Le kiosque des Citoyens du Monde

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Agenda - Congrès des Peuples

Esperanto

Français

English

Español

Fonction - l'institution - A notre sujet - Territoires - Informations - Archives
2012-2017 - 2018 - 2019 - 2020-2022 - 2023

Réunions du Conseil Fédéral de 2023

Réunion n° 25 du Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde
le 19 septembre 2023
en visioconférence

Compte-rendu de cette réunion en pdf

1. Ouverture

1.1. Sont Présents : Roger Winterhalter, Alphonse Waseka, Daniel Durand, Bernard Drobenko, Peter Davidse, Carmelo Cattafi,, Laurent Son

  • Observateurs :Tony Kopera, Jaafar Ajmi, Jean-Baptiste Chollet, Jean-Bosco Malanda
    Excusés : Georges Federmann, Jean Verstraeten, Yvan Mefo'o, Jacqueline Etoune, Luc Delcroix, Eléonore Randrianarisoa, Nathalie Kesler
  • Président de séance : Daniel Durand ; Secrétaire de séance : Jean-Baptiste Chollet.
    La session est enregistrée sur Youtube.

1.2. Approbation du compte-rendu de la réunion précédente (n° 24). Le compte-rendu est approuvé. Pour information, l'enregistrement de la précédente réunion su r Youtube a été vu 75 fois.

1.3. Ordre du jour : Bernard Drobenko demande qu'un point soit fait sur les mandats donnés à telle ou telle personne.. Vu l'absence de Yvan Mefo'o, le point sur la formation à la démocratie mondiale est reporté à la prochaine réunion.

1.4. Introduction. Suite à la rencontre avec Daniel Durand le 6 septembre, Bernard Drobenko indique qu'il a découvert les arcanes de la citoyenneté mondiale : un certain nombre d'organisations gravitent autour du Registre des Citoyens du Monde. Ces organisations ont le mérite d'exister, mais demeurent presque confidentielles, et en tout cas n'apportent pas de visibilité ni du Registre ni de l'ensemble des structures de la citoyenneté mondiale au vu du public. Par exemple, le communiqué rédigé à plusieurs après des catastrophes naturelles qui se sont déroulées au Maroc et en Libye n'a été que faiblement répercuté en dehors de notre sphère citoyenne du monde. Un deuxième point concerne la communication sur la présence des Citoyens du Monde à travers la planète. C'est là l'idée de la cartographie. Et un troisième point a trait à la formation à la citoyenneté mondiale : comment est-elle organisée ? Qui la porte ? Qui peut donner des cours ? Y a-t-il des possibilités d'agrément et de financement de cette formation ?

2. Fonctionnement interne

2.1. Attestations d'enregistrement. Ce point fait suite au point 3 de la réunion n° 23 du 6 juin 2023,
Daniel Durand propose un modèle d'attestation d'enregistrement à délivrer par tout Officier de l'état civil mondial. La proposition est adoptée. Cependant, l'Officier a l'obligation d'y inscrire le numéro définitif d'enregistrement. Cela suppose que l'Officier accède au Shadow Drive pour y prélever le numéro disponible. Cette attestation est gratuite.

2.2. Contributions des Citoyens du Monde. Un échange s'installe sur les différents niveaux de participation financière. L'idée est qu'il y ait un prix minimum et qu'il soit proposé, au-dessus, une fourchette de contributions. Daniel Durand rappelle que c'est déjà ce qui existe, à savoir :

