le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus
LE JOURNAL DE BRASILIA

Participants : 20 personnes, dont 7 Délégués élus au Congrès des Peuples

Certaines des notes ci-dessous sont reprises dans le compte-rendu officiel de la session

Lundi, le 11 Mai

La session est ouverte par Ulisses Riedel, président de Union Planetaire, promotteur des programmes de television TV SUPREN. Puis, Peter Davidse, membre du bureau du Congrès des Peuples a initié un échange de cadeaux entre les participants.

Seul représentant du bureau, Peter Davidse a proposé de partager la présidence avec Roger Winterhalter et Ulisses Riedel.

Un tour de table des participants a permis de mettre en place l'ordre du jour de la session avec les points suivants :

  • Le point depuis Liège
  • Le fonctionnement du Congrès des Peuples
    • La présidence
    • traductions
    • site Internet pour le travail interne
  • Invitations par organisations reconnues
  • Déclarations du CDP
  • Calendrier des grands évenements 2009-2010
  • conduite de la politique du CDP
  • Les finances
  • environnement
  • droits de l'humain
    • Dignite de la personne
    • Etat civil humain
    • Directive europenne du retour
    • statut du defenseur des droits de l'homme
    • statut du migrant
  • vivre ensemble, citoyennete active
  • paix, torture, traite des êtres humains,
  • economie solidaire et distributive,
    • besoins fondamentaux
  • communication, faire ensemble et solidarites actives
  • alliances et coalitions
  • solidarites transnationales et solidarites Nord-Sud
  • valeurs spirituelles et ethiques
  • gouvernance mondiale

Fonctionnement du CDP

  • Finances : la question de l'ouverture d'un nouveau compte au nom du CDP a été etudiée. La solution la plus sure semble passer par des Comites pour le CDP a mettre en place selon les opportunites. Il existe, en France, un Comite qui peut être réactivé si une personne se rend disponible pour cette tâche. Lorsque ce Comite sera à nouveau fonctionnel, il pourra être lancé un appel a contributions auprès des Citoyens du Monde enregistrés. Le trésorier devra s'entourer d'une équipe active pour la recherche de nouvelles ressources financières. Les sources de financements sont analysées comme provenant de deux sources :
    • les personnes sur engagement de contributions volontaires périodiques
    • les institutions de financement sur projet.
  • Les invitations : les réunions régulières sont prévues pour avoir lieu tous les 18 mois, si possible sur un continent différent à chaque fois. L'attention est apportée sur la question des invitations et de l'accessibilité du lieu de la réunion. Une solution semble résider en la spécialisation d'une organisation locale de l'ASCOP pour anticiper tous les cas prévisibles et permettre ainsi une participation sans problème de tous ceux qui ont travaillé dans la perspective de cette réunion, qu'ils soient élus au Congrès des Peuples ou représentants d'une organisation de la société civile mondialiste (ASCOP).
  • Position de l'ASCOP. Daniel Durand lit une déclaration extraite d'un courriel en date du 10 avril selon laquelle "les membres de l'Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples (ASSCOP) sont là pour soutenir le travail du Congrès des Peuples afin de lui donner des moyens supplémentaires de progresser vers ses buts"

Mardi, le 12 Mai

La matinée a été consacrée à une decouverte de la philosophie de Union Planetaire ; les pratiques culturelles, ethiques et environnementales, ainsi que des moyens de communication de TV SUPREN.

Statut de defenseur des droits de l'homme

Il arrive très fréquemment que les défenseurs des Droits de l'Homme soient inquiétés du fait de leurs activités, jusqu'à l'emprisonnement ou l'interdiction de séjour.

Une convention internationale sous l'égide de l'ONU a été mise en place (résolution 53/144) : http://www.unhchr.ch/huridocda/huridoca.nsf/(Symbol)/A.RES.53.144.Fr?OpenDocument

Cependant il y a des insuffisances et non-respects des engagements.

Les members du Congres des Peuples présents a Brasilia decident par voie de consensus de créer un organisme regroupant toutes les personnes ou associations dans le but de créer une Institution Mondiale des droits humains

Cette institution serait constituée d'un corps jurudique et social emanant des ONG's ou organismes ou toute personne poursuivant les mêmes orientations pour la défense et la promotion des droits humains

Dans cet objectif, il est envisagé la realisation dans les meilleurs delais d'une charte des droits humains permettant de poser les definitions et les actions concretes pour la défense des droits humains.  Le texte final doit servir au Défenseur des Droits de l'Homme dès maintenant, en contre-pouvoir.

Migrations

.Le Congres des Peuples a reçu l'interpellation de se prononcer au sujet d'un statut des migrants. En reponse, il decide de la constitution d'un groupe de travail qui aura pour but d'étudier les moyens tant juridiques que financiers participant a la mise en place d'un "statut mondial des migrants" .L'idée d'une "coalition" des Droits des migrants renvoie à la proposition précédente d'une Institution mondiale des droits humains.

