le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -

Vidéos


Présentation - Soutiens - Projet - Programme - dossier (pdf)

Avant-propos

Tout au long de son histoire faite de guerres, de déchirements, de ravages, de massacres, d'atrocités, l'Humanité a toujours su se relever, mettre ses passés, ses dynamismes, ses volontés, ses cultures, ses intelligences, pour servir la paix et la fraternité.

Malgré les souffrances dues aux guerres, aux génocides, aux haines, des humains, tout simplement humains parmi les humains, ont choisi de se lever, de résister et d'agir contre l'égoïsme, l'exclusion, le rejet de l'autre, la stigmatisation de la différence, l'intolérance, la vanité, l'ignorance, la haine, la violence, le fanatisme. Avec quelle arme ? Celle que personne ne peut détruire, celle qui comme le vent, ne peut être emprisonnée dans les mains, celle qui sans cesse invite, accueille, partage, donne et reçoit.

L'AMOUR. L'amour de l'autre, l'Amour pour un monde sans violence, sans haine, sans guerres. Un monde des nations réconciliées qui, parce que nous le voulons et que nous sommes déterminés, donnera naissance à la solidarité mondiale du genre humain et à la conscience commune que nous sommes toutes et tous des frères et des sœurs, partageant la même planète, reliés entre nous et interdépendants, vers un même destin universel comme le rappelait dans ses discours Nelson Mandela. Oui, mes frères et mes sœurs, les messages de Mandela, Luther King, Gandhi résonnent de plus en plus forts dans nos consciences. Ces redresseurs d'espérance sont les lumières, les phares de l'humanité et leurs rêves de paix et de fraternité éclosent partout, mobilisent partout, unifient partout, préparent à la fraternité universelle.

Le sillon a été tracé. Le chemin est caillouteux, semé d'embûches et de catastrophes mais il l'a toujours été. Le monde, notre monde s'est construit sur des douleurs humaines, des guerres, des séismes, des injustices, des maladies, des plaies atroces jamais refermées. Mais il y a toujours eu des individus de toutes origines et de toutes couleurs, capables de changer l'ordre établi et de donner à l'humanité, la vision de la renaissance, la vision d'un monde nouveau. Une nouvelle forme de pensée, une solidarité partagée, le souci et le respect de l'autre. Souvenez-vous : Aurions-nous pu imaginer qu'un jour la France et l'Allemagne vivent en paix ? N'aurions-nous plus aujourd'hui la force de penser que la paix et plus forte que la guerre ? N'aurions-nous pas aujourd'hui la conviction de choisir d'avancer ensemble pour créer l'unité dans la diversité ? C'est à nous, en qualité d'êtres humains, de déterminer notre avenir. Car ce qui a été possible, hier, entre la France et l'Allemagne, le sera demain en éveillant nos esprits à traduire en actes, notre volonté à faire de nous des citoyens terrestres solidaires, pacifistes et fraternels.

Aujourd'hui, c'est à chacun de nous, à toi et à moi, à continuer l'œuvre de nos Anciens et d'inscrire nos actions au service de cette espérance universelle attendue dans le monde entier. À devenir des têtes de proue à la manière d'Aimé Césaire. À parler à nos cœurs pour façonner un monde nouveau.

Nous, Humains au milieu des humains, formulons le vœu d'un nouvel espoir, d'une révolution morale, d'un appel à l'action pour accéder à la paix, à la fraternité, à l'humanité, au respect planétaire de tous les terriens. Par nos actes et nos engagements, Humains avant toute chose et face aux problèmes globaux qui nous entourent, là où nous sommes, apprenons à réagir avec humanité, à dire bonjour à l'inconnu, à aider celui qui est seul, à sourire à celui qui a besoin de réconfort, à ne pas juger celui qui est différent de soi, à aller à la rencontre de l'autre, à servir celui qui est dans le besoin, à AIMER avec partage sans limites et sans frontières. A vivre pour aimer.

Soyons conscients que nos paroles, empreintes de bonté, nos écrits, respectueux de toutes les cultures, nos actes imprégnés d'altruisme, et nos engagements fondés sur les forces de l'unité humaine, des diversités culturelles et de la pluralité d'individus sont les signes fondateurs d'une humanité vivante à vocation universelle, interdépendante, interrelationnelle, où l'être humain a toute sa place dans son entité entière, biologique, sociale, économique, métaphysique.