  • La carte d'identité est à
    • 8 Euros ou l'équivalent en monnaie locale pour les personnes économiquement faibles
    • 15 Euros, qui est le prix normal de la carte depuis mai 2003.
  • Les contributions volontaires individuelles, ainsi nommées depuis les origines du Registre des Citoyens du Monde, car être Citoyen du Monde n'est pas une adhésion à une association. Il n'y a pas de "cotisation" proprement dite. Depuis les années 80, (époque sous la direction de Roger Wellhoff) la proposition du Registre est la suivante : Le Registre des Citoyens du Monde serait heureux que tout citoyen du monde s'efforce de verser tous les ans l'équivalent d'une demi-journée de salaire. Bien entendu, pour cet "impôt mondial volontaire" chacun est juge de ce qu'il peut faire, compte-tenu de ses ressources et des sommes qu'il verse souvent par ailleurs pour la défense de la communauté mondiale). (voir : pag-fr.htm et sug-fr.htm )  
    Toute personne nouvellement enregistrée reçoit une feuille de suggestions de participation à la fin de laquelle figure cet appel à contribution. sug-fr.pdf
    • Bernard Drobenko suggère qu'il soit fait un rappel à tous les Citoyens du Monde une fois par an. De plus, puisque les contributions ouvrent droit à des déductions fiscales dans certains pays, peut-être pourrions-nous faire des appels extérieurs pour un soutien aux Citoyens du Monde.
    • Laurent Son rappelle qu'il y a aussi une possibilité de parrainage qui obéit à d'autres règles. ech-fr.htm

2.3. Cartographie des Citoyens du Monde. L'idée est que chaque Citoyen du Monde ait une idée visuelle de notre implantation. Cela pourrait contribuer à une base de partage de nos savoirs et de nos expériences.Quel bénévole pourrait se charger de cela ?

2.4. Représentation à l'UNESCO. Le premier représentant du Registre des Citoyens du Monde au sein des organisations en lien avec l'UNESCO a été Guy Marchand. Plusieurs années après son décès (1993) le relais a été pris par Hermine Togbe Da Silva, puis par Iris Nguyen, et enfin par Nathalie Kesler depuis 2018. Bernard Drobenko demande que Nathalie fasse un bilan du mandat qu'elle a reçu concernant les activités auxquelles elle a participé et nos centres d'intérêt au sein de cette organisation internationale.

3. Formation à la démocratie mondiale

 3.1. Les structures : La formation à la citoyenneté mondiale est l'une des compétences de l'Assemblée des Citoyens du Monde, notamment avec le partenariat de l'Institut d'Études Mondialistes. pr04-fr.htm - iem-fr.htm. Il y trois modules de formation :

  1. la formation d'un niveau universitaire, fonction première de l'IEM, maintenant en annexe de l'université d'été de l'AIGS ; 45 sessions ont déjà eu lieu à La Lambertie, puis à Saint-Lactencin (France), et maintenant à Eben-Emaël, près de Liège (Belgique)
  2. la formation pour les militants de base, 08 Séminaires d'Études Mondialistes ont eu lieu, tous en Afrique : Maroc, Sénégal, Ghana, Bénin, Togo, Burkina Faso, Congo.R.D.
  3. les cours par correspondance : Initialement, ces cours étaient délivrés par John Roberts. L'initiative n'a pas été formellement reprise après son décès, quoique l'immense correspondance par Internet assumée par Daniel Durand peu y être assimilée.

L'ASCOP - organisation transnationale est relayée en France par l'Assemblée des Citoyens du Monde, dont le siège est à Paris, 66 bd Vincent Auriol, qui a toutes les caractéristiques administratives nécessaires pour un éventuel agrément.

Serait-il possible que quelques uns se rendent à Liège y rencontrer Marc Garcet, pour mettre à plat ce qui existe et ébaucher ce qui pourrait être fait ensuite ? Sont suggérés : Bernard Drobenko, Daniel Durand, Peter Davidse, Roger Winterhalter, Marie Carlens. Daniel Durand prendra contact avec Marc pour une rencontre "dans les mois à venir"..

4. Stratégie et événements

4.1. Techniques d'information. Laurent Son fait un rappel de ce qui a été tenté depuis 2014, notamment avec Philippe Vacheyrout et Thierry Botétémé. Il insiste pour que les techniques d'information soient indépendantes des GAFAM. Ces techniques sont disponibles et peuvent être mises en place depuis le local parisien. Mais il faut trouver des personnes compétentes, bénévoles ou salariées.

4.2. Contacts et partenariats. Voici quelques années, par inventaire, Daniel Durand a découvert les coordonnées de plus de 400 organisations qui travaillent plus ou moins ouvertement dans le sens de la démocratie mondiale. Parmi les plus proches de nous avec lesquelles nous pourrions avoir des relations de partenariat : les Fédéralistes Mondiaux, Démocratie Sans Frontières (Democracy Without Borders) initiatrice de la campagne pour un parlement mondial sur la base d'un discours qui est le nôtre, mais sans jamais y faire référence. Il y en a d'autres encore : Organisation de Citoyenneté Universelle, AntarticaWP, World Service Authority, Les Convivialistes, (...)

