le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Réunion du mardi 5 décembre 2017

Paris

Ce compte-rendu au format imprimable "pdf"

Sont présents : Roger Winterhalter, Inès Guerrouj, Nathalie Kesler, Laurent Son, Daniel Durand, Josiane Rivet, Odile Durand,
Présents pendant une partie de la réunion : Joseph Mickaël, Olivier d'Argenlieu

Se sont excusés : Peter Davidse, Jean Verstraeten, Luc Delcroix

Ont envoyé un message : Ursula Grattapaglia, Alain Noël Njiokem Nkwatchou

Ouverture à 14 h 00

  • .Inès Guerrouj, étudiante à l'université Paris-4 (La Sorbonne) écrit actuellement un mémoire de master sur Garry Davis et les citoyens du monde pour la période de 1945 à 1950. Elle se trouve parmi nous pour entendre les témoignages de quelques uns et prendre des informations utiles à son travail. Elle participera encore à la prochaine réunion.

Assemblée des Citoyens du Monde

  • CDM-70 : L'événement destiné à marquer le 70ème anniversaire de la citoyenneté mondiale se précise progressivement grâce au travail assidu de Nathalie Kesler qui a besoin d'encouragement et d'aide. Le problème principal aujourd'hui est de trouver des lieux adaptés, et une délégation des responsabilités pour l'organisation de chacun des modules. En voici le programme, (avec des titres provisoires)
    • Samedi 17 novembre : village planétaire des diversités. - Alternatiba-Paris sera sollicité pour l'organiser
    • Dimanche 18 novembre : Parlement mondial expérimental - Le Théâtre Chaillot n'étant pas disponible, cette journée se déroulera vraisemblablement dans un amphi de l'université Paris-8. A confirmer.
    • Lundi 19 novembre:
      1.) colloque sur les problèmes mondiaux et les réponses des organisations citoyennes. Joël Labbé sera sollicité pour parrainer ce programme dans une salle du Sénat.
      2.) Manifestation sur le parvis des Droits de l'Homme (esplanade du Trocadero)

    Le programme sera adapté en fonction des locaux qui nous accueilleront
    Les questions de financement et d'organisation pratique, largement débattues lors de la réunion, devront avoir progressé d'ici la prochaine rencontre (fin janvier 2018)

  • Forum des Citoyens du Monde : Signalé comme incorrect, le forum "cdm-en-marche" est désormais un forum privé.
    Parce qu'il est important que les Citoyens du Monde puissent s'exprimer et échanger sur les grandes questions qui touchent l'humanité, son avenir et celui de la planète, un nouveau forum et ouvert : "parole-cdm". 
    Pour s'inscrire, il suffit d'écrire un premier sujet à ce forum : parole-cdm@googlegroups.com -
    Archives : https://groups.google.com/forum/#!forum/parole-cdm
    Contributions, synthèses, actions : http://www.recim.org/ascop/pr22-fr.htm
  • Bulletin électronique "Actualités des Citoyens du Monde"
    La forme actuelle de ce bulletin plait ; la diversité des informations toutes orientées vers le mondialisme est satisfaisante.

