le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Congrès des Peuples
A TRAVERS LES MEDIAS

Videos (les dates sont celles de la diffusion des reportages) (liens extérieurs à ce site)

Journaux

 

2011
  • "Ça m'intéresse" de septembre 2011
2009
  • LE MATINAL, n° 3068 du 26 mars 2009
    http://www.actubenin.com/

    Célébration de la journée de l’unité mondiale à Bohicon (Benin) : Les dangers qui guettent l’humanité 26 mars 2009

    Des déséquilibres mondiaux, la dissémination des armes des destructions massive, l’injustice, la pollution atmosphérique, le gaspillage des ressources renouvelables, l’explosion démographique, le désordre monétaire, la violence et les guerres. Ce sont là les dangers qui guettent l’humanité. « Au cas où on n’aboutirait pas aux résultats escomptés, ces risques qui planent déjà au dessus de tout le monde vont accentuer… » a prévenu Patrice Lovessé, secrétaire général de l’Ong « Citoyen du monde ».

    L’exposé qu’il a présenté aux participants venus des départements du Zou et des Collines, des autres contrées du Bénin et même du Congo Lors des manifestions le 20 mars dernier, marquant la journée de l’unité mondiale, porte également sur d’autres points essentiels. D’abord le conférencier a fait la genèse de son institution et rappelé le contexte dans lequel elle est créée en 1948 par Dianel Dunant. Sa vocation première est de lutter pour une communauté mondiale afin d’instaurer de manière durable la paix dans le monde. Selon ses explications, ’’le citoyen du monde’’ est mise au point pour palier aux insuffisances de l’Organisation des Nation unies (Onu). En effet cette institution a montré ses limites dans le règlement des conflits armés et il a été donc révélé que l’Onu doit supprimer son droit de veto sur les nations en développement. Aussi, les politiques doivent chercher à défendre les intérêts de toute la communauté mondiale et non de leurs nations respectives ainsi dira, Patrice Lovèssé on parviendra à la stabilité de la paix dans le monde à travers la formation un gouvernement mondial autour d’une solidarité internationale agissante. Il a également présenté un tableau des démarches mises en œuvre pour sensibiliser les cœurs en l’occurrence les dirigeants politiques sur l’opportunité de mettre en place un tel gouvernement mondial et rallier plus d’adhérents à la cause. Le Centre béninois du développement des initiatives à la base (Cbdiba) reconnu comme centre d’enregistrement des citoyens du monde au Bénin a accueilli pour une seconde fois depuis trois ans les manifestations officielles devant marquer le 20 mars déclaré journée de l’unité mondiale. L’édition de cette année est placée sous le thème : « L’unité mondiale démocratie mondiale ».

Zéphirin Toasségnitché (Br : Zou/Collines)

2008
  • TINGO-TINGO, n° 484 du 30 avril 2008
    BP 81419 Lomé - Jtingo-tingo@yahoo.fr

    Le Centre d'Enregistrement des Citoyens du Monde officiellement lancé au Togo. Article signé de Eddy Comlan

  • 4 septembre 2008

    La Grande Epoque Le jeudi 4 septembre de 11 h à 12 h 30 une conférence de presse organisée par l’ASCOP au Centre d’Accueil de la Presse Étrangère à Paris a connu la participation de journalistes et correspondants de journaux et organes d’information sis aux Etats-Unis, France, Belgique, Allemagne, Iran, Taïwan. En s’appuyant sur l’historique de la Charte des Nations Unies et sur le contenu de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Marie-Françoise Lamperti et Daniel Durand ont présenté leur thèse sur l’évolution nécessaire vers la démocratie mondiale. Les questions des journalistes ont rapidement dépassé les aspects juridiques pour s’intéresser aux procédures permettant aux populations opprimées et actuellement exclues de toute protection internationale d’interpeller le Congrès des Peuples pour que ce dernier soit leur porte-parole.

    A voir un des articles publiés à la suite de la conférence : http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/4939/45/

  • Walf Grand Place n° 849 du 3 octobre 2008
    Dakar

    Page entière consacrée à un entretien avec DIOMAYE SENE "Délégué au parlement des Citoyens du monde". Sous-titre : "Seule la citoyenneté mondiale peut sauver ou régler les crises". Article signé Faydy DRAME.

  • 2 novembre 2008

    La Grande Epoque sous la signature d'Isabelle Chaigneau, publie un entretien entre Marie-Françoise Lamperti, citoyenne du monde membre de l'ASCOP, et Rajagopal, le fondateur d'Ekta Parishad : Inde: changer les sources de violence sociale en doctrine de paix et d’unité
    http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/5278/104/

  • (Novembre 2008) (détails de la publication attendus)

    Visite : Daniel Durand, président de Citoyens du Monde en visite au Togo. Article signé de Ata-Nazz

2007 

Session ordinaire du Congrès des Peuples à Liège (Herstal)

Publié le Samedi 3 novembre 2007 dans Le Soir, page 9, édition Hainaut

Herstal : Le « Congrès des Peuples » en session plénière

Le Motorium Sarolea de Herstal accueillera ces samedi 3 et dimanche 4 novembre une session plénière du « Congrès des Peuples ». Créée en 1969, cette structure mondialiste a pour objectif principal de promouvoir la création d’un gouvernement mondial. Elle compte 50 délégués élus de manière transnationale et au sein d’un corps électoral constitué d’organisations non gouvernementales (ONG). « L’idée mondialiste est déjà ancienne, et a mené à la création d’organismes internationaux comme le G8 et l’Organisation Mondiale du Commerce », explique Marc Garcet, directeur de l’ASBL AIGS (Association interrégionale de guidance et de santé) et délégué du Congrès des Peuples. Il est à la base de l’invitation. Nous estimons que le monde a besoin de structures qui soient plus en phase avec la volonté et les choix des peuples ». Une quinzaine de délégués issus des quatre coins du monde sont attendus à Herstal. Ils feront le point sur les grandes thématiques mondiales : environnement, santé, commerce, développement, éducation, etc. Ils continueront aussi à plancher sur leur projet de Constitution mondiale et établiront leur liste de missions pour les prochaines années. Il faut dire que vu la grande dispersion des délégués, les séances plénières du Congrès sont rares : la dernière a eu lieu il y a six ans (b.)

Notre commentaire : du fait de certains "raccourcis", cet article contient plusieurs inexactitudes.

Esperanto

Français

English

Español

 S'enregistrer Citoyen ou Citoyenne du Monde

Au sujet du site