Etat civil humain

L'article 15 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme prévoit que chacun a droit à une nationalité. Mais la réalité est bien en deça. Un grand nombre de personnes n'ont pas d'existence "légale". Ils n'ont pas d'état-civil, soit qu'ils n'ont pas été inscrits, soit qu'ils en ont été rayés. A ceux-là s'ajoutent des personnes qui sont en difficulté avec l'idée ou le fait de la nationalité, de l'appartenance à une nation, et qui souhaiteraient être reconnus en tant qu'êtres humains et non en tant que nationaux.

Sachant que :

Le Registre des Citoyens du Monde a été créé pour constituer des listes électorales mondiales. Et que par nécessité la question de l'identité participe à cette constitution.

Le Congres des Peuples declare que tout être humain a droit à une existence reconnue et à une identite. Il confie au Registre des Citoyens du Monde l'organisation de cet etat-civil. Il lui recommande de faire preuve de discernement et des reserves necessaires dans la realisation de cette tache.

Directive Européenne du Retour

L'Assemblée présente à Brasilia a écouté le rapport de Daniel Durand qui a présenté l'action menée à l'initiative du groupe des Citoyens du Monde de Corrèze (France) et dont la pétition a recueilli 350 signatures. Le 5 mars 2009 le Centre des Citoyens du Monde de Corrèze a envoyé le résultat de cette pétition à divers responsables et élus européens, mais sans beaucoup de succès. Le Centre souhaite que le Congrès des Peuples agisse auprès des instances européennes en réaffirmant les droits inhérents à tout être humain.

Cette question a fait naître un débat passionné, car les problèmes de migration ne sont pas ressentis partout sur la terre avec la même gravitré.

Néanmoins, le problème n'est pas seulement Européen. Il concerne de plus en plus de pays qui s'enfoncent douchement dans des politiques xénophobes : Etats-Unis contre Mexique, Haïtiens et Dominicains dans les autres îles des Caraïbes, problèmes croissants entre pays africains où la recherche d'identité nationale se fait encore par mimétisme des anciens pays colonisateurs, sans oublier la situation au Sri Lanka et dans plusieurs des pays de l'ancienne URSS. L'initiative du groupe de Citoyens du Monde de Corrèze interpelle le Congrès des Peuples sur la situation en Europe. C'est à cela que le Congrès des Peuples doit répondre, de même qu'il devra répondre aux interpellations qui pourront lui provenir d'autres endroits de la planète sur le même sujet. Finalement l'assemblée se met d'accord, par consensus sur une action nécessaire. Les personnes qui s'impliqueront et les moyens à mettre en oeuvre restent à définir.

Mercredi, le 13 Mai

 Cette journée s'est deroulée a Brasilia en deux endroits :

  • dans les locaux de Union Planetaire - TV SUPREN ou plusieurs personnes ont été invitées a s'exprimer :
    • Peter Davidse sur des themes generaux
    • Rob Wheeler sur les mouvements mondialistes aux Etats Unis
    • Roger Winterhalter sur l'experience d'un elu et d'un citoyen
    • Daniel Durand sur l'Assemblée Consultative auprès du Congres des Peuples
    • Landing Niassy sur la fraternite, l'echange des cultures, et l'universalite.
  • au Sénat fédéral du Brésil. Ce mercredi 13 mai avait lieu une séance speciale du Sénat marquant la clôture de la campagne "Amazonie toujours". Cette campagne a été soutenue par un million cinq cents mille signatures d'une pétition pour la sauvegarde de l'Amazonie. Après les discours officiels des sénateurs, ministres et invités spéciaux du Parlement, la société civile a été invitée a s'exprimer. Une intervention a été particulierement touchante : celle d'une fillette d'environ 11 ans qui s'est exprimée pour dire ce que devaient faire les sénateurs afin de sauver l'Amazonie et faire que sa génération ait un futur possible. Intervention attendue, mais venue trop tardivement pour le groupe, celle de Muriel Saragoussi, Déléguée élue au Congrès des Peuples, actuellement secrétaire exécutive du GTA (Groupe de Travail Amazonien - réseau de plus de 600 mouvements sociaux, populations tradicionelles, ONGs, Syndicats, etc d´Amazonie). Seuls sont restés jusqu'à cette intervention Landing Niassy, Peter Davidse, Ursula et Giuseppe Grattapaglia.

