plan de cette partie du site - -

Citoyens du Monde - Agenda - Congrès des Peuples
-----
Le Registre : Fonction - l'institution - A notre sujet - Territoires - Informations
Citoyens du Monde

Paris-13, France

domaine

Paix, Droits de l'Homme, Droit mondial

Identité

Cette association est l'un des relais français du niveau Fédéral du Registre des Citoyens du Monde.
Registre des Citoyens du Monde est une association selon la loi française du 1er juillet 1901, déclarée à la Préfecture de Police de Paris le 27 juillet 1949. RNA : W751045089
Statuts révisés le 11 septembre 2018,
Récépissé de Déclaration de modification - dirigeants - à Paris le
25 octobre 2022

Buts

  1. Enregistrer tous les êtres humains de tous les pays qui se reconnaissent Citoyens du Monde,
  2. Faire naître le plus rapidement possible une Citoyenneté, une Souveraineté mondiales et des Institutions mondiales démocratiques.
  3. Éducation à la citoyenneté, à la fraternité et à la culture de paix.

activités

  • Information sur la citoyenneté mondiale
  • Les "Cafés citoyens du Monde" (tous les 15 jours)
  • Rencontres entre Citoyens du Monde en France.
  • Éducation à la citoyenneté.
  • Participation aux réunions et aux collectifs d'associations aux buts convergents
  • Gestion immobilière du local sis au 66 boulevard Vincent Auriol, 75013 - voir la convention
  • Les comptes rendus de réunions et d'activités sont consultables par ce lien

Soutien à :

Le droit d'usage et d'occupation de ce local est partagé avec

  • l'Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP -
  • le Comité pour le Congrès des Peuples
  • le Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde

personnes impliquées

Daniel Durand, Jean-Baptiste Chollet, Peter Davidse, Hassan Atiellah, Tony Kopera

adresse

66 Boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS - France (siège social)

TEL

06 02 29 16 52 - 01 45 86 03 58 (le mardi après-midi). 

Courriel

www

www.recim.org

Fondé en 1949

bulletin

mise à jour : 07/08/2023

notre fiche d'identité pour les Centres d'Information
Assemblée Générale et Conseil d'Administration

Ce compte-rendu au format "pdf" imprimable

20 septembre 2022 : Assemblée Générale ordinaire

Présents : Nathalie Kesler, Peter Davidse, Daniel Durand, membres du Bureau
Jean-Baptiste Chollet, Odile Durand, Laurent Son, Isabelle Peyre, Yves Braunsteffer, Jean-Baptiste Chollet

Présent en visioconférence : Roger Winterhalter, membre

Observateurs en visioconférence : Alphonse Waseka, Jean-Bosco Malanda, Jean Balibengi, Michel Lint Yakam Yakam, Yvan Mefo'o,

35 représentés par procuration: Geneviève Gonthier, Jacky Boisset, Francine Paumier, Gil Lacour, François Lo Jacomo, Dominique Bodin, Pierre Alain Pignolet, Marcel Mendez, Brigitte Wilson, Pascal Combot, Patrice Auclair, Aurélie Rouget-Garma, Gérard Muller, Lydia Petetin, Patrick Mir, Roger Winterhalter, Angélique Noël, Pierre Thuault, Françoise Porcher, Serge Lapisse, Anne-Marie Dubosc, Alain Cotten, Chantal Carrara, Bettina Raab, Armand Mantovani, André Weiss, Colette Weiss, Denise Sutter, André Ferruit, Michel Bousquet, Marie-Pierre Coeuignard, Courgey Ferjeux, Soufiane Lahrim, Allan Bleck, Bernard Envain,

Ont adressé un message : François Lo Jacomo, Courgey Ferjeux

Excusés : Raoul Marmoz, Didier Loison,

Ouverture à 16 h 11

Président de séance : Daniel Durand
Secrétaire de séance : Jean-Baptiste Chollet

Daniel Durand remercie les Citoyens du Monde qui font acte de présence à cette assemblée générale ; il remercie aussi tous ceux qui ont envoyé une procuration et plus particulièrement ceux qui y ont joint une contribution volontaire. Il indique que cette assemblée générale, convoquée le 20 août concerne l'activité du Centre d'enregistrement de Paris-13 des Citoyens du Monde, ainsi que la gestion du local dont l'association est propriétaire. Il rappelle que l'association est régie par trois textes :

  1. les statuts, dans leur version du 11 septembre 2018
  2. le Règlement intérieur approuvé en Assemblée Générale le 20 février 2019
  3. la convention d'occupation du local finalisée lors de la réunion de l'Assemblée des Citoyens du Monde à Mulhouse le 18 mai 2019.

1) Compte-rendu d'activités 2019, 2020 et 2021.

