le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal
Groupe de travail polyvalent

27 octobre 2015 à Paris

Cette rencontre est placée dans le cadre de la semaine mondiale d'action pour un parlement mondial

Compte-rendu

Ouverture à 16 h 20

  • Présents : Daniel Durand, Laurent Son, Nathalie Dorville, Martine Ragot, Nathalie Kesler, Odile Durand, Didier Loison
    • Président : Daniel Durand
    • Secrétaire de séance : Laurent Son
  • Absents excusés : Roger Winterhalter, Olivier d'Argenlieu, René Wadlow, Rosa-Maria Salas-Ramirez
  • Message de René Wadlow, annexé au présent compte-rendu. -
  • Invitations et représentation : voir en note

En ouverture, la parole est donnée à Martine Ragot afin qu'elle présente le CEMIS et les raisons de l'adhésion de ce collectif à l'Assemblée.

Fonctionement

  • Le rôle de l'Assemblée, Se fondant sur quelques documents mis à la disposition des participants, Daniel évoque la refondation du Congrès des Peuples opérée en 2003, puis il rappelle le rôle essentiel de l'Assemblée qui est un espace commun, laboratoire d'idées, d'expériences et d'expression des besoins fondamentaux. A l'intérieur de cet espace, les partenariats se créent entre les acteurs, qu'ils soient individuels ou collectifs.
  • Le rôle de chacune des organisations membres : les formes d'action sont nombreuses. Chaque organisaton est invitée à faire part de ses expériences, de ses idées, de ses projets qui peuvent ainsi devenir les bases d'un droit mondial concret.
    • A Paris et dans la région parisienne, on dénombre 15 organisations membres de l'Assemblée. Il n'a pas été possible de les rassembler toutes pour cette réunion. Une nouvelle tentative est prévisible pour le 1er trimestre de l'année 2016.
    • Avec la Mairie du 13ème arrondissement de Paris, il y aura possibilité d'obtenir l'utilisation de salles municipales et d'en faire profiter toutes organisations membres de l'Assemblée pour ses propres réunions.
  • Une assurance a été souscrite à la MAIF en mars 2001 par le Registre des Citoyens du Monde. Cette assurance a déjà couvert quelques manifestations liées au Registre : locations de salle dans le 11ème et le 5ème, village "ASCOP" d'Alternatiba. Sous réserve de l'accord du Bureau de l'Assemblée (prochaine réunion d'Ungersheim), : après renégociation avec la MAIF et peut-être souscription d'un nouveau contrat, cette assurance pourrait profiter à un grand nombre d'initiatives des associations membres de l'Assemblée.
  • Matériel :
    • l'ordinateur portable "google-chrome" n'est plus en état de fonctionner suite à un accident matériel. Une décision pourra être prise à Ungesheim pour le remplacement.
    • L'ordinateur fixe (donné par un résident de l'immeuble en 2010) a besoin d'être remplacé. Didier Loison propose de donner la tour dont il ne se sert plus depuis quelques mois. L'installation pourra se faire dans le délai d'une semaine.

Activités

  • Pas de projet commun d'ici la fin de l'année. La participation au Village Mondial des Alternatives et à la marche prévue lors de la COP-21 se fera séparément, association par association.
  • Ungersheim, le 22 novembre : réunion de Bureau.
  • Contre l'écocide : à la demande de Clément Wittmann, quelques échanges ont eu lieu par courrier électronique sur la question posée, à savoir : est-ce que l'Assemblée des Citoyens du Monde peut soutenir le "Tour d'Europe à vélo contre l'écocide". Les échanges avec l'équipe de Clément Wittmann n'ont pas été satisfaisants. En conséquence le groupe réuni à Paris se positionne clairement contre l'écocide, mais ignore le tour à vélo. Des orientations sont ensuite proposées, à savoir :
    • la reprise des travaux du CILAME, notamment en ce qui concerne la création d'un tribunal de l'environnement ; ce tribunal est également proposé par End-Ecocide
    • la déclaration des droits de l'humanité. Voir : http://droitshumanite.fr/DU#
  • Varec'h-G200 propose
    • la création de forums thématiques à développer dans des "googlegroups".
    • la reprise des études comparatives entre les constitutions nationales. Le but est d'identifier les passerelles existantes vers une constitution mondiale.