Pour un partenariat d'égal à égal, il faut que les choses soient claires du côté des Citoyens du Monde. A l'ASCOP les élections sont déjà anciennes. Quant aux élus du Congrès des Peuples, c'est encore plus ancien. Il est donc nécessaire de faire une mise à jour de nos structures avant de prétendre à des partenariats.
Toutefois, doit-on vraiment attendre d'être administrativement irréprochables pour agir au sein de collectifs qui se réfèrent à la citoyenneté mondiale ?

4.3. Auprès de l'ONU. Le Registre des Citoyens du Monde ne figure pas parmi les organisations non-gouvernementales, la CONGO de l'ECOSOC.  Pour Daniel Durand, ce qui paraît important, c'est que les idées et les thèses des Citoyens du Monde soient présentes dans cet aréopage. C'est le cas actuellement, si on se réfère à René Wadlow, président de "Association of World Citizens". dont un bon nombre de collaborateurs (Suzan Zip, Lisinka Ulatowska, Bernard Henry ...) sont enregistrés Citoyens du Monde.

4.4. Transformation des Nations Unies.  Peter Davidse met l'accent sur la diversité des stratégies qui sont actuellement annoncées ou développées pour une transformation des Nations Unies en une Fédération Mondiale. La stratégie adoptée par les Citoyens du Monde dès 1948 et confirmée par la démarche du fondateur du Congrès des Peuples n'est qu'un chemin parmi d'autres.

4.5. "Références pour les citoyens du monde", Chacun est invité à travailler sur le texte "CITOYENS DU MONDE projet references" que Bernard Drobenko a proposé. En effet, les Citoyens du Monde doivent se prononcer notamment sur l'évolution des droits humains. La Déclaration de 1948 a été une avancée majeure, mais sont ensuite apparus des droits subjectifs tels que le droit à un environnement sain, il faut aussi considérer une évolution de ces droits face au dérèglement climatique.

4.6. Diffusion des communiqués et informations . Le communiqué sur les catastrophes naturelles, diffusé il y a une semaine, et les autres communiqués, même diffusés de manière aussi large que possible, demeurent dans un espace "interne". L'AMIP devrait être un moyen pour atteindre les journaux du monde entier. Il y a possibilité de le faire, mais cela demande un travail spécifique qui nécessite qu'un volontaire se spécialise dans cette communication externe.

Clôture de réunion

Le temps imparti pour cette réunion étant écoulé, la séance est close à 16 h 00


Réunion n° 24 du Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde
le 4 juillet 2023 en visioconférence

Sont présents en visioconférence les membres du Conseil Fédéral: Bernard Drobenko, Daniel Durand, Peter Davidse, Alphonse Waseka, Michel Lablanquie, Carmelo Cattafi, Yvan Mefo'o, Laurent Son, Luc Delcroix a suivi sur Youtube.
Observateurs : Ricardo Curto, Nicolas ?, Tony Kopera
Excusés : Francesca Parera Gual, Roger Winterhalter, Eléonore Randrianarisoa (défaut de connexion), Ursula Grattapaglia,
Président de séance : Daniel Durand

1.- Approbation du compte-rendu de la réunion précédente (n° 23)

Le Président parcourt le compte-rendu de la réunion du 6 juin en projection à l'écran. Il en rappelle les points essentiels. Par défaut d'opposition ou de réserve, le compte-rendu est approuvé.

2. Ajouts à l'ordre du jour.

Le Président demande aux personnes présentes si des points doivent être ajoutés à l'ordre du jour. Cette question reçoit un silence comme réponse.

