|
||||||||
|
||||||||
Le projet présenté en novembre 2012 et mis en place à partir de juillet 2013 n'a pas progressé comme prévu. Parmi les points positifs :
Parmi les points négatifs :
Parmi les orientations :
Équipement complémentaire : Le disque externe du Registre nécessite une protection dans un coffre sécurisé, ventilé et muni de serre-câbles. Thierry s'en occupe. Assemblée Générale Suite à l'Assemblée Générale du 20 mai 2014, les formalités n'ont pas été faites dans les temps. Elles ne pourront désormais se faire qu'après la prochaine Assemblée Générale. Cette Assemblée Générale pourrait avoir lieu au début du mois d'octobre 2015 ; elle serait suivie d'une " réunion polyvalente " concernant le niveau fédéral du Registre des Citoyens du Monde, l'ASCOP et le Comité pour le Congrès des Peuples. Laurent a proposé qu'à cette Assemblée Générale tous les citoyens du monde de la région parisienne qui ont eu rapport avec le Centre Paris 13 au cours de ces deux dernières années soient invités. Daniel et Thierry sont d'accord, mais à condition que dès maintenant la liste des invités soit établie sur un document interne modifiable ensuite. Enregistrement en ligne : après quelques ajustements du système " Dolibarr " réalisés en cours de séance, l'enregistrement en ligne est fonctionnel. Y sont habilités les " Officiers d'état civil " signataires de la " convention ". A ce jour : Alain Noël Njiokem Nkwatchou (empêché - voir ci-après), Luc Delcroix, François Terroir, Laurent Son, Thierry Botétémé et Daniel Durand. Ce cercle des " officiers " s'agrandira pas la suite, selon l'expérience et les opportunités. A noter que les " officiers " ne font que l'enregistrement " en ligne " des Citoyens du Monde ; la délivrance des cartes demeure le travail des " Centres d'Enregistrement ". Assemblée
Consultative auprès du Congrès des Peuples -
ASCOP L'Assemblée regroupe maintenant 150 associations membres - et des citoyens du monde individuels. Parmi ces organisations on observe une activité réelle, mais plusieurs aspects ne sont pas suffisamment développés. En effet, pour beaucoup, l'adhésion à l'ASCOP est un label de qualité, de reconnaissance et de faire-valoir. C'est bien, mais l'ASCOP c'est beaucoup plus que cela. L'ASCOP est l'élément essentiel du Congrès des Peuples, c'est-à-dire qu'il doit être l'organe de convergence de toutes les revendications, appels et autres recommandations qui concernent l'avenir et les droits de l'homme, le service de l'humanité et la préservation de la planète. L'ASCOP est, à l'intérieur du Congrès des Peuples, l'organe " législatif ". Pour cela, il faut que les organisations membres aient la volonté de mettre en commun et de partager leurs expériences, leurs aspirations, leurs projets et se donnent quelques moyens pour participer à ce projet communautaire. Le forum de l'ASCOP existe pour cela, asco-cdp@googlegroups.com et https://groups.google.com/forum/#!forum/asco-cdp mais il est insuffisamment utilisé. Une alternative sera proposée dans peu de temps par l'adresse : ascop@citoyendumonde.fr. Assemblée - Paris Dans la région parisienne, 15 organisations sont membres de l'Assemblée. Deux orientations :
Bulletin L'orientation prise par la réunion du 25
février est confirmée. Ce bulletin semestriel ou annuel sera produit sous la responsabilité de l'Assemblée au niveau transnational (ASCOP). Et pour bien signifier que la citoyenneté mondiale est indépendante de toute allégation aux États nations, il aura pour titre unique en Esperanto " Civitanoj de la Mondo ". Le numéro à venir devra contenir un appel à la constitution d'un véritable comité transnational de rédaction ; un appel à candidature au Congrès des Peuples ; des informations sur l'évolution des organisations du groupe " citoyens du monde " : Registre, Solidarité Mondiale contre la Faim, Action d'Urgence Internationale ; une information sur la COP-21 Comité Transnational de Pilotage - CTP Cet organe, au nom étrange, équivaut, dans le règlement de l'ASCOP, à la partie du conseil d'administration chargée des projets. D'abord élu, en 2004, ce Comité est maintenant composé des responsables des projets réalisés. A vrai dire, il n'est pas très actif et a besoin d'être redynamisé ; c'est pourquoi dans les orientations concernant le Centre de Communication Paris-13 (ci-dessus) , il est souhaité qu'une personne veille à la transmission des informations vers le CTP. Comité pour le Congrès des Peuples 1. Depuis 2007, les Délégués élus au Congrès des Peuples se sont trouvés entraînés par l'action de quelques uns dans une position souverainiste, sectaire, isolationniste et stérilisante. En raison de ce climat malsain, les élections prévues en 2013 ont dû être reportées. Elles auront lieu en 2016 pour l'élection optimale de 15 nouveaux délégués élus pour 9 ans. Pour éviter de nouvelles déviations :
2. Relativement à la réunion de Nancy (août 2014), le comité désapprouve les " perspectives " figurant dans la deuxième partie du rapport ; il désapprouve également le fait que la signataire du rapport se soit attribué le titre de " secrétaire générale " alors que le mandat de l'ensemble du Comité Exécutif et du Bureau Exécutif était échu au 4 novembre 2013. 3. Suite au décès de Stevens Chellum et à la démission de Marie-Françoise Lamperti, le Comité pour le Congrès des Peuples doit s'ouvrir à l'accueil de nouveaux membres. L'Assemblée, les Délégués élus et le Registre doivent y être représentés par tiers. Cette question pourra être posée lors de l'Assemblée Générale du Centre Paris-13, ainsi que son élargissement à la Commission de Contrôle des Élections. Le constat fait le 25 février est toujours actuel, sans évolution. http://www.recim.org/admin/ascdm15225-fr.htm#amip Thierry s'occupe de la coordination de l'Agence. On demandera à Giada si le répertoire des ONG mondialistes est utilisable (diffusion) Un texte de Danièle Charier sur la crise Ebola est publiable, de même que le dossier de presse concernant la Marche Internationale pour la Paix et la Fraternité (Mulhouse). Notre collègue et ami Alain Noël se trouve emprisonné à Nkongsamba (Cameroun) depuis le 24 avril 2015. Il a été arrêté par la Police de Nkongsamba suite à une plainte portée par une personne camerounaise contre lui et contre Bernard Fondjio soi-disant pour " carte d'identité citoyenne du monde déclarée fausse ". 3 semaines après son arrestation, nous n'avons pas encore pu obtenir ni la copie de la plainte ni l'énoncé des charges retenues contre lui. Selon les témoignages reçus par téléphone et par courrier électronique, le motif serait non pas la carte de citoyen du monde, mais le soi-disant " passeport " de World Service Authority, ou peut-être même seulement une attestation d'hébergement qui aurait manqué dans le dossier du plaignant. Daniel a écrit au Ministère des Affaires Etrangères de Paris, et a envoyé toutes explications et documents justificatifs aux amis et à l'avocat d'Alain Noël. Une audience est prévue le mardi 2 juin au Tribunal de Grande Instance de Nkongsamba. A suivre : http://www.recim.org/15/424.htm |
||||||||
|