Communication

  • Listes de diffusion : Daniel gère 6 listes de diffusion : une pour la France ; une pour chacune des 4 langues utilisées par le Congrès des Peuples ; une pour l'AMIP.
  • Forums : quatre forums sont ouverts en "googlegroups" : notamment un pour l'ensemble des responsables des associations membres de l'ASCOP, un, dénommé "cdm-en-marche" ouvert à tous. ; les groupes gérés par Varec'h-G-200 pourraient s'ajouter à cette liste.
  •  Bulletin "Civitanoj de la Mondo" - "Citoyens du Monde"
    • Le numéro 1 (ou 6 si on prend la suite de RECIM-info) pourrait sortir en février.
    • La traduction en Espéranto peut être faite par Esperanto-France
    • Les propositions d'articles sont les bienvenues.
    • Ce numéro comprendra l'appel à candidatures pour les élections au Congrès des Peuples.
  • Internet - Web - La Toile
    • Voir la contribution de René Wadlow
    • citoyendumonde.fr devient obsolète.
    • Laurent retravaillera http://citoyensdumonde.jimdo.com/ pour le rendre conforme au nouvel organigramme.  
    • recim.org : Le site recim.org est une bibliothèque de 3700 fichiers de textes. Le défi est que chaque texte soit accessible depuis n'importe quel endroit en moins de 4 clics. L'architecture reflète la conception du message à communiquer. Or ce message évolue en même temps que la compréhension que nous pouvons avoir de nos structures.
      La récente débâcle que nous avons connue en 2012 (réunion de Bergerac) nous a conduits à une réflexion sur la nature du Congrès des Peuples, sa place dans l'histoire et la présentation que nous en faisons. Nous avons repris les textes d'Alfred Rodriguès Brent, le livre "Congrès des Peuples", le compte-rendu de la session d'octobre 2003 à Paris, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et notamment le débat que nous avions organisés en 2008, l'intervention d'Héloïsa Primavera, alors présidente du Congrès des Peuples en mars 2008, les décisions prises à Brasilia en mai 2009 ... et nous avons redessiné l'organigramme.
      A partir de là, il est devenu indispensable de repenser la navigation sur le site recim.org pour que le Congrès des Peuples soit présenté dans son unité. Cette réorganisation du site est un travail fastidieux ; elle est faite à 95 % en français ; elle est en cours en Espéranto ( 50 %) et en Anglais (30 %).
      L'étape suivante sera de retravailler les sites de communication : citoyensdumonde.fr, https://civitanojdelamondo.culturalspot.org/, http://citoyensdumonde.jimdo.com/ et autres afin de donner plus de cohérence à l'ensemble. 

Fin de réunion à 19 h 20


Du concept de Citoyen du Monde à la visibilité sur Internet

Le concept de Citoyen du Monde – Citoyen mondial connaît une phase ascendante en diverses parties du monde et revêt des formes différentes. Certaines personnes semblent être en train de « réinventer la roue » et ne savoir que bien peu de choses de ce qui a déjà été fait. Dans d’autres cas, des efforts plus anciens se voient revigorés par l’incorporation de nouvelles personnes. Avec Internet et Facebook, ces efforts deviennent plus visibles et accessibles qu’ils l’ont jamais été. Cependant, puisque ces divers efforts représentent des approches différentes, le résultat peut créer la confusion chez des gens qui ne découvrent nos travaux qu’aujourd’hui. Il existe quatre initiatives mises en place par d’autres qui méritent que je m’y attarde, dans la mesure où elles sont toutes en anglais et que vous ne les connaissez donc peut-être pas. Ensuite, je reviendrai brièvement sur les sites de l’Association of World Citizens (AWC).

1. Le film d’Arthur Kanegis sur Garry Davis a été finalisé et commence à être projeté aux Etats-Unis. Mon article sur Garry Davis « Et maintenant, la parole est au Peuple ! » est distribué lors de certaines projections. Puisque j’avais connu Garry Davis au milieu des années 1950, lorsqu’il était revenu d’Inde et n’était pas sûr de ce qu’il allait faire ensuite, j’avais fourni quelques renseignements à Kanegis que ce dernier a pu mettre à profit. Le problème est que l’attention nouvelle ainsi accordée à Garry pourrait vouloir dire, aux yeux du public, qu’il faut renoncer à sa nationalité. Il se peut également que le film donne une publicité nouvelle au Passeport mondial de Davis et aux autres documents d’identité que délivre le bureau de Washington, DC de la World Service Authority.

2. Nous assistons à un renouveau sur Internet et Facebook de la World Constitution and Parliament Association (WCPA), en grande partie à travers les efforts de deux personnes nouvelles dans ce milieu et très actives : Tony Verma, en Australie, et Jacques Rudolph, Sud-Africain qui vit aujourd’hui en Thaïlande. Jacques Rudolph a créé 70 groupes Facebook – un pour chacun des 50 Etats américains et 20 pour d’autres pays, pour la plupart en Asie. Jacques est en train de transformer un grand nombre de ces groupes en leur donnant un nouveau nom, « New Nansen Passport », ce qui signifie en français « Un nouveau Passeport Nansen », avec un accent mis sur le droit à la migration. J’ai écrit pour lui un article intitulé « Le premier Passeport Nansen : La Société des Nations et les gens dont le pays a disparu », car certains lecteurs ne savent pas ce qu’était le « vieux » Passeport Nansen. Mon article est en train d’être publié, assez lentement, sur chacun des 70 groupes Facebook précités. Administrativement parlant, chacun de ces groupes est indépendant et il est impossible de publier un même article sur les 70 groupes en ne le faisant qu’une seule fois. Pour publier une seule et même chose soixante-dix fois, il ne faut pas manquer de patience. Jacques Rudolph met l’accent tout à la fois sur le passeport créé par l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle et un passeport qu’il a lui-même créé, ce dernier étant parrainé par la WCPA.

