le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Citoyens du Monde - Congrès des Peuples

Esperanto

Français

English

Español

Les institutions - Comité pour le Congrès des Peuples
Diverses réunions

Réunions du Conseil Mondial pour l'ACP à Paris le 1er décembre 1962 et à Bruxelles le 4 mai 1963.

Composition :

Membres individuels : A.Rodriguès BRENT, Maurice R.COSYN, max HABICHT, Francis HEISLER, Morikatsu INAGAKI, Mary M. LLOYD, Gustavo MALAN, Pierre MARTIN, Rogert SARRAZAC, Jacques SAVARY, Henry USBORNE, Roger WELLHOFF.

Représentants du Registre International des Citoyens du Monde : Pietro DE FRANCO, Jeanne HASLE.

Membres désignés par les organisations agréées : Georgia LLOYD (Campaign for World Government) et deux membres à désigner par le Conseil Français pour l'ACP et par l'Union Fédérale

Autres membres du Conseil depuis sa fondation : Josué DE CASTRO, Abbé PIERRE, Lord BOYD ORR, Fenner BROCKWAY, Kamaladevi CHATTOPADHYAY, Gérard DOMACKE, Yehudi MENUHIN, Sarvapali RADHADRISHNAN, Daniel ROPS, E. Stanley JONES, Hans THIRRING,

Lord BERERIDGE, Albert EINSHTEIN,, Kerstin HESELGREN, Toyohiko KAGAWA, Edmond PRIVAT, Richard WRIGHT.

Liste au 4 mai 1963 des organismes, mouvements, publications et initiatives auxquels le Conseil Mondial " reconnait un effet positif pour illustrer ses principes et servir son but " et accorde homologation, agrément ou reconnaissance :

Homologation : Registre International des Citoyens du Monde

Agrément : Campaign for World Government, Conseil Français pour l'ACP, Union Fédérale.

Reconnaissance : Centre de Recherches et d'Expérimentation sur les Techniques d'Approche de la Mondialité, Cittadini del Mondo, Conseil Français des Communes et des Villes Mondialisées, New York Citizens Committee for the PWC, Parliamentary Group for World Government, Démocratie Mondiale, Initiative du Congrès des peuples, Union Fédéraliste mondiale.


Association pour un Parlement Mondial, 2 Manchester Square, London W1

Conférence du 23 au 26 octobre 1962.

Participation française : Robert Buron, Ministre des Transports, Guy Mollet, secrétaire général du parti Socialiste, Edgar Faure, Raymond Triboulet, Irène de Lipkowski

Participation britannique : Lord Attlee, Lord Silkin, Hugn Gaitskell

France : création de l'Association pour le Développement du Droit Mondial (28 rue Saint Guillaume, PARIS 6)

Président René Cassin ; secrétaire général : André Bossin

Parmi les membres du Comité :Robert Buron, René Capitant, Robert Lansiart, Abbé Pierre, Germaine Tillion, André W.Thorp

Groupe Parlementaire pour un Gouvernement Mondial (Grande Bretagne) s'est affilié au MUFM (1962)


et le projet d'un " Congrès des Peuples "

(extrait de Démocratie Mondiale)

Le projet, à l'ordre du jour du Congrès de Bruxelles, a fait l'objet de débat du 3 au 5 mai.

A obtenu la reconnaissance du Conseil Mondial pour l'ACP,
l'appui du Registre International des Citoyens du Monde, du Conseil Français pour l'ACP, de l'union Fédérale, du Commonwealth des Citoyens du Monde
et l'approbation du Congrès de Bruxelles

L'idée de base du projet est que les mondialistes ne doivent pas compter sur les gouvernements ou les parlements pour réunir l'Assemblée Constituante qui donnera à l "'humanité des moyens de s'organiser pour la coopération, qu'ils doivent, au contraire, prendre leurs affaires en main et créer eux-mêmes, progressivement, une Assemblée représentative du peuple du monde.

D'où la nécessité, compte tenu de la faiblesse relative des forces mondialistes, de prévoir un organisme qui puisse naître des forces dont nous disposons aujourd'hui, qui commence à fonctionner à relativement peu de frais, qui travaille sans tapage, qui soit susceptible de se développer organiquement, de grandir sans cesse, afin de devenir, progressivement, de plus en plus représentatif. Tel est le Congrès des Peuples.

La première phase

Les premiers membres du Congrès des Peuples seront élus par les citoyens du monde enregistrés (1), c'est-à-dire, les hommes et les femmes qui ont manifesté leur volonté d'intervenir, par l'intermédiaire de représentants élus par eux, dans la conduite des affaires mondiales dont dépendent leurs vies et leur bonheur.