3. Hommages sont rendus à

  • Livah Rakotohasimbola, subitement décédé voici un mois. Livah était secrétaire du Centre d'Enregistrement d'Antananarivo (Madagascar) aux côtés de Robert Ratendrombohangy, le Président, et de Eléonore Randrianarisoa, trésorière. Livah était venu à Paris en 1992 où il avait pu participer à une Assemblée Générale du Registre des Citoyens du Monde. Dernièrement Daniel Durand a pu s'entretenir par visioconférence avec Livah et Robert Ratendrombohangy. Au cours de ces 30 années, le contact a toujours été cordial.
  • Giuseppe Grattapaglia dont l'annonce du décès nous a été transmise par François Lo Jacomo. Le Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde compte parmi ses membres Ursula, son épouse, qui est également déléguée au Congrès des Peuples. Giuseppe et Ursula sont venus à la session du Congrès des Peuples de Liège, en 2007, puis ils ont invité le Congrès des Peuples à se réunir, en 2009, à Brasilia. C'est Giuseppe qui avait guidé la "délégation" en différents lieux de Brasilia, notamment au Sénat, mais aussi dans le domaine de l'orphelinat "Bona Espero" à Alto de Paraiso (Goias) où il a passé l'essentiel de sa vie au service des enfants qui leur étaient confiés.

Unanimement, les personnes présentes à la réunion expriment leurs condoléances aux familles et aux proches de nos amis Livah et Giuseppe.

4. Pour plus de lisibilité de la citoyenneté mondiale

Avant de passer à la formation du Bureau Fédéral, Bernard Drobenko argumente la nécessité d'actualiser les textes et documents et sites sur lesquels nous nous appuyons pour diffuser la citoyenneté mondiale : aujourd'hui, qu'est-ce qui peut motiver les gens à se déclarer citoyens du monde ?

5. Formation du Bureau Fédéral

Après une discussion très large sur la communication, Bernard Drobenko argumente sa candidature face aux défis de la citoyenneté mondiale. Puis, sur proposition de Daniel Durand, et après de longues tergiversations, le Bureau fédéral est ainsi constitué pour deux années:

  • Président : Bernard Drobenko
  • Vice-Présidente : Francesca Parera Gual
  • Secrétaire : Daniel Durand
  • Délégué aux finances : Roger Winterhalter.

Bernard Drobenko et Daniel Durand se rencontreront dans le courant de l'été.

6. Attestations d'enregistrement : ce point est renvoyé à la prochaine séance

7. Moyens à mettre à la disposition des nouveaux Centres d'Enregistrement Ce point répond à un message de Kossi Woudji, du Centre d'Enregistrement de Dakar ('Sénégal). Daniel Durand explique la situation particulière de Kossi qui a un statut de réfugié au Sénégal et ne peut donc y mener des activités économiques. L'activité de Kossi Woudji est remarquable, malgré son manque de moyens. Est-ce qu'une aide de la part du Conseil Fédéral serait la bienvenue sans constituer un précédent qui deviendrait une règle de fonctionnement du Registre des Citoyens du Monde ? C'est là toute la question à laquelle la réunion n'a pas donné de réponse.

Daniel Durand suggère que Kossi Woudji décrive, pour le Conseil Fédéral, la nature précise des besoins. Il suggère également que de temps en temps nous fassions appel aux services de DHL qui sont certes très chers, mais beaucoup plus rapides et plus sûrs que La Poste. Cependant, Alphonse Waseka met en garde contre les coûts de la douane que le destinataire doit payer.

8. Les 75 ans de la DUDH -

Réflexion sur le fond de la contribution de Bernard Drobenko. Il faudrait qu'un petit groupe travaille sur un texte que le Conseil Fédéral pourrait signer et diffuser à cette occasion.

9. Centres d'enregistrement,

  • Centre d'enregistrement de Goma. Alphonse Waseka explique que l'association "Solidarité Bonne Volonté" qui couvre l'activité du Centre d'enregistrement a elle-même connu des problèmes importants, et que cela a empêché le Centre d'enregistrement de fonctionner. Les activités reprennent maintenant, et déjà deux conférences ont eu lieu dans le courant de cette année, l'une sur l'éducation en visioconférence avec Daniel Durand et l'autre en présentiel devant un groupe de jeunes. Pour l'ensemble des activités de SBV, le coût de communication est de 30 USD par mois. Les associations locales, comme SBV comptent beaucoup sur la solidarité entre les Citoyens du Monde. Autre problème : les connexions ne sont pas d'une qualité constante.
  • Centre d'enregistrement de Yaoundé-centre. Yvan Mefo'o estime que l'activité du Centre d'enregistrement est freiné par la lenteur des communications postales. Il aimerait que les cartes d'identité puissent être imprimées à Yaoundé. Le fonctionnement d'un Centre génére des coûts : la communication, bien sûr, mais aussi le loyer, les déplacements. Le bénévolat n'est pas la solution à tout. Le Centre d'enregistrement diffuse de l'information via les réseaux sociaux.

