le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Fonction - l'institution - A notre sujet - Territoires - Informations
Jeudi 2 mars 2017, 10 h 30
Compte-rendu de réunion

Inscrite au calendrier le 3 février, une rencontre s'est tenue au local des Citoyens du Monde, 66 boulevard Vincent Auriol (Paris-13) le jeudi 2 mars, de 10 h 30 à 16 h 30, L'ordre du jour proposait :

  • un Conseil d'Administration de l'association française du Registre des Citoyens du Monde
  • Quelques points concernant le Conseil Fédéral du Registre et le Conseil des Territoires Citoyens du Monde
  • Des orientations concernant l'Assemblée des Citoyens du Monde.

Présents : Daniel Durand, Odile Durand, Laurent Son, Roger Winterhalter, Brigitte Carraz, Mahfoud Gerbi, Antoine Preira.

Excusés : Jean-Guy Ancelin, Olivier d'Argenlieu, Pierre Dibabei
Alain Noël Njiokem Nkwatchou, Ursula Grattapaglia, (avec messages d'encouragement),

I - Registre des Citoyens du Monde (association parisienne)

Suites de l'Assemblée Générale du 3 décembre 2016.

  • le rapport moral est disponible en power-point, pdf et livret.
  • La déclaration à la préfecture de police de Paris concernant le changement de responsables a été envoyée le 3 février 2017 par la Poste
  • La déclaration de modification de statuts a été faite par télé-déclaration le 15 février.

Compte bancaire de la section Espérantiste : Pour soutenir l'activité de Geneviève Charpentier en milieu espérantiste, un compte avait été ouvert à La Banque Postale. Geneviève est handicapée depuis 2010. Il n'y a pas de successeur à son activité. A l'unanimité des personnes présentes, il est décidé de clore ce compte. Daniel Durand est chargé des formalités.

Communication " externe "

Le Registre des Citoyens du Monde, jusqu'alors propriétaire des domaines " recim.org " et " citoyens-du-monde.org " est, depuis le 20 décembre 2016, propriétaire des domaines

  • citoyensdumonde.fr
  • citoyendumonde.fr

D'autres sites sont également partenaires de cette communication externe (en France) :

  • citoyendumonde.org (galerie d'archives et galerie Albert Camus)
  • citoyensdumonde.jimdo.com (le site du Centre Paris-13)
  • citoyensdumonde.net/crbst_5.html (Centre Français des Citoyens du Monde)
  • journeesdetudes.org/lotoisdumonde/ (archives de la mondialisation du Lot)
  • cahors-mundi-citoyensdumonde.over-blog.com/ (centre d'enregistrement de Cahors)
  • mcm-web.org (Mulhouse)
  • et autres ...

Quelques corrections ou mises à jour sont nécessaires sur le site du Centre Paris-13 : Laurent s'en charge ; et sur le site de la MCM : Lionel Faivre, joint pendant la réunion, va prendre contact avec Laurent.

citoyensdumonde.fr

Concernant le domaine " citoyensdumonde.fr ", Daniel Durand a été interpellé par Didier Marchand qui en revendique la légitime propriété pour le Centre Français des Citoyens du Monde.

Une rencontre informelle s'était auparavant déroulée le vendredi 3 février réunissant Didier Marchand, Roger Winterhalter, Brigitte Carraz, Daniel Durand, et, arrivée plus tardivement, Cosima de Boissoudy. Cette rencontre non décisionnelle était destinée à renouer le contact et peut-être à trouver les bases d'un nouvel accord entre le Centre Français et le Registre des Citoyens du Monde. Au cours de la conversation, l'utilisation du nom de domaine " citoyensdumonde.fr " avait été évoquée dans un esprit d'ouverture.

Après lecture du dernier message de Didier Marchand et après échange, il est décidé, par consensus, de clore le chapitre. Roger Winterhalter est chargé de communiquer cette décision à Didier Marchand.

Adaptation des contenus Internet aux androïdes : Laurent prendra contact avec un informaticien bénévole.

Permanences au local du Registre

Les permanences n'ont pas pu être régulières depuis la mi-décembre. Attielah Hassan, Elie Bogne et Laurent se mettront d'accord pour privilégier le mardi après-midi comme permanence hebdomadaire.

Une proposition est faite pour que ces permanences soient, de temps en temps, l'occasion de partager ou de développer des thèmes, selon l'actualité ou les opportunités. (voir ci-après)

II - Conseil fédéral du Registre

Un document

Les participants se sont montrés soucieux de mettre à la disposition des Centres d'Enregistrement et des lieux citoyens du monde ouverts au public un document attrayant.

On propose que le document du 3 décembre 2016 en soit la base. La première partie sera reprise et développée notamment en ce qui concerne les mondialisations : davantage de photos, monument à la vie de Lutterbach, et certaines activités de l'Assemblée des Citoyens du Monde : arbres et journée de l'unité mondiale, ou des organisations membres de cette Assemblée : Jeux Mondiaux de la Paix, Solidarité Mondiale, etc.