Conseil fédéral du Registre des Citoyens du Monde

  • Nouveau correspondant :Richard Maxheim, mondialiste de longue date, est le nouveau correspondant du Registre des Citoyens du Monde à Brauweiler (Rhénanie-Palatinat), le seul en Allemagne.
  • Centre "Citoyens du Monde" de Bruxelles Signée en mai 2014, la convention créant un Centre d'enregistrement des Citoyens du Monde à Bruxelles est demeurée sans suite. Le Conseil Fédéral du Registre dénoncera cette convention et essaiera de constituer une nouvelle équipe. Luc Delcroix est confirmé dans sa qualité d'officier de l'état civil mondial.
  • Règlement Fédéral et élections du Conseil fédéral. Il fallait que Daniel Durand dégage un peu de temps pour lancer la rédaction du Règlement fédéral. Ce sera dans quelques jours.
  • Attestation d'études mondialistes (sujet proposé par Alain Noël Njiokem Nkwatchou) : plusieurs personnes ont étudié le mondialisme de manière autodidacte par de longues heures passées à découvrir les sites qui y sont relatifs dans l'Internet. Elles en demandent une attestation d'études.
    Les membres présents du Conseil Fédéral rappellent à ce sujet l'orientation prise le 11 septembre 2017, et approuvée par correspondance par les non-présents : les Centres d'enregistrement pourront être habilités par le règlement fédéral à la délivrance de telles attestations, et en lien avec l'Institut d'études mondialistes.
    Le Règlement fédéral est un chantier en cours. Le contact avec l'Institut d'études mondialistes est prévu pour le courant de l'année 2018. Il y a donc lieu de patienter.
  • Financement des centres d'enregistrement : de nouvelles demandes de financement sont parvenues au Conseil Fédéral. Dans la situation actuelle, la réponse demeure celle faite au cours de la précédente réunion.

Conseil des Territoires Citoyens du Monde

  • Les certificats de mondialisation sont disponibles.
    Réclamés depuis longtemps, les certificats de mondialisation sont maintenant disponibles à la demande. C'est Laurent SON, artiste en la matière, qui les complète en lettres calligraphiques à l'encre de Chine.
    Les demandes doivent être faites par les Correspondants des Territoires. Ces correspondants sont responsables de l'acheminement des certificats vers les autorités concernées.
    Pour chaque remise de certificat, le Conseil des Territoires citoyens du monde souhaite que soit faite une photo de l'événement, et qu'elle lui soit transmise. Ces certificats sont faits pour être exposés dans un endroit public du territoire concerné. Ils sont de format A3 (42 x 30) et relativement résistants à l'air ambiant et au vieillissement. Néanmoins, nous suggérons qu'ils soient protégés (sous verre, plexiglass ou équivalent).
    Le premier certificat réalisé est celui de Kashashu, demandé par Aimé Ruzuba Bisimwa
  • Kashusha (Sud-Kivu, R.D.Congo) : La stèle de mondialisation de Kashusha a été démolie par vandalisme le 14 novembre.
    http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#18051
    Le Conseil des Territoires citoyens du monde rédigera une lettre de protestation pour la destruction d'un symbole de paix.
  • Historique de la mondialisation (sujet demandé par Alain Noël Njiokem Nkwatchou). 
    Les informations publiées dans chacune des pages de Territoires citoyens du monde sont sous la responsabilité des Correspondants de ces Territoires. L'historique de la mondialisation peut faire partie de la présentation du territoire.
  • Chartes de mondialisation en attente (rappel)
    1. Beni-Zoli (Maroc).
    2. Village Toua (Cameroun)
    3. La Chefferie supérieure Bali Nyonga située dans le Nord Ouest Cameroun
    4. le Quartier NDepgaha situé dans le village Bamena, Département du Ndé, région de L'ouest Cameroun
    5. le Quartier Bangweh situé dans le village Bamena frontière Balengou
    6. Chefferie supérieure Bahock de Bamenda située dans le Nord-Ouest Du Cameroun

Citoyens du Monde Paris-13 (association parisienne du Registre des Citoyens du Monde)

  • Plainte pour recel : la plainte a été déposée. Les pièces justificatives ont été envoyées pour avertissement à Sunga Kenené. Ce dernier a immédiatement promis l'envoi du matériel par courrier. Non reçu à ce jour. Le dossier va donc être transmis au service juridique de notre assureur, et remis à toutes fins utiles à l'ambassade d'Angola.
  • 3 panneaux ont été réalisés par Laurent pour être affichés en vitrine du local parisien. Ces trois panneaux constituent le début d'une exposition en vue du Village planétaire des diversités.
  • Laurent propose un plan de développement de la communication du Centre Paris-13. Non prévu à l'ordre du jour, ce point est reporté à la prochaine réunion.
  • Équipement : accord pour l'achat d'un kit de visioconférence qui pourra être opérationnel pour la prochaine réunion.

Prochaine réunion : le mardi 30 janvier 2018 

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site