Par ailleurs, cette même WCPA a toujours ses sites Internet traditionnels, dirigés par Glen Martin qui vient des Etats-Unis, ainsi que plusieurs sites plus nouveaux, que prend en charge Tony Verma. Etant donné que je suis la dernière personne en vie à avoir participé à la réunion de Chicago en 1957 qui avait lancé l’effort, et surtout la dernière des quatre ou cinq personnes qui avaient rédigé la Constitution dans les années 1960, j’éprouve un certain sentiment à l’égard de cette initiative, même si je ne soutiens pas ce qu'est devenue la Constitution aujourd’hui. Elle ressemble trop à la constitution nationale d’un Etat transposée au niveau mondial. A cela s’ajoute un problème si les gens venaient à penser que ce modèle spécifique de constitution mondiale représente ce que tous les Citoyens du Monde proposent. Un autre problème est que Tony Verma est membre de nombreux ordres de type maçonnique : à cause de cela, les sites Internet qu’il a créés pour la WCPA reprennent ses points de vue philosophiques en long et en large, mais aussi des photos d’ordres de membres maçonniques en tenue rituelle brandissant des épées. Sachant que certaines personnes craignent qu’il n’existe des sociétés secrètes en charge de diriger le « Nouvel Ordre Mondial », de telles photos pourraient être présentées à tort comme des « preuves » en ce sens.

Tony Verma travaille aussi étroitement avec Jean-Yves Métayer Robbes, qui habite Paris et tente de créer un « Parti du Nouveau Monde » et dirige lui aussi plusieurs sites.

Toshio Suzuki, qui vit au Japon, essaye lui aussi de créer un « Parti des Citoyens du Monde » avec un site Internet, de même que Fabian Elleder en Allemagne (www.einweltpartei.de) qui soutient de surcroît la création d’un Parlement mondial.

3. Pour « réinventer la roue », il y en a qui vont encore plus loin. Par exemple, David Wright et son Registre de la Citoyenneté mondiale (http://blog.globcal.net). Il avait publié des informations sur l’histoire du concept qui s’avéraient soit incomplètes soit tout simplement incorrectes. Je lui ai écrit à ce sujet ; il a bien accepté quelques modifications, mais il semble être assez étroit d’esprit et dogmatique. Comme c’était le cas des premières « radios libres », son registre est basé sur un bateau situé en dehors des eaux territoriales et se rend ainsi « meilleur » que des organisations comme l’AWC qui doivent s’enregistrer auprès des gouvernements nationaux. Je doute qu’il soit possible de coopérer avec lui sur beaucoup de points, mais la nouvelle organisation ainsi créée pourrait bien, de par son nom, prêter à confusion auprès de certaines personnes.

4. Il existe aussi une initiative sur Facebook, Mondcivitania, emmenée par Steve Engelking en Allemagne et qui cherche à ramener à la vie la pensée de Hugh Schonfield, créateur de la première organisation non-gouvernementale qui ait jamais utilisé le terme « Citoyen du Monde » : le Commonwealth (« République ») of World Citizens, en 1938. Hugh était un ami. Il se disait « le seul Juif à avoir traduit en anglais le Nouveau Testament ». Il m’en a offert un exemplaire et les introductions de chacun(e) de ses livres et lettres sont intéressantes. Cependant, ses vues de ce qu’est un citoyen du monde sont largement basées sur des courants mystiques de la pensée juive au temps de Jésus, « les lumières qui brillent dans l’obscurité du monde », ce qui demeure difficile d’accès pour des gens qui n’ont pas étudié les courants de pensée du Moyen-Orient voici deux mille ans.

(...)

Presque tous mes articles en question, que vous pourriez souhaiter remettre en ligne, sont présents sur les sites suivants :

  1. www.worldcitizensunited.org
  2. www.awcungeneva.com
  3. Citizens for Global Solutions (ancienne Section américaine du Mouvement fédéraliste mondial) : Il existe quelques trente articles sous « Blog » avec des photos. Généralement, j’en écris un chaque semaine.
  4. www.transnational-perspectives.org, le site indépendant dont je suis rédacteur en chef.

René Wadlow

 


Invitations et représentation

Les personnes présentes représentent les organisations : Assemblée des Citoyens du Monde, Association pour la Promotion de la Solidarité, Registre des Citoyens du Monde, "transnational" et "Paris-13", AMIP, Solidarité Mondiale contre la Faim, Comité pour le Congrès des Peuples, Miam'iam chez l'habitant, CEMIS, Varec'h-G-200, EPI, Cercle de Résistance Paris-Sud,
et, par inclusion des absents : Maison de la Citoyenneté mondiale, Comité de Coordination de la Marche des Citoyens du Monde, Association of World Citizens,

L'invitation à cette réunion a été diffusée à 570 adresses et lue par au moins 460 destinataires. (selon le rapport de suivi).


Prochaine réunion de l'Assemblée des Citoyens du Monde : Ungersheim, le 22 novembre 2015

  •  

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site