le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Agenda - Congrès des Peuples

Historique - la charte - liste des Territoires - Le Conseil - Actions et suggestions - Information
CAHORS-MUNDI

20 000 habitants

Cahors est une cité historique, maintenant classé "Ville d'Art et d'Histoire" installée sur une presqu'île enserrée dans une boucle du Lot, qui depuis toujours a été placée sous le signe des eaux. Elle est née de la vénération par les Gaulois, puis les Romains, d'une source sacrée, "Divona", résurgence qui alimente toujours la ville de son eau limpide et potable. Cahors possède un patrimoine architectural de toute beauté : le Pont-Valentré ouvrage d'art militaire construit au XIVème siècle est classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, la cathédrale St.-Étienne commencée à la fin XIème siècle, fortifiée donne une grande impression de puissance, la Barbacane et la Tour Saint-Jean, vestiges des anciens remparts.

Liens

Charte : 30/07/ 1949

Adresse et contacts

Mairie de Cahors

mise à jour : 31/07/2017

Extrait de délibération

Séance officielle du 30 Juillet 1949

Le 26 JUILLET 1949, conformément à I'article 4 8 de la loi municipale du 5 AVRIL 1884, le Conseil Municipal de CAHORS a été convoqué pour le 30 JUILLET 1949 à 2l Heures à I'Hôtel-de-Ville, à l'effet de délibérer de diverses affaires inscrites à l'ordre du jour.

LE MAIRE,

( )

MONDIALISATION DE CAHORS

M. MIROUSE- .A ce jour, le Comité pour la mondialisation de CAHORS a recueilli 2.500 à 3.000 signatures.

Je demande au Conseil Municipal d'accomplir le geste symbolique d'accepter le texte de la Charte dont je vais, si vous le permettez, vous donner lecture,

" Nous habitants de CAHORS, déclarons par la présente Charte notre ville mondialisée.

Notre geste signifie que :

  1. Nous affirmons que notre sécurité et notre bien-être sont liés à la sécurité et au bien-être de toutes les Villes et toutes les communes du Monde, ajourd'hui menacées de destruction par la guerre totale.
  2. Nous voulons travailler en paix avec toutes les villes et communes du Monde, coopérer avec elles afin de fonder la Loi Mondiale qui assurera notre protection commune, sous l'autorité d'un pouvoir fédéral mondial démocratiquement établie et contrôlé.
  3. Nous appelons villes et communes, entreprises et professions, à envoyer avec nous leurs délégués aux premiers États généraux du Peuple Mondial, afin de préparer les élections mondiales pour l'organisation de la Paix.
  4. Nous revendiquons le droit d'élire directement, à partir de 1950, nos représentants à l'Assemblée constituante des Peuples à raison de un Délégué par million d'habitants.
  5. Nous demandons à notre Gouvernement de faire des prélèvements nécessaires sur le budget de la guerre pour alimenter le Fonds interantional qui permettra le financement de ces élections mondiales.
  6. Sans rien renier de notre attachement, de nos devoirs et de nos droits à l'égard de notre région et de notre Nation, nous nous déclarons symboliquement territoire mondial, lié à la communauté mondiale.
  7. Nous appelons chaque ville et chaque commune du Monde à se rallier à cette charte de solidarité des villes et des communes menacées.

DISPOSITIONS PARTICULIERES A LA VILLE DE CAHORS

  • a) Nous déclarons vouloir ajouter au nom de notre Ville le mot " MUNDI (du monde : CAHORS-MUNDI.
  • b) Nous désirons envoyer par priorité ce message aux deux Municipalités de NEW-YORK et MOSCOU. "

Je vous demande donc d'accomplir un geste symbolique en déclarant que le territoire de la commune de CAHORS est lié à la communauté mondiale.

M. LE MAIRE. - Pour ma part, devant cette espérance de paix, je pense que notre devoir est d'appuyer ce mouvement et je ne pense pas que qelqu'un puisse s'y refuser.

