le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Séminaires d'Etudes Mondialistes

Les Séminaires d'Etudes Mondialistes sont l'une des trois formules de formation proposées par l'ASCOP.
Toute organisation membre de l'ASCOP peut proposer et conduire un Séminaire d'Etudes Mondialistes.

  • 3 Etapes dans le processus :
    1. Les conditions pratiques d'organisation ;
    2. l'environnement pédagogique, et l'exploitation de l'évènement
    3. le contenu des études.

1. CONDITONS PRATIQUES D'ORGANISATION

Cette étape nécessite l'existence d'une organisation en situation régulière par rapport à la législation du pays où le séminaire aura lieu.

Les conditions pratiques d'organisation sont celles définies dans le Cahier des Charges d'organisation des évènements de l'ASCOP. La proposition doit avoir reçu l'agrément du Comité Transnational de Pilotage de l'ASCOP au moins trois mois avant la date prévue pour le séminaire. En contre-partie de cet agrément, l'ASCOP s'engage à diffuser l'information sur le séminaire projeté auprès de toutes les organisations membres de l'ASCOP, et dans ses réseaux propres d'information, à diffuser également le compte-rendu vers les organisations membres et vers le Congrès des Peuples, et autant que possible à assurer la participation d'un délégué de l'ASCOP,

  • Le lieu : n'importe où dans le monde.
  • Les participants : entre 15 et 50 personnes.
  • La durée : de 2 jours à une semaine.
  • Le moment : En toute période de l’année, pourvu que les choses soient organisées trois mois avant la date prévue.
  • L’invitation : lancée par l’organisateur au plan local, et par l’ASCOP au plan international
  • Le contenu : Tous sujets possibles en lien avec le mondialisme, en tenant compte de la demande locale et des personnes-ressources locales.
  • Les personnes-ressources et animateurs sont prévus par l’organisateur (au plan local) et par l’ASCOP (pour l’apport extérieur).

 Financement

Moins les coûts de participation aux séminaires seront élevés, plus la participation devrait être importante. Or, même spartiates, ces séminaires ont un coût : organisation, communication, éventuellement transport et hébergement des animateurs et intervenants, etc.. Il est donc de la responsabilité de l’organisateur de rechercher un ou plusieurs organismes susceptibles de l’aider matériellement ou financièrement.

2. ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE ET EXPLOITATION DE L'EVENEMENT

Cette étape nécessite l'existence d'une équipe pédagogique ou d'un comité d'organisation.

Enracinement culturel

Il ne s'agira pas d'importer la notion de citoyenneté mondiale telle qu'elle est comprise dans telle ou telle partie du monde, mais bien de constater un enracinement de cette citoyenneté dans la tradition locale. « Je suis citoyen du monde parce qu'une partie de la tradition m'a préparé à cette ouverture. » C'est un peu un pari qui va au gré des circonstances et de la qualité des personnes impliquées. On peut imaginer une sorte de bibliothèque de la pensée universaliste de chaque culture. On peut inviter l'organisateur de séminaire à un travail préalable dans ce sens. Bien sûr les apports à ce sujet peuvent encore se faire après le séminaire.

CONDITIONS D’ORGANISATION

Avant le séminaire

Préparer :

  • Un mémo d’animation, prenant en compte, aussi, l’environnement de la formation.
  • Un rétro planning rappelant toutes les opérations à effectuer à leur date, par exemple : Vérification qu’une quinzaine de personnes au moins sont intéressées ; Recherche de financement ; Recherche d’une salle, de l’hébergement et des repas. Mise en place d’un secrétariat et d’une comptabilité spécifiques. Recherche d’animateurs, de personnes-ressources, de personnalités. Organisation des transports. Information régulière (mensuelle puis hebdomadaire) vers l’ASCOP quant à la progression du projet. Envoi des convocations au niveau national. Envoi de dossiers de presse aux media locaux. Vérification de la salle, et du matériel (tableau, marqueurs, papier, boissons…). Accueil. …/…

 Pour chaque module, il faudra fournir :

  • Un document de présentation du séminaire : sa finalité, son contenu, son déroulement, ses résultats attendus.
  • Un conducteur d’animation intégrant les messages à faire passer, mais aussi une large participation des stagiaires et les résultats recherchés 
  • Des supports d’animation qui pourront être des livrets photocopiés ou des fichiers Word, mais aussi des tableaux sur paper-board, ou des transparents, ou des fichiers Power Point, etc., selon les moyens.
  • Des documents éventuels pour les stagiaires, originaux ou à copier par l’organisateur.

Pendant le séminaire

 L’animation

Il est préférable que l’animation principale d’un séminaire soit assurée par une seule personne, responsable du message, des résultats à atteindre et de la méthode à employer.

Cet animateur peut être l’un des membres du comité d’organisation ou être fourni par l’ASCOP.

Il est toujours préférable que cet animateur principal puisse être secondé par quelqu’un qui connaît déjà un peu le sujet et qui est de la région. L’animation n’en est que plus vivante et la participation active des stagiaires mieux assurée et mieux prise en compte.