La bonne volonté ne suffit pas. Il faut vouloir réussir, Il faut vouloir le dialogue entre cultures, civilisations, pays, continents, religions. Mais avant tout, il faut vouloir le dialogue entre nous, la compréhension de l'autre.

Voici notre réponse face à la haine que prônent certains humains, brebis égarées sur les chemins de l'injustice et de la souffrance. Qui que nous soyons, quelles que soient nos convictions et nos croyances, devenons ENSEMBLE, les artisans, les travailleurs de la paix et de la fraternité comme les petits fragments d'une mosaïque où chacun a sa place et son rôle à jouer. A l'échelle planétaire, Oui, nous voulons être des frères et des sœurs, unis par l'Amour Universel

Mes Amis, mes compagnons, mes frères et mes sœurs. Tout reste possible puisque nous sommes Humains : L'aspiration à un monde meilleur et fraternel où les Droits de l'Être Humain, quelles que soient ses origines, ses croyances, ses idéologies, soient respectés et développés pour le bonheur de tous.

Du temps, il en faudra. Du travail, aussi. Des larmes, certainement. Mais nous sommes déterminés à réussir, à vouloir ce monde.

Notre révolution est celle de l'Esprit, celle qui donne à chaque individu la plénitude de la vie.

Il n'est pas loin le temps où on se rendra compte que l'humanité est appelée à la solidarité entre les peuples et où l'empathie sera le départ de toutes choses. Ce jour-là, vous pourrez dire : " J'ai agi pour cela ".

Alors, sur le chemin de la paix et de la fraternité, viens nous rejoindre, on t'attend.

On a besoin de toi !

Alain Million,

Site officiel de la Marche : http://www.vie-en-marche.org/

Présentation - Soutiens - Projet - Programme - dossier (pdf)

Soutiennent le projet :

  • Louis Schittly, Prix Nobel de la Paix,
  • Roger Winterhalter, président –fondateur de la MCM de Mulhouse, citoyen du Monde,
  • Daniel Durand, Registre des Citoyens du Monde,
  • Brigitte Carraz, présidente-fondatrice d’INSEF, citoyenne du Monde,
  • Claude Perquin, animateur RITIMO,
  • Nicole Roelens, écrivaine et médecin-psychologue,
  • Basil Baramki, ancien directeur Air-France(Suisse),
  • Grosz Hakim, responsable association Amitié solidarité Gandiol Ngaolé
  • Solidarité Mondiale contre la Faim (Conseil d'Administration Fédéral)
  • Alain Million, Président fondateur de l'association La Vie en Marche
  • Claudine Fischer, présidente fondatrice de l'associaton Pont Universel (Suisse)
  • Luc Delcroix (Belgique)
  • Marie Carlens, présidente de l'Assemblée des Citoyens du Monde
  • Alain Noël Njiokem Nkwatchou, (Cameroun)
  • Issa Mouanda (Mouvement Humanitaire des Bâtisseurs Sans Frontières) (Congo)
  • Michel Steinecker, Président du Collectif Humanis
  • Pierre Freyburger, conseiller municipal de Mulhouse
  • Christine D'Souza, psychiatre(Suisse)
  • Philippe Basler, enseignant à Dietwiller
  • Gabriel Braun, enseignant à l'IME de Bartenheim
  • Frédérique Sacré, présidente de l'association Méga Soul Trip à Steinbrunn
  • Isabelle Aubret
  • Michel Boujenah
  • Laurent Son, Assemblée des Citoyens du Monde

Partenaires de la marche

Présentation - Soutiens - Projet - Programme - dossier (pdf)

Projet pour un regroupement associatif et la participation à la Marche Internationale pour la Paix et la Fraternité.