M. JEAN-MARIE. - Notre Groupe a eu l'occasion de préciser sa position ; nous nous abstiendrons.

M. MIRABEL. - Dans ma naïveté, je trouve un peu fort que nous soyons embrigadés sous une bannière américaine.

M. MIROUSE. - Ce n'est pas un mouvement américain ; nous en appelons à tous les citoyens de tous les Pays.

M. DEHAN.- Qu'est-ce que cela peut nous faire que GARRY DAVIS soit américain s'il travaille pour la Paix du Monde.

M. LE MAIRE. - Vous êtes appelés à voter sur la proposition de notre Colègue, M. MIROUSE.

Le Conseil Municipal adopte, à l'exception du groupe U.R.R. qui s'abstient.

(...)

Cahors renoue avec l'épopée des Citoyens du monde !

Pose et inauguration ce matin, au pied du pont Valentré, de la borne numéro 1 de la route sans frontières, en présence, notamment, des élèves du lycée Monnerville qui ont procédé à sa fabrication à l’identique.

Ci-après le discours prononcé à cette occasion :

INAUGURATION DES BORNES KILOMÉTRIQUES DE LA ROUTE SANS FRONTIÈRES NUMÉRO 1

Discours du 24 mai 2019

———————

Il y a 69 ans, Cahors devenait ville mondiale.

Alors dans l’après-guerre, marquée par les traumatismes à répétition et les conflits entre les peuples, notre cité devenait la première ville à signer sa charte de Mondialisation.

Les 24 et 25 juin 1950, notre cité fête le début de ce qui deviendra une véritable épopée.

Des milliers de personnes se rassemblent dans la ville, au pied du pont Valentré ou sur le parvis de l’hôtel de ville. Des délégations du monde entier et le prix Nobel de la Paix Lord Boyd Orr participent aux festivités.

Un souffle d’espoir s’empare des hommes et des femmes.

Les témoignages photographiques d’époque démontrent la ferveur collective et la liesse populaire.

Ce mouvement emportera en quelques mois la conviction de 239 communes de notre département qui votent à leur tour la charte.

Le département s’affirme comme « territoire mondial du Lot » avant que ne se propagent dans les esprits, les pays et les continents la singularité, l’exception, le caractère précurseur du mouvement des Citoyens du monde.

Plusieurs figures incarneront cette histoire unique que vous êtes encore nombreux à faire vivre, à Cahors et dans le monde.

Si le mouvement ne s’arrête pas à quelques figures, quelques-unes l’incarnent. Parmi-elles :

- Garry DAVIS (ancien pilote de bombardier américain) qui refusa toute nationalité en remettant son passeport américain.

- Robert SARRAZAC (figure lotoise de la résistance)

- Le docteur Louis SAUVE. Récemment décédé, ce médecin cadurcien, humaniste, ayant consacré sa vie à l’autre, a été un fervent acteur de Cahors Mundi. L’occasion, si vous le permettez, de partager avec vous tous, nos pensées à l’égard de cet homme exceptionnel et à l’avant-garde. Nous aurons l’occasion de lui rendre hommage dans les mois à venir.

Sensibilisés, les intellectuels et les peuples désireux de paix participent à leur tour à cet extraordinaire épopée.

Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Breton prennent part et amplifient le mouvement en faveur de la solidarité entre les peuples et les nations.

La première route mondiale de la Paix est ouverte les 24 et 25 juin 1950 entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie.

C’est cette symbolique avec laquelle nous renouons aujourd’hui.

En réinstallant la borne kilométrique près du pont Valentré, Cahors Mundi, aidé de la municipalité, s’attachent à faire revivre cette mémoire et à l’ancrer dans les esprits.

L’occasion pour moi de remercier celles et ceux à l’origine de cette heureuse initiative, Cahors Mundi bien entendu, qui conserve, chevillé, cet attachement à ce qui contribua à ouvrir notre cité au monde.

Merci également aux enseignants et aux élèves du CAP carrosserie du lycée Gaston-Monnerville pour le soin qu’ils ont pris à réaliser ce rappel de l’histoire.

