le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Rencontre avec Eugenia Almand, de WCPA-PWP

le 1er décembre 2011, à Paris

En chemin vers la 12ème sommet mondial des " Chefs de Justice " à Lucknow, Eugenia Almand a souhaité faire halte à Paris pour y rencontrer des responsables du Registre des Citoyens du Monde.

Le Président du Registre a élargi cette invitation à l'ensemble des Correspondants et des responsables de Centres d'Enregistrement des Citoyens du Monde, ainsi qu'aux Délégués élus au Congrès des Peuples.

Ont réagi positivement ou envoyé un message d'encouragement : Liliane Metz-Krencker, Joël Labbé, Marie-Françoise Lamperti, Abdelli Amokrane, Claudine Besset-Lamoine, Francisco Plancarte, René Wadlow, Ursula Grattapaglia, Leo Rebello, Tahar Houhou, Claudine Fischer, Corneille Mapendo Masirika, Alain Noël Njiokem Nkwatchou,

La réunion a commencé à 14 h 00 avec la présence de :

Eugenia Almand, Daniel Durand, Odile Durand, Laurent Son, Joël Luguern, Aurora ( ?).. et de Stevens Chellum et Mala Katowah en fin de rencontre.

Eugenia Almand représente un groupe d'organisations et d'expériences visant à établir la démocratie mondiale par la proposition d'une constitution mondiale et d'un parlement mondial.

WCPA

WCPA (World Constitution and Parliament Association) fait suite à la création en juin 1959 du groupe de Denver - Colorado (USA) animé par Philip ISELY, qui de réunion en conférence (Genève, Milan ...) ne cessera de militer pour l'assemblée constituante et parviendra même à commencer de réunir un Parlement Mondial à Interlaken (Suisse) en 1968.

Le parlement mondial a pris le nom de " Parlement Mondial Provisoire " (Provisional World Parliament). Il s'agit d'un parlement coopté, non élu, donc sans la légitimité que pourraient lui conférer des élections. La 12ème session e ce parlement a eu lieu à Calcutta (Inde) au mois de décembre 2010.

WCPA, de culture fédéraliste, a toujours essayé de travailler en liens et en échanges d'expérience avec d'autres organisations ou institutions mondialistes. C'est ainsi que l'on compte, parmi les Délégués élus au Congrès des Peuples au moins 6 membres ou anciens membres de WCPA : Philip Isely, Francisco Plancarte, Reinhart Ruge, Dauji Gupta, Leo Rebello, Charles Mercieca.. ..

Une constitution a été écrite et travaillée dans le détail. La question est maintenant de savoir comment la faire adopter et ratifier au niveau mondial. Il semblerait que les États ne souhaitent pas s'engager sans la réciprocité d'autres États, hormis quelques soutiens anecdotiques.

Il faut noter que cette démarche de type fédéraliste peut réussir dans certains cas, notamment en ce qui concerne la création du Tribunal Pénal International (ou Cour Criminelle Internationale), initiée et soutenue par les Fédéralistes Mondiaux, et maintenant signée et ratifiée par 119 Etats. Cependant, selon Eugenia Almand, il faudrait que le statut de Rome soit corrigé afin de faire de ce Tribunal une institution de droit mondial, ce qu'elle n'est pas actuellement.

Les Citoyens du Monde

A l'inverse de cette démarche, les Citoyens du Monde créent les institutions et les événements en réponse à des besoins ou des souhaits plus proches des gens. Solidarité Mondiale contre la Faim, Action d'Urgence Internationale, l'ASCOP, les Territoires Citoyens du Monde, les séminaires, les réseaux, la Journée des Citoyens du Monde ou Journée de l'Unité Mondiale, sans oublier l'économie sociale et solidaire sont autant d'initiatives citoyennes qui ne découlent pas d'une constitution mais qui mettent bien les gens concrètement en route vers un destin commun. Cette démarche citoyenne ne tient pas compte des États, du moins pendant toute la phase de création et de développement à la base.

A tous, il semble évident que les deux démarches sont faites pour se rejoindre lorsque viendra le moment de finaliser la constitution mondiale.

Les difficultés actuelles

WCPA et PWP ont accompli un travail remarquable, mais les deux entités sont en quête de reconnaissance et de légitimité.

Citoyens du Monde : il y a des Citoyens du Monde dans 114 pays, avec une répartition et une proportionnalité très inégales. Ce qui signifie aussi que dans 80 pays, il n'y a pas de citoyens du monde enregistrés. Par ailleurs, les grands mouvements actuels, tels le Forum Social Mondial ou les Indignés restent timides quant à la démocratie mondiale elle-même ou quant à l'adhésion à ce qu'ont laissé les pionniers de l'après-guerre.

Congrès des Peuples : Joël Luguern met en avant le manque de communication entre les Délégués élus.

Les projets

Eugenia Almand expose des organigrammes et des panneaux de plusieurs types :

  • d'une part le schéma théorique de l'ensemble des institutions prévues par la Constitution mondiale
  • d'autre part un projet de collaboration court terme entre un grand nombre d'organisations mondialistes actuelles, y compris celles issues de la citoyenneté mondiale.
  • enfin des projets de lois mondiales se fondant sur des principes éthiques correspondant aux aspirations des populations, par exemple pour interdire la production, le stockage, le commerce, la menace ou l'utilisation d'armes de guerre. Le non respect de ces lois serait passible de punitions ou de jugements.

Du côté du Congrès des Peuples et de l'ASCOP :

  • projet d'une rencontre sur le thème principal de l'alternative économique face aux G20 et autres instruments de dictature financière ;
  • la poursuite des projets lancés ou relancés par les rencontres de Liège, Brasilia et Zagora.

Les collaborations possibles

  • Les projets de lois éthiques seront présentés par PWP au Congrès des Peuples pour que celui-ci les adopte. Cette orientation mettrait PWP en relations consultatives auprès du Congrès des Peuples (*) en collaboration en association et en complément de l'ASCOP(**).
  • Les informations de PWP et de WCPA pourront faire l'objet d'articles diffusés par l'AMIP. L'AMIP pourrait avoir à l'intérieur de ces organisations un correspondant de presse qui, en retour, assurerait une diffusion des autres informations au sein de ces mêmes organisations ;
  • WCPA et PWP pourront soutenir la diffusion de la Journée des Citoyens du Monde - Journée de l'Unité Mondiale (équinoxe du mois de mars de chaque année)
  • Un stand commun pourrait être tenu à Rio au mois de Juin.

Fin de réunion vers 17 h 45

* un précédent existe concernant le découpage électoral de la planète préparé par WCPA et adopté par le Congrès des Peuples lors de la session d'octobre 1984. Voir : http://www.recim.org/amip/058-fr.htm

** Une note a été remise à Eugenia Almand concernant le Congrès des Peuples tel qu'il résulte de la session refondatrice d'octobre 2003.

Au sujet du site