plan de cette partie du site - -

Citoyenneté mondiale - Registre des Citoyens du Monde - ASCOP - Congrès des Peuples

Agenda - Livre blanc - Inventaires - Charte - Documents
notes de travail

(Voir les propositions de Laurent Son par le biais d'Internet : http://citoyensdumonde.jimdo.com/ : rencontre Mai 2010)

La situation des droits humains dans le monde :

  • http://www.amnesty.org/fr
  • http://thereport.amnesty.org/fr
  • http://thereport.amnesty.org/fr/report-09-at-a-glance 

Le monde "sur une poudrière d'inégalités" avec la crise économique, selon Amnesty :

http://www.aidh.org/ViolDE/Amnesty_Rapp09.htm

Cour Européenne des Droits de l'Homme : http://www.echr.coe.int/echr/Homepage_FR

Conseil de l'Europe et migrations

http://www.coe.int:80/t/dg3/migration/Documentation/Default_public_fr.asp

  • Se rapprocher d'autres organisations qui travaillent sur le thème des dh
  • trouver des juristes
  • Sous l'égide du Congrès des Peuples, c'est un travail politique du Congrès des Peuples
  • recherche de partenaires
  •  idée pour Chelles : l'arbre à palabre avec des post-it
    • d'une couleur les atteintes aux droits de l'homme
    • d'une autre couleur les propositions relatives aux dh 
    • Faire une tour de Babel relative aux dh (tableaux et peintures
  •  


 29/09/2009, Paris

A Brasilia, le Congrès des Peuples a demandé à l'ASCOP de s'investir dans la proposition de création d'une Institution mondiale des droits humains.

Ce projet commence à se mettre en place :

- un calendrier (provisoire) de travail est en évolution. Peut-être que Laurent pourrait relayer cela ou même reprendre le flambeau sur son site : http://citoyensdumonde.jimdo.com/ ?

  • dimanche 27 septembre, à Dortmund, l'équipe réunie autour de Dieudonné Kambilo Bwelongo veut s'engager dans l'organisation d'un Séminaire à Dortmund sur "droits humains et démocratie mondiale". Date encore non fixée. Les conditions structurelles d'un séminaire ne sont pas encore réunies.
  • lundi 28 septembre, à Bruxelles, Florian Ruymen et Luc Delcroix ont réuni leur équipe de défense des sans papiers. On peut compter sur eux pour des témoignages et des actions.
  • mardi 29 septembre, la rencontre tenue à Paris a permis de progresser dans l'organisation du Séminaire d'Etudes Mondialistes qui aura lieu à Chelles les 14 et 15 mai 2010 (dates sous réserve d'accord de la mairie) sur le thème "droits humains et démocratie mondiale". Un groupe de travail s'est de fait mis en place, constitué de Marie-Françoise Lamperti, André Desnoyers, Bernard Cogneras (secrétaire de séance), Stevens, moi-même. Prochaine réunion : fin octobre. Laurent Son, qui n'a pas pu être là mardi y sera le bienvenu, bien sûr.

Marie-Françoise a promis de produire un compte-rendu à partir des notes prises par Bernard Cogneras

2ème résultat de cette rencontre de Paris : Stevens envisage de faire le voyage vers Lucknow (Inde) pour le 6ème symposium des ONG. Il pourra s'y exprimer sur ce sujet et y intéresser des juristes de plusieurs pays

  • vendredi 2 octobre, j'ai participé à Nantes à un film-débat sur les pirogues de la mort (le drame des Africains qui tentent l'impossible pour venir en Europe). C'était pour moi le prétexte de prendre contact avec les organisateurs : le "Secrétariat international permanent Droits de l'Homme et gouvernements locaux". Ce secrétariat est l'organisateur du "Forum Mondial des Droits de l'Homme" dont la 4ème édition aura lieu du 28 juin au 1er juillet 2010. Pour notre participation à ce 4ème forum, il faut que notre sujet corresponde au thème de l'année, fournir un petit dossier de présentation, ainsi qu'une liste provisoire d'intervenants avec leurs références sur le sujet des Droits de l'Homme. Il y a une commission scientifique qui prendra ensuite sa décision. Je vais rencontrer à nouveau le Secrétariat dans la 2ème quinzaine d'octobre.
  • jeudi 8 octobre, je serai à Toulouse, quartier du Mirail, invité par Toulouse-Ouverture pour l'animation d'un repas-débat. J'orienterai le débat sur ce sujet.
  • vendredi 9 octobre, toujours à Toulouse, je rencontrerai le fondateur de l'"Ecole des Droits de l'Homme".
  • 14 au 19 décembre 2009 à Ouagadougou : j'ai fait inscrire le thème "Droits humains et démocratie mondiale" comme l'une de mes communications au cours du Séminaire d'Etudes Mondialistes ASCOP/CAFES. http://www.recim.org/ascop/pr16-fr.htm

Très concrètement, pour favoriser les débats, je viens d'ouvrir une liste de diffusion et de discussion par courriel affectée à cette thématique. Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien et vous "envoyez" le message sans autre formalité.

1/07/2009 : rencontre à Paris

Hier 1er juillet, nous avons tenu une petite réunion de travail à Paris pour faire suite aux orientations de travail données par le Congrès des Peuples à Brasilia.

Etaient présents : Laurent Son, Marie-Françoise Lamperti, Odile et moi.

Objet principal de notre rencontre : Vers une Institution mondiale des droits humains : calendrier et méthode.

Philosophie : j'ai rapporté hier l'esprit dans lequel l'Institution Mondiale avait été proposée. Nous en reparlerons lors de notre rencontre chez Alain le 28 juillet. Un texte pourrait être proposé aux personnes et organisations intéressées ou susceptibles de participer à ce travail.

Calendrier : 28 juillet : définition du projet

à partir de septembre : prise de contact par Marie-Françoise d'une part et par Laurent de l'autre avec toutes organisations de leurs environnements s'occupant des Droits de l'Homme.

mi mai 2010 : Séminaire de Chelles qui rassemblera jusqu'à 100 personnes : réalisation de la charte des Droits humains suggérée par le Congrès des Peuples ; mise en place d'un comité de pilotage pour la création de l'Institution ;

novembre 2010 : à Zagora : compte-rendu

Méthode : Laurent Son pense pouvoir ouvrir une partie de son site professionnel à la mise en place d'une base de données, dans laquelle les personnes autorisées pourront introduire des fiches de compétence ou d'expérience, et des fiches thématiques. Laurent confirmera cela dans 8 à 15 jours.

L'une des priorités semble être la définition des termes que nous utiliserons. Nous avons suggéré de reprendre la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, d'en reprendre chacun des mots-clés et chacune des expressions afin de leur donner des définitions courtes capables de faire consensus.

 

http://www.aidh.org/

Les travaux des commissions "Droits humains" évoluent dans le cadre de l'Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples - ASCOP

Au sujet du site