-

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(70,2) Juin 2001

 

Assemblée Générale du 7 avril 2001

St-Georges les Baillargeaux

 

En assemblée générale du 07 avril 2001 à Saint-Georges-les-Baillargeaux, le rapport moral de la période 1998-2000 a été présenté par le secrétaire-général de l‘époque, Alain Cavelier. Le texte complet (5 pages A4) est disponible sur simple demande à l’adresse du bulletin.

1/ Vie de l’Association

Le rapporteur a commencé par rendre hommage à la mémoire de ceux qui sont disparus pendant ces trois années après avoir beaucoup apporté au Fonds Mondial : Martha Andreasson, Suzanne Loznéanu, Pierre Martin, Alexis Somé. Et à ceux qui se sont retirés après mission bien remplie : Jacques Dumeste, Basile Ginger, Muriel Saragoussi. Il a ensuite salué l’arrivée de nouveaux collaborateurs : Maurice Derouanné, Bruno Miteyo Nyenge, Daniele Pesce, ainsi que celle de nouvelles ONG partenaires : ADRI au Burkina Faso, CERIDAA au Bénin et PADEC au Sénégal. Enfin le bureau a été renouvelé en août 2000 à Abomey-Calavi (cf Monda Solidareco n° 67). Il est important de souligner que se joignent désormais aux travaux du C.A. le délégué européen, John de la Cruz, et les trois délégués africains désignés par l’Assemblée fédérale : Kuadjo Yaovi (Togo), Tchedre-San Gbati (Togo) et René Tchibénou (Bénin).

Au fil des ans, des aménagement de fonctionnement ont été apportés de façon à faciliter l’exécution des tâches de l’équipe d’animation et améliorer la vie de l’association. Elles touchent l’organisation des votes à l’occasion des assemblées générales, la comptabilisation des rentrées financières, le traitement du courrier, le traitement des dossiers, et la rédaction des contrats de solidarité. En outre, de nouveaux outils ont été développés : communication par internet et site du Fonds Mondial, bases de données concernant les dossiers et projets et la bibliographie.

Quant à Monda Solidareco, il est paru régulièrement en Espéranto et en Français, mais l’édition en Espagnol n’a pas pu être maintenue. Amélioré par l’introduction de photos, il restait encore largement améliorable quant à la qualité de l’impression.

2/ Vie démocratique : assemblée fédérale mondiale d’Abomey-Calavi

La première assemblée fédérale du Fonds Mondial s’est tenue les 03 et 04 août 2000 à Abomey-Calavi, au Bénin, grâce à la diligence des organisateurs Kuadjo Yaovi et René Tchibénou. Journées inoubliables qui avaient été précédées par une dynamique de prises de contacts, de réunions et d’échanges de vues, avec même une structuration entre les groupements du nord-Togo sous la houlette de Tchedre-San Gbati. Ce bouillonnement d’activité a donné sa substance à l’assemblée fédérale au cours de laquelle de nombreuses recommandations très constructives ont été émises concernant le fonctionnement du Fonds Mondial, la démarche projets, le financement du Fonds mondial, les financements des projets.

Kuadjo Yaovi a été mandaté pour organiser la première élection des deux délégués statutaires de l’Afrique de l’ouest en vue de la seconde assemblée fédérale.

3/ Les missions d’inspection et de rencontres

Dans la foulée de l’assemblée fédérale, plusieurs membres du C.A. et le délégué européen ont profité de leur séjour pour visiter un grand nombre de réalisations financées par le Fonds Mondial, soit au Bénin et au Togo, soit au Burkina Faso ainsi que des organisations proches du Fonds Mondial ou de ses partenaires locaux (cf Monda Solidareco n° 67 et 68).

4/ Les dossiers et les projets

Comme toujours, le traitement des dossiers et le suivi des projets, que se partagent les membres du C.A., constituent évidemment la partie la plus absorbante du travail que leur ont confié l’assemblée générale précédente et l’assemblée fédérale. Une quarantaine de dossiers, originaires de 9 pays (dont 6 d’Afrique continentale), ont été traités en 1998-2000, certains déjà anciens, d’autres nouveaux. Parmi eux , 8 ont pu être financés et 8 ont été effectivement mis en place pendant cette période. Si la prépondérance des projets du Togo se maintient, du fait du dynamisme des ONG partenaires de ce pays, une diversification s’est amorcée vers le Bénin et le Burkina-Faso, en attendant le Congo RD si la paix s’y rétablit.

Des nouvelles des projets, où les « coups durs » n’ont pas manqué, mais aussi les belles réussites, nos lecteurs en lisent très régulièrement au fil des numéros de notre bulletin. Ils savent d’expérience que, si rien n’est jamais acquis, rien n’est jamais perdu. Et que lorsqu’on tire les leçons objectives des échecs comme des réussites, on se trouve toujours mieux armés pour poursuivre de l’avant.

5/ Stratégie et développement

Autant qu’ils le peuvent, les membres du C.A. organisent ou participent à des animations ou manifestations collectives qui ont un rapport avec l’activité du Fonds Mondial. Participation à des collectifs associatifs, tenues de stands, signature d’appels solidaires, contacts variés avec d’autres acteurs de la solidarité internationale, informations dans la presse et sur les radios, éditions de documents d’information en plusieurs langues sont leur lot quotidien. Tribut du bénévolat : nos disponibilités sont insuffisantes pour écumer tout ce qui serait intéressant et « porteur ». Bien que le bilan de ces activités soit honorable, il est clair qu’une augmentation des moyens financiers et humains du Fonds Mondial apporterait à ce secteur un souffle bienvenu.

6/ Conclusion

Divers signes extérieurs nous donnent à penser que le Fonds Mondial, jadis considéré par beaucoup avec condescendance, voire méprisé, commence à intéresser par sa démarche et ses résultats : voici que la démonstration se fait sous leurs yeux qu’on peut, avec une toute petite équipe de bénévoles, sans aucun recours aux subventions extérieures, présenter une action crédible sur plusieurs continents et tisser des relations partenariales suivies et durables fondées sur un principe sur lequel personne n’aurait oser parier dans les relations nord-sud, le mutualisme. Amis lecteurs, votre volonté, votre coeur, votre persévérance y sont pour beaucoup !

Alain Cavelier
Secrétaire Général Adjoint


page réalisée par Daniel Durand