10. Territoires citoyens du monde

  • Mondialisations en projet au Cameroun. Yvan Mefo'o demande s'il est possible de modifier quelques uns des articles de la charte de mondilaisation. Des contacts sont en cours avec les municipalités de Yaoundé et des communes alentour. Daniel Durand répond que la charte de mondialisation est une proposition et non pas un texte figé. C'est aux habitants de chaque commune de se l'approprier et de la retravailler. Il doit ressortir du texte final un idéal de fraternité et une volonté de progresser vers la démocratie mondiale. On peut, à ce sujet, voir ce que les habitants de Kashusha ont fait lors de la mondialisation de cette commune du Sud-Kivu.
    https://www.recim.org/tcm/kashusha.htm#charte
  • Activation du Conseil des Territoires citoyens du monde. - Cahier 4 pages : "Mondialiser"

Prochaine réunion : Mardi 19 septembre

Clôture à 16 h 00 


Textes annexes à la 24ème réunion du Conseil Fédéral

Les défis de la citoyenneté mondiale

Avec « citoyens du monde » nous sommes dans une organisation à la fois technique et complexe, en tout état de cause la lisibilité pour le « grand public » est assez difficile.

Au fond, en l’état actuel nous pouvons ensemble nous interroger : c’est quoi être citoyen du monde en 2023 ? Qu’est-ce qui peut motiver un habitant situé en quelque localité sur la Terre à devenir « citoyen » du monde.

Il est possible de se reconnaître en se référant à quelques textes (DUDH de l’ONU), de diverses publications notamment lors de la création du registre et des diverses organisations. Le site permet de les identifier.

Depuis la création du registre et des organisations connexes, les Etats, les groupes d’Etats, comme la vie des humains sur la Terre a profondément évolué. Les organisations internationales (ou régionales) sont-elles adaptées aux défis contemporains, aux attentes des « citoyens du monde ».

Il n’est pas de continent qui ne soit confronté :

  • A une crise profonde de la gouvernance où les processus de décision sont profondément perturbés, il semble que la démocratie elle- même ait besoin d’un souffle novateur. Les « contre-pouvoirs sont mis à l’index, les régimes « autoritaires » sont en expansion, aidés dans leur logique par les nouvelles technologies. Les relations « multipolaires » cèdent la place à la constitution de « blocs de domination » sans partage Or, dans ce contexte, d’aucuns évoquent « la participation » comme processus de gouvernance et il est question par exemple de « démocratie continue ». En tant que « citoyens du monde » quel est notre vision ? Il paraît impossible de rester indifférent aux mutations en cours, celles qui visent à faire d’une économie financiarisée et prédatrice pour les ressources. Une sorte de dogme conduisant à prévaloir la croissance, la production et la consommation sans frein sur les valeurs fondamentales. Il en résulte souvent une association troublante entre « la démocratie libérale » supposant des pouvoirs et contre-pouvoirs, une démocratie à la fois politique et sociale et le « libéralisme économique » un système économico-financier en prédation permanente, sans limites.
  • A une crise écologique où le vivant (espèce humaine comprise), est en danger, du fait même des interventions humaines. Mais nous le savons, dans tous les schémas d’évolution, quelle que soit l’analyse, la perte de biodiversité, les effets du dérèglement climatique, les pollutions ( y compris par les déchets) menacent le vivant dans sa diversité et sa complexité. Les conséquences des bouleversements physiques, chimiques et biologiques en cours (atmosphère, océans notamment) sont directement perceptibles au quotidien mais portée réelle est manifestement sous-évaluée
  • A une crise humanitaire profonde. La seule référence à la DUDH ne suffit plus. Nous pouvons mieux caractériser aujourd’hui la dignité humaine. Des droits mieux affirmés depuis 1948 comme le droit à l’eau et à l’assainissement, le droit au logement, le droit à l’alimentation par exemple permettent des évolutions, des exigences renforcées. Les réfugiés climatiques (ou déplacés environnementaux) se multiplient sur tous les continents. Partout des confits et leur cortège d’inhumanité, des violations des droits fondamentaux, de l’arbitraire au mépris des humains. Nous le savons, la crise écologique, comme la crise humanitaire frappe les plus fragiles, les plus faibles, notamment les enfants et les femmes.