Il s'agit d'organiser une marche pour la paix et la fraternité dont les buts sont :

  • D'inviter à un rassemblement pour tous publics, personnes de bonne volonté, écoles, collèges, lycées, universités, associations, organismes, entreprises, syndicats, partis politiques, communautés religieuses, qui s'engagent à inscrire leurs actions pour servir la paix et la fraternité dans leur environnement quotidien et/ou dans leurs relations internationales.
  • De favoriser l'ouverture à l'autre et à la diversité.
  • D'encourager et soutenir les actions favorisant les échanges et les discussions au sujet des valeurs, des attitudes, des comportements et des modes de vie qui doivent nous permettre de comprendre l'autre dans un esprit de respect de la dignité humaine, de la tolérance et de la non-discrimination.
  • De sensibiliser le monde éducatif au partage des cultures en mettant en avant le respect de l'autre dans toutes ses différences, qu'elles soient sociales, culturelles, religieuses, philosophiques, liées aux origines, au sexe ou au handicap.
  • De renforcer le tissu social, de réapprendre à se parler.
  • De favoriser l'émergence de thèmes artistiques sur les Droits de l'Homme en vue de la réalisation de spectacles et expositions.
  • De s'engager dans des initiatives de développement par des actions à grande et petite échelle prenant en compte le respect des droits humains, les diversités culturelles, la promotion de la démocratie, les actions éducatives de coopération.
  • De promouvoir une culture de paix et de fraternité et l'éducation à la culture de la paix.
  • De lutter contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, la violence, le terrorisme.
  • De soutenir les mesures qui favorisent les échanges culturels, la coopération entre les peuples, la réconciliation.
  • De défendre une conception globale de la construction de la paix et de la fraternité au travers de la promotion de la culture de la paix
  • De soutenir les forces de la paix qui agissent au cœur des conflits.
  • De participer à la construction d'un nouveau monde, nourri délibérément à toutes les cultures et les nations, sans hiérarchie entre les origines, les sexes, les langues, les couleurs.
  • D'œuvrer pour le bien vivre ensemble dans le respect de chacune et de chacun sans haine ni guerre, sans larmes ni armes, sans rancœur, ni peur (Aminata Traore). 

Finalités

  • Rendre pérenne la marche et la reconduire chaque année si possible ou tous les deux ans avec le soutien de la mairie de Mulhouse.
  • Editer un document à destination des grandes villes françaises qui seraient susceptibles à participer à devenir des capitales de la paix et de la fraternité. Faire appel aux élus alsaciens pour promouvoir ce document au conseil de l'Europe.
  • Mettre en place un prix alsacien Albert Schweitzer ou GANDHI à destination du corps enseignant qui récompenserait les actions des lycées de la région qui mettent en relief, les droits humains pour tous, les diversités culturelles, la promotion de la démocratie, la tolérance, le bien vivre ensemble.
  • Faciliter les échanges de connaissances interculturelles entre villes capitales de la paix et de la fraternité par des demandes de subventions européennes.
  • Lutter contre les préjugés et sensibiliser la jeunesse à la culture de la paix.
  • Relayer la Marche internationale de Mulhouse par citoyens du Monde là où Citoyens du Monde sont présents. A l'heure actuelle, 23 pays seraient susceptibles d'organiser une Marche prenant référence et modèle sur la Marche de Mulhouse. Il y aurait ainsi, un partage transnational au niveau de la visibilité de l'événement, de la pédagogie et des engagements.
  • Etre porteur d'un message de paix et de fraternité universelle. " Nous partageons tous une seule et même planète et nous formons une seule et même humanité " (Wangari MAATHAI) PRIX Nobel de la paix, 2004. 

Alain Million
Citoyen du Monde

Tél. 03 89 83 98 76
Mob. 06 32 21 99 55

Courriel :  

Présentation - Soutiens - Projet - Programme - dossier (pdf)

Le programme de la journée, en bref :

10h 00 - Square de la Bourse. Début des festivités - Les Citoyens du monde et les Sentinelles de la PaixExpo-photos dédiée à Albert Camus et débats sur des thématiques humanitaires

14h Départ de la Marche, avec le Celtic Ried’s Pipers, et la participation d’Isabelle Aubrey et de Louis Schittly.

Pendant la marche, la construction des sentinelles est proposée à tous les marcheurs et non pas à une équipe de plasticiens ; les membres des « sentinelles » de Montauban seront là pour montrer l’exemple, inciter voir donner quelques conseils, mais ce geste simple de poser quelques pierres en équilibre, (une pierre posée n’est pas jetée ») s’il n’est pas anodin, est cependant à la portée de tous, même des enfants.

16h Les chanteurs de la paix : Hervé Vie, Fredo et Marie

16 h 30 : Les Mande Foly, Djembés et de danses africaines

17h 15 : concert du groupe Globetrotter

Et si la paix et la fraternité étaient au bout du chemin ?

Au sujet du site