Jeudi, le 14 Mai

Coalition "Peuple mondial au sein des Nations Unies"

Suite au débat de l'ASCOP à propos du soixantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (http://www.recim.org/ascop/debat02-fr.htm) (janvier 2008), une déclaration commune a été produite qui a été signée, entre autres, par 30 organisations. http://www.recim.org/ascop/dudh60-fr.htm. L'étape suivante déjà annoncée lors de la conférence de presse du 4 septembre à Paris http://www.recim.org/ascop/pr11-fr.htm est de parvenir à ce que le peuple mondial soit directement représenté à l'intérieur de l'ONU. Ce projet n'est pas celui de représentation faite par des élus (projet APNU par exemple), mais de la présence d'une voix du peuple à l'intérieur des Nations Unies un peu comme la jeune fille qui est intevenue devant le Sénat du Brésil à propos de l'Amazonie. Et pour parvenir à ce but, Agir pour les Droits de l'Homme voudrait voir se constituer une large coalition dont les premiers membres seront les 30 organisations signataires. Mais avant de lancer cette action, Agir pour les Droits de l'Homme aimerait que le Congrès des Peuples se prononce sur un tel projet.

L'Assemblée présente à Brasilia admet le bienfondé d'une telle présence, cependant estime nécessaire une définition du projet plus approfondie sur les médiations et les conditions d'exercice d'un tel droit. L'association "Agir pour les Droits de l'Homme" est invitée à poursuivre son travail. et à en rendre compte lors de la prochaine session du Congrès des Peuples.

Alliances stratégiques et communications

Rob Wheeler énonce plusieurs possibilités de colaboration. Il en a identifié 6 qui ont fait l'objet d'une note de travail distribuée au cours de la réunion, et parmi lesquelles :

  1. Josep Ortega vient de créer un "mouvement démocratique mondial" nommé "onde". Le Congrès des Peuples et l'ASCOP pourraient en être co-fondateurs.
  2. La Journée des Citoyens du Monde, du 20 mars, peut fédérer plusieurs organisations pour la promotion de cette journée : "Noux le Monde", + le Congrès des Peuples + le Registre des Citoyens du Monde + l'ASCOP + ... avec l'appui de TV Supren et autres moyens de communication.
  3. Transformer le monde, avec "globaldemo.org" C'est une organisation qui organise des campagnes pour la democratie mondiale.
  4. Alliance mondiale pour la transformation des Nations Unies.(WATUN) http://www.transformun.org/ dont il est membre du Comité exécutif.
  5. Collaboration avec le mouvement "Nous le monde". http://www.wetheworld.org/

Communication

Rob propose qu'existe un site spécifique du Congrès des Peuples dont l'agenda serait accessible y compris aux organisations membres de l'ASCOP et qui comprendrait

  • la communication interne
  • des textes
  • les déclarations,
  • les rapports
  • les conférences

Représentation à l'ONU : Le Congrès des Peuples fera une demande pour être représenté à l'ONU. Rob Wheeler est chargé des formalités nécessaires.

 DROITS FONDAMENTAUX

Economie Solidaire : Roger Winterhalter a résumé en quelques clichés ce qu'était l'économie solidaire, citant au passage Heloïsa Primavera qui est, selon lui, l'une des meilleures propagatrices de la monnaie solidaire à travers l'Amérique Latine. En Europe la monnaie solidaire la plus répandée est le "sol", et à ce propos il distribue une petite brochure dont ont peut retrouver l'essentiel sur Internet : http://www.sol-reseau.coop/

Le principe de base est d'inverser le rapport entre économie et humain.

Le projet présenté par Roger tourne autour de l'édition expérimentale d'un journal "Colibri" pour lequel il invite chacun des participants et des lecteurs des Journaux et comptes-rendus de la rencontre de Brasilia à lui envoyer des "fiches d'expérience" sur chacune des activités en liens avec la citoyenneté mondiale.

Alain Bal suggère que ces fiches d'expérience pourraient être le fruit d'ateliers des réseaux "Faire ensemble - citoyens du monde" dont l'activité sur résume pour l'instant à quelques échanges sur Facebook.

Pour plus d'information sur l'économie solidaire, voir "Synthèse de l'ESS" (texte également disponible en pdf)

AMIP 

L'Agence Mondialiste d'Information et de Presse doit être recréée. Cette agence doit fédérer toutes les informations mondialistes, les provoquer et en assurer une diffusion.

Réunions séparées du Congrès des Peuples et de l'ASCOP.

  • En ce qui concerne l'ASCOP : constitution du Bureau et du comité Transnational de Pilotage tels que prévus au Règlement de l'ASCOP. Voir la page volont.fr.htm

Vendredi, le 15 Mai

  • Adoption de l'annexe 2 du Règlement du Congrès des Peuples

Clôture de la session

Cher-e-s ami-e-s,

Nous voilà arrivés à la fin de notre rencontre.

Tout d'abord un grand merci à Ulysses et toute sa troupe,
Tout au long de notre séjour,nous avons apprécié
la disponibilité de son groupe.

