plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Qui ? comment ? - Agenda - Les membres - Le journal -
Citoyens du Monde

Poitou-Charentes, France

domaine

Paix, Droits de l'Homme, Faim et Développement

Identité

Association loi 1901, association régionale des citoyens du Monde en Poitou Charentes.

Buts

Promotion de l'iidentité symbolique de Citoyen du Monde au niveau local et transnational. Les problèmes qui se posent à l'être humain sont désormais planétaires (conflits armés, précarité économique, faim, pollution, violations des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, surarmement, menaces de conflits nucléaires, démographie galopante, ...) Tout cela nécessite désormais des solutions mondiales avec des décisions et des structures démocratiques zmondiales" adpatées.

activités

personnes impliquées

Christian Trianneau, Edwige Geniteau, Kadidia Kaboré

adresse

Citoyens du Monde
15 rue du Pré Ventenet, 86340 Nouaillé Maupertuis

TEL

06 81 47 58 78

Courriel

www

www.recim.org - www.globidar.org

Fondée en 1988

bulletin

mise à jour : 25/11/2016

Projet d'activités 2016-2017

  • Participation aux élections mondiales Citoyens du Monde (CDM) lancées par le Comité pour le Congrès des Peuples
  • Changement de banque pour diminuer les coûts
  • Choix des Groupements villageois pouvant bénéficier d’un financement par microcrédits avec les retours attendus et cofinancements possibles à l’étude.
  • Exposition à Lussac les Châteaux (86), commune mondialisée.
  • Projet éventuel de visite de nos groupements burkinabés partenaires (Edwige Géniteau)
  • Contacts avec la Cote d’ivoire, le Mali, le Niger.


Soutien à Solidarité Mondiale contre la Faim

Contre la problématique de la faim, les Citoyens du Monde ont créé, en1982, l'ONG "Solidarité Mondiale contre la Faim" (SMF) d'inspiration mutualiste et sur un modèle des tontines africaines.

L'association des Citoyens du Monde a relayé dans la région Poitou-Charentes les projets suivants :

  • Financement d'un stock d'aliments du bétail au Sénégal au profit d'un groupement de femmes veuves, répudiées et vivant des seules ressources d'une vache laitière par femme. Cofinancement apporté par le Conseil Régional Poitou Charentes.
  • Mise à disposition de microcrédits auprès des groupements féminins ou mixtes au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Niger, au Sénégal et en Côte d'Ivoire dans l'attente du financement de leur projet alimentaire par SMF. Soutien financier de la commune de Nouailé Maupertuis (Vienne) pour certains projets.
  • Première tranche de financement d'une activité de petits commerces auprès du groupeement de femmes Toyow du village de Padéma au Burkina Faso.
  • Financement de deux projets d'agriculture attelée des groupements burkinabé Koboro et Sabaricadi, près de Bobo Dioulasso.

Mondialisation de territoires

Mondialisation de Lussac les Châteaux (Vienne) qui s'est déclaré, en 1988 "Territoire Citoyen du Monde" Cette commune "mondialisée" a ainsi rejoint les plus de 1000 villes et communes mondialisées dans le monde. Une stèle de mondialisation est érigée près du collège Louise Michel et la population lussacoise a participé à un projet de production de Spiruline au Sud-Kivu, dans l'ex Zaïre, au profit des enfants malnutris des centres nutritionnels. Malré les guerres successives, les souches de Spiruline ont toujours été conservées et la production reprend dans de simples bassins et se propage.

Au sujet du site