le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Dialogue informel du 5 octobre 2021

en visioconférence

A réunion informelle, compte-rendu informel :

Nous avons évoqué bien des questions, souvent les mêmes qu'habituellement. Il en résulte ces trois actions en perspective :

1. - une grande réunion à Mulhouse, les 19 et 20 mars 2022, avec la participation d'une dizaine d'associations pour y célébrer :

  • les 20 ans de la Maison de la Citoyenneté Mondiale
  • les 40 ans de Solidarité Mondiale contre la Faim
  • la journée des Citoyens du Monde, journée de l'Unité Mondiale.

2.- Une motion sera proposée à la signature du Conseil fédéral du Registre des Citoyens du Monde pour l'établissement de relations fraternelles avec "Pressenza", un mouvement qui oeuvre également en faveur de la démocratie mondiale.

3.- Une deuxième motion sera proposée en réaction à l'usurpation et au détournement d'objectif du logo des Citoyens du Monde par Richard Maxheim.

Par ailleurs, il a été annoncé la création en cours de deux Centres d'enregistrement des Citoyens du Monde :

- un à Mbanza Ngungu, en République Démocratique du Congo. C'est effectif depuis hier.
https://www.recim.org/asso/cdmcd464.htm

- un en Guadeloupe, à ouvrir sous le couvert d'une association locale en cours de constitution.

Journée des Citoyens du Monde

Bien entendu, un objectif d'animation et de sensibilisation qui vaut pour tous les Citoyens du Monde et les associations membres de l'Assemblée des CDM (ASCOP), c'est la Journée des Citoyens du Monde, du 20 mars 2022. Merci de faire connaître vos initiatives à ce sujet. https://www.recim.org/ascop/pr08-fr.htm

 A noter aussi que les Citoyens du Monde sont largement cités dans le nouveau site de Solidarité Mondiale contre la Faim :

https://www.globidar.org/

Ont participé : Roger Winterhalter, Daniel Durand, Ursula Grattapaglia, Luc Delcroix, Laurent Son

Se sont annoncés mais n'ont pas pu participer : Ursula Grattapaglia, Didier Coeurnelle, René Tchibenou,

Ont manifesté de l'intérêt ou se sont excusés : Françoise Jaisson, Jean Verstraeten, Nathalie Kesler,

Souhaitent suivre par visioconférence :

Se sont excusés : Nathalie Kesler

Ont envoyé un message :

  •  


Annexes

Annexe 1


Annexe 2

Je dois commencer à vous remercier pour le document partagé qui a un sens plus large et profond pour la continuation des efforts des uns et des autres pour la citoyenneté mondiale. Je réaffirme ma ferme conviction de travailler pour ce monde que nous voulons meilleur, harmonieux, solidaire , de compassion et de partage mais j'ai quelques suggestions à faire dont:

1. Je prie aux membres et organisations de nous aider au plaidoyer pour la situation qui se passe dans les villes de Beni, Butembo au Nord-Kivu et dans d'autres localités de la partie Est-Ouest de la RDCongo secouées par de guerres et violences de tout genre, les paisibles et innocentes populations sont tuées jours et nuits par des rebelles , on dirait d'un abattoir humain qui s'organise pour raisons non élucidées; ... les conséquences et les victimes sont si nombreuses, hormis les déplacements massifs de ces populations et vivent dans conditions inhumaines dans les camps de refuge...Nous interpellons alors tous nos amis et ceux sensibles aux problèmes de la RDCongo, ceci sous le format de citoyens du monde évitant d'être qualifiés du harcèlement et mendicité , malgré le Covid19, la chaleur de la solidarité nous identifie.

2. Je souhaite ouvrir un autre centre de registre de citoyens du monde à Kinshasa , ayant été un correspondant à Kindu , je suis et vis à Kinshasa, aussi nous aider à créer cette école de la citoyenneté mondiale...

3.Nos micro-projets souffrent de trouver le financement de particuliers et même des organisation du fait nous travaillons en ordre dispersé, si nous nous au consortium ou synergie des associations , je pense que nous allons sauver les vies.

4.Évitons d'être ces organisations virtuelles , qui ne se retrouvent que via le net, et pourtant nous avons la grande mission de vulgariser et pérenniser les actions de la citoyenneté mondiale.

Urbain Kapoko
Kinshasa

Commentaires :

Mes salutations mondiales.
Je suis Content de lire le compte rendu de la réunion passée.
J'ai une plainte de trouver que l'amour mondialiste réelle n'est jusque là visible ...
J'espère que à la prochaine réunion ce serait un sujet à discuter.
Robert Migabo (Goma, R.D.C.)

 

 

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site