Si nous pouvons engager une lisibilité renforcée du «citoyen du monde » sur ces question qui touchent chaque être humain sur la planète Terre, quel que soit le lieu où il vit, quel que soit le régime politique de son pays de vie et quelle que soit sa croyance ou non croyance, alors peut-être pourrons ouvrir un « espace » de citoyenneté mondiale. (...)

Critiques de ce texte et amendements à envoyer à https://groups.google.com/g/parole-cdm


Les 75 ans de la DUDH - Le paradoxe

l y a un paradoxe à relever :

 D’un point de vue théorique, un corpus d’accords internationaux en faveur des DH, un peu de l’environnement

Est-ce adapté, suffisant au regard de la situation de l’humanité sur la planète, du Vivant ( la biodiversité) et des écosystèmes : NON

Le contexte est celui d’un système onusien assez neutralisé par le conseil de sécurité verrouillé par les membres permanents, mais avec des moyens ridicules au regard des défis à relever. Le multilatéralisme laisse la place de manière insidieuse et qui paraît assez inéluctable à ce que l’on peut nommer des « empires » dont le seul objectif est de « dominer »…

La question est à aborder sous un angle « objectif » et pragmatique:

Que veut dire « citoyen » pour une citoyenneté mondiale dans un contexte où les Etats ont l’exclusivité du droit (élaboration, mise en œuvre) et de la « force légitime » , tant au plan interne qu’international. Quels sont, quels seraient les « droits » et les « devoirs » de cette citoyenneté mondiale. Pour un juriste, un citoyen désigne ( 3 caractéristiques) d’abord désigne à la fois un statut, c’est-à-dire la reconnaissance officielle de droits et devoirs par une entité politique, et une pratique, voire une vertu. Ensuite elle renvoi à une communauté de nature politique, c’est-à-dire la vie de la cité à laquelle on contribue. Enfin la citoyenneté est liée à la liberté, au sens des droits et devoirs de chacun et qui est à dissocier de tout système économique

Oui,la citoyenneté mondiale s’inscrit dans le cadre des droits fondamentaux de l’être humain, précisé par la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de l’ONU et des enrichissements successifs. Quel que soit le régime politique, quelles que soient les croyances ou les non-croyances de chaque être humain sur la planète (le paganisme, une religion, une philosophie, l’athéisme, l’agnoscisme), quel est le « dénominateur commun qui fait qu’un humain est traité en tant que tel (enfant, adulte ou vieillard, femme ou homme). Ce champ intègre par exemple la question de la peine de mort quelle que soit la méthode. Elle implique nécessairement les conditions pour répondre à ces droits fondamentaux, avec les « services publics »

Quels sont les droits et les devoirs « a minima » envers chaque vivant, envers la biodiversité et les écosystèmes. A l’heure où les questions d’alimentation, de logement, de l’eau, de la santé, de l’éducation, la sureté ( et autres) traversent la situation des humains sur la planète, les droits et les devoirs sont bien à préciser de manière opérationnelle.

Quel que soit le pays d’appartenance d’un.e citoyen.ne du monde , ne pouvons-nous partager une sorte de « boussole » commune répondant aux défis posés à l’humain et sa planète en 2023.

L’anniversaire évoqué fin 2023, pourrait être l’occasion de poser quelques fondamentaux, notamment à la lumière et aux errances que nous constatons chaque jour au plan mondial.

Critiques de ce texte et amendements à envoyer à https://groups.google.com/g/parole-cdm


Réunion n° 23 du Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde
le 6 juin 2023 à Paris et en visioconférence

Sont présents à Paris : Peter Davidse, Tony Kopera et deux observateurs

En visioconférence : Daniel Durand, Jean-Bosco Malanda, Roger Winterhalter, Michel Lablanquie, Carmelo Cattafi, Marie-Françoise Lamperti., Yvan Mefo'o. Laurent Son a suivi sur Youtube.
Se sont connectés en retard : Alphonse Waseka et Ricardo Curto.