Merci aussi à Ursula et son homme,
C'est naturel, en somme.

Merci non seulement pour sa gentillesse,
Mais aussi pour sa délicatesse.

Cette rencontre a été riche en émotions,
et... parfois aussi en tensions.

Et pourtant... pourtant, l'espoir est là.

L'espoir d'un nouveau monde,où chacune et chacun a sa place
Sans distinction de revenus, de statut social,
et, aussi et surtout, de race.
Quoi de plus normal?

Figurez-vous, cher-e-s ami-es,
que j'ai fait un rêve, cette nuit:

J'ai rêvé d'une société où les affaires du monde,
sont les affaires de tout le monde.

J'ai rêvé d'un monde où l'on apprend à se serrer les coudes,
Au lieu de jouer des coudes.

J'ai rêvé d'un monde où l'on remplace la notion de méfiance
Par une pratique de confiance.

J'ai rêvé d'un monde où l'on apprend à s'enrichir de nos diversités,
J'ai rêvé d'un monde où les êtres humains ne vivent plus dans la peur,
Et où chacune et chacun laisse parler
Son Coeur,

J'ai rêvé d'un monde où l'on partage le pouvoir,
l'avoir et le savoir,
D'un monde, où l'on ne privilégie pas seulement le besoin
du faire valoir.

J´ai rêvé d'un monde où l'on ne se penche pas sur le malheur du pauvre,
mais où l'on se met à la hauteur de l´autre.

J' ai rêvé d'un monde où l'on apprend à être,
au lieu de chercher à paraître.

J'ai rêvé d'un monde, où l'on allie réflexion à expérimentation.
J'ai rêvé d'un monde où le lien,
est plus important que le bien.

Utopie, diriez-vous !

Alors... alors... à nous
de nous révolter, de nous battre,de lutter,
de faire en sorte que cela
devienne possible, que les hommes
et les femmes qui peuplent le monde
soient pris en considération
en fonction de ce qu'ils sont
et non de ce qu'ils ont (dans leur portefeuille).

Alors. alors. arrêtons d'en parler

Mettons-nous en marche et faisons-le.

Utopie, direz vous, et pourquoi pas ?

L'utopie de la haine, de l'horreur, elle a existé
et continue à exister.

Alors, pourquoi ne pas croire de toutes nos forces à
l'utopie de la fraternité, de la solidarité?

Roger Winterhalter
15/05/2009

Samedi, le 16 Mai

  • Plantation d'une rangée de 20 manguiers constituant un "bosquet de l'unité mondiale"
  • réunions informelles de délégués du Congrès des peuples d'une part et de l'ASCOP d'autre part.

Dimanche, le 17 Mai

  • Visite de Bona Espero, Alta Paraiso.


Remerciements

Malgré des conditions qui devenaient peu favorables au cours des semaines précédant l'évènement, la rencontre de Brasilia a finalement atteint des objectifs plutôt satisfaisants. La parole donnée a été tenue, le Congrès des Peuples a été maintenu, le Règlement a été respecté, les participants étaient tous animés d'une volonté de construction, les débats ont été sereins, l'écoute a été remarquable, l'ambiance très amicale. 

Les participants peuvent remercier tous les acteurs qui ont rendu l'évènement possible et de cette qualité, à savoir, et sans être pleinement exhaustif :

  • Le Comité d'organisation de Brasilia
  • Les membres du Comité exécutif qui ont fait le déplacement
  • l'organisation hôtellière de "Paraiso na Terra"

les organisations membres de l'ASCOP suivantes ::

  • Union Planétaire pour l'accueil, l'hébergement, la nourriture, les transports et la fourniture d'un ordinateur et d'une connexion Internet.
  • l'Association pour la Promotion de la Solidarité, pour la préparation et l'impression des documents.
  • le Registre des Citoyens du Monde pour la mise en page des informations sur le site internet "recim.org" et l'ouverture de listes de diffusion et de discussion.

et, pour leur présence et leur participation constructive, les organisations membres de l'ASCOP suivantes représentée à Brasilia :

  • Agir pour les Droits de l'Homme
  • Citoyens du Monde du Sénégal
  • Conseil des Territoires Citoyens du Monde
  • Faire Ensemble - Citoyens du Monde
  • Global Peoples Assembly
  • La Grande Relève
  • Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse
  • Planète Couleurs
  • Solidarité Mondiale contre la Faim

Sans oublier la Fazenda "Bona Espero" de Alto Paraiso de Goïas où les participants encore présents le dimanche ont pu avoir une visite tout à fait édifiante sur cette réalisation hors du commun dûe à la citoyenneté et à la solidarité transnationale principalement entre Espérantophones.

Esperanto

Français

English

Español

Au sujet du site