. https://www.recim.org/dem/tcm-list.htm#CA


Des lieux de vie, des communes et des villes se déclarent symboliquement "Territoires mondiaux liés à la communauté mondiale" et contribuent ainsi, par la sensibilisation de leurs habitants, à l'essor de la démocratie mondiale.

Au sujet du site