Ce document sera disponible en français, Espéranto et anglais. D'un coût avoisinant 25 Euros l'exemplaire, il sera offert aux Centres d'Enregistrement à jour de leurs relations avec le Registre, et aux nouveaux Territoires Citoyens du Monde.

Moyens matériels

Plusieurs centres d'enregistrement situés en régions économiquement faibles sont demandeurs de matériels de travail et de communication. Il n'y a pas actuellement de budget pour cela. Cependant ce point est à l'étude. (Antoine Preira).

Règlement fédéral

Suite à un nouvel appel lancé au mois de décembre, Nestor Enyundju, avocat et Citoyen du Monde, a proposé sa propre participation et celle de quelques collègues pour la rédaction du Règlement fédéral du Registre. Un dossier a été constitué : http://www.recim.org/cdm/federal.htm

Aux dernières nouvelles, la proposition est en cours de " relecture " au niveau des primo-rédacteurs. A suivre.

Élection du nouveau Conseil Fédéral.

L'actuel Conseil Fédéral, élu en 2012, doit être renouvelé. Il y a déjà du retard. Ce se fera sans plus tarder, selon la même procédure.

Territoires citoyens du monde (mondialisations)

Le projet de certificat travaillé par correspondance en janvier et février, est adopté.
Il sera daté du jour de la délibération.
Il sera imprimé sur un vélin d'Arches A3 écru. 100 exemplaires.
Ce certificat de mondialisation sera remis à tout nouveau Territoire citoyen du monde, et aux anciens qui en manifesteront le souhait.

Un tampon rond sera réalisé au nom du Conseil des Territoires citoyens du monde. Le logo retenu est celui de la mairie de Saint-Nolff, sous réserve d'autorisation.

http://www.recim.org/tcm/saint-nolff.htm

Laurent est chargé de cette réalisation.

Maison de la citoyenneté de Beni-Zoli (Maroc) : Hocine Taférant, contacté pendant la réunion, doit reprendre contact avec Ahmed Chahid afin d'obtenir la copie de la charte signée en mai 2016.

III - Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP

Nouveaux membres : La Fédération des Femmes Rurales Malgaches (FMVT) est désormais membre de l'ASCOP. Cette fédération regroupe 1080 associations féminines de 21 régions de Madagascar, pour un total de plus de 20.000 membres. Cette adhésion est due à l'activité de Raymond Abissi Kouamé, correspondant du Registre à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Communication interne :

Le forum de l'Assemblée (150 organisations membres) n'est pas suffisamment actif. Il sera demandé à Marie Carlens de l'animer. (contact par Roger)

Visioconférence :

Daniel suggère d'équiper l'Assemblée des Citoyens du Monde de matériels permettant les visioconférences. L'objectif serait de mettre en communication simultanée jusqu'à 6 groupes d'une dizaine de personnes, et, à l'occasion, avec une diffusion sur les réseaux sociaux.

Sous réserve de disposer d'une salle sécurisée et d'un débit suffisant de connexion Internet, l'équipement se compose de : une camera de visioconférence (faisant téléphone, micro et haut-parleur), un moniteur (écran) et un ordinateur. Soit un investissement par salle de visioconférence de 800 Euros environ. Dans un premier temps, trois salles seraient équipées : le Centre Paris-13, la Maison de la Citoyenneté Mondiale (Mulhouse), l'Association pour la Promotion de la Solidarité (Saint-Aubin de Luigné).

Page " Citoyens du Monde " sur Facebook.

Il existe déjà plusieurs pages " Citoyens du Monde " sur Facebook, mais aucune n'est réellement le reflet de l'activité de notre groupe. Ce manque a été dernièrement relevé par plusieurs Citoyens du Monde, et notamment Romuald Cotillon. Peut-être accepterait-il de créer et gérer cette page ?

RITIMO (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale).

http://www.ritimo.org

Depuis 2010, on parle de l'adhésion de l'Assemblée à RITIMO, mais cela ne s'est jamais fait. A l'unanimité les personnes présentes se déclarent favorables à cette adhésion. Celle-ci nécessite un parrainage. Roger va contacter Guy Aurenche. La principale obligation est ensuite de participer à au moins une Assemblée Générale chaque année.

A noter également :

  • la préparation d'un forum social algérien.
  • plusieurs expositions qui auront lieu à Cahors et sa région dans le courant de l'année 2017 par l'association Cahors-mundi
  • l'ouverture au public de la Maison d'André Breton à Saint-Cirq Lapopie (Lot) Ce serait en juin. La présence de quelques citoyens du monde y serait la bienvenue.

La réunion est close à 16 h 30

 

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site