plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Citoyens du Monde - Agenda - Congrès des Peuples

Esperanto

Français

English

Español

L'Agence - Les informations - L'actualité

23 septembre 2020

Quand une association aide une autre à lutter contre la faim.

L'association Solidarité Mondiale contre la Faim a débloqué une aide de 3000 Euros pour épauler le comité d'Is-sur-Tille du Secours Populaire français.

La pandémie Covid-19 a entraîné un effet négatif encore plus prononcé envers les personnes en précarité et nous avons tous constaté une augmentation des prix alimentaires.

Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF) est une association créée en 1982 dont l'objectif est d'aider des personnes regroupées en associations à tendre vers leur autosuffisance alimentaire pour qu'ils s'assurent un minimum vital. Elle fonctionne sur le principe d'une mutuelle transnationale où le montant de la cotisation annuelle est libre, mais par principe d'égalité entre les peuples, est basée à minima sur l'équivalent d'une ration alimentaire journalière dans le pays du membre.

Ainsi par leurs cotisations, les membres peuvent en fonction de leurs moyens participer à cet effort collectif pour tendre à assurer l'autosuffisance alimentaire d'autres personnes dans le besoin.

Ainsi les 1400 adhérents ont pu soutenir la réalisation d'une centaine de projets, principalement en Afrique mais aussi en Amérique centrale et du sud, à Madagascar, Haïti et même en France.

Les dossiers de ces petits projets concernent souvent : agropastoral, maraîchage, pèche et pisciculture, apiculture, mais aussi de la transformation de produits comme la fabrication de tapioca, de savons...

Après que le projet ait été soumis et validé par SMF, celui-ci est financé en 50 % en subventions et 50 % en prêt sans intérêts.

SMF étant une petite structure, et ne recevant quasiment jamais de subventions de la part des collectivités, ce sont des projets d'un montant inférieur à 1500 Euros qui peuvent être financés.

Entre quatre et six projets peuvent ainsi se réaliser chaque année. Les autres projets doivent hélas attendre que les caisses se remplissent en fonction des rentrées des cotisations et heureusement de quelques dons plus importants.

Cette année devant ce qui a semblé une urgence, SMF a donc proposé l'équivalent de deux projets, non pas à ses membres, mais au Secours Populaire français, respectant ainsi son logo :

" La Terre nourrira tous les hommes si chacun se rend solidaire de tous "

Pour plus d'informations : http://www.globidar.org/
John De La Cruz - 03 80 95 25 59

Solidarité Mondiale contre la Faim est une institution de droit mondial sous la compétence du Congrès des Peuples. Cette mutuelle transnationale a été créée par la Comission "Faim, Développement et Mondialisme" des Citoyens du Monde en 1982.

On peut obtenir tous renseignements ou réagir à cet article en laissant un message sur le forum des Citoyens du Monde
(sans mot de passe et depuis votre messagerie habituelle)
Archives de ce forum
AMIP : Agence Mondialiste d'Information et de Presse