le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Citoyens du Monde de réputation mondiale - Information
Louis B. Sohn ( 1914-2006)

Le professeur Louis B. Sohn était un grand juriste international dont les enseignements continuent de contribuer au développement du droit mondial. Louis B. Sohn, dont nous célébrons l'anniversaire de naissance le 1er mars, est né à Lwów, en Pologne (aujourd'hui Lviv, Ukraine) en 1914. Lwów était un point stratégique dans le commerce est-ouest, l'industrie et l'histoire. La possession de la ville s'était déplacée de la Pologne vers l'Autriche en 1772, vers la Pologne en 1919, vers l'URSS juste après l'évasion de Sohn en 1939, vers la Pologne après 1945, et enfin depuis 1991 vers l'Ukraine. Young Sohn a obtenu des diplômes en diplomatie et en droit de l'Université John Casimir en 1935. Il poursuivit ses recherches à la bibliothèque, mais en tant que Juif, ses mouvements étaient limités. Plus tard, ses deux parents, Isaak et Fredericka, qui étaient médecins, ont péri dans l'Holocauste. Un professeur de Harvard a vu un des papiers de Sohn et l'a invité à étudier en Amérique. Sohn a attrapé le dernier bateau de Pologne deux semaines avant l'invasion nazie. Ces expériences formatrices ont contribué à sa haine de la guerre et du racisme et à sa détermination à étendre l'état de droit de l'intérieur des États aux relations entre États.

À Harvard, Sohn apprit que le professeur qui l'avait invité était mort. Mais le doyen a aidé le jeune Polonais, multilingue, lui a trouvé une chambre et un emploi à la cafétéria. Bientôt, Sohn a commencé à travailler avec le professeur Manley O. Hudson, un ancien juge américain à la Cour mondiale, même si les États-Unis n'en étaient pas officiellement membres. Harvard Law était alors sous l'influence de l'ancien doyen Roscoe Pound, dont la "jurisprudence sociologique" mettait l'accent sur l'adaptation du droit aux nouvelles circonstances sociales. Sohn a appliqué cette doctrine au droit coutumier et au droit conventionnel entre les États à l'époque actuelle.

Sohn a obtenu sa maîtrise en droit à Harvard en 1940. Il a accompagné le juge Hudson à la conférence de San Francisco sur l'Organisation des Nations Unies, où ils ont travaillé sur le Statut de la Cour internationale de Justice, qui fait partie de la Charte des Nations Unies. Sohn a commencé à enseigner à la Harvard Law School en 1947, publiant d'abord des recueils de jurisprudence sur le "droit mondial" (1950), puis sur le "droit des Nations Unies" (1956). Il a obtenu son doctorat en droit S.J.D. et a succédé à Hudson comme professeur de droit international Bemis en 1961. Il y a enseigné pendant vingt ans. Il a ensuite accepté l'offre de l'ancien secrétaire d'État américain Dean Rusk d'enseigner à la faculté de droit de l'Université de Géorgie, où Sohn est devenu professeur Woodruff

Sohn a été un proche consultant lors des négociations pour la troisième Convention sur le droit de la mer, qui a été signée en 1982, et il a proposé ses dispositions détaillées pour l'arbitrage obligatoire des différends maritimes complexes. C'est au cours de la décennie de négociations sur le droit de la mer que j'ai travaillé avec Sohn, en tant qu'observateur d'ONG pour les Citoyens du monde et membre officiel de la délégation américaine.Aujourd'hui, avec les revendications contradictoires concernant la mer de Chine méridionale et d'autres conflits de délimitation ainsi que les questions de pêche, de pollution et d'exploitation minière en haute mer, j'apprécie la vision de Sohn sur la création d'une institution d'arbitrage pour le droit de la mer. "Une méthode d'établissement des procédures faisant autorité et généralement contraignante est nécessaire, et seul un organisme international jouissant d'une confiance suffisante pourrait être en mesure de le faire ", a-t-il expliqué.

Vers la fin du XXe siècle, Sohn a été troublé par le fait que les décideurs politiques nationaux ont évité avec prudence le droit international. Il est décédé en 2006 près de Washington, D.C., à l'âge de 92 ans. Nos efforts continus pour développer le droit mondial pour une société mondiale en évolution rapide doivent beaucoup aux connaissances et à la vision de Louis Sohn.

René Wadlow
01/03/2019

Au sujet du site