Ces premières élections se feront probablement sur la base de quelques milliers d'électeurs seulement ; par exemple, cinq mille électeurs pour un élu. Elles auront la valeur d'un exemple. Elles seront le signe d'une naissance. Mais on peut espérer qu'elles déclencheront la réaction en chaîne de centaines de milliers, - ou, pourquoi pas, de millions, d'hommes et de femmes voulant eux aussi participer.

S'il en était ainsi, le Congrès des Peuples deviendrait une émanation incontestable du peuple du monde et ses possibilités d'intervention seraient, très vite, considérables.

La deuxième phase

Des organisations s'intéressant à la création d'un monde pacifique et solidaire seront invitées à constituer leurs membres en corps électoraux et à leur donner ainsi la possibilité d'envoyer des représentants au Congrès des Peuples.

Les organisations non-gouvernementales, dont beaucoup transcendent en pensée par leur action les cloisons nationales auront dont la possibilité de s'associer à la création de ce forum de l'opinion publique mondiale qui sera le Congrès des peuples et d'y faire entendre leurs voix.

Rôle du Congrès des peuples

Il s'agit de créer, en face de l'ONU, représentative des Etats-nations, une assemblée - organisme vivant, agissant - qui devienne progressivement représentative du peuple du monde.

Dans cette perspective, le Congrès des Peuples est conçu comme une étape vers l'élection au suffrage universel des assemblées souveraines qui permettront au peuple du monde de se gouverner lui-même et, d'abord, de cette Assemblée Constituante des Peuples, élue directement, sur une base proportionnelle à la population, qui, seule, donnera leur légitimité aux institutions mondiales.

Mais, avant que cet objectif ultime soit atteint, le Congrès des peuples peut jouer un rôle important. D'abord en préfigurant les élections mondiales que nous réclamons. Ensuite, en association les individus et les associations qui veulent la création d'une communauté mondiale civilisée. Enfin, par ses interventions publiques - par l'intermédiaire, par exemple, de commissions spécialisées - dans tous les domaines où la personne humaine doit être défendue, où l'intérêt commun doit être affirmé en face des intérêts particuliers et des forces de division et d'oppression.

===== =

(1) Le Congrès de Bruxelles a recommandé que soient reconnus aux citoyens du Commonwealth des Citoyens du Monde les mêmes droits, comme électeurs, qu'aux citoyens du monde inscrits au Registre International.

Quelle attitude prendre envers les divers projets et organisations pour une Assemblée Constituante Mondiale ?

- Comité pour une Convention Constituante Mondiale (Denver)

Parce que le lancement de son appel est prématuré, parce que sa stratégie - pétition aux gouvernements - sans vrai poids, à cause de la personnalité irréductible de son leader, ne pas attendre plus que ce qu'il a déjà donné, une impressionnante liste de signataires.

- Action pour une Assemblée Constituante Mondiale (Bruxelles)

Impeccable du point de vue des principes fédéraliste mondiaux, vraiment indépendante, dotée d'un plan d'action sérieux, animée par des militants qui ont fait la preuve de leur désintéressement et de leur valeur, ACTION mérite toute notre sympathie. Néanmoins, les chances d'amener les parlements à voter des lois prévoyant la représentation de leurs pays à une Assemblée Constituante paraissent assez faibles. La tentative mérite d'être faite et ACTION fournira, au moins, aux partisans d'un gouvernement mondial, universel, fédéral et non militaire, un cadre d'action qui manquait jusqu'à présent.

- Congrès des Peuples (Bergen)

Basé, au départ, sur l'électocratie " que constituent les citoyens du monde, ensuite, sur la participation des grandes organisations non-gouvernementales, le Congrès des Peuples sera, au moins, le moyen d'une mobilisation des forces de paix et de justice, au mieux, la création continue, à partir de l'individu, du premier organisme représentatif du peuple du monde. Cette tentative, basée sur une stratégie réaliste - aujourd'hui à la mesure de nos forces, demain, peut-être, à la taille de nos espoirs -, approuvée et appuyée par les organisations qui travaillent depuis longtemps et sérieusement, pour l'Assemblée Constituante des Peuples, mérite d'être soutenue au maximum.

- Registre International des Citoyens du Monde (Paris)

C'est la pierre angulaire du projet de Congrès des Peuples ; c'est la base, théorique et pratique, la plus sérieuse et la plus vraie, de l'action fédéraliste mondiale. Le premier devoir d'un mondialiste est de s'enregistrer comme citoyen du monde ; le second, est d'inciter, hommes et femmes, autour de lui, à le faire.

Au sujet du site