Ces trois années écoulées ont été marquées par deux événements majeurs :

  • Les suites de la célébration des 70 ans de la citoyenneté mondiale. La Présidente a été essentiellement occupée par la collecte des différentes interventions et par la production des premiers recueils et d'un montage video.
  • La crise sanitaire liée au Corona Virus qui a conduit à la fermeture du local tout au long de l'année 2020 et une partie de l'année 2021.

A noter cependant :

  • L'Assemblée Générale tenue dans ce local le 20 février 2019. Outre les rapports d'activité et financiers, cette Assemblée Générale a renouvelé son Conseil d'Administration et a adopté le Règlement Intérieur de l'association parisienne "Registre des Citoyens du Monde".
  • Une réunion du Conseil d'Administration tenue le 13 mai 2019 qui a élu au Bureau la présidente Nathalie Kesler en collaboration avec Daniel Durand comme Trésorier, et Peter Davidse comme Secrétaire.
  • Une réunion de l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP/ASCDM), tenue à Mulhouse le 19 mai 2019 qui a, entre autres, fixé les conditions d'utilisation du local parisien.
  • Un groupe de travail s'est réuni à Saint-Aubin de Luigné le 18 juilet 2019 pour l'ouverture du compte des Citoyens du Monde sur Hello-Asso. Ce compte est ouvert sous la bannière de notre association parisienne "Registre des Citoyens du Monde", mais le secrétariat est réalisé à Saint-Aubin de Luigné.
  • Une réunion le 3 septembre au local à Paris, puis le 4 février 2020. ; l'élan de cette dernière a été stoppé par le confinement.
  • Plusieurs réunions en visioconférence sous l'égide de l'Assemblée des Citoyens du Monde, le 20 mai 2020 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, le 10 juin 2020 sur le revenu universel de base,
  • Une réunion le 23 novembre 2021 qui a fixé les conditions d'utilisation du local par les associations parisiennes membres de l'ASCOP/ASCDM ; et enfin une autre réunion le 7 décembre 2021.

Les comptes-rendus de ces réunions sont tous accessibles depuis la page https://www.recim.org/dem/arkiv-fr.htm

Les nouveaux Citoyens du Monde

Le tableau ci-dessous le nombre de cartes délivrées et le nombre d'enregistrements "simples" (sans carte) par l'activité du Centre Paris-13, par notre présence sur Hello-Asso depuis juillet 2019, et par d'autres moyens

années
Centre Paris-13 :
HelloAsso (Secrétariat fédéral)
Autres (Secrétariat fédéral)
cartes
simples
cartes
simples
cartes
simples

2019

13
0
6
19
53
37

2020

13
2
49
37
23
12

2021

3
0
46
28
36
11

La parole a été donnée à Laurent Son qui s'exprime sur ce qu'il essaie de faire au local, et notamment depuis le 7 décembre 2021 qui a marqué la reprise des activités au local. Il est accompagné par plusieurs Citoyens du Monde, notamment Tony Kopera, Hassan Attiellah,...

Le local est ouvert deux après-midis par semaine, les mardis et mercredis de 14 h à 17 h, mais parfois jusqu'à 20 h.

Pour l'avenir :

A propos d'HelloAsso

Daniel indique que ce site, maintenant totalement indépendant, rassemble les adhésions, les dons et la billetterie de 200 000 associations.. Il n'y a pas de coût pour le registre des citoyens du monde. Hello Asso ne fonctionne que par les dons supplémentaires des contributeurs. Ils ont 90 employés. On peut verser de l'argent du monde entier. En 3 ans, 174 enregistrements de Citoyens du Monde ont été faits par Hello Asso

 Il y a 15 jours, Hello Asso a organisé un webinaire organisé par Hello Asso et Infolocale (une branche d'activité de Ouest France). Infolocale propose aux associations enregistrées sur Hello Asso de divulguer les informations qu'on veut diffuser : concerts, projet d'activités, réunions. On peut présenter le projet et il faut de 1 à 8 photos et faire un article présentant l'évènement.

Apparemment, Infolocale valide environ 90 % des informations. Puis c'est diffusé dans toute la France, dans la presse locale correspondante..

Unesco

Nathalie a dit avoir fait la demande pour que le Registre des Citoyens du Monde soit à nouveau en lien avec l'organe de liaison de l'Unesco, mais ils n'ont pas eu de réponse. Par contre, un thème des Citoyens du Monde a été transformé par eux en sujet de rencontre, un colloque qui avait été retardé par le virus Covid se prépare.

Journée des Citoyens du Monde

Un débat s'installe à l'initiative de Nathalie Kesler qui soutient la date du 19 novembre comme Journée des Citoyens du monde. Or la Journée des Citoyens du Monde est fixée depuis 1975 à la date de l'équinoxe de printemps, soit le 20 mars, dont la symbolique est présentée dans une page dédiée : https://www.recim.org/ascop/pr08-fr.htm. La date du 19 novembre peut être retenue également, mais avec une appellation différente.