1. Hommage à Guy Marchand

En ouverture Daniel Durand rend hommage à Guy Marchand, pionnier de la citoyenneté mondiale, disparu il y a 30 ans le 9 juin 1993. Il annonce l'édition imminente du texte d'une conférence prononcée à Angers par Guy Marchand. (en html, pdf et papier)

2. Comptes fédéraux des années 2019 à 2022.

Tous les conseillers fédéraux ont reçu par courrier électronique les comptes de résultats des années 2019 à 2022. En visioconférence, Daniel Durand présente un tableau synoptique de ces quatre annés. Il insiste sur le fait que l'institution fonctionne a minima, sans frais de secrétariat, et même sans frais de déplacement. Ces comptes ont été validés par Roger Winterhalter, en sa qualité d'expert comptable honoraire. Cette présentation des comptes est faite à titre d'information. Il n'est pas prévu de vote d'approbation au cours de cette réunion.

Roger Winterhalter insiste pour dire qu'il nous faut travailler dans la confiance les uns envers les autres "sinon, ce n'est pas la peine de se dire Citoyens du Monde".
Par ailleurs, si nous devons ouvrir un nouveau compte, il faut préférer un établissement de l'économie sociale et solidaire, autrement dit, pour la France, le Crédit Coopératif.

3. Attestations d'enregistrement à délivrer par les Centres et Officiers

Lorsqu'une personne s'enregistre Citoyen du Monde auprès d'un Centre d'enregistrement, d'un Correspondant ou Officier, cette personne doit pouvoir recevoir immédiatement un récépissé comportant son numéro d'enregistrement. Nous n'avons pas de formule définie pour cela. Daniel Durand montre à l'écran deux exemples de récépissé, l'un qui était délivré dans les années 60 à Rotterdam, l'autre qui est délivré actuellement pour un enrgistrement en ligne. Les échanges à ce sujet n'ont pas permis de définir une formule à recommander. Ce point est remis à une réunion ultérieure.

4. Suggestions de participation

Daniel Durand montre à l'écran ce qu'il envoie à tout nouveau Citoyen du Monde. /suggestions.htm - sug-fr.pdf. Malgré ses nombreuses mises à jour, il n'est pas certain que ce document soit pertinent et efficace. Les retours sont très peu nombreux. Un groupe de travail devrait se pencher sur une révision.

5. Élection du Bureau Fédéral.

Arrivé à ce point d'ordre du jour, nous constatons que seuls CINQ conseillers sur SEIZE sont présents. En conséquence, nous décidons que l'élection du Bureau Fédéral se déroulera par correspondance d'ici la prochaine réunion.

6. Sites multilingues

- Concernant l'enregistrement en ligne. Thierry Botétémé avait initié un programme Dolibarr fonctionnant sur NAS. Ce programme, accessible aux Officiers de l'état civil était en six langues, ne fonctionne plus depuis fin 2018.
Depuis 2019, il est possible de s'enregistrer directement et de payer ses contributions par la plateforme HelloAsso. Cette plateforme fonctionne très bien, en français et en anglais, et a permis, à ce jour, l'enregistrement de plus de 350 personnes.

- Concernant les sites d'information, Ricardo Curto a ouvert un site en Espagnol : https://ciudadanosdelmundo.es/ et il propose que ce site se développe également en catalan, en anglais et autres langues tant nationales que régionales. Ricardo Curto n'a pas réussi à se connecter à cette réunion, le sujet est donc remis à la prochaine réunion.

- A noter que le site recim.org propose un nombre variable de pages en 18 langues.

7. Relations inter-OING,

Chaque année, le Registre des Citoyens du Monde est sollicité pour une mise à jour de sa présentation dans l'annuaire international des organisations Yearbook of International Organizations https://uia.org/yearbook. Peter Davidse accepte d'en être le correspondant. Daniel Durand lui enverra le courrier électronique récemment reçu.