Alors que notre Ville aura la chance mais aussi la responsabilité de fêter le 70ème anniversaire de la Route mondiale et la mondialisation cadurcienne en 2020, cette journée, entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, anticipe cet heureux évènement en le rappelant dès à présent à la mémoire collective.

Souvenons-nous le contexte d’après-guerre dans lequel ce mouvement a trouvé racine.

Souvenons-nous du monde bipolaire qui était en train alors de naître.

Mesurons la fragilité que représente une humanité en paix.

Dans un monde en profonde mutation, les peuples inquiets sont tentés par le repli. C’est ce risque réel, dont les exemples sont nombreux en France et partout dans le monde qui doit alerter les consciences.

Si l’envie d’une citoyenneté mondiale semble avoir perdu du terrain parmi nos semblables, l’enjeu d’une humanité en paix, habitée de l’idée simple qu’elle est une et indivisible, devrait pourtant être capable de l’emporter.

Reste que la trajectoire du monde semble inexorable. Faite de cycles qui se répètent, l’humanité semble de nouveau donner la prime aux frontières et à la Nation.

L’enjeu du présent consiste à rappeler la valeur originelle de la mondialisation.

Loin d’uniformiser les cultures, de banaliser les différences, de mettre en compétition les peuples, la mondialisation d’alors était d’abord l’expression d’un monde dans lequel devaient triompher les idéaux de paix. Elle devait faire prendre conscience que les Hommes avaient comme lieu de vie et d’existence la planète toute entière.

Dévoyée, devenue l’instrument d’une économie débridée, d’une compétition déloyale et exacerbée, la mondialisation est désormais synonyme d’excès.

Il revient aux générations présentes et futures de faire la preuve que peuvent cohabiter le désir d’humanité, libéré des frontières, et l’ancrage du local, celui qui forme les repères.

Gageons que les défis du présent, celui du climat et de l’environnement, par nature transnational, sauront redonner vie à la citoyenneté mondiale.

Aux craintes liées au phénomène de repli, celles qui s’expriment et qui gagnent le monde, les nouvelles générations opposent la vision d’un monde où l’avenir des nations est plus que jamais interdépendant.

Je forme le vœu que ce soit cela qui l’emporte finalement à l’esprit du monde.

Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE

Maire de #Cahors

http://lotoisdumonde.fr/

Voir aussi :


 5 avril 2017
"La Fabrique de l’Histoire",
France-culture.

Dans le cadre d’une semaine consacrée aux mondialisations, l'émission de France Culture "La Fabrique de l'Histoire" du mercredi 5 avril a été dédiée à l’expérience de Cahors Mundi de 1949 et 1950, et, par extension à la naissance de la citoyenneté mondiale

cliquez sur la flèche,

Commentaires :

Cette émission a eu le mérite de transmettre aux générations actuelles la connaissance d'un événement et d'une épopée que nous, Citoyens du Monde, considérons comme majeurs. L'importance historique de ces faits est assez bien décrite, mais l'exactitude n'est pas le point fort de ce document désormais versé dans les dossiers de l'histoire. (Les intervenants étaient des sociologues et non des historiens) Voici quelques exemples de ces inexactitudes :
  • Ce n’est pas le 25 novembre mais le 19 novembre 1948 que Davis et Sarrazac interrompent la séance de l’ONU ;
  • Le palais de Chaillot n’est pas, alors, « le siège » de l’ONU, mais le lieu où se tient la 3e Assemblée générale des Nations unies ;
  • Sarrazac n’a pas écrit dans Esprit « au début des années 1950 » mais, précisément, en novembre 1948 (« Le cas Garry Davis) et en février 1949 (« À propos de l’Assemblée des peuples ») ;
  • Sarrazac ne milite pas avec Davis « à partir de novembre » 1949 mais dès le mois de septembre de la même année ;
  • "Défense de l’Homme", qui apparaît en 1948, ne prend pas « la suite » de La Patrie humaine, disparue en... 1939 ;
  • ce n’est pas le 24 juillet mais le 30 juillet 1949 que la municipalité de Cahors adopte la Charte de mondialisation
  • … (autres commentaires sur demande)


voir aussi