Les Jeux Olympiques.

Peter Davidse propose que les Citoyens du Monde se saisissent de l'événement des Jeux Olympiques de 2024 pour manifester leur existence et leurs posistions par rapport à tout ce que représentent ces jeux.  On propose une réunion à ce sujet le mardi 18 octobre.

Ainsi présenté, le rapport d'activité est adopté à l'unanimité des personnes présentes et représentées.

Compte-rendu financier.

 Le trésorier Daniel Durand, distribue aux personnes présentes une feuille qui fait la synthèse des différents postes budgétaires des années 2019 à 2021. Il précise que ce document n'est pas parfait en ce qui concerne l'année 2021. A cela deux raisons : un manque de précisions concernant les mouvements de caisse (des petites sommes) au local Paris-13, et d'autre part un problème de dysfonctionnement de la Banque Postale dont notre compte a été victime de nombreuses escroqueries toutes contestées mais pas encore remboursées. Hormis ces deux points, les montants annoncés pour les autres lignes sont justes.

Daniel Durand soumet le compte-rendu financier au vote mais vu les inexactitudes, il recommande de ne pas l'adopter. Et comme aucune personne ne s'est manifestée pour l'adopter malgré tout, le rapport financier tel qu'il a été présenté ce mardi 20 septembre est rejeté à l'unanimité.

Le trésorier retravaillera ses comptes pour les présenter à une prochaine réunion du Conseil d'Administration. Ils seront alors disponibles aux Citoyens du Monde présents ou représentés sur demande individuelle.

Questions diverses.

Délai d'envoi des cartes : Il est rappelé que la remise de la carte d'identité de Citoyen du Monde est une priorité.  Dès l'instant où une personne a constitué son dossier d'enregistrement (formulaire + photo d'identité + paiement) la carte doit lui être remise dans les meilleurs délais. La carte plastique est fabriquée à Saint-Aubin de Luigné, au jour le jour. Elle est envoyée par la Poste au domicile du nouveau Citoyen du Monde. Cet envoi à domicile par les services postaux est une façon de s'assurer de l'identité de la personne. Cette disposition vaut dans tous les pays où les services postaux desservent les habitants. Si le dossier n'est pas complet, l'édition de la carte est mise en attente.

Copropriété : Le local des Citoyens du Monde et son sous-sol appartiennent au Registre des Citoyens du Monde. Ces locaux sont inclus dans un ensemble de deux bâtiments en co-propriété. Jean-Baptiste Chollet, habitant du lieu expose les problèmes liés à l'entretien des bâtiments. La situation est complexe, voir conflictuelle. Les personnes concernées, comme le bureau de notre association, ou intéressées par cette question peuvent s'adresser à Jean-Baptiste pour obtenir tous renseignements ou documents.

Composition du conseil d'administration. le Règlement intérieur prévoit que seuls les présents en Assemblée Générale ont le droit de vote. Les procurations, admises pour approuver les comptes-rendus d'activité et les finances, ne le sont pas pour l'élection au Conseil d'Administration. Par ailleurs, le Règlement intérieur prévoit que lorsque moins de 9 personnes sont éligibles, toutes ces personnes sont invitées à constituer le Conseil d'Administration sans qu'il soit besoin d'élection. Donc, sous réserve d'acceptation, sont membres du Conseil d'Administration : Jean-Baptiste Chollet, Peter Davidse, Daniel Durand, Odile Durand, Nathalie Kesler, Roger Winterhalter.
Les responsabilités du Conseil d'Administration sont énumérées en bas de cette page.

Clôture de l'Assemblée Générale

Tous les points prévus à l'ordre du jour ayant été abordés, l'Assemblée Générale est close à 18 h 40


Conseil d'Administration de l'association parisienne "Registre des Citoyens du Monde"

Suite à l'Assemblée Générale du 20 septembre, le Conseil d'Administration a délibéré comme suit :

Composition du Bureau.

Ce point d'ordre du jour a été reporté en une discussion par moyens télématiques qui s'est déroulée jusqu'au 4 octobre 2022. Les échanges sont archivés dans un espace virtuel commun à l'association et font partie du compte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration.

Conformément à l'article 8 des statuts et à l'article 4 du Règlement intérieur sont élus par accord majoritaire entre les membres du Conseil d'Administration présents le mardi 20 septembre :

  • Président : Daniel Durand
  • Secrétaire : Jean-Baptiste Chollet
  • Trésorier : Peter Davidse

Les formalités de déclaration de changement de responsables seront faites depuis l'adresse de gestion à Saint-Aubin de Luigné (Maine et Loire)

Révision des comptes : Daniel Durand a passé plusieurs jours à faire le pointage de tous les Citoyens du Monde qui ont payé leur carte ou versé des contributions volontaires au cours des trois dernières années. Cela l'a conduit à réviser les comptes, notamment à faire le point sur les prélèvements litigieux opérés sur notre compte à la Banque Postale, et qui demeurent en instance.