L’intervention d’un responsable d’une organisation mondialiste, à l’ouverture, à la clôture ou sur un thème précis du séminaire, est recommandée.

Enfin, la venue d’une personnalité « médiatique » ou de notoriété locale, susceptible d’apporter sa contribution dans le cadre du séminaire et sans toutefois phagocyter l’enseignement, est évidemment un plus.

Après le séminaire

 Le suivi de l’animation

Il serait regrettable qu’un tel investissement soit perdu en tout ou partie.

Il sera nécessaire que l’animateur principal fasse un rapport sur le déroulement du séminaire, sur son ambiance, sur le degré de participation et de satisfaction des stagiaires et sur les enseignements qui lui semblent intéressants.

En fonction des objectifs propres de chaque séminaire, celui-ci doit se terminer par la formulation, par chacun des participants, de la manière dont il souhaite mettre en œuvre son contenu.

Il faudrait alors prévoir qu’à un terme fixé, le stagiaire fasse un compte-rendu de son action à l’animateur ou à l’ASCOP. Cela donnerait plus de poids à la formation et resserrerait les liens de l’organisation.

L’analyse des rapports de séminaires permettra à l'ASCOP de vérifier la pertinence de ces derniers par rapport aux objectifs, de les faire évoluer, d’en créer ou d’en supprimer.

Notoriété

Au-delà de la formation des stagiaires, ces séminaires peuvent être l’occasion d’une communication auprès des media locaux pour qu’ils s’en fassent l’écho, tant sur la citoyenneté mondiale, que sur la formation elle-même.

L’ASCOP pourra aider l’organisateur en lui fournissant un dossier de presse.

La participation de personnalités médiatiques locales, compatibles avec l’image de l’ASCOP, est d’un grand intérêt à la fois pour les stagiaires et pour médiatiser les séminaires.

La qualité des organismes supportant financièrement le séminaire peut aider à sa médiatisation; en même temps cette médiatisation peut être un plus pour les « sponsors ».

L’ASCOP devra préalablement être informée du choix des personnalités et des sponsors;

Le compte-rendu sur le séminaire devra intégrer l’impact local du séminaire. 

3. CONTENU DES SEMINAIRES

Jamais il n’a été autant question de mondialisation. Jamais il n’a été aussi évident que les grands problèmes économiques, financiers, sociaux, politiques, sanitaires, culturels, éthiques, de sécurité, d’environnement… qui se posent avec acuité, ont leur origine dans l’interdépendance mondiale. Et ce caractère mondial génère plutôt un sentiment d’impuissance, de vulnérabilité et de désespérance.

 Pour des raisons diverses, dont il faudra tenir compte, la solution pourtant raisonnable d’une gouvernance mondiale ne s’impose pas encore, ni à court, ni à moyen, ni même à long terme, en dépit de son évocation par de plus en plus d’organismes et de personnalités de toutes sortes.

 Or, bien évidemment, nous, nous sommes persuadés que la bonne réponse passe par la citoyenneté mondiale et qu’il faut la faire connaître.

Dans ce contexte à la fois favorable et encombré, pour être audible, la réponse des Citoyens du Monde doit s’exprimer dans toute sa richesse, porteuse d’un idéal magnifique, mais aussi réaliste et de bon sens ; montrer le but, indiquer des chemins, sans occulter les obstacles.

 C’est ce qu’il faudrait transmettre dans cette formation :

  • un idéal enthousiasmant: vouloir vivre tous ensemble en harmonie sur cette terre, et dans le respect de l’environnement ;
  • une approche très concrète : la démonstration de la nécessité et du réalisme d’un tel objectif, avec les voies pour y parvenir, en dehors de toute idéologie partisane ;
  • des actions pratiques à mettre en œuvre immédiatement, notamment pour sensibiliser l’opinion, et à suivre.

 Il faudra enraciner ce projet dans l’impulsion initiale des fondateurs, l’ancrer dans notre réalité mondialisée d’aujourd’hui, tout en l’ouvrant sur les imprévisibilités du futur.

Les modules, généraux ou spécifiques, doivent diffuser ce message, mais aussi laisser une large place à l’expression et à la maturation des participants, afin qu’ils s’approprient leur contenu et aient envie de le diffuser autour d’eux,

… tout en veillant à ce qu’il ne soit pas perverti.

Chaque organisateur de séminaire reste maître du contenu qu'il veut donner au séminaire.

Outre les grands problèmes mondiaux de l'actualité et les spécificités locales, voici, à titre indicatif une liste de thèmes qui peuvent entrer dans un programme d'Etudes Mondialistes : (page des Thèmes)

Formation de personnes-ressources

Les mondialistes actifs qui auront participé à plusieurs séminaires pourront eux-mêmes être intégrés dans l’équipe des personnes-ressources, habilités à transmettre l’enseignement mondialiste.

Pour participer à l'ASCOP

Au sujet du site