8. Archivage numérique

Daniel montre à l'écran les deux sites d'archivage concernant le Registre des Citoyens du Monde. Ces deux sites ont été créés dans le SHADOW/DRIVE proposé par OVH, l'hébergeur de nos sites recim.org, citoyensdumonde.fr.

- le premier site ouvert aux 16 membres du Conseil Fédéral donne accès à toutes les archives numériques depuis l'année 2000.:les bulletins, la documentation en différentes langues, les listes des Citoyens du Monde, les dossiers personnels, la comptabilité de Paris-13 et la comptabilité fédérale, les dossiers administratifs, les animations, réunions et séminaires, ainsi que les archives de l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP) et des élus au Congrès des Peuples.

- le deuxième site est ouvert aux correspondants du Registre conventionnés comme Officiers de l'état civil mondial.. On y trouve les formules d'enregistrement classées par pays de naissance, les photos d'identité, et un dossier d'accueil comprenant les numéros d'enregistrement disponibles.

9. Divers

  • Favoriser l'expression des valeurs de la citoyennezté mondiale par la poésie, le slam, la chanson
  • Lier la diversité linguistique aux objectifs de développement durable
  • votes électroniques : sujet à reporter
  • Congrès Universel d'Espéranto 2023 à Turin. Le Centre International Espérantiste des Citoyens du Monde avait reçu l'invitation à participer au forum des associations (Movada Foiro) en ouverture du prochain congrès. La date limite pour l'inscription est hélàs dépassée. L'an prochain le Congrès Universel d'Espéranto aura lieu à Arusha (Tanzanie).
  • De différentes provenance, des formations sont demandées. L'une de ces demandes avait transité par Yvan Mefo'o. Comme ce dernier a quitté la réunion, le sujet est remis à une prochaine réunion.
  • Les 75 ans de la LDUDH. Ce sujet a été apporté par Luc Delcroix. Il a été abondé par Bernard Drobenko. Ni l'un ni l'autre n'étant présents à cet instant de la réunion, le sujet est remis à une réunion ultérieure.

Territoires citoyens du monde

  • Journées Économiques Internationales des Communes (Yaoundé) - JEICOM23
    Yvan Mefo'o a participé aux JEICOM-23, à Yaoundé. Il a tenu un stand et est intervenu dans les débats. Il a insisté sur la possibilité, pour les communes, de se déclarer "territoires citoyens du monde". Plusieurs élus se sont montrés intéressés. Mais leur question principale, au coeur de ces journées "économiques" se rapportait à l'intérêt qu'ils pouvaient tirer de cette mondialisation. Yvan pense que le Conseil des Territoires citoyens du monde devrait aborder cet aspect économique. Sans clore la réflexion, Daniel Durand et Roger Winterhalter répondent que la mondialisation des territoires est avant tout un acte symbolique de volonté de paix, de sensibilisation des citoyens et d'éducation des plus jeunes. On ne gagne rien à être Citoyen du Monde. On gagne simplement le plaisir de faire ensemble, de partager nos espoirs, notre volonté de promouvoir la paix, les droits humains. La citoyenneté mondiale n'est pas une officine qui permet d'accéder à des financements. Cet échange de points de vue doit se poursuivre.
  • Un nouveau tract
    Suite à la demande de François Têté, de Lomé (Togo), qui souhaitait un document utilisable pour intéresser de nouvelles communes, le tract 4 pages "mondialiser" a été mis à jour. Par rapport à la version précédente, distribuée à Zagora (Maroc) en 2016, cette nouvelle mouture met en exergue ce qui est nécesssaire dans la démarche de mondialisation : 1) la participation des habitants, 2) la visibilité de la décision historique, 3) la communication extérieure. . - Cahier 4 pages : "Mondialiser"
  • A noter qu'un autre tract existe, produit par Michel Lablanquie, relatif aux bornes de la Route Sans Frontières (ou Route Mondiale) qui va de Cahors à Saint-Cirq Lapopie, et dont une extension existe maintenant jusqu'au Lycée technique de Cerny, près de Paris.

Prochaine réunion le mardi 04 juillet 2023


Réunion n° 22 du Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde
le 2 mai 2023 à Paris et en visioconférence

Au sujet du site