Il résulte de cela une présentation des comptes un peu différente du document distribué au cours de l'A.G.. Mais seule la présentation est différente, les comptes étaient bons. Les exercices comptables des années 2019, 2020 et 2021 ont été joints à l'un des messages. La validation de ces comptes d'exercice aura lieu lors d'une réunion ultérieure du Conseil d'Administration.

Banque Postale et les prélèvements litigieux non remboursés, Daniel Durand a produit 39 contestations pour un montant total de 1308,24 €.

Concernant la fourniture d'électricité. Daniel Durand reçoit de nombreux SMS d' ENEDIS qui nous avertit qu'à défaut d'avoir remplacé notre vieux compteur par un Linky, nous serions facturés de pénalités croissantes. Le Linky est donc de fait imposé et nous ne pouvons pas nous soustraire à cette obligation. Désolé pour ceux qui ont quelques sensibilités aux ondes électromagnétiques. Pour ce changement de compteur, un Rendez-vous doit être pris.

Toute la comptabilité de ces trois dernières années, et toutes les archives numériques récentes (hormis les messageries) sont accessibles dans notre espace : Shadow-Drive. Identifiant et mot de passe à demander à registre.cdm@gmail.com par message individuel.


Le Conseil d'Administration du Registre des Citoyens du Monde (association française loi-1901) est juridiquement responsable :

  • de l'enregistrement de tous citoyens du monde et de la délivrance des cartes d'identité, soit directement, soit par l'intermédiaire de tous correspondants en France (les correspondants hors de France sont liés au niveau fédéral)
  • de l'administration du local sis au 66 boulevard Vincent Auriol et de tous les contrats et obligations qui y sont afférents : copropriété, assurances, impôts, électricité et autres.
  • des stocks (cartes, livres ...)
  • de l'utilisation du local par le Centre Paris-13,
  • du recrutement de tous personnels ou bénévoles et de toutes charges et obligations qui en découlent,
  • de l'utilisation du local en co-jouissance par l'Union Pacifiste de France, selon une convention en date du 6 janvier 1991
  • de l'administration des comptes bancaires ouverts au nom du Registre des Citoyens du Monde tant pour le niveau local (Paris-13), le niveau fédéral, le Centre Espérantiste, le Conseil des Territoires Citoyens du Monde.
  • des contrats avec La Poste (recommandations, envois en nombre, etc...) et autres administrations et sociétés de service (Internet ...)
  • de la représentation du Registre des Citoyens du Monde auprès de toutes administrations françaises et de la production de tous documents ou justificatifs qui lui seraient demandés
  • de la participation du Registre des Citoyens du Monde à des collectifs ayant siège en France
  • de la représentation du Registre des Citoyens du Monde aux réunions et rencontres auxquelles il est convié.

Toutes autres activités et responsabilités du Registre des Citoyens du Monde sont laissées au niveau fédéral.

Éducation à la citoyenneté :

Références :

1 Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, alinéa 8 :
L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives (...)

2 UNESCO : Éducation à la citoyenneté mondiale

Alors même que le monde devient de plus en plus interconnecté, la paix et le développement durable continuent d’être menacés par les violations des droits de l’homme, les inégalités et la pauvreté.

L'Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est la réponse de l’UNESCO à ces défis. Par son action, l’Organisation met à la disposition des apprenants de tous âges les moyens de réfléchir à ces problèmes à l’échelle mondiale et non pas seulement locale et de devenir les promoteurs actifs de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives, sûres et durables.

L’ECM constitue un domaine stratégique du programme du Secteur Éducation de l’UNESCO, qui bénéficie du travail de l’Organisation dans les domaines de la paix et des droits humains. Elle vise à inculquer aux apprenants les valeurs, attitudes et comportements qui sont à la base d’une citoyenneté mondiale responsable : créativité, innovation et engagement en faveur de la paix, des droits de l'homme et du développement durable.

L’action de l’UNESCO dans ce domaine est ancrée dans son propre Acte constitutif qui a pour objectif de « construire la paix dans les esprits des hommes et des femmes », dans la Déclaration universelle des Droits de l'homme, dans l’Agenda Éducation 2030 et dans le Cadre d’action, notamment la Cible 4.7 du Programme de développement durable, dans la Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) et le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l'homme (link is external) (2005-aujourd’hui).

Dans le domaine de l’ECM, l'UNESCO fait porter son action sur plusieurs thèmes spécifiques : Prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, Enseignement de l’Holocauste et des génocides, Les langues dans l'éducation et l’Éducation pour une culture de la légalité.

https://fr.unesco.org/themes/ecm/

 

Au sujet du site